[Economie] Nucléaire VS Energie renouvelable : la solution française serait en train de perdre la bataille

Non, c’est moi qui suis convaincu : l’avenir est à la production éolienne décentralisée. Voici un prototype. Tout comme les panneaux solaires il est fabriqué en Chine, et je n’ai pas fait de calcul en quantitatif - après tout ça produit toujours quelque chose.

aaa57944688a7974e5745305dc513193.jpg


Et sinon plus sérieusement, tu as des arguments ou bien tu passais juste pour lancer une vanne ?
 
Je n’ai aucun souci ni avec l’ironie, ni avec le fait qu’on questionne mes raisons ; mais les deux ne font pas avancer la discussion et je préfère discuter du fond. Donc si tu as quelque chose à ajouter sur le sujet n’hésite pas.
 
Que penses-tu de la Ford Nucléon en occas ? Quid du coffre, du prix des pneus...

Le même projet devrait pouvoir être réétudié dans quelques années lorsque les piles à combustible seront devenues d'actualité.

Pour le coffre, rien n'interdirait d'avoir une conception modulable, qui permettrait à chacun d'ajouter/enlever des éléments selon ses contraintes du moment (ou celles de sa vie habituelle lors de l'achat).

En ce qui concerne les pneus, j'apprécierais que quelqu'un parvienne à faire émerger un nouveau matériau qui puisse les remplacer (ou qu'on parvienne à se défaire des roues, sans pour autant devoir envisager de voler !).
 
  • Like
Reactions: Chti73
FoLuxo FoLuxo
Tu m'as convaincu.:cool: (les lunettes c'est pour l'Avenir Radieux promis par notre EPR et nos Citroën C19, cocorico)
Que penses-tu de la Ford Nucléon en occas ?
Quid du coffre, du prix des pneus... Mais quel bonheur de pouvoir rouler 8000 kms sans devoir s'arrêter faire le plein !


A mon humble avis, tu es largement en dessous...
Je pencherai plutôt sur la durée de vie du propriétaire du véhicule sans s'arrêter pour faire le plein
En plus, cela fournirait toute l'électricité dans la baraque: lave linge, sèche linge, lave vaisselle, écran plasma, clim, chauffage piscine, solariradium, tondeuse autonome, recharge portables, ordi, etc, etc...

Le bonheur de la Modernité quoi ;)
 
  • Haha
Reactions: Chti73
PhilR_28 PhilR_28 merci pour les liens, j'ai bien ri :)

Dans le premier lien, le premier qui s'exprime c'est "Bertrand Lempkowicz, directeur de la communication de PV Cycle, un organisme public chargé du recyclage des panneaux solaires". Il suffit d'aller sur leur site pour voir qui est PV Cycle, "l'organisme public" : "Les fondateurs sont EDF ENR Solaire, EDF ENR PWT, Urbasolar, PV CYCLE Association, Sillia VL et le Syndicat des Energies Renouvelables." Voilà un organisme public comme on les aime, et un directeur de la communication totalement neutre.

Ensuite intervient Xavier Daval, "président de SER-Soler, la branche solaire du Syndicat des énergies renouvelables". Un expert totalement désintéressé aussi donc, qui a cette phrase géniale : "La production [des panneaux]nécessite beaucoup d'énergie. Mais il en va de même pour fabriquer l'acier et le béton qui composent les centrales atomiques". Excellent raisonnement quantitatif, c'est dommage que personne ne lui ai montré mon graphe au-dessus. Il voulait sans doute dire "il en est de même, mais 20 fois moins, pour une centrale nucléaire". Un détail.

Enfin vient la phrase qui m'a littéralement fait rire à voix haute : "même si vous habitez en Norvège, où il y a beaucoup moins de soleil [...] c'est de l'énergie gratuite et 100 % propre !". Un vrai miracle mes amis, mieux que la multiplication des petits pains (verts) ! Des propos dignes du commercial de Toyota qui jure qu'en hybride, on roule en électrique 4 km, sans polluer, énergie gratuite et 100% propre aussi ! Il devrait demander un Nobel pour sa découverte le monsieur.

Si tu t'informes chez les producteurs de panneaux, tu espères avoir quelle info exactement ? Tu peux aussi lire le site de Boiron pour des infos impartiales sur l'homéopathie, le site de la NRA pour des infos équilibrées sur la législation des armes...

Beaucoup de gens sur ce forum sont suffisamment informés pour détecter le bullshit de Toyota ou des journalistes automobiles quand ils racontent des couilles sur les hybrides. Sur le sujet de l'énergie, il reste encore du boulot...
 
Dernière édition:
Mais il en va de même pour fabriquer l'acier et le béton qui composent les centrales atomiques".
Malheureusement la filière nucléaire ne s' arrête pas aux réacteurs nucléaires, acier, béton, génie civil autour de la centrale.
La matière nécessaire à l' élaboration de l' uranium provient en partie du Niger. Les mines françaises ex Areva exploitent dans le désert saharien des minerais fort nocifs pour la flore, la faune et la population civile.
D' ailleurs il ne faut pas le taire l' opération BARKHANE est là en partie pour protéger ses sites d' extraction.
Ci_ joint un film assez ancien mais intéressant sur ce sujet quelque peu gênant...
 
Dernière édition:
Au moins je te fais rire FoLuxo

Moi, comme d'autres sur ce site et parcourant de post, tu me fais pleurer

Allez, je remets la belle casquette avec l'hélice pour faire le clown

Rira bien qui rira le dernier
 
PhilR_28 PhilR_28 ce n'est pas toi qui me fais rire, et mes messages n'ont rien d'une attaque personnelle. Je ne m'identifie pas spécialement à un choix ou à un autre, et j'accepte les critiques de tout, si elles sont objectives et basées sur des faits. Je n'ai lu que des approximations et de l'embobinage orienté dans les liens que tu as postés. Si tu l'as pris pour toi, je m'en excuse.

BM80 BM80 tu as raison, c'est une réalité. On dépend des importations pour le fossile, pour le nucléaire, pour le renouvelable (à cause des terres rares, des panneaux pas chers chinois)...

Je vais m’arrêter un instant sur les terres rares. Elles ne sont pas rares du tout en réalité, mais on ne les extrait qu'en Chine. Pourquoi ? Parce que les chinois ne respectent aucune norme environnementale, et on leur fait faire le (très, très) sale boulot. Nos hybrides, nos laptops, nos portables, nos éoliennes, nos panneaux PV, nos moteurs électriques ou générateurs divers et variés ("100% propres" comme l'écrivait l'autre rigolo) sont faits en utilisant ces terres rares, et un des nombreux effets nocifs de l'extraction... c'est la concentration de rejets radioactifs (!), comme le dit texto la page Wikipedia sur le sujet :

"À cette pollution s'ajoute la radioactivité. Mesurée dans les villages de Mongolie-Intérieure proches de Baotou, elle y est de 32 fois la normale (à Tchernobyl, elle est de 14 fois la normale). Des travaux menés en 2006 par les autorités locales ont montré que les niveaux de thorium dans le sol à Dalahai étaient 36 fois plus élevés que dans d'autres endroits à Baotou."

Il y a comme une ironie, non ? L'extraction des matériaux pour faire de nous des écolos propres et vertueux a rendu un endroit beaucoup plus radioactif que Tchernobyl... Et c'est en plus d'une pollution chimique absolument atroce (mais qui pour une raison qui m'échappe choque toujours moins les esprits).

Il faut se faire à l'idée que la production d'énergie est un business sale d'une façon ou d'une autre. Il faut arrêter de croire qu'il y a les vertueux et les méchants. Il y a seulement des techniques de production qui ont des inconvénients et des avantages.
 
Il faut se faire à l'idée que la production d'énergie est un business sale d'une façon ou d'une autre. Il faut arrêter de croire qu'il y a les vertueux et les méchants. Il y a seulement des techniques de production qui ont des inconvénients et des avantages.

Il faut donc essayer le plus honnêtement possible de quantifier et qualifier les inconvénients et avantages, sans parti pris et en perspective, afin de ne pas donner l'impression de défendre sa crèmerie sans souci pour le cul de la crémière.... ou plutôt pour ses cheveux et sa thyroïde... ;)
 
  • Like
Reactions: Chti73
Pour limiter les dégats, on peut déjà consommer moins d'énergie... Rhooo on y avait pas pensé !

Et là, on pourra augmenter la part d'enr plutôt que "There Is No Alternative que ma grosse centrale" ou "va y avoir la fusion alors ça va le faire" ou que sais-je encore.
Mais ça, pas question, mon mode de vie n'est pas négociable.
Pourtant, on peut moins consommer d'énergie sans grosse concession au confort et à la modernité, ça s'appelle l'efficacité énergétique.

1) Réduire les besoins.
2) Efficacité énergétique.
3) Energies renouvelables.

Cf Négawatt
 
Dernière édition:
Pour limiter les dégats, on peut déjà consommer moins d'énergie... Rhooo on y avait pas pensé !

Et là, on pourra augmenter la part d'enr plutôt que "There Is No Alternative que ma grosse centrale" ou "va y avoir la fusion alors ça va le faire" ou que sais-je encore.
Mais ça, pas question, mon mode de vie n'est pas négociable.
Pourtant, on peut moins consommer d'énergie sans grosse concession au confort et à la modernité, ça s'appelle l'efficacité énergétique.

1) Réduire les besoins.
2) Efficacité énergétique.
3) Energies renouvelables.

Cf Négawatt


 
  • Like
Reactions: Christophe
Mon résumé rapide de l’article :
- les terres rares sont une saloperie
- seule la Chine en produit parce qu’on veut cacher la merde sous le tapis et garder une image propre du renouvelable et de l’électrique en général
- les éoliennes installées dans le monde aujourd’hui en sont des gros consommateurs, et les off-shore à venir encore plus
- depuis que les prix ont flambé, les industriels cherchent à s’en passer
- la R&D continue, il y a quelques prototypes coûteux et on espère arriver « bientôt » à en faire en gros volume, si on arrive à faire baisser les prix.

Donc on fait un truc bien crade depuis des décennies qui a rendu une région du monde plus radioactive que Tchernobyl, et depuis que le prix augmente, pour conserver des profits on cherche d’autres solutions. C’était les éoliennes mesdames et messieurs ; et encore, présentées par un média qui est clairement pro et qui essaie de minimiser les inconvénients.
 
  • Like
Reactions: Chti73
FoLuxo FoLuxo , je croyais que tu étais économiquement pro-nucléaire, mais je trouve qu'en anti-ENR rigoureux tu te tiens bien aussi.. ;)
Bien sûr, en parlant de tapis, le fait de trimballer pour les enfouir des déchets de combustion nucléaire hautement radioactifs, ça nous fait déjà du gros tapis... :)
Quid de la pollution des sites d'extraction et des moyens d'enrichissement de combustible, dont certains à nos portes?

Tu as donc tout à fait raison, aucune solution n'est propre, alors autant soutenir celle qui permet de s'enrichir en subventions, fusion-acquisitions et actions, laissant la prise en charge par les Etats de toutes les erreurs de sécurité, entretien, démantèlement, dépollution, conséquences d'accidents etc.. ceci dit sans parti pris, n'est-ce pas?
 
  • Like
Reactions: Chti73
Je ne suis ni pro ni anti quoi que ce soit. Je suis seulement fatigué de lire dans les médias des couilles, et de voir des centaines de gens de bonne volonté les répandre partout en se sentant éclairés sur un sujet qu’ils ne connaissent pas. Un peu comme voir tes voisins diésélistes t’expliquer que les voitures hybrides c’est bidon, « même si tu appuies sur le bouton EV elle n’arrête pas de revenir en mode pur thermique, c’est de la merde. Et en plus ce n’est pas silencieux comme une voiture électrique. Et toi tu fais combien de km en électrique ? ». Ben oui ils ont lu des tests par des professionnels dans la presse, qu’est que que tu y connais toi ? Et d’ailleurs ton acharnement à défendre ce truc que 95% des français n’ont pas acheté est louche, t’as des actions Toyota ?

C’est ça qui est en train de se jouer sur le secteur de l’énergie. La presse généraliste fait un très mauvais boulot d’information, certaines ONG qui vivent de la peur amplifient le mouvement et font des images choc en présentant une partie de la réalité et en évitant de parler de l’autre face de la pièce, et comme le sujet est complexe et que le cerveau a besoin de super-simplifier en bon/mauvais, on se retrouve avec une population qui demande le prolongement du fossile sans le savoir. C’est ce que l’Allemagne a fait. Cherchez « transition énergétique allemande » dans Google actualités pour avoir un bilan d’étape. C’est le scénario (en 4 ou 5 fois plus cher) que beaucoup de gens très visibles dans les médias espèrent appliquer en France.