[Economie] Nucléaire VS Energie renouvelable : la solution française serait en train de perdre la bataille

En tout cas ça m'a donné envie de lire le programme de Mélenchon sur les aspects marqués en vert dans le tableau
As-tu pu le lire? parce que moi (et peut être d'autes?) je suis trop paresseux pour le faire et j'attends un résumé:mrgreen-48:
 

Fichiers joints

  • 10623-2021.09.06_Stockage de l'énergie_Synthèse.pdf
    7.5 Mo · Affichages: 0
  • Like
Reactions: guilhem41
Merci pour le lien.
Il faut juste lire l’article jusqu’au bout :
- on apprend, au dernier paragraphe, qu’il y a un représentant de l’État au conseil d’administration ;
- la réponse de l’Ifrap remet les points dénoncés par le journaliste en perspective (ISF, fraude fiscale etc...).
 
Ça craint du boudin, comme on disait du temps où j'étais au collège. On commence à s'apercevoir que l'énorme consommation de ressources de l'éolien a un inconvénient : quand les matières premières augmentent, les coûts explosent. Le covid avait démarré la tendance, la guerre en Ukraine pousse les prix encore plus. Économiquement il n'est plus rentable de fabriquer des éoliennes en Europe, et on réalise que les fabricants dépendant de 85% de composants venus de Chine. 85% depuis un seul pays qui n'aspire qu'à nous mettre des bâtons dans les roues.


Les fabricants eux-mêmes affirment ne plus être en capacité d'augmenter la production de façon considérable, or le plan européen actuel est de multiplier par 2.5 le parc installé en 8 ans (passage de 190 à 480 GW en 2030, en sachant que beaucoup d'installation en place devront aussi être remplacées).

En parallèle le lobby mondial de l'éolien dit qu'il faut quadrupler les installation avant 2030. Alors soit on importe les éoliennes carrément de Chine et on oublie la fabrication locale, soit on subventionne encore plus les fabricants en Europe en espérant que ça suffira.

Pour rappel la consommation de matériaux critiques par filière de production bas carbone, d'après l'Agence Internationale de l'Energie.

1649582291796.png

Bref, on est en train de s'apercevoir que le rêve actuel de 100% EnR est de moins en moins réaliste. Le plus probable est qu'on s'arrêtera quelque part en chemin d'ici une décennie, rattrapés par les limites physiques du monde...
 
Pas vraiment, Hidalgo veut 100% d'énergie renouvelable, Mélanchon veut absolument sortir du nucléaire, Roussel aussi, idem pour les verts, les autres n'en parlent pas dans leur profession de foi dont Le Pen.
 
Roussel est pro-nucléaire. Mais quelles que soient les gesticulations mal informées des uns et des autres (chapeau à Poutou qui pense sortir de tout le fossile en 10 ans........), on aura un paquet d'EnR en France et en Europe en 2050. L'ennui est qu'on n'arrivera probablement pas à réaliser les plans actuels, donc à décarboner. La sortie du nucléaire avant le fossile reste une hérésie.
 
Pas vraiment, Hidalgo veut 100% d'énergie renouvelable, Mélanchon veut absolument sortir du nucléaire, Roussel aussi, idem pour les verts, les autres n'en parlent pas dans leur profession de foi dont Le Pen.
Oui, mais les deux prétendants probables à la présidence, du moins selon la presse italienne, sont pro-nucléaires, et si c'est le cas, d'ici 2033-2034, il devrait y avoir les centrales nucléaires nécessaires.
Tout dépend si leurs promesses seront tenues ou s'ils oublieront tout cela une fois élus.:rolleyes:
 
Mélanchon veut absolument sortir du nucléaire, Roussel aussi,
Non :

les autres n'en parlent pas dans leur profession de foi dont Le Pen.
La position de Mme Le Pen est très claire :

Les anti-nucléaires sont Mélanchon, Jadot et Hidalgo. (Flemme de regarder pour les autres "petits" candidats, dsl).
 
Propagande électoral tout ceci ! Le vainqueur du deuxième tour reviendra à la raison lorsqu'il comprendra mieux les problèmes et ses éventuelles solutions !
 
exact ! pendant ce temps la la centrale à charbon près de chez moi à St Avold est pas près de fermer .....
 
pas bête ! deja les chinois vont en utiliser de plus en plus suffira de prolonger leur gazoduc ....
 
Macron est en déplacement au Havre pour parler Energie. A voir ce qu'il en sort.
 
  • Haha
Reactions: cccc90
A priori il défend l'éolien, y compris off-shore, même face aux pêcheurs. Ca me semble la plus réaliste des positions, dans l'état actuel des choses où on n'aurait pas du se retrouver (en petite partie grâce à lui). On a besoin de tout le bas carbone qu'on arrive à mobiliser, que ce soit sur le court ou moyen terme. En face, Le Pen veut un arrêt des chantiers en cours et une "réflexion" sur le démontage des parcs construits. C'est parfaitement imbécile et populiste. En termes de production électrique on est tellement dans la merde en ce moment et pour les quelques années à venir qu'on a besoin de tout ; même l'arrêt des centrales au charbon ne peut plus avoir lieu pour l'instant, alors l'éolien...
 
  • Like
Reactions: Lel
A priori il défend l'éolien, y compris off-shore, même face aux pêcheurs.
Faudra voir à accélérer les procédure ...
Pour l'anecdote, pour le parc éolien qui démarre sur St Nazaire, la conception des éoliennes date de 2012. Depuis, il y a eu des améliorations notables.
Ce n'est pas le délai de conception ni de fabrication, mais les délais administratifs des différents recours ...