Nouvelle propriétaire d'une Yaris Hybride

Où vois tu que tu es à 70% ? Tu te fies au nombre de barrettes, ou utilises Hybrid Assistant. Car lorsque tu es effectivement à 70%, il ne doit plus rester qu'une barrette de vide, et la charge maxi est de l'ordre de 80% (toutes les barrettes pleines, ce qui ne se voit pas .
Je dis cela en regardant les barrettes. Je n'ai pas l'application dont tu parles. Comment faire pour me la procurer d'ailleurs ? Ça m'intéresse toutes ces petites astuces.
Merci infiniment pour tes explications.
 
Novaoui Novaoui,

Hybrid Assistant est une application que tu peux télécharger gratuitement à condition d'avoir un téléphone android (pas d'iphone). Certaines personnes prennent un téléphone dédié (ou tablette), genre low-cost chinois. Il faut ensuite une interface de diagnostic qui se branche sur la prise OBD. Celui qui est recommandé, c'est l'obdlink. Il servira à extraire les informations de la voiture qui seront ensuite analysées par Hybrid Assistant.
 
Rien à ajouter à ce que viens de dire FREDO78 FREDO78 si ce n'est ce lien qui donne une description de l'application. Il y a en outre un topic Hybrid assistant de plusieurs dizaines de pages, ici et aussi sur le PTC avec des interventions de membres de l'équipe de développement. Cela se lit à tête reposée, et on apprend énormément de choses..., une mine d'or.
 
Merci beaucoup. Au risque de passer pour une idiote : c'est quoi une interface de diagnostic ? Un appareil en plus de mon mobile ?
J'ai un Galaxy S7 donc je suis sous Android.
Je n'ose pas l'avouer mais je n'ai déjà pas lu la notice de la voiture alors me plonger dans cette discussion qui a l air très technique je ne sais pas si j'en suis capable.
Sur ma voiture je ne sais me servir que du petit bouton sur le volant pour voir ma consommation :cyclops:
Je ne sais même pas mettre le régulateur ni éteindre la radio
 
L'interface de diagnostic est un petit dongle du type de celui que tu as trouvé sur Amazon. Il sert à faire l'interface entre la prise OBD d'un côté pour récupérer tout un tas d'informations de la voiture en temps réel, et ton smartphone Android équipé de l'application Hybrid Assistant de l'autre côté qui permet d'afficher ces informations et de les analyser.

Par contre, non, tu ne "dois" pas acheter cela. C'est juste un plus, à destination des gens qui ont envie d'avoir plus d'infos sur la voiture et leur conduite. Il faut avoir un côté un peu geek. Personnellement, les infos fournies par la voiture sur l'ODB me conviennent pour le moment (et pourtant je pense pas être le dernier des geeks). Si, comme tu le dis, tu as un peu de mal avec ces choses techniques, je ne suis pas sûr qu'acheter un dongle à plusieurs dizaines d'euros te soit d'une grande utilité.
 
  • Like
Reactions: Novaoui
Novaoui Novaoui , comme très bien expliqué par R Ravichou , l'application Hybride Assistant installée sur smartphone, à accrocher dans ta voiture et communicant avec le boîtier enfiché en bas de ton tableau de bord , te permet de visualiser en roulant le fonctionnement de tes moteurs (thermique et électriques) et de tes freins (régénératif électrique, mécanique plaquettes). Cela peut t'aider à rouler le pied léger sur tes pédales afin d'optimiser les phases sans moteur (Glide) et limiter l'usage de tes moteurs (Pulse) pour une consommation parfaitement maîtrisée de ton carburant ET de ta batterie.
Tu pourras même éditer des tableaux et graphiques te permettant de recouper ta façon de conduire avec le fonctionnement optimal de ta voiture.
C'est amusant au début, captivant si on se prend au jeu de l'optimisation, mais ça a fini par me prendre la tête, voire même distrait de la conduite à proprement parler.
Avec les affichages disponibles de ta voiture et une bonne oreille , puis en développant une certaine sensibilité à l'appui sur tes pédales, tu peux aussi commencer à te familiariser avec l'écoconduite et en constater l'effet, donc tes progrès, en simplement calculant tes consommations de plein à plein.
 
Merci pour ces précisions.
Effectivement je vais me contenter des informations transmises par ma voiture .
Cette semaine je suis moins performante en éco conduite, en effet je n'arrive pas à descendre en dessous de 5 sur mon trajet domicile / travail ( 9km) alors que j'y parvenais bien la premiere semaine.
Je ne sais pas trop comment gérer le pulse and glide: combien de temps doit durer le glide par exemple, peut on le faire sur des toutes petites durées ( 2 secondes ) etc etc .
Ce que j'ai le mieux réussi à gérer c'est mon aller retour à Paris ce week-end.
 
Je crois qu'il ne faudrait ni culpabiliser d'un moindre résultat ni devenir obsédée par l'écoconduite.
Je pense que c'est sur le long terme que ton comportement va se modifier au point de constater un progrès sur l'ensemble de tes consommations calculées avec ton kilométrage de plein à plein.
Si sur une semaine de changement de saison tu consommeras plus, tu l'attribueras plus probablement à la baisse de température ambiante, notamment du matin, qui sur un court parcours quotidien prendra plus de temps et d'énergie pour chauffer ton moteur et le reste.
Pour ma part c'est 1 litre de différence entre été et hiver sur le même parcours quotidien.
Te prends donc pas le chou mon chou... ;)
Le glide est un exercice délicat de patience et de finesse qui accessoirement peut incommoder les véhicules te suivant par le fait qu'il procède par une légère prise d'élan (Pulse) puis le relâchement de l'accélérateur mais avec un contact léger pour permettre ni roulage à l'électrique ni régénération de la batterie (Glide) comme une roue libre, ce qui a pour effet de rouler en perpétuelle variation de vitesse, pas toujours appréciée en circulation en convoi. J'ai abandonné la plupart du temps par respect des autres, me réservant aux retours tardifs et solitaires sur la route du boulot....
 
C'est l'effet rebond!! Entre les conditions météo qui se dégradent (plus frais et humide), les conditions de circulation qui peuvent évoluer et les efforts parfois contre productif pour bien faire. Perso un peu comme @marc13, j'ai arrêté de faire trop attention et ne sort plus guère le smartphone sauf pour le guidage; finalement le résultat est plutôt positif en terme de consommation et la conduite est nettement plus décontracté!! Pour le glide surtout en ville, mieux vaut un glide "approximatif" : utilisation d'un peu d'électricité pour maintenir la vitesse!!
:emoticon-0103-cool: ;)
 
Merci beaucoup pour ces précisions.
5 litres au cent c'est déjà pas mal non ?
Je ne me rends pas compte. Je ne sais même pas combien je consommais avant .
 
Tout dépend du carburant et du reste bien sur! 5l/100km "valeur ODB", c'est ma consommation moyenne sur l'année et j'ai une surconso de 0.5l vu que je met ~70% de E85 dès que j'en ai l'occasion. Mais je suis retraité et mes trajets sont pratiquement tous en mode balade sauf, quand je traverse la France par les voies rapide à 110gps pour aller voir la famille et les copains! :happy:
 
J'avais une yaris diesel et je faisais environ 740 km avec un plein.
Je ne savais pas qu'on pouvait mettre de l'e 85 o_O !!!
 
Tu trouveras aussi un peu de lecture à ce sujet par ici.
Pour la faire courte avec mon expérience personnelle: je mets 1/3 d'E85 quand je vais à la pompe (soit 10L quand il manque 30) et le reste en E10.
 
Certes Hybrid Assistant n'est pas indispensable, mais il reste un excellent outil pour comprendre le fonctionnement du système HSD afin de l'exploiter au mieux, au moins au début. Pour ma part je l'utilise systématiquement parce que roulant dans un "plat pays" , Hybrid Assistant me permet en particulier de piloter avec précision les niveaux de charge de la batterie, alors que la jauge avec les barrettes est bien trop grossière. Lorsque je roule sur des reliefs plus variés, la question du niveau de charge est bien moins cruciale. Par ailleurs, cette application est assez pratique pour le pulse and glide, pas nécessaire, mais elle le rend plus facile à réaliser au début, le temps d'en prendre l'habitude.

Pour l'E85, dire "on peut en mettre" est assez rapide, car selon Toyota justement, et il est très clair, "on ne peut pas", et le risque de perdre sa garantie le cas échéant, y compris pour un problème qui n'en serait pas la conséquence est grand. Maintenant, un nombre important d'utilisateurs en mettent, et cela semble bien se passer... Pour ma part, avec une voiture neuve, j'éviterais..., et d'ailleurs, j'évite.
 
Merci pour ces précisions.
Je vais me contenter d'essence normale
 
Bienvenue à toi Novaoui Novaoui !

Oui ce que dit T Timeo Danaos est vrai c'est pas indispensable HA mais pratique pour ces cas de figures.
Idem pour le freinage pour optimiser la régénération ou en ville.
Mais c'est pas indispensable et je pense que c'est mieux de commencer sans, le temps de se faire la main.
(Je ne l'utilise pas et je m'en sort très bien)

Après faut pas se prendre la tête, généralement le système gère bien tout tout seul.
Il y a des petites astuces/technique que tu trouveras en épluchant différentes sections du forum.

Et oui éviter le E85 si le véhicule est sous garantie.