[Scoop!] Nouvelles révélations sur la Prius 4 rechargeable

Hybridébridé

Membre HybridLife Confirmé
9/9/15
952
1 360
93
63
Voici les nouvelles révélations sur la nouvelle Prius 4 rechargeable 2017 !

1) L'esthétique de la Prius 4 rechargeable

Mister MMT a commencé sur le forum PTC à en révéler l'extérieur de la belle (ici, , ou là encore).

Je reprendrai ici seulement le document clé (une photo !) :snaphappy::
188.jpg


Premier point : je ne sais pas si ça vous fait le même effet que moi, mais je trouve l'AV de la voiture transfigurée...en bien ! il semble que les feux AV soient constitués de quatre LED.

Second point : l'arrière est esthétiquement plus discutable, mais également différent de la version HEV. Regardez bien la forme des feux. C'est bien celle du teaser de Toyota dévoilé aujourd'hui.

Troisième point : la trappe à essence est classiquement (chez Toyota) sur la gauche, mais où est donc la prise de recharge ? Je vous laisse chercher :pompus:. Avec Mister MMT, on n'a pas trouvé (Mister MMT suggère la place du logo sur la calandre, je reste dubitatif...)

Quatrième point : c'est la cerise sur l’œuf de Pâques ! regardez bien le toit et vous verrez qu'il est noir. Et bien, ce n'est pas qu'un effet d'esthétique, c'est un toit solaire :watching:, a priori de série. Et ce toit solaire ne servirait plus seulement à alimenter le ventilateur à l'arrêt comme sur la Prius 3 PHEV. Il pourrait alimenter en marche des auxiliaires électriques de la voiture, au bénéfice de la consommation, voire la recharge de la batterie à l'arrêt ? Ce dernier point reste très spéculatif, mais faisons un calcul coin de table. Avec une surface d'environ 2 m², on pourrait disposer d'une puissance de 150 W à 300 W en fonction du type de cellules monté (Silicium amorphe à monocristallin). Et bien, si vous laissez votre voiture garée 4 heures sous le cagna en été, vous aurez récupérer entre 600 et 1200 Wh, soit de quoi faire entre 6 et 12 km à allure modérée en éco-conduite ? ça serait génial, non ?

Cinquième point : ...que l'on ne voit pas, car il est à l'intérieur. L'écran tactile de la nouvelle Prius 4 rechargeable n'aurait a priori plus la même position ou/et serait plus grand. A confirmer le 23/03.
 
2) Quelques spéculations techniques :

Premier point : il se confirme que l'autonomie sera bien d'environ 50 km sur le JC08, donc à peu près la même chose sur le NEDC. Ca veut donc dire une batterie Li-Ion de capacité comprise entre 8 et 9 kWh, et capable de délivrer probablement en pointe une puissance de l'ordre de 75 kW. l'augmentation de capacité n'aura peut-être pas d'incidence plus importante que la P3 sur la masse du véhicule, car la densité d'énergie massique de cette génération de batterie a peut-être bien doublé depuis la génération de batterie de la P3 PHEV datant de 5 à 6 ans.

Attention : Les chiffres suivants sont à prendre avec beaucoup de pincettes.

Second point : L'information d'Hortevin objet de cette niouse d'HL (merci à lui !) est probablement exacte : MG2 serait effectivement plus puissant que sur la P4 standard, avec une puissance de 66,2 kW (au lieu de 53 kW pour la P4 HEV). En EV, cette puissance serait donc totalement exploitable par la batterie Li-Ion (qui a même de la réserve) et la P4 PHEV sera probablement transfigurée en mode EV par rapport à la P3 PHEV , car là, on aura quasiment un vrai VE en terme d'agrément. La voiture pourra d'ailleurs rouler probablement à 130 km/h en EV (certes un non sens énergétique), mais au moins la limite un peu juste de 85 km/h en EV de la P3 PHEV sautera. Pour comparaison, le moteur électrique de la Renault Zoé, probablement aussi lourde que cette future P4 PHEV développe 65 kW...

Troisième point : le plus étonnant selon certaines sources serait que le moteur thermique verrait aussi sa puissance augmentée à 77,2 kW sur la PHEV au lieu de 72 kW sur la HEV. Un tel chiffre m'étonne un peu, car le thermique aurait peut-être du mal à garder ses 40% de rendement en augmentant la puissance. Or, je suis persuadé que sur la Prius 4 PHEV qui se voudra la plus efficiente de toutes les PHEV, Toyota privilégiera rendement plutôt que puissance.

Quatrième point : Mais admettons que les deux chiffres ci-dessus soit exacts. Quelle serait la puissance combinée en HV de cette P4 PHEV. Ici, ce ne sera pas la puissance de la batterie (ici très élevée) le facteur limitant de cette puissance combinée, mais la différence de puissance entre MG2 et MG1. En prenant un MG1 d'environ 30 kW, la puissance combinée serait alors de P(ICE)+P(MG2)-P(MG1)= 113 kW (tiens, comme par hasard, à peu près la puissance combinée de la Huyndai Ioniq PHEV !), soit un bond de 21 kW par rapport à la Prius HEV. Le contributeur majeur à cette augmentation est la fée électrique, ce qui veut dire des reprises max. plus vigoureuses que la P4 HEV, ou encore moins de moulinage du thermique pour une même demande plus modérée d'accélération

Cinquième point : Et la consommation ? là encore à prendre avec des pincettes. Elle serait annoncée à 69 km/l sur le cycle japonais JC08 contre 61 km/l à la P3 PHEV. Donc une amélioration significative. Autre spéculation, la Prius 4 PHEV restera très probablement plus efficace en mode HV batterie déchargée, que la Prius HEV. Mais il y a un autre possible sixième point qui pourrait faire que cette avantage soit encore plus marqué que sur l'ancienne génération, mais qui est un oeuf de Pâques à lui tout seul. On y reviendra plus tard, si il se confirme...

3) Positionnement et prix :
Tant sur la plan du plumage que du ramage, cette P4 PHEV semble d'après ces premiers bruits spéculatifs bien plus ambitieuse et bien plus différenciée de la P4 standard que ne l'était la P3 PHEV par rapport à la P3 standard. Il semblerait d'après les feuilles de choux japonaises consultées que Toyota souhaite positionner cette voiture comme véhicule tremplin entre la P4 standard et la Mirai. Et par là même également, notamment en augmentant les performances, aller chasser une clientèle plus premium qui louche sur les allemandes PHEV ou la Volt 2, tout en restant de loin la PHEV la plus efficiente énergétiquement du marché.

Conséquence désagréable de ce positionnement, cette Prius 4 PHEV pourrait se négocier entre 8 et 10 k€ de plus que la P4 standard d'après le directeur de la communication de Toyota France (merci au passage à planétaire qui m'a signalé cet article ;)).

Mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, comme me le cite souvent mon laitier !
 
Dernière édition:
La prise de recharge ? Exit. Par induction voyons. Suffit de se garer sur un emplacement appelé bidet.

Ou alors au niveau du bloc clignotant arrière, ouvrez-le et hop.
Ou alors un enrouleur de câble sous un faux plancher ? Vous sortez le tiroir arrière noir à miettes et schlak.

Bon en fait le plus important est plutôt de quelle puissance de charge elle disposera.
Genre 22kW en triphasé avec combo dc ?:happy:
 
Un chargeur 32 A 7,2 kW serait parfait (la Volt 2 est limitée à 12 A...)
 
Merci pour ton article très instructif, Hybridébridé.
8 à 10.000 euros en plus... :(
A acheter d'occasion quelques années après la sortie.

NB: dans l'article d'automobile-challenge, je lis une fois de plus cette stupidité affirmant que la Prius reste "handicapée" sur autoroute. Mais combien de fois faudra-t-il démontrer qu'une P3 est déjà aussi efficiente sur ce type de trajet que bon nombre de diesels? Seuls quelques-uns dans les plus récents d'entre eux font environ 0,5L de moins dans la catégorie des compactes/petites familiales.
 
pour le prise, il n'y en a pas, puisque les panneaux solaires se chargent de tout. :mdr:
 
  • Like
Reactions: Lel
C'est avec plaisir, Lel,

Cette Prius 4 PHEV mérite à mon avis toute notre attention, car elle succède à la Prius 3 PHEV qui reste à ce jour la voiture la plus efficiente énergétiquement de toute la production automobile de série si j'excepte les voitures de poche comme la Smart, ou les OVNI comme la XL1. Or pour moi, l'efficience énergétique est la première raison d'être d'un véhicule propre, dans un monde qui se rétrécit énergétiquement et se réchauffe.

planetaire, le Diderot du véhicule propre, avait produit un graphique fort intéressant montrant pour plusieurs véhicules propres la courbe conso = f (vitesse). La Prius 3 PHEV était nettement au dessus (ou plutôt en dessous) du lot !

Cette Prius 4 PHEV a de bonnes chances de consolider cette première place dans ce domaine de l'efficience énergétique face aux autres véhicules propres à venir (VE (incluant la Tesla model 3), PHEV et Hybrides confondus), même si ça ne sera pas aisé (je vois la Nissan Leaf 2 (fin 2017 ou 2018) comme une concurrente redoutable).
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel et dim74200
On s'est réveillé sur PC, qui étaient pourtant les premiers à révéler les images du Japon.

2G Prius Plug-in Reveal - March 23 @ 9:10 am EDT - Live Stream here | Page 3 | PriusChat

On y parle également de chargement par induction.

Jan

Très intéressant, Mister MMT.

Déjà, c'est amusant de constater via les liens mis dans le sujet, à quel point les blogs ou les journaux semi-pro ou pro sont infoutus de retrouver une seule des photos ou illustrations que tu as mises sur le PTC. Comme quoi un amateur habile et curieux peut faire bien mieux que des medias professionnels.

La recharge par induction expliquerait l'absence de prise sur la carrosserie, mais comment ça marche en pratique ? Il y a dans le coffre une espèce de planche de 1 m2 avec rallonge et prise que l'on sort à chaque fois et que l'on glisse sous l'AR de la voiture....?

Il y a deux gars qu'il faut pister dans la discussion que tu as mise en lien, Mister MMT : ce sont Sergiospl et PeterKG. Le premier a mis en ligne dès janvier sur Priuschat la photo reproduite en haut de ce topic ; le deuxième a vu la voiture, mais ne peut rien dire, car il est sous NDA. Sauf que PeterKG semble avoir du mal à tenir sa langue...:woot:

PeterKG confirme la conformité du cliché (ou du rendu hyper-réaliste) à la réalité de la voiture, mais il semblerait quand même qu'il y aura bien une prise de recharge classique à l'AR droit, au moins en back-up de l'induction...

Mais surtout, il confirme et précise à demi-mot le cinquième point de mon premier post sur l'esthétique. Je le cite :

"...Toyota definitely has separated the looks of the PIP from the 2016 Prius unlike the previous generation. What's inside will really be a topic of conversation. Very awesome and Tesla like."

et plus loin, il précise : "Not really different except for one big thing."

Ça confirme donc un écran placé différemment et plus gros, et plus précisément à la mode Tesla, donc probablement placé en vertical, recouvrant l'emplacement des aérateurs en haut et des commandes manuelles en bas de la Prius 4 standard.
 
  • Like
Reactions: Lel
Merci beaucoup les amis, vous nous mettez l'eau à la bouche. Et surtout, ça donne l'impression que Toyota a beaucoup investi dans sa version plugin et qu'elle va faire plus que de la figuration !
 
  • Like
Reactions: dim74200
A la vue des illustrations de ce topic et des spéculations sur les caractéristiques je me voyais déjà commencer à économiser pour remplacer ma bonne P3..... c'était jusqu'à ce que je me souvienne que cette future plugin sera probablement une 4 places et que je ne rentrerai donc pas ma famille de 5 dedans :depressed:
 
Bonjour, qu'est-ce qui te fait penser qu'il n'y aura que 4 places ? Certes c'est le cas de la Chevrolet Volt même si la nouvelle propose une cinquième place symbolique), mais la solution d'une batterie en "T" n'a jamais été évoquée chez Toyota à ma connaissance
 
Je n'arrive pas à retrouver où mais je l'avais lu sur un forum il y a quelques mois, je ne sais plus si c'était d'une source "officielle" ou de quelqu'un de bien informé. Ce qui m'a remis ça à l'esprit c'est des commentaires sur le fil de PriusChat, notamment PeterKG qui a vu la voiture et qui parle de porte-gobelets à l'arrière (ça me semble plein de sous-entendus pour quelqu'un qui est sous NDA, mais j'extrapole peut-être beaucoup), et celle d'un autre gars qui parle de Volt 1 revisitée (celle-ci n'avait que 2 places à l'arrière). Ça reste une hypothèse plausible, pas sûr que le sous-coffre et l'espace sous le siège arrière suffisent pour caser 8 à 9 kWh, et puis ça lui donnerait des airs de Mirai à l'intérieur :shifty:
 
En fait, la première photo me fait penser à un avant de Mirai mélangé avec une IS300H et un arrière de Civic !
La batterie en T ne colle pas avec le TnGa révèle par Hortevin.
 
  • Like
Reactions: Hybridébridé
Si c'est 4 places je passerai mon tour (j'ai 3 enfants)
 
...Ça reste une hypothèse plausible, pas sûr que le sous-coffre et l'espace sous le siège arrière suffisent pour caser 8 à 9 kWh, et puis ça lui donnerait des airs de Mirai à l'intérieur :shifty:

N'oublies pas que l'augmentation de densité énergétique massique des batteries s'accompagne d'une augmentation de densité énergétique volumique. Pas sûr que la batterie de la P4 PHEV soit beaucoup plus volumineuse que celle de la P3 PHEV malgré une capacité doublée.
 
Juste pour voir si nos collègues de PC ont des idées à rajouter, j'ai mis ce post.

PeterKG dit que concernant des paneaux solaires, il n'a rien vue, mais ne l'exclut pas non plus.

Et puis, un peu de publicité pour Hybrid Life, Outre-atlantique ne peut pas faire de mal...

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: Hybridébridé