[Economie] Nucléaire VS Energie renouvelable: la solution française serait en train de perdre la bataille

mark13

Membre HybridLife Confirmé
13/12/16
3 895
1 616
690
Pour quelqu'un qui gère une entreprise tu as l'air très ingénu en effet ... Tu achètes un fauteil dentaire que tu estimes durer 15 ans pour 15000 €. Au bout des 15 ans, tu n'es pas obligé de le jeter en te disant que tu dois rester dans ta prévision : tu regardes s'il peut toujours fonctionner, s'il y a éventuellement des frais pour le prolonger, et tu prends une décision qui a du sens économiquement. Non ?
Comparaison débile.
Un auto entrepreneur n'a de compte à rendre à personne sauf à ses clients auxquels il doit gatantir satisfaction et sécurité .
Celui qui est assez con pour "tirer " sur le matériel pour se payer une semaine de vacances ou résidence secondaire de plus devra seul assumer les coûts de la panne et d'inactivité qui s'ensuivront. En général, sans problème de financement il est plus sage d'entretenir puis de changer avant réparations.
J'imagine qu'avec des tarifs imposés par un ministère de tutelle une entreprise semi-privatisée et cotée en bourse a d'autres soucis et contraintes que la seule sécurité.... de là à vouloir rassurer à la fois les riverains et les actionnaires .... il y a du chemin ... de la coupe aux lèvres....
 

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
3 228
2 703
790
38
Luxembourg
C’est pour ça que contrairement à un auto-entrepreneur, pour le nucléaire il y a des organes de surveillance et sécurité qui doivent valider les choix qui sont faits. L’auto-entrepreneur décide en son âme et conscience ; chez les grands, ils font des plans qui sont ou non validés. Et récemment il y a eu des contraintes supplémentaires qui font que les plans initiaux ne sont pas toujours validés. Évidemment, tout comme il y a 60 millions de sélectionneurs en France, il y a aussi des millions d’inspecteurs du nucléaires qui savent mieux.

(Le recours aux gros mots, c’est parce que j’ai touché un point sensible ?)
 
Reactions: FlyingChair

mark13

Membre HybridLife Confirmé
13/12/16
3 895
1 616
690
Seulement un qualificatif adapté au raisonnement. :)
Comme tu le confirmes, cela n'a rien à voir. La maîtrise du financement et des coûts, pour les mêmes raisons de sécurité est pour le moins pifométrique et donc sous-évaluée dans le nucléaire.
Les dépassements de budgets sont fréquents , les ingénieurs somme toute assez nuls en prospective et cela coûte toujours plus cher que prévu.
Bien sûr, vu les risques en jeu , on paie, pour la sécurité maximum.... et pour les erreurs...
Bien sûr on pourra toujours incriminer les responsabilités externes.... ce qui ne peut être le cas d'un individu seul responsable de son activité et de ses investissements.
Pas de planqué chez les indépendants et les libéraux... ;)
NB. Compter plutôt 250 000 € amortis sur 7 ans... :)
 
Dernière édition:
Reactions: PhilR_28

Andre Tissot

Membre HybridLife Confirmé
21/12/17
495
247
590
63
34 pages et pas de point Godwin, c'était pas mal, mais il commence à pointer le bout de sons nez ...
Sinon, est-ce que ça se réchauffe, est-ce que le nucléaire est une bonne idée, c'est pas dur, suffit de demander leur avis à nos petits et arrières (et arrières - arrières - arrières ....) petits enfants ....
 
Reactions: PhilR_28

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
3 228
2 703
790
38
Luxembourg
La maîtrise du financement et des coûts, pour les mêmes raisons de sécurité est pour le moins pifométrique et donc sous-évaluée dans le nucléaire.
Les dépassements de budgets sont fréquents , les ingénieurs somme toute assez nuls en prospective
Et les politiques tous pourris, les asiatiques tous organisés, les roumains tous voleurs... C'est bien connu. Vous me remttrez un verre de blanc patron.
 

PhilR_28

Bleuette
6/7/18
119
76
290
Depuis que ce post est ouvert... on tourne en rond... dommage que "Arabelle" n'y soit pas branchée...
Mince, aucune énergie produite
Mais que de pollutions pour conserver tous ces messages
:p:D:D:D
Allez FoLuxo, relance le tourniquet ;):p:D:D:D
 

mark13

Membre HybridLife Confirmé
13/12/16
3 895
1 616
690
Et les politiques tous pourris, les asiatiques tous organisés, les roumains tous voleurs... C'est bien connu. Vous me remttrez un verre de blanc patron.
Les faits résistent à la dérision.
Les dépassements de budget sont flagrants.
Le parti pris de la caste des "sachants" , ou plutôt d'une minorité de ceux-là n'est pas une surprise.
Comme dit plus haut et plus sérieusement, tirer sur la corde et les réparations de bout de ficelle sont peut-être une obligation des tutelles mais elles coûtent un bras de plus au décours des réévaluations successives.
Un entrepreneur ne prendrait pas un tel risque mettant en danger son activité et surtout la pérennité de celle-ci.
Alors oui, l'état-providence n'a jamais dans aucun autre domaine été si utile et si généreux... sécurité oblige....
 
Dernière édition:
Reactions: PhilR_28

PhilR_28

Bleuette
6/7/18
119
76
290
Oups... désolé... me suis trompé... :sorry:
C'est pas le tourniquet mais la roulette russe à 6 coups, barillet chargé :wacky:
On gagne à tous les coups :cigar: :happy:
Non c'est pas de la triche ! :p:p:p
 

lexusdelta

Membre HybridLife Confirmé
1/3/15
2 041
826
690
C'est vrai que le débat , enfin débat facon de parler finalement, tourne en rond et n'aborde pas assez les aspects réels des enjeux qui nous concernent . Enfin nous , je devrais dire nos enfant car pour bcp d'ici on ne verra probablement pas de changement de notre vivant . Et c'est bien le problème car finalement on débat pour un avenir qui nous concerne pas mais qu'on va imposer avec nos décisions ( enfin via la cour du roi ou équivalent qui sera au pouvoir) à nos descendants ...Triste avenir énergétique en demeure...mais c'est deja le cas depuis 40 ans avec ce qu'on a actuellement....
 
Reactions: PhilR_28

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 764
5 729
790
32
Fontenay le Fleury
Je viens de tomber sur un article concernant la transition énergétique :
https://www.bloomberg.com/opinion/articles/2019-02-13/in-germany-the-green-new-deal-actually-works?

14028


Il semble que malgré le prix élevé de l'énergie qu'on aurait pu critiquer en Allemagne, le pays est un des plus performants en matière d'efficience énergétique...
Et globalement c'est payant :

High energy prices have helped to drive the German economy away from energy-intensive production and toward industries with more added value. That’s reflected in the employment dynamics of the energy industry itself.
Between 2000 and 2016, employment in the German energy sector dropped insignificantly, to 358,200 people from 372,200.
But more than a third of the workers are now involved in renewable energy and bioenergy, compared with fewer than 10 percent in 2000; the new jobs, as a rule, pay more than the old ones.
 
Reactions: parkerbol et Chti73

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
3 228
2 703
790
38
Luxembourg
Euh... je ne lis pas "malgré le prix" mais "grâce à" ou "à cause de", non ? C'est le fait que l'énergie soit chère qui les aurait poussé à chercher à optimiser son utilisation. Et c'est cohérent avec ce que je pense du prix de l'énergie en général et du carburant en particulier ;)