[Berline] Nouvelle Toyota Corolla 122h

kenny33

Membre HybridLife Confirmé
3/3/19
32
24
140
31
Salut à tous !

La semaine dernière je suis parti en vacances en irlande, vous me direz on s'en fout, mais arrivé a Dublin ma location se trouve être une Corolla hybride ! Nous voilà donc partis le volant a gauche le course pour 8 jours de roadtrip avec cette voiture toute neuve !

L'hybride je connait, enfin presque j'ai eu ma Yaris il y a 2 semaines et je totalise 500kms ! Bon ok je débute et j'ai maintenant plus d'expérience avec les 1500kms sur la corolla que sur ma propre voiture !

Pour mon expérience en yaris je fait du peri urbain, je tourne autour de 4l et j'ai le sourire quand je perf a 3,7l.

De Dublin direction le Connemarra en autoroute...

C'est pas le domaine de prédilection d'une hybride mais cette berline se comporte bien, le confort est bon, le bruit de roulement un peu élevé mais c'est surtout du a la granularité du goudron irlandais.

Sur l'autoroute a 120 le push and glide est compliqué je passe rapidement au régulateur a ces vitesses on retombe trop vite...
Bref on fait nos deux heures de route sans fatigue, tout va bien mais la conso me surprend quand même avec 5,2l.

Ok arrivé au connemarra on remet tout a zéro on refait le plein c'est parti pour de la balade avec de jolies montées de longues descentes, trois jours de balades 300kms, et on regarde la moyenne et la stupeur devant le résultat 3,2l et l'aiguille du resservir s'obstine a coller au 1. J'avoue m'être demandé si une panne quelconque faussait le résultat....

On quitte le connemarra pour rejoindre le kerry la on se balade plus en mixant route et autoroute, la consommation cumulée remonte avec 4,8l sur le trajet et le général remonte a 4,1...
Je vous passe le reste du voyages mêlé de vallonné et d'autoroute la voiture sera ramenée a 3,9l aux 100 sur les 1200 kms (oui pour ceux qui ont suivi on avait reset après environs 300 bornes...)

Les pleins sont totalement cohérent et je retombe sur les chiffres de l'ordinateur donc finalement aucune erreur, c'est un chameau...

Ce qui me choque chez Toyota encore une fois c'est le déficit d'équipement, pas d'android auto sur le système multimédia, des assistances a la conduite qui on le mérite d'exister mais qui ne sont pas a la hauteur.

Je m'explique, cette voiture a le régulateur adaptatif et le maintien dans la voie. Avec ces deux options une Opel corsa roule toute seule sur l'autoroute on garde les mains sur le volant juste parce que c'est obligatoire.. La pas du tout, laisser faire la voiture équivaut a prendre le rail ! Pire que ça l'assistance perturbe la conduite on se retrouve souvent a corriger le système de correction, bref vite fait on désactive le maintien dans la voie inefficace pour ne conserver que le régulateur adaptatif qui lui marche très bien :
Suivi du véhicule précédent, remet les gaz en anticipé quand on met le clignotant pour doubler, vraiment agréable.

Dans les bouchons il fonctionne aussi mais il vous demandera une action pour relancer après 30s d'arrêt c'est un peu agaçant (soit appui sur résume sur un petit coup sur l'accélérateur)

Autre assistant, autre déception, la lecture des panneaux est catastrophique a peu près 1 sur 3 n'est pas reconnu, les intersections non pris en compte etc bref exactement le même que la yaris aucune évolution !

On désactive c'est inutile au mieux ca induit en erreur.

Le confort la oui j'y gagne sur ma yaris ! Le bruit moteur est imperceptible seul le voyant ev vous informe sur son fonctionnement ou non en arrive éco.

En power ça envoie toujours l'effet mobylette propre au système, mais aucun dépassement ne lui fait peur, même si le régime n'est pas synchronisé a la vitesse le compteur monte vite.

D'ailleurs il y a trois modes de conduite, éco, standard ou sport. Le sport met le compteur en rouge. Pour le reste c'est juste la sensibilité de pédale qui change, en gros a fond en éco correspond a 2/3 de standard et 1/2 de sport... Autant rester en standard et aller chercher la ou ca va bien... (et puis sport c'est pas fait pour qu'on se le dise vous prendrez bien plus de plaisir en mode père de famille !)

Cette voiture n'est pas non plus hyper large, au début on a l'impression d'avoir une roue sur chaque bas côté (oui on est toujours en irlande) puis très vite on s'aperçoit que l'on peut croiser sans problème.

J'ai donc pris un grand plaisir a conduire cette voiture une fois les assistances aménagées...

Aller on va taper encore sur l'équipement :
-pourquoi le frein a matin électrique ne se serre pas tout seul quand on descend ?
-pourquoi je doit sortir mes cles pour ouvrir la porte alors que le démarrage est sans clé ? (Du coup on la pose n'importe où puisque on l'a a la main...)
Enfin c'est pas specifique a toyota mais si tu veux pas mettre Android sur ton écran fais une place pour poser le téléphone !

Bref au final c'est une voiture que je peux acheter pour ses qualités premières, pour les gadgets on repassera !

Voilà en espérant que ça aidera les acheteurs qui n'ont pu tester que 20 minutes en concession...

Bonne semaine a tous.
Kenny. (A ne pas confondre avec la kilkenny)

Envoyé de mon GM1913 en utilisant Tapatalk
 
M

Membre supprimé 1292

Bravo Kenny pour ce rapport dont le double mérite tient au fait qu'il correspond à un très long essai en toutes circonstances et de surcroît par un non propriétaire qui pourrait être tenté par une certaine indulgence sur certains détails chagrins.
Merci!
 
  • Like
Reactions: Prinélo et Lel

kenny33

Membre HybridLife Confirmé
3/3/19
32
24
140
31
Bravo Kenny pour ce rapport dont le double mérite tient au fait qu'il correspond à un très long essai en toutes circonstances et de surcroît par un non propriétaire qui pourrait être tenté par une certaine indulgence sur certains détails chagrins.
Merci!
Ah ca par contre je n'ai aucune indulgence comme dit plus haut ma yaris elle a l'ouverture mains libres mais le régulateur n'est pas adaptatif il ne fait pas limiteur, la lecture des panneaux c'est n'importe quoi... Mais elle est bien quand même mais j'attend plus d'expérience pour vous faire plus détaillé !

En tout ca je compte rendre a ce forum ce qu'il m'a apporté :)

Envoyé de mon GM1913 en utilisant Tapatalk
 

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
5 930
4 238
690
53
Merci pour ce retour. Pour le keyless qui ne semble pas fonctionner au niveau des portes, je n'ai pas compris comment le fait de sortir la clé de ta poche faisait quelque chose. Tu retires la clé et ensuite tu peux ouvrir la porte en passant la main à travers la poignée et tu peux la fermer en appuyant sur une zone de la poignée ?
 
  • Like
Reactions: Prinélo

kenny33

Membre HybridLife Confirmé
3/3/19
32
24
140
31
Merci pour ce retour. Pour le keyless qui ne semble pas fonctionner au niveau des portes, je n'ai pas compris comment le fait de sortir la clé de ta poche faisait quelque chose. Tu retires la clé et ensuite tu peux ouvrir la porte en passant la main à travers la poignée et tu peux la fermer en appuyant sur une zone de la poignée ?
Non en fait y a pas de keyless (hors option puisque elle existe sur yaris je ne doute pas que ce soit le cas sur corolla) tu sors la clé tu appuie sur le bouton et ça s'ouvre, une fois dedans la t'as du keyless mais comme t'es assis tu peux plus mettre la cle dans la poche alors tu la pose n'importe où, tu l'oublie et ça bipe etc... Bref c'est vraiment du «on a mis le systeme dedans mais on garde en option le détecteur de proximité de la poignée....


Donc en tu te gares, tu appuie sur le bouton frein a main, tu appuie sur le bouton marche, tu retrouve la clé tu sors tu femme ta porte et tu appuie sur le cadenas fermé et ensuite tu peux y aller...


Avouons que niveau expérience utilisateur y'a mieux : je me gare j'appuie sur marche et je sort me semble suffisant (aller une tappe sur la poignée pour fermer admettons)


Envoyé de mon GM1913 en utilisant Tapatalk
 

Astrix64

Membre HybridLife Confirmé
19/7/18
1 876
902
690
Dans les agaceries que tu as rencontré, il y a en a peut-être une qui est peut-être programmable:
Celle du frein à main qui pourrait peut-être mis automatiquement en passant en mode P.
Le coup d'ouvrir sans les clés est peut-être une option à l'achat...qu'il faut ajouter, tout le monde n'y pense pas forcement tant que l'on n'a pas été confronté à l'incohérence que tu as relevé.
 

bridalex

Membre HybridLife Confirmé
7/5/17
65
32
190
25
Toutes les Auris 2 disposent du démarrage sans clés par exemple. J’imagine que ce n’est pas le seul modèle dans cette situation.
Par contre l’accès à l’habitacle sans clés nécessite bien plus de capteurs dissimulés derrière la carrosserie (du moins sur mon ex-megane) ainsi que des boutons sur les poignées. Pas de la radinerie donc !

J’ai perdu cette option en achetant mon Auris. Cela fait 3 jours et je dois avouer que j’ai encore du mal, cet équipement apportant quand même un grand confort d’utilisation (surtout avec des courses dans les mains).
 

kenny33

Membre HybridLife Confirmé
3/3/19
32
24
140
31
Dans les agaceries que tu as rencontré, il y a en a peut-être une qui est peut-être programmable:
Celle du frein à main qui pourrait peut-être mis automatiquement en passant en mode P.
Le coup d'ouvrir sans les clés est peut-être une option à l'achat...qu'il faut ajouter, tout le monde n'y pense pas forcement tant que l'on n'a pas été confronté à l'incohérence que tu as relevé.
J'avoue ne pas avoir fouillé tous les paramétrages toutefois on sent un frein magnétique qui s'active en P qui suffit probablement la plupart du temps, mais vu que j'étais rarement sur du plat je ne prenait pas le risque...

Envoyé de mon GM1913 en utilisant Tapatalk
 

kenny33

Membre HybridLife Confirmé
3/3/19
32
24
140
31
Toutes les Auris 2 disposent du démarrage sans clés par exemple. J’imagine que ce n’est pas le seul modèle dans cette situation.
Par contre l’accès à l’habitacle sans clés nécessite bien plus de capteurs dissimulés derrière la carrosserie (du moins sur mon ex-megane) ainsi que des boutons sur les poignées. Pas de la radinerie donc !

J’ai perdu cette option en achetant mon Auris. Cela fait 3 jours et je dois avouer que j’ai encore du mal, cet équipement apportant quand même un grand confort d’utilisation (surtout avec des courses dans les mains).
Oui ce n'est pas forcément une radinerie mais un vrai défaut ux je pense que même mettre une encoche façon carte renault pour demarrer eut ete moins perturbant.

C'est vraiment ce mi mains libres, mi manuel qui m'a perturbe...

Envoyé de mon GM1913 en utilisant Tapatalk
 

Pulsar_76

Membre HybridLife Confirmé
1/3/18
2 402
943
690
Mont Saint Aignan
C'est le mode basic du système, tous les modèles sont équipé comme cela en standard et, on ajoute en option à bon prix, les gadgets qui font plaisir au client. Chacun ses goûts!
 
  • Like
Reactions: Prinélo

krajkavitch

Membre HybridLife Confirmé
6/8/17
93
55
190
Je confirme que l'entrée keyless de la Yaris (même de 2012, mon modèle) est un vrai plaisir, c'est instantané, rapide, facile, bref... le même système sur une Hyundai Kona (c'est à dire modèle très récent) fait plus cheap car il y a un petit bouton plastique noir sur la poignée (c'est un petit détail, mais détail peu élégant) et le système semble prendre un temps avant d'ouvrir effectivement la voiture, ce qui m'agace à chaque fois.

Pour ce qui est de la reconnaissance des panneaux, je me demande si la finition de la voiture louée en était vraiment pourvu, je m'explique: La Kona sus-citée, indique aussi les limitations de vitesse, mais ceux-ci sont directement repris des données GPS. Et qui dit GPS chez Toyota, sais qu'ils sont à la ramasse et donc pas fiables. A l'inverse l'Opel Astra de belle maman possède un véritable système de lecture des panneaux et elle reconnait vraiment très bien (quelques erreurs ou oublis parfois), même dans les tronçons avec travaux.

Pour les remarques sur les équipements, il serait aussi intéressant de savoir quelle était la finition et les équipements inclus, car cela peut changer la perception et les ressentis. Par exemple quelle taille de roues?

Au final, je reste impressionné par les perfs de cette Corolla. Mais ses qualités moteur ne pourront pas me convaincre de mettre le prix pour acquérir cette bête, qui semble effectivement avoir quelques lacunes, que ce soit sur le ratio taille/volume chargement ou les quelques problèmes évoqués par kenny33.
 

cocoboy974

Membre HybridLife Confirmé
15/6/19
31
14
120
47
Bizarre ces histoires de frein à main et de keyless.
En tout cas, sur ma Corolla (finition niveau 2) le frein à main s'enclenche bien auto en position P et aucun problème pour ouvrir la voiture avec des clés en poche.
 
  • Like
Reactions: Prinélo

Uso45

Membre HybridLife Confirmé
15/5/19
96
46
190
32
A priori le "Smart Entry" n'est disponible qu'à partir de la version Design (niveau 3, d'après le fascicule).
Smart Entry système d'ouverture et fermeture sans clé c'est bien de ça dont vous parlez ?
 

cocoboy974

Membre HybridLife Confirmé
15/6/19
31
14
120
47
A la Réunion, nous avons 3 niveaux de finition :
Minium (d'office 16 pouces, petit lcd radio à la place de l'écran, 122H, etc),
Graphite (d'office 17 pouces, grand écran, Bi LED, 122H, etc)
et Platinium (d'office 18pouces, bi-ton, 180ch etc)
 

Uso45

Membre HybridLife Confirmé
15/5/19
96
46
190
32
Je me demande pourquoi certains pays ont des voitures avec des finitions différentes...
Exemple la Corolla je l'ai vu avec un coffre (comme l'Avensis) ou avec des équipements que certains ont pas.
 

cocoboy974

Membre HybridLife Confirmé
15/6/19
31
14
120
47
En raison des spécificités des demandes de certains pays :
par ex, en Chine, on préfère les berlines en "tri-corps" (avec une malle et non un hayon)
en France, c'est le contraire...
 
  • Like
Reactions: Uso45

bridalex

Membre HybridLife Confirmé
7/5/17
65
32
190
25
Je me demande pourquoi certains pays ont des voitures avec des finitions différentes...
Exemple la Corolla je l'ai vu avec un coffre (comme l'Avensis) ou avec des équipements que certains ont pas.

Tout dépend du goût des consommateurs, des ventes, des difficultés d’approvisionnement, etc...
La version tricorps avec sa malle ne se vendrait pas en France car nous préférons les hayons, bien plus pratiques sûrement. :ag:
 
  • Like
Reactions: Uso45

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
3 989
3 143
790
58
Bruxelles
... Mais moins silencieux ! :mrgreen-48:

Un coffre garantit une meilleure isolation sonore au niveau de l'habitacle, par le découplage qu'il assure entre les volumes.
 

Astrix64

Membre HybridLife Confirmé
19/7/18
1 876
902
690
Exact, je suis toujours resté sur le tri-corps à cause de cela. En fait on s'habitue à tout, mais dès que l'on revient dans une tri-corps on se rend compte qu'un bruit sourd provenant de l'arrière à disparu et c'est très reposant, mais le gros handicap, c'est que c'est bien moins modulaire.
Bon après, en ce moment, avec les packs de batteries qui bloque les banquettes ou autres.... :meh:
 
Dernière édition:

kenny33

Membre HybridLife Confirmé
3/3/19
32
24
140
31
A priori le "Smart Entry" n'est disponible qu'à partir de la version Design (niveau 3, d'après le fascicule).
Smart Entry système d'ouverture et fermeture sans clé c'est bien de ça dont vous parlez ?
Oui c'est bien cette option, en l'absence c'est dommage, un petit bouton comme l'outlander que je viens de tester aurait été appréciable...