Certes Hybrid Assistant n'est pas indispensable, mais il reste un excellent outil pour comprendre le fonctionnement du système HSD afin de l'exploiter au mieux, au moins au début. Pour ma part je l'utilise systématiquement parce que roulant dans un "plat pays" , Hybrid Assistant me permet en particulier de piloter avec précision les niveaux de charge de la batterie, alors que la jauge avec les barrettes est bien trop grossière. Lorsque je roule sur des reliefs plus variés, la question du niveau de charge est bien moins cruciale. Par ailleurs, cette application est assez pratique pour le pulse and glide, pas nécessaire, mais elle le rend plus facile à réaliser au début, le temps d'en prendre l'habitude.
Pour l'E85, dire "on peut en mettre" est assez rapide, car selon Toyota justement, et il est très clair, "on ne peut pas", et le risque de perdre sa garantie le cas échéant, y compris pour un problème qui n'en serait pas la conséquence est grand. Maintenant, un nombre important d'utilisateurs en mettent, et cela semble bien se passer... Pour ma part, avec une voiture neuve, j'éviterais..., et d'ailleurs, j'évite.