[Economie] Nucléaire VS Energie renouvelable: la solution française serait en train de perdre la bataille

mark13

Membre HybridLife Confirmé
13/12/16
4 112
1 816
690
Oups! A la NASA !...

:thank-you:
Le monde comme les gens ne sont pas tout noir ou tout blanc...

"Hansen et ses coauteurs considèrent que la température moyenne planétaire constitue un indicateur fiable d’évaluation de la perturbation anthropique du système climatique et de sa dangerosité. Ils indiquent deux autres éléments particulièrement importants à leurs yeux : l’élévation du niveau de la mer d’une part, et l’extinction d’espèces d’autre part "

Personnalité toutefois controversée, non pas pour son choix du nucléaire, et notamment du "brûlage" des déchets nucléaires plutôt que leur enfouissement. Comme bien des scientifiques à l'origine d'une découverte majeure (réchauffement climatique), le succès débouche sur plus de théorie que de mesures, les reprenant quand elle ne "cadrent" pas tout à fait, pour reparamétrer les mesures et calculs, puis déniant aux détracteurs la validité de leurs propres observations ....
Et enfin, de la science on glisse vers l'engagement politique et ... le discours idéologique personnalisé qui va avec...
J'appelle ça le syndrome Bombard-Cousteau-Tazieff-Jacqcard... comprenne qui pourra.

Andre Tissot

Membre HybridLife Confirmé
21/12/17
542
293
690
63
Pour les déchets, j'avais lu une étude toute simple dans un vieux Science et Vie sur "Comment dire à nos enfants que ce coin là est dangereux, il ne faut pas y aller" pour les 10.000 ans à venir (au minimum).
  • On peut mettre un panneau explicatif, mais il faut se souvenir que les hiéroglyphes n'avaient que 2.500 ans, et qu'on a mis du temps avant de savoir les lire ...
  • On peut en faire un "lieux sacré ou maudit", ou encode "des légendes dangereuses", mais quand on voit que les anciens connaissaient le danger de l'amiante depuis longtemps, en l'appelant "la roche du diable" (ou un truc comme çà), ce n'est pas sur que ça marche
Le problème n'est pas simple ...

• Like
Reactions: PhilR_28

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
3 334
2 869
790
38
Luxembourg
@PhilR_28 si tu as autre chose qu’une réaction d’enfant de 8 ans à proposer on pourra discuter. Tu penses qu’en te moquant tu m’empêches de poster ?

@lexusdelta exactement, c’était ça l’objet - faire réaliser que chaque solution énergétique a des inconvénients majeurs. Je suis fatigué de lire et d’entendre que le nucléaire est le plus dangereux de tout ; ici les mecs arrivent à la conclusion qu’utiliser du nucléaire a été au final moins pire que faire la même quantité d’énergie avec du fossile. C’est une info intéressante si on essaie de prendre une décision informée.

Et donc pour conclure oui, LE problème du nucléaire pour l’instant c’est la gestion des déchets. Pas le démantèlement, pas la sécurité, pas le coût, pas la mortalité, ...