[Scoop!] Nouvelle Nissan Leaf 2 2018

Hybridébridé

Membre HybridLife Confirmé
9/9/15
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C'est un événement assez important pour mériter d'ouvrir une nouvelle discussion : voici les premières infos sur la Nissan Leaf Gen 2, que m'a transmises un vrai amateur et connaisseur de VE.

Après la forte impression faite par le concept IDS il y a un an, autant vous dire que c'est la douche froide. Comment n'arriver qu'à 160 Miles EPA avec un pack de 60 kWh...? Le fait de tenter d'améliorer la voiture au dernier moment est un indice concordant qui ne rassure pas...

En attendant plus d'infos, deux sketchs tirés de l'article, très spéculatifs pour leur part :
2017-Nissan-LEAF-rendering-0.png


2017-Nissan-LEAF-rendering-1.png
 
160 miles, c'est 257 km ! C'est un peu juste, c'est sûr. Surtout que la Ioniq EV devrait être remise à jour rapidement (si j'ai bien lu entre les lignes du discours de Hyundai) et qu'elle truste la tête des électriques efficientes.
Tu peux nous en dire plus ?
 
Sympa le design (bien plus que l'actuelle à mes yeux). Espérons que cette vue est réaliste.
 
Le style ne m'enthousiasme pas: on dirait un mélange de Pulsar, d'Ampera-e et d'Astra.
Quant à l'autonomie, elle est même carrément mauvaise pour 60 kWh. Je me demande s'il n'y a pas une erreur dans ce chiffre de 160 miles. Peut-être est-ce 260... (416 km).
 
Je l'attends et elle pourrait devenir mienne mais uniquement si elle ressemble à cela
leaf10.jpg
 
Assez d'accord avec Lexiflo, d'autant que le style des jap actuels est beaucoup plus affirmé que par le passé .

Quant à l'autonomie, elle est même carrément mauvaise pour 60 kWh. Je me demande s'il n'y a pas une erreur dans ce chiffre de 160 miles. Peut-être est-ce 260... (416 km).
Oui d'autant plus que l'autonomie de la Model S 60 est donnée pour env 400km ...
 
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L Lel : pour être à 260 miles EPA, il faudrait que cette Nissan soit aussi efficace qu'une Ioniq (via règle de 3 sur les tailles de batteries). Pas impossible, mais pas avec la tête qu'elle a sur les sketchs.

Il est vrai que lors de la présentation du concept IDS, les responsables de Nissan avaient indiqué une autonomie EPA de 350 km, soit 217 miles. On voit difficilement comment Nissan aurait pu se planter à ce point là.

J'ai de plus en plus de doutes sur la solidité de l'article que j'ai posté : pas sûr qu'il faille en retenir grand chose. Il aura au moins permis d'amorcer un fil spéculatif sur cette future prochaine nouveauté, et d'échanger dessus.
 
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260 est sans doute trop optimiste, mais je vois mal la marque Nissan oser sortir une auto de 160 miles d'autonomie pour une batterie de 60 kWh, elle qui fut une pionnière du VE. En tout cas, elle ne peut faire moins bien que la Bolt/Ampera-e, mal profilée et pas très efficiente.
 
La 30 kWh est donnée pour 250 km NEDC, pourquoi voudriez-vous que la 60 kWh ne délivre pas autour de 500 km NEDC ? :rolleyes:
 
Quelques non-infos du CES me permettent de justifier le maintien ce fil qui aurait mérité au mieux le bar d'après le premier post :

Les 3 blogs rapportent ce qu'ils ont entendu au CES, i.e. pas grand chose.

J’espère qu'elle sera présentée cette année tout de même...
 
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Voilà enfin l'info qui va permettre de donner un peu de sérieux à ce fil !

Les premiers spyshots de la Leaf 2 !!!

3/4 avant :
new-nissan-leaf-0003.jpg


3/4 arrière :
new-nissan-leaf-0006.jpg


Profil :
new-nissan-leaf-0005.jpg


Un détail soulevé fort pertinement par Motorauthority pourrait augurer de fortes déceptions par rapport à ce qu'on avait pu espérer du concept IDS en 2015.

En effet, regardez bien les portes, elles ne vous rappellent rien ?
2013-nissan-leaf-black-left-side-view.jpg

Voilà qui suscite quelques interrogations :
  • Étrenne t-elle la nouvelle plateforme électrique du groupe ou garde t-elle l'ancienne plateforme de la Leaf 1 ?
  • La voiture sera haute : 1,55 m, et pourra t-elle, étant son profil voisin, améliorer significativement le Cx de la Leaf 1 ?

A suivre....
 
Enorme déception pour moi !!!!
On est à des années lumière de ce que j'attendais :arghh:
 
C'est clairement entre les photos du premier message et le dernier. J'ai hâte d'en savoir plus !
 
Ou alors c'est juste un mulet constitué de la carrosserie de la Leaf actuelle ( avec plein de camouflages autour ...), parce que les éléments vitrés sont bien de la génération actuelle, posée sur de nouveaux éléments moteurs pour tester l'endurance, les conso etc ...
 
Je la vois plus proche du premier message, ce qui serait pas mal, j'aime assez ces dessins.
En tout cas la personne qui avait fait ces dessins avait des infos assez précises, quand on voit la remontée de la ceinture de caisse qui forme un net triangle à l'arrière. On devine le même triangle sur l'exemplaire camouflé, et on ne le retrouve pas sur le dessin du dernier message.
 
On commence à y voir plus clair...

...malheureusement !

En décembre 2016, un flot de nouvelles relayait l'annonce d'une future plateforme électrique commune pour les 3 marques de l'Alliance. Celle-ci par exemple, comme beaucoup d'autres, pouvait laisser croire que la prochaine Nissan Leaf, annoncée pour 2018, allait étrenner cette nouvelle plateforme. La présentation du fabuleux concept IDS au salon de Tokyo 2015, dont les images étaient souvent relayées en appui des articles relatifs à cette prochaine Leaf 2, semblait d'ailleurs corroborer l'adoption de cette nouvelle plateforme qui allait donner naissance à une Leaf totalement nouvelle, futuriste, terriblement excitante.

Pour une fois, c'est Autoplus qui avait donné la bonne information , pourtant passée inaperçue auprès des médias spécialisés VE que je me contente en général de lire.

On y voit en effet qu'en 2018, c'est seulement un lifting de l'actuelle Leaf qui serait produit. Pour la vraie nouvelle Leaf, il faudrait attendre au moins 2020, sachant qu'à cette date, c'est peut-être bien plutôt la Zoé 2 qui étrennerait la nouvelle plateforme.

Ce nouvel article article de Cardanddriver dissipe désormais toute ambiguïté : le mulet que vous voyez sur la photo, c'est bien la nouvelle Leaf qui va sortir en 2018....
........mais c'est aussi une Leaf 1 ! Car cette Leaf de 2018 ne sera qu'une Leaf 1.5, à savoir une Leaf 1 restylée avec une grosse batterie...

Mais ce sera à quelque chose près le même coffre, le même intérieur, le même moteur électrique, et probablement la même performance énergétique. 8 ans pour ça.....

N'escomptez donc pas qu'elle puisse aller chercher les VE de génération 2 (Chevrolet Bolt, et autres modèles à suivre...) sur le plan de l'autonomie. Les chiffres d'autonomie annoncés dans l'article du premier post de ce fil sont peut-être bien proches de la vérité...

D'après diverses comparos (Automoto, PushEVs,...) l'actuelle Leaf 1 avec sa batterie gonflée à 30 kWh est déjà à la ramasse en autonomie (et d'autres points) derrière ses concurrentes à la batterie reliftée, mais aussi face à l'étonnante Ioniq, pourtant pas mieux dotée en kWh.

Je n'ose imaginer le positionnement commercial de cette Leaf 1 restylée en 2020, où vieille de 10 ans, elle devra affronter les Chevrolet Bolt, Tesla Model 3, mais aussi l'arrivée de la VW ID, du premier Toyota VE, et de bien d'autres bâtis sur des plateformes VE dédiées.

Comment perdre le leadership par manque de clairvoyance : Nissan va peut-être y arriver !

Je propose donc de refermer ce fil, décidément ouvert mal à propos, sur cette voiture déjà totalement dépassée, qui n'a pour moi plus aucun intérêt en tant que client potentiel.
 
Dernière édition:
Assez d'accord avec Hybridébridé Hybridébridé , ça sent clairement le restylage profond de la Leaf 1 avec je l'espère un sacré travail concernant l'intérieur pour que la comparaison ne souffre pas trop (intérieur de la 1 et extérieur d'une 1.5).

Ca va être en effet difficile pour Nissan de tenir la comparaison avec les nombreux nouveaux modèles mis sur le marché dans les 3/4 ans à venir.

D'autre part, même si Nissan a vendu un peu plus de 250 000 exemplaires de sa Leaf dans le monde, on ne peut pas dire que ce soit très rentable. Et c'est peut-être là que Nissan essaie de se rattraper en tentant de maintenir la plateforme actuelle quelques années de plus pour l'amortir ! Bien dommage !
 
Bonjour,

Vous pensez que Nissan s'est reposé sur leurs lauriers? C'est énorme quand meme.
Pourquoi pas comme la Zoé alors avec une version avec beaucoup plus autonomie? En attendant cette plateforme commune?

FJulienR