[Scoop!] Nouvelles révélations sur la Prius 4 rechargeable

C'est pas très loin du fessier de la Civic dernière génération.
 
Or pour moi, l'efficience énergétique est la première raison d'être d'un véhicule propre, dans un monde qui se rétrécit énergétiquement et se réchauffe.

Pas pour moi.

Mais je l'avais déjà dit, et dit pourquoi ;)
 
Cinquième point : Et la consommation ? là encore à prendre avec des pincettes. Elle serait annoncée à 69 km/l sur le cycle japonais JC08 contre 61 km/l à la P3 PHEV. Donc une amélioration significative. Autre spéculation, la Prius 4 PHEV restera très probablement plus efficace en mode HV batterie déchargée, que la Prius HEV. Mais il y a un autre possible sixième point qui pourrait faire que cette avantage soit encore plus marqué que sur l'ancienne génération, mais qui est un oeuf de Pâques à lui tout seul. On y reviendra plus tard, si il se confirme...

Je précise que le sixième point que je mentionnais ci-dessus vient de faire l'objet d'un excellent article HL de la part d'Hortevin, article qui constitue effectivement un bel oeuf de Pâques à lui tout seul :D!
 
Voici les nouvelles révélations sur la nouvelle Prius 4 rechargeable 2017 !
...

Quatrième point : c'est la cerise sur l’œuf de Pâques ! regardez bien le toit et vous verrez qu'il est noir. Et bien, ce n'est pas qu'un effet d'esthétique, c'est un toit solaire :watching:, a priori de série. Et ce toit solaire ne servirait plus seulement à alimenter le ventilateur à l'arrêt comme sur la Prius 3 PHEV. Il pourrait alimenter en marche des auxiliaires électriques de la voiture, au bénéfice de la consommation, voire la recharge de la batterie à l'arrêt ? Ce dernier point reste très spéculatif, mais faisons un calcul coin de table. Avec une surface d'environ 2 m², on pourrait disposer d'une puissance de 150 W à 300 W en fonction du type de cellules monté (Silicium amorphe à monocristallin). Et bien, si vous laissez votre voiture garée 4 heures sous le cagna en été, vous aurez récupérer entre 600 et 1200 Wh, soit de quoi faire entre 6 et 12 km à allure modérée en éco-conduite ? ça serait génial, non ?

....

Et donc l'IPA est à coup sur optimisé et aidera le conducteur à choisir le sens de stationnement, la place de parking la plus favorable en fonction de l'heure du jour, de la latitude du lieu, des ombres portées... L'hiver on verra des P4 phev étrangement garées penchées sur le côté.
Bref de nouvelles places de parking vont être spécialement aménagées sur les talus.

Au fait pourquoi n'en avoir pas mis aussi sur le capot moteur ?
 
Et bien sûr une fois batterie pleine quand on est branché sur le secteur elle envoie sa production sur le réseau :D
 
Genre 22kW en triphasé avec combo dc ?:happy:
Je ne pense pas que la recharge rapide sera encouragée par Toyota...
L'expérience de Tesla montre que les recharges rapides à répétition abîme la durée de vie de batterie, et Tesla avait avoué à demi mot que c'est vrai:
Life With Tesla Model S: Does Supercharging Cut Battery Capacity?

En revanche oui c'est très fort probable que Toyota va implémenter la recharge par induction:
index.php

Déjà testé sur Prius 3 rechargeable: [Technologie] - Toyota teste la recharge électrique sans fil | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride, technologie qui doit se marier avec la fonction de stationnement automatique hyper précise.

Avec une surface d'environ 2 m², on pourrait disposer d'une puissance de 150 W à 300 W en fonction du type de cellules monté (Silicium amorphe à monocristallin). Et bien, si vous laissez votre voiture garée 4 heures sous le cagna en été, vous aurez récupérer entre 600 et 1200 Wh, soit de quoi faire entre 6 et 12 km à allure modérée en éco-conduite ? ça serait génial, non ?
Effectivement, vu l'expérience de Hy Solar: Utiliser Hy Solar Kit pour convertir sa voiture en hybride! - Hybrid Life Actualités
Hy-Solar-Kit-voiture-hybride-solaire.jpg

On peut espérer qu'on aura un peu près 150-200 W (Hy Solar c'est 270W pour une surface assez importante).
Là si Toyota fait ça... elle risque de cartonner en Californie!
 
:hilarious:

Il doit aussi y avoir une question de discrétion et d’élégance car quand on voit ta première image planetaire planetaire il faut avouer que c'est pas trop sexy... :rolleyes:
 
Je ne pense pas que la recharge rapide sera encouragée par Toyota...
L'expérience de Tesla montre que les recharges rapides à répétition abîme la durée de vie de batterie, et Tesla avait avoué à demi mot que c'est vrai:
Life With Tesla Model S: Does Supercharging Cut Battery Capacity?
...

Ce lien intéressant ne prouve pas que les super-recharges ont réduit la durée de vie des accus. L'auteur se pose la question.
Par contre il montre q'une partie de la perte de capacité disponible est due à un équilibrage des accus qu'il faut faire, dixit tesla, au moins une fois tous les 3 mois. Car sur les tesla on peut décider de ne pas charger à fond, justement pour ne pas vieillir les accus. Du coup l'équilibrage ne doit pas se faire dans ce cas.
Après ce rééquilibrage il estime avoir perdu 9% de capacité après 35 000 miles ce qui est plus que la moyenne des tesla.
 
C'est marrant, j'étais sur le même article.

Disons que ce que l'on ne sait pas, c'est de combien l'utilisation intensive de superchargers a réduit la durée de vie de ses batteries.

Tu n'as pas du remarquer que le gars cite une étude menée scientifiquement sur le sujet :
"A 2014 study by Idaho National Laboratory of two 2012 Nissan Leafs concluded that, after 40,000 miles, the Nissan Leaf that used 50-kW fast charging exclusively had 3 percent less battery capacity than the one that used standard 6.6-kW charging." Voici la présentation de cette étude à un congrès SAE (T7 et 8).

Ce qui prouve bien que la vitesse de charge influe sur cette durée de vie. De mémoire, à la conférence à laquelle j'avais été en 2009 sur les batteries (SAFT et CEA), la vitesse de charge (et décharge) était un des paramètres de vieillissement. Cet article le confirme.

Maintenant, la perte n'est pas énorme et les nanotechnologies devraient amener beaucoup de progrès en la matière.

Mais surtout, à travers la recharge rapide ou lente, au delà de la technique, s'affrontent deux philosophies :
  • le passage à l'électrique n'est qu'une transition technique. L'utilisation de la voiture (= aller aussi vite que possible, le toujours plus) reste identique à avant : ce qui veut dire de grosses batteries garantissant une autonomie aussi élevée que possible mais puisant beaucoup dans les ressources, un réseau dense de bornes de recharge rapide nécessitant de grosses infrastructures réseaux, etc...C'est typiquement la vision Tesla,
  • le passage à l'électrique s'accompagne d'une transition philosophique vers la "sobriété heureuse" : les véhicules électriques très efficients avec des batteries plus petites, une autonomie plus faible nécessitant de faire une étape là où l'on faisait un trajet dans la journée, des recharges lentes jusqu'à 7,2 KW aux étapes et à destination. On va moins vite, mais on est plus sobre, et finalement tout aussi heureux. J’imagine que Toyota est dans cette philosophie..

En physique, la vitesse (vitesse d'un solide, débit d'un fluide, intensité d'un courant,...) a une contrepartie, tout le temps...
 
  • Like
Reactions: Lel
Pour revenir au toit solaire de la P4 PHEV, je trouve que 270 W sur une Fiat Punto qui est une petite voiture, c'est vraiment bien, même si le capot est utilisé en partie.

Vu la tête du toit, bien noir sur la photo, ça me fait penser à des cellules en silicium amorphe, Certes, on serait aux alentours de 150 W, mais le gros avantage, comme vous le voyez sur le lien Wiki, c'est que ça fonctionne avec un éclairement faible ou diffus (nuages ou éclairage artificiel (de parking public souterrain par exemple)). Autre avantage, le support est souple et ça peut mieux suivre la courbure du toit. Enfin, c'est moins cher ! Solution bien adaptée à une voiture finalement.
 
Je n'arrive pas à trouver la nature des cellules sur la P3 (visiblement fabriquées par Kyocera KYOCERA Explains Innovations Used in Solar Panel for New Toyota Prius; Solar panels for automotive use born from Kyocera’s 30-plus years of experience | News Releases | KYOCERA ) mais ça ne doit pas être du silicum amorphe parce que ça ne délivre assez de puissance que vraiment en plein soleil :)

Ah si l'info est là (page 16), c'est du poly-cristallin : https://techinfo.toyota.com/techInfoPortal/staticcontent/en/techinfo/html/prelogin/docs/3rdprius.pdf
 
C'est marrant, j'étais sur le même article.

Disons que ce que l'on ne sait pas, c'est de combien l'utilisation intensive de superchargers a réduit la durée de vie de ses batteries.

Tu n'as pas du remarquer que le gars cite une étude menée scientifiquement sur le sujet :
"A 2014 study by Idaho National Laboratory of two 2012 Nissan Leafs concluded that, after 40,000 miles, the Nissan Leaf that used 50-kW fast charging exclusively had 3 percent less battery capacity than the one that used standard 6.6-kW charging." Voici la présentation de cette étude à un congrès SAE (T7 et 8).....

Si j'avais lu. Mais en matière d'accus et je devrais dire d'ensemble accus+système de gestion de leur température, l'étude sur la leaf, je me refuse de la transposer sur la tesla S. Ce ne sont pas les mêmes accus, l'un plat, l'autre cylindrique, l'un fait de plein de petits accus cylindriques (donc qui ne peuvent pas gonfler). Leur composition métalo-chimique est sûrement un peu différente.
Bref tout ça pour dire que leur comportement en présence de chaleur "interne" est différent. Or la recharge rapide, c'est à dire 50kW à 120kW chez tesla génère de la chaleur à l'intérieur qui doit être évacuée.
Par ailleurs 50kW sur un pack de 24kWh de Leaf a bien plus d'impact que sur un pack de 60kW. Et maintenant 120kW sur un pack de 100kWh chez Tesla S.
Pour la leaf c'est du 2C alors qu'on n'est qu'à 1,2C sur une tesla S.

Maintenant que le vieillissement soit accéléré si beaucoup de recharges rapides à priori je pense que oui. Mais combien chez tesla ?

D'ailleurs qui sait si les panneaux solaires de la P4 ne sont pas là pour refroidir les accus l'été hors branchement sur le secteur ?
Situation qui est décrite par toyota comme à risque si on a des accus bien chargés.
 
  • Like
Reactions: Lel
...Maintenant que le vieillissement soit accéléré si beaucoup de recharges rapides à priori je pense que oui. Mais combien chez tesla ?...

C'était bien la question que je posais. Ça serait bien qu'un labo américain fasse la même étude sur une Tesla...


Merci, mais sur la P3, les cellules sont implantées sur une petite partie du toit pas trop courbée. Comment le faire de façon propre et peu coûteuse sur la totalité du toit ? c'est pourquoi je pensais au Si amorphe. Si Toyota garde toutefois le polycristallin, on pourrait être alors à 250 W, mais uniquement dans des conditions de bonne luminosité.

...D'ailleurs qui sait si les panneaux solaires de la P4 ne sont pas là pour refroidir les accus l'été hors branchement sur le secteur ?
Situation qui est décrite par toyota comme à risque si on a des accus bien chargés.

Ca doit pouvoir être géré par une simple condition logique en fonction du SoC.

Si SoC > niveau donné, je ventile, si inférieur, je charge !
 
Les chiffres de puissance des moteurs thermique et du électriques que je donnais plus haut sont, en attendant une éventuelle confirmation, à ne pas considérer comme crédibles.

En effet, ces chiffres proviennent en fait de l'info du site de Taiwan de juin 2015 qui avait édité les deux dessins des carrosseries HEV et PHEV de la P4 (qui par contre, eux, étaient bien inspirés). Vous les retrouverez facilement à droite et à gauche (notamment repris dans Priuschat) en faisant une recherche sur Google avec le nom de code du moteur de la P4 "2ZR-FXZ".

A moins bien évidemment que ces chiffres s'appliquent finalement uniquement à la Plug-In...Mais en attendant une source plus sûre, je recommande de les considérer comme du vent, et donc également mes spéculations faites plus haut sur la base de ces chiffres.
 
Si c'est 4 places je passerai mon tour (j'ai 3 enfants)
Eh bah bingo de ce que j'en ai vu durant la conférence de presse Toy' c'est bien une 4 places, donc moi aussi faudra que je case mes 3 gosses dans une autre hybride rechargeable :arghh:

Extrait du site de presse Toy (Prime Mover: Toyota Maxes Out Tech and Style in the World's Best-Selling Hybrid to Create the 2017 Prius Prime | Toyota :

The Prius Prime looks and feels far from frugal on the inside, where a four-seat cabin layout, with center console running front to back, looks more like a high-end luxury coupe.

4 places avec une console centrale courant de l'avant à l'arrière, génial.....
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: dmarc34
Voici les photos officielles. Difficile de voir si c'est une 4 places permanentes ou si l'accoudoir est baissé. Mais Kardash, tu pourrais malheureusement bien avoir raison.

Dommage si c'est le cas, car cette voiture est hyper-excitante : vu ce qu'elle propose, elle a tout pour être la meilleure des PHEV, la Prime des PHEV !
 
Après la présentation à NY, on apprend que la batterie fait 8,8 kWh pour une distance en ev (epa sans doute) de 22 miles soit le double de la P3 actuelle. Logiquement en doublant la capacité, à cause du "tampon" qui reste le même pour rouler en HV, ils auraient dû avoir plus du double de la distance.

Voici des extraits de la video montrant la batterie:P4phev_batterie.JPG

A priori elle serait derrière la banquette AR, vue la hauteur à laquelle on la voit
Le boitier sur le trajet du câble HV est le chargeur.
A priori c'est donc une charge lente, 5h30 en 120v et moins de la moitié en 240V, disons 2h30-2h45. L'actuelle a besoin de 1h30 incluant la phase finale d'équilibrage-réduction progressive de la puissance.

On peut rouler en EV jusqu'à 135 km/h.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hybridébridé