Nouvelles désignations européennes des carburants

Alban64

Membre HybridLife
17/10/17
836
427
0
49
Basquie ^_^
l'Europe veut harmoniser... Très bien pourquoi pas. Mais dès le départ on voit bien qu'on sera surtout désinformer, si dans un premier temps les appellations vont cohabiter "juste après il n'y aura plus qu'une seule étiquette" .
Vous voulez du 98 ou du 95 ? Vous aurez du E5 et pi c'est tout !

Ok on en n'utilise pas beaucoup par ici mais qd même :mdr:
Moi j'aime bien savoir ce que je mets dans ma caisse à savon :wacky:

https://www.autoplus.fr/actualite/C...n-service-super-E5-gazole-B7-1531359.amp.html
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
ben ca change quoi au final ? Le SP95 est deja du E5 et le SP98 pas "réglementaire" depuis longtemps ( au sens qu'en Europe tout vehicule depuis 1985 doit fonctionner au SP95 il me semble ). C'est surtout les E10 E85 ou autre super gasoil qui sont du folklore pseudo écolo juste la pour faire plaisir à certains lobby.
Par contre ce qui est plus grave , et la j'ai pas l'impression que l'Europe y change grand chose , c'est que les pétroliers vont pouvoir continuer à nous vendre des mélanges trafiqués mais aux nomes ( laxistes) de bases pétrolières aux contenus moléculaires aléatoires et pas forcement bien propre apres combustion ( surtout pour le gasoil routier d'ailleurs ) et dont les rendements sont pas toujours top . Rare sont les études sérieuses qui sont faites sur la qualités réelles des essences et gasoil vendues dans le commerces mais il y a bien des différences pour cause de normes laxistes ( entre les meilleures SP95 et les moins bon jusqu'a 4% de différences de consommations et surtout émissions toxiques ..mais comme c'est dans les normes y pas de soucis...circuler!). On est en 2018 et la techno permet de faire des carburants plus rigoureux....mais plus cher à produire. Sauf que le surcout serait de quelques centimes ....les taxes font largement plus!
 
Voilà c'est exactement ça, et qu'en plus sous l'appellation E5 sont réunis les deux sans plomb, plus moyen de savoir si c'est du 95 ou du 98
 
Je ne vois rien qui empêche les pétroliers de préciser à côté de l’étiquette réglementaire une appellation commerciale « haute performance » pour le 98, si ? On a déjà aujourd’hui des carburants « premium » qui ne sont pas prévus dans les règlements.

S’il y a un marché les vendeurs s’adapteront (et s’il n’y en a pas ils essaieront de le créer). Quand il s’agit de vendre quelque chose plus cher l’imagination n’a pas de limite.
 
Et sinon sur le fond je trouve que c’est une excellente mesure - je me suis déjà retrouvé comme un con en Allemagne devant la pompe à me demander à quoi correspondent les super noms qu’ils utilisent. Je n’arrivais à faire correspondre aucune des pompes avec quelque chose de familier. (Je pense que c’était aussi du au fait qu’à l’époque les E5/10/15/85 n’existaient pas en France, donc c’était « exotique » pour moi).
 
Dernière édition:
Harmoniser ... Hum hum... Ici en Belgique, la 95 et 98 ont des pistolets vert mais le gazole que nous dénommons Diesel et toujours avec un pistolet noir ;-) :) :)

Quid en Allemagne, aux Pays-Bas, au Luxembourg et ailleurs. J'avoue ne pas m'y rendre souvent donc je ne pourrais pas dire la dénomination ni les couleurs des pistolets.

Sent using Tapatalk
 
Qu'est ce que ça montre au final ? Que la différence entre le SP95 & 98 est enfin de compte une belle arnaque ?
Est qu'en est il d'une de mes auto officiellement prévue pour le « SP98 only » ? (voir ligne du dessus : arnaque ?)
 
C'est une audi V8 de 1992.
Bon dans les faits, elle roule aussi correctement au 95 et même au E10 sans souci notable, mais elle n'est clairement pas conçue pour.

Envoyé via Tapatalk
 
Qu'elle n'apprécie pas trop le E10 c'est sûre mais la différence entre 95 et 98 ne devrait pas être gênant pour une voiture de 92
 
BobsleiiG BobsleiiG, attention passer du SP98 au SP95 doit obligatoirement s'accompagner d'un réglage de l'avance à l'allumage. Si ce n'est pas fait, les explosions n'ont pas lieu au bon moment et cela cause des vibrations néfastes pour le moteur qui risque une casse prématurée. Tout ça, sans compter une augmentation de la consommation et une perte de puissance.
Maintenant, si ce V8 est équipé d'un détecteur de cliquetis et d'un réglage automatique de l'avance à l'allumage, il n'y a en principe pas de problème.
 
Déjà, merci à vous pour vos réponses. :)

Ok, bon selon ce que j'en sais jusque ici c'est que le 98 n'est pas exactement pareil que le 95. Que ce sont les fabricants eux même qui testent, et décide de valider la mention 98 sur un carburant (j'aurais préférer que cela soit indépendant …). Donc, on va les croire sur parole.

ThierryH, tes dires vont dans ce sens. Le SP95 et 98 ne sont pas identiques.
Pour mon audi, je crois qu'elle est équipée de détecteurs de cliquetis. À vérifier quand même.

Mais du coup, j'en reviens à ma question initiale :
Si les deux carburants sont regroupés sous la même étiquette, il y a quand même un souci non ? Comment respecter les préconisions constructeurs ?
Est-ce que basiquement, le E5 sera — pour répondre à tous les moteurs — identique au SP98 ?
Ou bien au SP95, ou encore est-ce que cela sera variable ? (et dans ce cas là, on pourrait se poser la question de la légimité de l'éxistence depuis de nombreuses années d'un SP98 plus coûteux que le reste …)
 
Le SP98 est plus cher car ces spec sont plus serrées. Ce qui veut dire qu'il vaudrait mieux que le E5 soit du 98 à la base.
Cela dit en passant, le SP95 (sans E10) est devenu très rare.
 
Si les deux carburants sont regroupés sous la même étiquette, il y a quand même un souci non ? Comment respecter les préconisions constructeurs ?
Est-ce que basiquement, le E5 sera — pour répondre à tous les moteurs — identique au SP98 ?
Ou bien au SP95, ou encore est-ce que cela sera variable ? (et dans ce cas là, on pourrait se poser la question de la légimité de l'éxistence depuis de nombreuses années d'un SP98 plus coûteux que le reste …)

Au final les appelations commerciales ne changent pas. Exemple l'appellation "excelium" d'un pétrolier bien connu ne correspond à rien de légal et va rester (vu le prix qu'ils le vendent ils ne vont pas s'en priver alors que rien ne garantie que légalement il sera différent) C'est juste l'étiquette légale qui change. Mais elle est tellement petite qu'elle est déjà installée à certain endroit sans que l'on n'y ai fait attention.
Un exemple
http://www.thevenin-ducrot.fr/actualites/nouvelles-etiquettes-de-carburants.html

Les merdias ont bien fait flippé les gens sur un truc qui est un "non évènement".
Perso je me pose toujours la question de l'intéret du 98, tous les véhicules du marché tournent au 95 et quasiment tous ceux de moins de 10 ans à l'E10. Ce qui est incompréhensible c'est le discourt des "mécano" ou "pseudo-mécano" qui disent "surtout pas d'E10" mais ils ne savent pas donner la raison alors que c'est bien marqué compatible jusqu'à 10% d'éthanol sur les documents du véhicule.
 
  • Like
Reactions: Alban64 et Grigou
Pour ce cas précis il est indispensable. Mais beaucoup s'entêtent à en mettre sur des véhicule où il ne présente pas d’intérêt. Je me fais régulièrement "allumer" lorsque certains de mes amis me voient mettre du E10 dans la moto, eux tournent au 98 et me disent que je vais "péter mon moteur", lol j'ai 40000km et ça tourne nickel (alors que certains doivent refaire le moteur bien avant), seulement je ne roule pas comme un âne et là rien à voir avec le carburant.

A noter même une Suzuki GSF500 de 2007 qui possède des carburateurs est compatible E10 d'après la notice.
 
Selon Légifrance, le E5 (ex-SP95) est compatible avec tous les véhicules produits après 1991.
 
  • Like
Reactions: djboris2
Le SP98 est plus cher car ces spec sont plus serrées. Ce qui veut dire qu'il vaudrait mieux que le E5 soit du 98 à la base.
Cela dit en passant, le SP95 (sans E10) est devenu très rare.
Il y a aussi 2 ctmes de plus de fiscalité entre le E5 et le E10
Pour alimenter le débat voici l'Évolution des taxes intérieures de consommation entre 2013 et 2022
ÉvolutionTaxesIntérieuresConsommation2013à2022.JPG
:mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad:
 
Le SP98 est plus cher car ces spec sont plus serrées. Ce qui veut dire qu'il vaudrait mieux que le E5 soit du 98 à la base.
Cela dit en passant, le SP95 (sans E10) est devenu très rare.
Très rare , non pas vraiment, ici il n'y a que Total qui ne le sert plus, tous les super marché on du 95 classic. Et en Espagne frontalière c'est le E10 qui faut chercher.