[Economie] Nucléaire VS Energie renouvelable : la solution française serait en train de perdre la bataille

Je me suis infligé le débat de second tour Macron/Le Pen. Sur la partie énergie, c'était la cata... Macron qui dit à juste titre que la proposition de son adversaire de démanteler l'éolien est une imbécilité, parce qu'on ne doit pas dépenser de l'argent public pour casser du courant bas carbone à un moment où on en manque, et dans la phrase d'après il essaie de se justifier sur la fermeture de Fessenheim, qui était EXACTEMENT la même chose (sa justification en bois : "c'était pas rentable de la garder". Ca doit être pour ça que la nation a payé des lourds dédommagements à EDF).... Le Pen qui dit qu'elle va faire de l'hydrogène en pagaille, tout en voulant réduire la capacité de production d'électricité. Et elle confond très clairement électricité et énergie. Au secours !

Je suis certain que Macron comprend mieux les enjeux et les réalités physiques et politiques derrière le sujet, du coup je lui en veux d'autant plus d'avoir pris une décision politicienne imbécile sur Fessenheim et sur Astrid. Sa volonté affichée sur le prochain quinquennat a intérêt à être suivie d'actes, mais je flippe quand je vois comment il est prêt à vendre père et mère pour une prise politicienne comme Hulot. Quant à Le Pen, elle donne l'impression de ne même pas comprendre la base du sujet.

PS. excellente remarque de Marine à un moment : "sur la décarbonation, il faut y aller plus lentement". Bon. J'ai pas de mots là.
 
  • Like
Reactions: Lel
Je suis certain que Macron comprend mieux les enjeux et les réalités physiques et politiques derrière le sujet...
Ce qu’on peut surtout lui reprocher, c’est d’avoir mis du temps à comprendre.
Trois indices :
- nomination d’une antinucléaire notoire à l’écologie (la pauvre a du bouffer son chapeau ces 2 dernières années :mrgreen-48: ) ;
- fermeture forcée de Fessenheim car, au moment de la prise de conscience, il était devenu trop tard pour inverser le processus ;
- arrêt d’Astrid.

Cela dit, on ne peut exclure que les antinucléaires, mis à la porte le 10 avril, ne reviennent par la fenêtre le 19 juin.
 
Je suis persuadé qu'il avait compris au moins grosso-modo les mécanismes en jeu dès son entrée en fonction ou avant. Cf. l'interview de Delahousse en 2017 (à partir de 17:40 ça parle climat et énergie pendant deux minutes). Il y a quelques approximations mais pour un résumé en une phrase c'est moins pire que la plupart des politiciens actuels. En revanche gros mensonge sur la suite, quand il dit que les fermetures de réacteurs se feront en fonction des avis de l'ASN. C'était une décision purement politique, le fait du prince qui essayait d'avoir Hulot dans son gouvernement. Donc oui, il avait compris, mais il a préféré essayer de racoler quelques voix écolos, à un prix très élevé pour la communauté.

Effectivement je ne suis pas serein sur la suite non plus, suivant les scores des uns et des autres on verra le nouveau gouvernement. Le seul truc un peu rassurant, c'est qu'il compte avoir un ministre chargé uniquement de l'énergie. Reste à voir le casting..
 
on a racheté à grands frais la branche nucléaire de GE après l'avoir "bradé" au même GE par Mr Macron il me semble !
 
  • Like
Reactions: Inouesama
La vente des activités Arabelle a été faite en 2014-15, bien avant le quinquennat actuel...
 
oui mais qui était le ministre de Hollande qui a signé ? un certain Mr Macron je dis ca je dis rien....
 
C'est vrai qu'à l'époque il était conseiller de Hollande.
 
Cela fait des mois que tout le monde en parle, mais le problème serait que beaucoup sont touchés, ce qui va nécessiter une maintenance plus importante que prévu sur tout le parc.
 
Tous les dix ans, ils font des visites d'inspection approfondies sur l'ensemble de l'installation. Entre autres, toute la tuyauterie et la cuve sont passées aux rayons X ou ultrasons. Ils se sont aperçus récemment sur les réacteurs les plus récents (donc les plus puissants, mais les moins nombreux) que certains coudes de tuyauterie souffrent d'un phénomène spécifique, corrosion sous contrainte. On parle de fissures de quelques millimètres qui se sont développées en 30 ans (les tuyaux font dans les 30 mm d'épaisseur). A cette occasion, en ré-analysant les images du passé, ils ont maintenant des doutes sur d'autres réacteurs, dont les 900 MW, les plus nombreux et les plus anciens du parc. Ils sont en train de découper la tuyauterie en question pour aller voir ce qui s'y passe. Pour ceux-là, on n'a pas de certitude encore, on le saura en mai. Il n'y a pas d'urgence à réparer (dans le sens "qui justifie l'arrêt du parc") mais il faut comprendre la source du problème et ensuite il faudra corriger sur tous les réacteurs concernés - à chaque fois arrêt, vidange, découpe et remplacement des coudes concernés.

Le côté emmerdant est que ces nouveaux arrêts s'ajoutent à un grand carénage qui a été pas mal décalé par le covid, et on se retrouve avec la moitié du parc actuellement soit en rechargement combustible, soit en visite décennale, soit en grand carénage, soit maintenant en arrêt pour corrosion sous contrainte...

Plus d'infos auprès d'une source sérieuse : https://www.irsn.fr/FR/Actualites_p...ous-contrainte-tuyauteries-reacteurs-EDF.aspx
 
Pour en rajouter la Chine a annoncé jeudi la suppression des droits de douane sur ses importations de charbon, un geste de nature à accroître encore les émissions de CO2 du premier émetteur mondial de gaz à effet de serre. J'ai peur qu'on nous dise qu'il faudra encore en faire plus pour sauver la planête...
 
Presque sept ans (!) après la création de ce topic, voyons où en sont les pays européens par rapport à l'atome dans un article de l'Usine Nouvelle de ce jour.



Capture d’écran 2022-05-03 à 22.30.24.png

Capture d’écran 2022-05-03 à 22.30.32.png

J'ai quand même un doute sur l'Espagne, qui a du nucléaire mais n'en veut plus à ma connaissance, et la Belgique, qui pour l'instant continue. Le reste m'a l'air correct.


A garder en tête quand on entend "seule contre tous, la France mise toujours sur le nucléaire"...
 
  • Like
Reactions: Inouesama