Nouvelles désignations européennes des carburants

Alban64

Membre HybridLife Confirmé
17/10/17
423
237
590
43
Basquie ^_^
l'Europe veut harmoniser... Très bien pourquoi pas. Mais dès le départ on voit bien qu'on sera surtout désinformer, si dans un premier temps les appellations vont cohabiter "juste après il n'y aura plus qu'une seule étiquette" .
Vous voulez du 98 ou du 95 ? Vous aurez du E5 et pi c'est tout !

Ok on en n'utilise pas beaucoup par ici mais qd même :mrgreen:
Moi j'aime bien savoir ce que je mets dans ma caisse à savon :wacky:

https://www.autoplus.fr/actualite/C...n-service-super-E5-gazole-B7-1531359.amp.html

J'aime: FrançoisRCL

lexusdelta

1/3/15
1 604
602
690
ben ca change quoi au final ? Le SP95 est deja du E5 et le SP98 pas "réglementaire" depuis longtemps ( au sens qu'en Europe tout vehicule depuis 1985 doit fonctionner au SP95 il me semble ). C'est surtout les E10 E85 ou autre super gasoil qui sont du folklore pseudo écolo juste la pour faire plaisir à certains lobby.
Par contre ce qui est plus grave , et la j'ai pas l'impression que l'Europe y change grand chose , c'est que les pétroliers vont pouvoir continuer à nous vendre des mélanges trafiqués mais aux nomes ( laxistes) de bases pétrolières aux contenus moléculaires aléatoires et pas forcement bien propre apres combustion ( surtout pour le gasoil routier d'ailleurs ) et dont les rendements sont pas toujours top . Rare sont les études sérieuses qui sont faites sur la qualités réelles des essences et gasoil vendues dans le commerces mais il y a bien des différences pour cause de normes laxistes ( entre les meilleures SP95 et les moins bon jusqu'a 4% de différences de consommations et surtout émissions toxiques ..mais comme c'est dans les normes y pas de soucis...circuler!). On est en 2018 et la techno permet de faire des carburants plus rigoureux....mais plus cher à produire. Sauf que le surcout serait de quelques centimes ....les taxes font largement plus!

Alban64

17/10/17
423
237
590
43
Basquie ^_^
Voilà c'est exactement ça, et qu'en plus sous l'appellation E5 sont réunis les deux sans plomb, plus moyen de savoir si c'est du 95 ou du 98

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
2 619
2 121
790
38
Luxembourg
Je ne vois rien qui empêche les pétroliers de préciser à côté de l’étiquette réglementaire une appellation commerciale « haute performance » pour le 98, si ? On a déjà aujourd’hui des carburants « premium » qui ne sont pas prévus dans les règlements.

S’il y a un marché les vendeurs s’adapteront (et s’il n’y en a pas ils essaieront de le créer). Quand il s’agit de vendre quelque chose plus cher l’imagination n’a pas de limite.

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
2 619
2 121
790
38
Luxembourg
Et sinon sur le fond je trouve que c’est une excellente mesure - je me suis déjà retrouvé comme un con en Allemagne devant la pompe à me demander à quoi correspondent les super noms qu’ils utilisent. Je n’arrivais à faire correspondre aucune des pompes avec quelque chose de familier. (Je pense que c’était aussi du au fait qu’à l’époque les E5/10/15/85 n’existaient pas en France, donc c’était « exotique » pour moi).

Dernière édition:

Gdeon

16/9/18
47
18
120
45
Harmoniser ... Hum hum... Ici en Belgique, la 95 et 98 ont des pistolets vert mais le gazole que nous dénommons Diesel et toujours avec un pistolet noir ;-) :) :)

Quid en Allemagne, aux Pays-Bas, au Luxembourg et ailleurs. J'avoue ne pas m'y rendre souvent donc je ne pourrais pas dire la dénomination ni les couleurs des pistolets.

Sent using Tapatalk