Nouvelle propriétaire d'une Yaris Hybride

Novaoui

Membre HybridLife
15/10/19
50
12
0
58
Bonjour
Je suis l' heureuse propriétaire depuis 10 jours d'une Yaris Hybride collection achetée avec 4000 km au compteur ( modèle de démonstration ).
Si j'ai choisi ce véhicule c'est parce que je souhaitais rester chez Toyota , conserver une petite voiture et abandonner le diesel. Mes 2 dernières voitures étaient des yaris et j'ai une confiance aveugle en Toyota. Je roule en Yaris depuis la création de cette voiture.
Je suis ravie de mon achat. J'ai immédiatement cherché des forums pour tirer le meilleur parti de ma voiture et je suis arrivée ici. J'ai déjà lu toute la discussion sur la yaris.
Pour le moment j'ai roulé environ 500 km et je suis à une moyenne de 4,8 litres au 100.
Ma meilleure performance concerne un aller retour à Paris où j'ai fait 25 km d'autoroute et 10km de ville : 4,1 litre.
J'aurai beaucoup de questions à vous poser plus tard.
 
Quand on lit que la Yaris Hybride n'est pas performante niveau consommation sur autoroute et quand je vois que vous avez réussi à consommer seulement 4,1 L sur 25 km d'autoroute et 10 km de ville je me dis que les journalistes devraient apprendre à conduire une hybride avant de critiquer bêtement...
Merci pour l'info en tout cas, j'ai hâte de recevoir la mienne.
 
  • Like
Reactions: Mustang766
Oui j'ai beaucoup moins consommé en faisant 90 km aller retour ( Paris /Pontoise ) qu'en faisant mon trajet quotidien de 18 km aller retour ( routes de campagne et un peu de ville ). Je suis à 4,8 environ sur mon trajet quotidien. Par contre une chose m'intrigue mais,peut être devrais je poser ma question ailleurs que dans cette discussion : que faire pour éviter que le moteur thermique recharge systématiquement la batterie quand il se met en route ?
Pour le moment je peux dire que plus on roule moins on consomme ( en tous cas c'est ce que j'ai constaté ).
Je pars à Toulouse dans 10 jours je vous en dirai plus à ce moment.
 
Rebonjour,

Comme indiqué dans d'autres sujets mais c'est un plaisir que de se répéter ici, sur parcours courts, la consommation est
légèrement supérieure pour la même raison qu'au démarrage le moteur thermique tourne de façon apparemment prolongée. Cette raison c'est la nécessité pour le moteur essence d'atteindre sa température de fonctionnement.
Ce n'est pas un inconvénient particulier à ce véhicule car tous les moteurs à pétrole ont besoin d'atteindre une température optimale.
La différence en hybride c'est qu'on ne manque pas de remarquer ce phénomène compte tenu d'une "habitude" vite prise de noter l'arrêt de ce thermique pour les plages de mobilité électrique selon la sollicitation de l'accélérateur et la vitesse recherchée, selon le relief également.
A l'approche de l'hiver cette phase thermique augmentera dans une proportion inverse de la température ambiante.... augmentant de ce fait la consommation sur courts trajets, puisque cette phase en occupera une part plus importante par rapport à la distance et au temps de parcours.
 
Dernière édition:
Merci pour cette réponse.
j'ai un peu de mal à me retrouver dans le forum d'où certaines questions qui seront peut être déjà posées ailleurs.
Je suis un peu étonnée cependant par la recharge de la batterie par le moteur alors que cette dernière est à 70%. A quoi cela est-il dû ? Est ce normal ?
 
Il est possible que tu confondes la nécessité de montée en température avec celle de recharger la batterie.
De fait dans cette phase cette concomitance n'est pas en perte.
En effet à quelque chose malheur est bon: du moment que le moteur tourne pour sa mise en température, il est mis à profit pour poursuivre la charge, qui ne sera pas perdue, et sera même mise à profit si, au-delà des 5mn , approximativement, de mise en température, cette charge doit te permettre de rouler en ville plus longtemps en électrique.
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Merci beaucoup pour cette réponse. Je comprends mieux. Je pensais que la recharge de la batterie entraînait une surconsommation de carburant.
 
Pour compléter, il t'arrivera de constater également une augmentation du temps de thermique en sollicitant plus ou moins chauffage, climatisation et même désembuage.
 
Oui c'est ce que j'ai cru comprendre en parcourant le forum.
J'ai remarqué également une légère augmentation de la consommation hier alors qu'il pleuvait beaucoup et qu'il y avait du vent.
En tous cas je suis ravie de mon achat, ravie de rouler pour la 3ème fois en Yaris et surtout d'avoir passé le cap Diesel.
J'aime beaucoup ma voiture , je la trouve jolie et pratique.
Un seul petit bémol : elle braque nettement moins bien que ma D4D, elle est moins maniable. Côté rangements le coffre est nettement plus spacieux et la restriction de vide poches en tous genres n'est finalement pas pour me déplaire ( cela m'évitera d'accumuler du bazar ).
 
Bienvenue ! Le plus simple est de faire confiance au système HSD pour être le plus écologique et économique possible, sans essayer de le forcer. Cela change des véhicules thermiques traditionnels ou on est bien obligé de gérer la motorisation, ne pas oublier de passer à la pompe, même si la réserve est plutôt largement calculée!!
Bonne route, cool! :emoticon-0103-cool:
 
Bienvenue Novaoui Novaoui. Très beaux résultats de consommation en seulement 10 jours d'expérience!

D Doud68 : il est pourtant connu que la Yaris hsd n'est pas spécialement sobre sur autoroute: un bon 1,5L en plus que la P4. Mais une Corolla hsd 122 ne fait pas mieux, au contraire.
 
Un seul petit bémol : elle braque nettement moins bien que ma D4D, elle est moins maniable.

Eh oui, la Yaris Collection est dotée d'office de pneus de 16 pouces, et de butées de direction augmentant le rayon de braquage pour lui donner celui d'un semi-remorque...
J'ai également une Yaris Collection 2019, je l'adore, mais ce rayon de braquage est pour moi son seul gros défaut.

Quant aux consos autoroutières, si on ne pousse pas au-delà de 120 km/h compteur, on peut les maintenir en-dessous de 5L/100 sans souci (si on ne prend pas l'A75, ou autre autoroute à forte pente ;) )

En tout cas, félicitations pour ton achat Novaoui Novaoui
 
Avant d'acheter la voiture je m'étais renseignée sur divers forums et j'avais bien connaissance de cette histoire de pneus de 16 pouces. J'ai donc bien demandé au vendeur des pneus de 15 pouces
C'était important pour moi et il m'a assuré que sur ma voiture c'était des pneus de 15 pouces !
Je voulais absolument une voiture très maniable et l'ouverture automatique des portes. Je n'ai pas une voiture maniable, elle tourne comme le gros Tucson de mon mari .
A part cela elle me plait beaucoup. Comparée à ma vieille D4D que j'ai gardée 13 ans elle est plus soignée à l'intérieur ( j'avais un modèle haut de gamme) les plastiques me semblent plus durs et plus solides. J'aime bien sa ligne et le fait de pouvoir régler le siège en hauteur et davoir un coffre plus grand .
Je suis bien déçue par le rayon de braquage c'est certain ! Moi qui fais souvent des demis tours devant chez moi je vois bien que j'ai besoin de plusieurs manoeuvres. Il va falloir que je m'habitue.
Pourquoi le vendeur m'a menti ? J'aurais pris un autre modèle !
 
Tu peux vérifier ce qui est écrit sur les pneus de ta voiture s'il t'a effectivement installé des 15 pouces.
Cependant, j'ai lu que les butées de direction sont installées différemment si la voiture peut de base accueillir les 16 pouces. Donc passer en 15 pouces ne change pas le rayon de braquage malheureusement (ça améliore potentiellement un peu la conso).

J'ai retrouvé le fil où j'avais lu cette info ici
 
  • Like
Reactions: Oliewan
Je suis un peu étonnée cependant par la recharge de la batterie par le moteur alors que cette dernière est à 70%. A quoi cela est-il dû ? Est ce normal ?
Où vois tu que tu es à 70% ? Tu te fies au nombre de barrettes, ou utilises Hybrid Assistant. Car lorsque tu es effectivement à 70%, il ne doit plus rester qu'une barrette de vide, et la charge maxi est de l'ordre de 80% (toutes les barrettes pleines, ce qui ne se voit pas souvent, sauf en bas de très longues descentes).
Pourquoi le moteur charge aussi lorsqu'il tourne et assure la propulsion ? C'est assez simple, il faut juste comprendre que pour avoir le meilleur rendement, un moteur thermique, en particulier à essence, doit fonctionner à pleine charge, ou presque. Le système HSD fait en sorte justement que ce soit le cas lorsque le thermique tourne ( d'où le bruit, un moteur qui même à bas régime bourdonne très fort, un peu comme un cycliste qui appuie le plus fort qu'il peut sur ses pédales, avec un braquet très élevé), et comme alors la consommation spécifique de carburant est optimale ( exprimée en grammes de carburant par KW et par heure), le système en profite pour acheter des KWh à bas prix pour les stocker en batterie en vue d'une future utilsation en électrique.
Ainsi par exemple, pour monter une côte, tu auras besoin d'une puissance de disons 15 KW, et le système pourra fournir 20KW à un bon prix, disons 240g/KW/h, il va se dire; je vais donner 15KW pour la propulsion, et en profiter pour débiter 5 kW dans la batterie. Plus tard, sur du plat, ou dans une légère descente, il ne faudra plus que 6 KW par exemple, et là le système va se dire; si je délivre 6 KW avec le thermique, chacun de ces KW va coûter très cher (peut être 400g/KW/h) parce que je ne peux pas fournir cette faible puissance en étant aussi sous forte charge et serai hors de la plage de fonctionnement optimal du thermique. Alors le système va plutôt utiliser les KWh disponibles dans la batterie et qu'il a achetés à meilleur coût plus tôt.. C'est toute l'astuce du système HSD, d'une part faire fonctionner le thermique en quasi permanence dans sa plage de fonctionnement la plus économique, mais aussi profiter de toutes les occasions qui se présentent pour stocker dans la batterie les KWh que l'on peut grapiller dans les meilleures conditions.
 
pfiouuuu! ça raisonne aussi bien que ça résonne, un thermique HSD!