[Scoop!] Nouvelle Toyota Corolla Cross : en Europe aussi !

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 788
5 422
113
Val de Marne
Toyota officialise ce jour et frappe fort après la Yaris Cross : la nouvelle Toyota Corolla Cross à l'attaque des villes :
1631628125777.png

Superbe look de RAV4 et Yaris Cross plus consensuel que le CHR.
Le véhicule affiche une consommation de carburant de 26,2 km/l (3,8L/100km) , la meilleure de sa catégorie, tandis que la nouvelle suspension arrière à poutre de torsion assure une conduite souple et confortable.
1631628278657.png
1631628290446.png
1631628304106.png
1631628315480.png
1631628333481.png
 
  • Like
Reactions: Pizzabad
Ce véhicule manquait à la gamme Toyota et fera surement de l' ombre au CH-R.
La concurrence est féroce sur ce segment.
Dommage que la calandre manque d' audace .
 
"tandis surtout que la nouvelle suspension arrière à poutre de torsion réduit le cout de production et assure une conduite moins confortable et moins efficace qu'avec les doubles triangles"
Autant les CHR et Corolla ont une vraie personnalité, autant je trouve ici le design "fadasse".
J'ai peur aussi qu'en E-four et avec ce gabarit, le 1.8 soit un peu juste.
On sait quoi de la batterie ?
 
  • Like
Reactions: Grigou
Après le design des dernières Kia et Hyundai vient un peu rendre cette Corolla un peu terne je trouve :
1631641557160.jpeg
Kia Sportage en est un bel exemple tout comme le Huyndai Tucson.
1631644158345.jpeg

Pour le train arrière, Peugeot arrive à de très bons résultats avec une barre de torsion.
Pour info,

Torsion beams are used on 2WD grades; E-Four grades are equipped with double wishbone rear suspension

20210914_01_46.jpg
20210914_01_47_s.jpg
 
Plus de détails sur la plateforme. Toyota généralise la barre anti-rapprochement Intégrée comme les voitures coréennes.20210914_01_48_s.jpg
 
manque plus que la Camry Cross finalement ! Bon en fait elle existe déja et s'appelle Toyota Venza ( sorte de Rav4 plus fluide). Quitte a compléter la gamme ils pourraient aussi l'importer . Ca coulerait le NX mais bon celui-ci est deja voué à l'échec tellement il n'a rien a offrir à part un prix tres élevé .
 
Ca coulerait le NX mais bon celui-ci est deja voué à l'échec tellement il n'a rien a offrir à part un prix tres élevé .
Tu sais que Lexus est la marque premium de Toy ?
A cet égard, le NX est au RAV4 ce que l'UX est au CH-R, etc etc...

Par rapport à Toyota, pour une plateforme donnée Lexus offre de beaux intérieurs impeccables, de l'insonorisation supplémentaire (ce qui n'est pas un luxe), et une épure de suspension différente. Et un prix plus élevé bien sûr.
Je ne vois pas en quoi le nouveau NX se distingue de cette tradition, et il y a des clients pour Lexus (peu en France il est vrai : on y préfère les européennes de luxe).
 
  • Like
Reactions: pf78 et parkerbol
D'extérieur ça ressemble à tous ces SUVs copiés-collés... une 2008 (l'ancienne) ou un Niro ? La nouvelle Yaris est plus innovante dans le style (et la Yaris Cross plus dans l'air du temps)
 
Le Toyota Venza dont je parle a tout du NX en fait c'est pour ca ! Meme sa finition assez differente d'avec le Rav4.
PS : pour les suspensions entre Rav et NX tout comme Camry et ES je crois que c'est comme entre Crossland et 3008 ...
 
  • Like
Reactions: freegate
Oui le Toyota Venza ressemble étrangement à un NX 2014 rebadgé. Si c'est vendu en Europe, ça coule le NX en terme de rapport qualité/prix.
Pour en revenir au design de la Corolla Cross, c'est un mini rav4. Ce qui est en sa défaveur, compte tenu que les coréens font des alternatives (Sportage/Tucson) plus sexys, et étonnamment fiables.
 
Et toujours cet intérieur triste à mourir avec une tablette démodée posée au milieu :meh:

Les japonais se mettent eux aussi au copier coller des intérieurs de bagnoles et ça fait chier car c'était les derniers à ne pas avoir pris cette habitude pourrie.
 
Effectivement ils ont repris un maximum d'éléments de la Corolla 2019 dont cet antique écran multimédia.
Non franchement cette Corolla Cross est nulle de chez nulle et l'inspiration est proche du zéro absolu.
 
Pas mal ... mais quel dommage que rien ne soit prévu pour accepter l'éthanol dans la gamme Toyota.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Je me demandais où était fabriqué ce Corolla Cross et ses dimensions (=>4,46 x 1,83 x 1,62 m)
Au Japon d'après l'article ci dessous
> https://www.largus.fr/actualite-aut...s-a-bord-du-suv-compact-hybride-10790390.html
Extraits :
"(...) Finalement, ce nouveau rejeton de la grande famille Corolla sera bien importé dans nos contrées, à l’automne 2022. Fabriqué au Japon et revu pour l’occasion, il aura même l’honneur d’étrenner la cinquième génération du système hybride maison. (...)"
"(...) Reste à connaître les prix, qui devront impérativement être bien moins élevés que ceux des concurrents hybrides rechargeables sur secteur pour espérer percer. Le 1.8 hybride de 122 ch, déjà proposé sur d’autres marchés, aurait pu aider à abaisser la note, mais il n’est pas prévu en Europe pour l’instant. (...)"
"Le Corolla Cross a d'abord été présenté en Thaïlande en juillet 2020, avant d'arriver en Amérique du Nord, puis au Japon. (...)"
 
La très grande nouveauté de cette auto est l'OTA ou Over The Air update :
Other new Toyota Safety Sense functions include an Emergency Driving Stop System (EDSS), and Over The Air (OTA) updates which keep the functions up-to-date and add new ones during the vehicle’s life. In addition, improvements have been made to the Full Speed Range Adaptive Cruise Control (FSR ACC), and both the Lane Trace Assist (LTA) and Road Sign Assist (RSA) systems.
Quand on fait autant de logiciel que de mécanique ou d'électrique, il est temps de mettre à jour les voitures en permanence. Il a fallu que Tesla en fasse une idée maîtresse pour que le grand Toyota le prenne en compte des années après. Franchement pathétique de la part d'un si grand.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Les Japonais sont connus pour leur inertie décisionnelle.
Les changements de cap prennent du temps chez eux.
(J'ai un ami qui bosse chez Sony, on peut y faire le même constat.)

Et dans le cas présent, on peut un peu mieux les comprendre : ils sont au départ des mécaniciens, qui ont du ajouter à leur palette, au cours des années, de l'électronique, puis de l'informatique, et plus récemment, de l'intelligence artificielle.

Et maintenant, ils s'attaquent carrément à la transmission ultra sécurisée, via réseau sans fil.
Parce qui dit MAJ à distance, dit possibilité de hacking.
(Revoyez notamment Battlestar Galactica ! ;) )

Je suppose qu'à l'inverse, Tesla, de par ses origines, et sa culture d'entreprise, avait déjà pris bras le corps ces aspects, avant même de sortir leur première voiture de la ligne de production.

Et il me semble par ailleurs que, sauf erreur de ma part, un groupe aussi important que VAG n'a commencé à travailler par MAJ à distance que cet été...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
En meme l'OTA...c'est dispo chez les autres ? Hyundai pas par exemple , pas plus que PSA ou VW ( arrive seulement sur la gamme ID3 ). Je lisais sur un autre forum que les clients de Q4 étron chez Audi devait aller chez le CC pour les mises à jours !
Par ailleurs sur le Rav4 2020 l'OTA pour la mise à jour de la navigation fonctionne deja ( via un smartphone ou en wifi ).
Bref Toyota n'est pas en avance sur son multimédia mais les autres ont pas forcement mieux !
 
On peut quand même mettre à jour le multimédia par wifi ou clé USB me semble-t-il chez Toyota/Lexus.
 
Oui mais Toyota est dans le TOP 3 et un des plus rentables. Pour Hyundai KIA les Ioniq 5 et EV ont "1 an de mises à jour de la cartographie ‘Over the Air'".