[Economie] Nucléaire VS Energie renouvelable : la solution française serait en train de perdre la bataille

Le cas de l'Allemagne mérite une réponse à part, parce qu'il est très intéressant.

En attendant une petite blague à deux balles pour résumer le débat comme je le vis jusque là.

- J'en ai marre de ma boîte, j'ai l'impression qu'ils participent à des activités non éthiques (disons qu'ils financent des marchands d'armes), j'ai décidé de démissionner aujourd'hui.
- Ah bon ? Tu as déjà un autre emploi en vue ? Tu vas continuer à gagner assez pour payer le loyer, les activités des enfants et que sais-je ? Et est-ce que tu es sur que ta nouvelle boîte est plus responsable?
- Ce genre de détails ne m'intéresse pas, mais par contre je vois que tu te moques complètement des armes à feu !
- ...
 
  • Like
Reactions: Sandoli et dim74200
Personne ne dit qu'il faut sortir du nucléaire du jour au lendemain. Ce n'est pas possible. Mais il faudrait amorcer le virage.
A commencer par investir massivement dans les économies d'énergie et surtout dans ce qui nous manque aujourd'hui : les énergies alternatives et les solutions de stockages d'énergie.
Ce n'est qu'en prenant la décision de remettre en question le tout nucléaire qu'on y arrivera.
Quand ils ont fait le choix du tout nucléaire, toutes les recherches sur le stockage ont été abandonnées et on s'étonne aujourd'hui qu'on trouve pas de solutions !
C'est comme le tout diesel. Je vais finir par croire que la France ne sait que mettre à chaque fois tous ses œufs dans le même panier et ensuite foncer dans le mur en klaxonnant !
 
Ben disons que notre pays est aussi le pays d'Europe qui a le plus de "castes d'état" ( genre loges ou autres lobbys politico économique ) ce qui ne facilite pas une réelle mise à plat objective dans les décisions engageant l'ensemble du pays dans un choix d'avenir . Lointain mais réellement actif encore ,souvenir d'un état monarchique je dirais presque.
 
Chacun de nous est par son métier "expert" dans un certain domaine (informatique, juridique, médical, scientifique ou autre), et vous avez sans doute déjà remarqué que les journaux "généralistes" (PQN et PQR) donnent souvent des explications grossières, des contre-vérités ou des approximations sur le sujet que vous connaissez bien. Perso je le remarque par exemple sur les sujets liés à la sécurité informatique ou sur l'aérospatiale ; je ne suis pas expert mais j'ai suffisamment de connaissances pour observer le phénomène.

Ceci est principalement du au fait que les journalistes généralistes sont des "experts" de l'écriture et c'est à peu près tout ; ils n'ont pas de formation informatique/juridique/médicale/scientifique, et répètent ce qu'ils pensent avoir compris en résumant, tout en essayant de faire de l'audience, donc avec des "phrases choc" et autres artifices d'écriture (il faut faire peur - il me revient en tête l'article mentionné ailleurs sur le forum titrant sur Daesh qui veut exploiter des voitures autonomes, et qui parlait en fait de voitures télécommandées, ce qui n'a à peu près rien à voir).

Si vous avez constaté cette médiocrité dans le traitement des sujets que vous maîtrisez, vous pouvez assez facilement extrapoler sur d'autres sujets pointus et vous poser la question du poids réel d'un article que vous lisez. Pour le dire autrement, si ça provient de Science & Vie ou si ça provient du Figaro, et que ça parle de l'énergie (ou de l'hybride :)), je n'accorderai pas la même crédibilité.

Tout ce petit paragraphe d'intro juste pour rappeler que "lu sur le journal" ou "vu à la TV" c'est suffisant comme argument quand on veut acheter une casserole en télé-shopping, mais beaucoup mois sur les sujets complexes. Sur ceux-là il faut choisir ses sources d'info et se faire sa propre opinion.

Hortevin Hortevin, je pense que tu as donné la référence parfaite pour la discussion sur l'Allemagne : Manicore - Vers quoi l'Allemagne transitionne-t-elle exactement ? ; je vous conseille de lire toute la page, et au moins les quelques premiers et derniers paragraphes.

Je résume : dans les années 90 les allemands produisaient environ 25% de leur électricité en nucléaire et 65% avec du fossile (=on brule du gaz ou du pétrole). Ca générait des quantités astronomiques de CO2 - un "allemand moyen" générait 80% de CO2 de plus que son voisin français. On ne parle pas de 10% en plus mais quasiment du double par habitant, et avec une population plus élevée.

Après Fukushima, leur gouvernement a décidé de supprimer les 25% de nucléaire et les remplacer par du renouvelable (en réalité Fukushima a seulement accéléré une tendance existante). Le fossile est resté quasiment stable en volume, donc les rejets de CO2 idem.

Avec le recul, environ 25% de leur production électrique a effectivement été convertie, pour la modique somme de +/- 350 milliards d'euros (à côté de ça on pleure parce que le prototype de l'EPR a augmenté de 4 milliards par rapport à l'estimation initiale). Pour aller au bout de cet effort, et passer à 100% renouvelable, donc remplacer aussi le fossile existant en plus du nucléaire, il faudrait remettre 2000 milliards d'euros sur la table en investissement initial.

Je dis "investissement initial" parce que les installations vont avoir une durée de vie d'environ 25-30 ans après quoi il faut les remplacer. Sans doute les tarifs auront baissé d'ici là, mais la consommation aura aussi augmenté entre temps, donc il ne faut espérer diviser ce prix par 10.

Accessoirement entre 2000 et 2012 le prix du courant a augmenté de +/- 80% pour le consommateur allemand. Comme disait la chanson : c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup :) Il est difficile de chiffrer l'augmentation qui correspondrait aux 2000 milliards supplémentaires, mais en ordre de grandeur le prix pourrait multiplier par 5. Une paille.

Si on considère ces coûts répétés sur une durée de 60 ans, soit la durée de vie max d'une centrale nucléaire, on aurait pu payer entre 15 et 30 fois le remplacement de toutes les centrales nucléaires françaises actuelles. Là pour le coup on n'est plus dans le même ordre de grandeur !

En bref, nos amis allemands ont payé une méga-blinde pour se débarrasser d'un problème (le nucléaire) et en ont conservé un autre au moins tout aussi merdique (le fossile avec ses gaz à effet de serre). S'ils voulaient aller au bout du raisonnement, il faudrait multiplier la méga-blinde par 6.

Perso, je suis pour l'instant plus inquiet pour l'effet de serre au niveau mondial que par les problèmes (réels !) locaux du nucléaire. Quand les 2.5 milliards de chinois et d'indiens voudront avoir le même niveau de consommation électrique que nous (et personne ne va leur interdire), vous leur conseilleriez quoi entre nucléaire et fossile ? Evidemment qu'en parallèle, pour les transports, ils vont de toute façon opter pour le fossile "comme tout le monde" (non, il ne vont pas acheter massivement des Tesla, mais surtout de l'essence et un peu de diesel).

Pour finir, il n'y a pas de vérité dans la vie, tout est question de choix. J'étais frontalier, habitant à Metz et travaillant au Luxembourg. Je faisais 130 km par jour en diesel de fonction ; je ne payais ni le carburant, ni les effets des gaz rejetés. Et pourtant j'ai fini par choisir d'acheter un petit appartement au Luxembourg plutôt que (pour moins cher) une énorme maison en France. Deux raisons à ça : je fais maintenant 15 km par jour avec une hybride, et je sais que mon logement a une empreinte écologique peut-être trois fois inférieure à celle de la maison que j'aurais achetée en France. Inutile de dire qu'autour de moi très peu de gens comprennent mes choix : mais comment tu as pu choisir MOINS de logement pour PLUS CHER ??? Et comment tu refuses une grosse BMW de fonction pour rouler une Toyota basique ??? Ca s'appelle un choix et je l'assume, parce que je connais les conséquences de mes choix sur le plus grand terme.

De la même façon, la société doit assumer ses choix. Aujourd'hui la France a choisi d'assumer le nucléaire, l'Allemagne des rejets de GES massivement plus élevés. Les choix que nous ferons pour le futur, et les choix que les nouveaux arrivants sur la planète consommation feront, auront des gros impacts sur les GES et sur le prix de l'énergie ; pour le dire autrement il est possible qu'à un moment il faille choisir entre énergie extrêmement chère, pollution nucléaire ou pollution de l'atmosphère. Entre tous ces éléments j'ai aussi fait mon choix personnel et je suis prêt à l'assumer, même s'il n'est pas populaire.

Je ne prétends pas vous avoir fait changer d'avis, mais j'espère au moins que pour les prochaines fois où la question se posera, vous aurez quelques éléments "de fond" en plus.
 
Mais il faudrait amorcer le virage.
A commencer par investir massivement dans les économies d'énergie et surtout dans ce qui nous manque aujourd'hui : les énergies alternatives et les solutions de stockages d'énergie.
J'ajoute juste quelques mots sur le stockage.

Comme tous les hybrideurs on ne demande tous qu'à avoir des batteries (=du stockage d'énergie) de plus grosse capacité, avec les plus malades parmi nous (et je rêve d'en faire partie) qui vont jusqu'à monter un kit plug-in de capacité supérieure.

Malheureusement il est compliqué de stocker de l'énergie, et tant qu'on aura du pétrole tout le reste semblera assez ridicule en terme d'efficacité et de coût.

Intuitivement, on parcourt 20 km avec un litre d'essence (= grosso modo 1 brique de lait en volume et 800 g en poids).

Pour faire les mêmes 20 km en électrique, on voit déjà le volume, poids et coût des batteries installées sur la P3 plug-in. On est très loin de la brique de lait. Ca donne déjà un premier ordre de grandeur. Pour remplacer les 45 litres du réservoir avec du courant, donc pour faire 900 km avec une batterie, il faudrait une batterie 45 fois plus grande que celle de la P3 PHEV ; et si on s'amusait à le faire, il faudrait encore beaucoup plus de batterie à côté rien que pour déplacer la première grosse batterie elle-même...

Le pétrole reste pour l'instant le "maître étalon" en terme de stockage d'énergie. On peut ne pas aimer (et je n'aime pas :)) mais c'est la physique qui nous condamne.

Quelques éléments : Manicore - Est-ce facile de stocker l'nergie ? (un article plus court cette fois, promis :mdr: )

Je reprends de cet article un dernier tableau pour fixer les ordres de grandeur :

comparatif-moyens-stockage-énergie.png

--> il en ressort qu'on devrait étudier l'installation de poêles à bois sur nos hybrides :mdr:
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Remarquable ! Une seule phrase me dérange c'est "mais la consommation aura aussi augmenté entre temps".
Je n'y vois aucune raison et espère bien qu'elle va enfin finir par diminuer.
 
Le tableau comporte des valeurs fausses...

Par rapport à l'hydrogène, Toyota Mirai emporte 5 kg d'hydrogène (comprimé à 700 bars) avec un réservoir de 88 Kg (source: ici), et elle est capable de parcourir 500 km (cycle EPA donc assez réaliste).
En faisant l'équivalent essence (20 Km/L), cet autonomie équivaut à 25 litres d'essence, soit 19 kg d'essence (1L = 0.755kg).
Le poids d'un réservoir auto pour 25 litres d'essence est inconnu, un jerrycan de cette taille c'est dans les 1 kg, mais on peut facilement considérer que ça fait au moins 3 Kg sur une voiture compte tenue des contraintes plus importantes.

Si on ne prend pas en compte le réservoir, 1 kg d'hydrogène = 3,8 Kg d'essence.
En prenant en compte le réservoir, 1 kg d'essence = 4,2 Kg d'hydrogène.

Mais en réfléchissant, dans un usage de industriel (stockage sur sol), cet histoire de masse de réservoir n'a aucun sens (pour ne pas dire on s'en b..le)... donc Hydrogène gagne haut la main.

Hambourg utilise d'ailleurs l'hydrogène pour stocker le surplus d'énergie produite par les éoliennes (voir essai Mirai par Automobile Propre).

On peut quand même voir que l'auteur de Manicore est parfois, de mauvaise foi, dans son approche...
Mais encore une fois, attention aux chiffres annoncés sans calcul, car on ne peut pas truquer les chiffres, mais on peut truquer l'hypothèse!
(PS hors sujet: grand problème des ingénieurs anglo-saxons, que j'ai remarqué pendant mon stage d'ingénieur à Bristol, les étudiants sont certes très fort en culture industrielle et plus bricoleur, mais quand il s'agit des calculs, ils vont trouver le premier formule mathématique dans un livre et l'appliquent sans trop comprendre si c'est des bons hypothèses. Car pendant que nous les étudiants français on apprend à refaire des calculs très théoriques, eux leur cours c'est un concours "comment concevoir un avion en fonction du cahier des charges". À MIT (c'est pas moi, mais un collègue), les modules de cours c'est parfois un concours de "je fais de A à Z une voiture télécommandée". De manière générale, ce ne sera jamais les français qui vont inventer des concepts de fou, par contre, on est imbattable quand il s'agit d'optimiser!)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Ce qu'on appelle la mauvaise foi consiste à ne pas prendre en compte, volontairement ou non, des éléments qui ne nous arrangent pas dans un raisonnement. Et Jean-Marc Jancovici — Wikipédia (auteur du site) est humain comme nous tous. Je ne pense pas ses raisonnements parfaits, loin de là, mais ce qui est intéressant c'est les ordres de grandeurs qui permettent de mieux saisir les enjeux.

Evidemment qu'il est impossible de remplacer une éolienne par des hamsters dans une cage qui font tourner un générateur. Comment je le sais ? Ce sont des ordres de grandeur différents (quelques MW contre quelques W - différence de facteur 1.000.000 ou 100.000). Mais pour les gros chiffres (consommation nationale, mondiale, gaz à effet de serre, pollution nucléaire) on n'a pas ces ordres de grandeurs qui permettent de se faire une idée rapide. C'est là que son site est intéressant. Il est tout à fait possible (probable) que certains chiffres cités sont faux. Tant qu'on parle d'une erreur d'un facteur x2 ou x3 je ne suis pas choqué ; ce qui est intéressant est de savoir si quelque chose est cent, mille, ou cent mille fois plus grand ou plus petit.

PS. Pour l'anecdote regardez un peu le parcours du monsieur, il est entre autres co-auteur du Pacte écologique de Nicolas Hulot... La page de la wikipedia citée résume très bien ses points de vue sur la question énergétique.
 
Remarquable ! Une seule phrase me dérange c'est "mais la consommation aura aussi augmenté entre temps".
Je n'y vois aucune raison et espère bien qu'elle va enfin finir par diminuer.
On le souhaite tous ici (on est quand même sur un forum d'hybrides après tout :mdr: ) mais la tendance et les prévisions n'ont pas l'air d'aller dans le bon sens : Planetoscope - Statistiques : Consommation mondiale d'énergie (en tep)

Remarquez en passant que le gros volume ET la grosse croissance se font sur le gaz, le pétrole et le charbon... L'avenir s'annonce moche. A côté de ces mastodontes fossiles, le nucléaire, l'hydro et les renouvelables font presque figure de "chiffres après la virgule".

Pour le dire autrement, les choix énergétiques des BRIC vont juste déterminer l'avenir de la planète...
 
Je me plaçais juste dans le contexte allemand FoLuxo FoLuxo, puisque je citais une phrase de toi qui concernait ce pays ;)

Je ré-précise donc : j'espère bien que dans nos pays développés, la consommation d'énergie va diminuer. C'est même sans doute une composante indispensable à l'abandon du fossile et du nucléaire. Et je ne vois guère de raison pour qu'elle augmente puisqu'on isole de mieux en mieux les habitations, que l'éclairage consomme moins, que les véhicules consomment moins eux aussi.
Les seules raisons (de taille, certes !) pour que la consommation augmente c'est la croissance économique et démographique mais elles sont en berne en Europe ... et il est temps je pense.
 
En lisant ceci
L’Allemagne, face au coût gargantuesque de sa transition énergétique - AgoraVox le média citoyen
J'ai l'impression que le coût de la transition énergétique de l'Allemagne n'est pas si gargantuesque que ça. D'abord et malgré tout, l'Allemagne n'est pas le pays avec le kWh le plus cher en Europe. Enfin, on parle d'une 40aine d'Euros en plus par mois pour les foyers allemands par rapport aux foyers français. Et surtout il s'agit principalement de taxes (50% du prix du kWh !) pour subventionner les installations individuelles de panneaux photovoltaiques. En France, c'est tellement mieux, on a coupé toute subvention !
 
il faut choisir ses sources d'info et se faire sa propre opinion.
La vulgarisation a ses revers, mais ce qui me choque le plus ce n'est pas ça. C'est le discours officiel qui ne bouge jamais d'un iota et qui affirme avec force depuis des décennies que le nucléaire c'est bon, mangez-en. Rien n'a vraiment infléchi ce discours et c'est juste hallucinant. Après toutes sortes d'accidents graves de part le monde et ceci depuis des décennies, moi je me pose des questions, eux, non.
Je ne crois pas qu'il existe un autre domaine où la pensée unique règne autant en maître.
Je crois que tu as évoqué la mauvaise foi. :)

Accessoirement entre 2000 et 2012 le prix du courant a augmenté de +/- 80% pour le consommateur allemand.
On va voir de combien il va augmenter en France quand il faudra démanteler. Il me semble qu'EDF a provisionné 15 milliards. C'est juste une blague. Ça ne suffira pas à démanteler une seule centrale... s'ils arrivent à le faire. Parce qu'en Bretagne ils y sont toujours pas arrivés et ils ne sont même pas arrivés au plus radioactif.

Ce qui me gêne, ce que tu prends des éléments pour faire des calculs mais il y a des choses que tu oublies de mettre dans la balance. Probablement parce qu'on ne sait pas le chiffrer, mais ce n'est pas pour autant que les couts ne seront pas exorbitants (démantèlements, stockage des déchets, accidents). Et ça change tout.

Aujourd'hui la France a choisi d'assumer le nucléaire
Eh non, désolé. On a rien choisi, on nous l'a imposé sans nous demander notre avis. Ce n'est pas ma conception de la démocratie surtout dans un domaine aussi sensible.
Le peuple allemand a bien plus de mérite que nous. Il faut dire aussi que le nuage ne s'est pas arrêté à leur frontière mais à la nôtre. Quand nous serons irradiés comme ils l'ont été, on y arrivera aussi, je suppose.
 
  • Like
Reactions: mbriex
Eh non, désolé. On a rien choisi, on nous l'a imposé sans nous demander notre avis. Ce n'est pas ma conception de la démocratie surtout dans un domaine aussi sensible.
Le peuple allemand a bien plus de mérite que nous. Il faut dire aussi que le nuage ne s'est pas arrêté à leur frontière mais à la nôtre. Quand nous serons irradiés comme ils l'ont été, on y arrivera aussi, je suppose.

Notre démocratie n'est pas celle de la Suisse ou autres pays dans lesquels le peuple est régulièrement consulté. Je le regrette aussi un peu, même si d'un autre côté je trouve que le peuple n'es pas toujours très malin.
Bref, en France il n'y a pas eu de référendum sur le nucléaire.
Mais cela reste une démocratie : aux élections présidentielles comme aux législatives, si le sujet te tient vraiment à coeur, tu peux voter pour un voire plusieurs candidats qui sont anti-nucléaires.

"On" ne t'a donc rien imposé, c'est juste le peuple qui a décidé de ne pas élire un candidat résolument anti-nucléaire.
 
  • Like
Reactions: Hortevin et FoLuxo
j'espère bien que dans nos pays développés, la consommation d'énergie va diminuer
Encore une fois, on l'espère tous (sauf les vendeurs d'énergie :) ) mais comme l'Europe représente "seulement" 15% de la consommation mondiale, même une énorme réduction 12% de la consommation européenne (on peut rêver) représente au final -2% sur la consommation mondiale. Autrement dit un effort européen énorme sera rendu invisible par une consommation chinoise qui continue de croître entre 5 et 10% par an. Le problème est véritablement mondial, et même en faisant des énormes efforts dans son jardin, si les voisins continuent à envoyer la sauce, on n'a rien fait au final.

En passant les occidentaux ont tendance à accuser maintenant la Chine de tous les maux en termes de GES, mais oublient de façon très pratique (encore la mauvaise foi ;)) que la Chine est notre atelier - nous avons choisi de délocaliser la production de quasiment tous nos biens quotidiens et on leur en veut parce qu'ils consomment de l'énergie pour produire et transporter ver l'Occident par millions de containers...

En lisant ceci
L’Allemagne, face au coût gargantuesque de sa transition énergétique - AgoraVox le média citoyen
J'ai l'impression que le coût de la transition énergétique de l'Allemagne n'est pas si gargantuesque que ça. D'abord et malgré tout, l'Allemagne n'est pas le pays avec le kWh le plus cher en Europe. Enfin, on parle d'une 40aine d'Euros en plus par mois pour les foyers allemands par rapport aux foyers français. Et surtout il s'agit principalement de taxes (50% du prix du kWh !) pour subventionner les installations individuelles de panneaux photovoltaiques. En France, c'est tellement mieux, on a coupé toute subvention !
L'article est intéressant et la discussion en-dessous très passionnée, ça me rappelle un forum :mdr:

Le problème du coût de la transition est à plusieurs niveaux :
- il y a plus de gens qu'on ne croit qui ont du mal à payer leur facture d'énergie - Logement : la précarité énergétique touche 5,1 millions de ménages. En bref - Actualités - Vie-publique.fr ; une des causes est aussi le fait qu'on a poussé le chauffage électrique pour écouler la production du nucléaire... Pour ces presque 20% de français, le fait de doubler ou presque leur facture les mettrait dans le rouge

- pour l'instant les allemands ont payé une somme faramineuse (350 milliards d'euros) pour "convertir" au renouvelable les 25% les plus faciles, l'énergie de crête. Ils ont encore en base le fossile qui assure le volume et gomme l'intermittence. Les autres 75% seront beaucoup plus chers, et surtout obligeront à installer une surcapacité de malade mental - repris depuis https://fr.wikipedia.org/wiki/Énergie_en_Allemagne :

"L'Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires a publié en novembre 2012 une étude intitulée « 100 % d'énergies renouvelables pour l'électricité et la chaleur en Allemagne » pour l'horizon 2050 : les chercheurs ont simulé un système électrique fonctionnant heure par heure et sur une année entière à partir d'énergies renouvelables. Ils ont pris comme hypothèse très optimiste une politique d'économie d'énergie réduisant la consommation d'électricité d'environ 25 % par rapport à 2011. Le résultat :
  • on multiplie par 9 le parc éolien (255 GW)
  • on multiplie par 12 le photovoltaïque (200 GW)
  • on installe 70 GW de centrales "Power-to-gas" transformant l'électricité renouvelable en hydrogène lors des périodes de production excédentaires
  • on installe 95 GW de centrales à gaz pour compenser les périodes creuses des renouvelables
  • on utilise le stockage de chaleur pour diminuer la part de la biomasse (50 TWh/an) dans la production de chaleur et d'électricité, pour la consacrer aux transports et à l’industrie
  • on installe 130 GW de solaire thermique (chauffe-eau solaire) ; ça ne fait pas partie du système électrique mais ils remplacent des systèmes électriques actuels.
Les capacités de production d'électricité totaliseraient donc 550 GW, à comparer avec toute la puissance installée en France (125 GW). Les centrales à gaz seules (95 GW) auraient une puissance largement supérieure au parc nucléaire français (64 GW) ! Au total, environ quatre fois plus de capacités de production, pour une production réelle de même ordre de grandeur qu’actuellement - c’est le prix de l'intermittence des vents et du soleil. Et l'objectif de 100 % renouvelable n'est pas atteint puisque subsiste cet énorme parc de centrales à gaz."

--> c'est surtout en ça que le coût de la transition allemande est gargantuesque ; le pire est à venir. Comme je le disais au-desus, ils ont mis un fric fou pour résoudre un petit problème (25% de nucléaire) mais il reste l'autre gros problème (65% de fossile).

C'est le discours officiel qui ne bouge jamais d'un iota et qui affirme avec force depuis des décennies que le nucléaire c'est bon, mangez-en. Rien n'a vraiment infléchi ce discours et c'est juste hallucinant.
Effectivement, beaucoup de voix dans chaque "camp" profitent de la méconnaissance des sujets dans le grand public pour annoncer tout et n'importe quoi. La seule parade est d'être un citoyen informé... Tant qu'on n'a aucune idée sur les chiffres que je n'arrête pas de balancer depuis quelques posts, on peut effectivement se faire enfumer (sans jeu de mots :)) facilement. Le plus dramatique est que cette méconnaissance existe jusqu'au sommet du pouvoir politique... Même eux se font enfumer... Et ils sont entourés de personnes qui ont des intérêts plus ou moins directs dans les divers sujets, ce qui ne doit pas aider.

On va voir de combien il va augmenter en France quand il faudra démanteler. Il me semble qu'EDF a provisionné 15 milliards. C'est juste une blague. Ça ne suffira pas à démanteler une seule centrale... s'ils arrivent à le faire. Parce qu'en Bretagne ils y sont toujours pas arrivés et ils ne sont même pas arrivés au plus radioactif.
Là aussi il faut regarder le réel, pas seulement les chiffres et les faits colportés dans les légendes urbaines... Pour un peu plus de concret : Nuclear decommissioning - Wikipedia, the free encyclopedia Il y a déjà pas mal de sites US "rendus au gazon" pour des montants entre 500 M€ et 1 milliard d'euros par site.

Quant à Brennilis, le problème est beaucoup moins technique que politique : EDF espérait faire du vite fait mal fait, et (dieu merci) ils se sont fait attraper par les associations ; on leur a imposé ensuite des procédures beaucoup plus longues et ils ont pris des années dans la vue sur la partie procédure juridique, consultation publique etc. La principale raison pour laquelle ils ont explosé le planning est que le planning initial était irréaliste ("si je roule à 180 km/h tout le long, je serai à l'heure... Ah merde il y a les flics.") La dernière estimation en termes de coûts est de l'ordre de 500 M€.

Cela étant Brennilis n'est pas très intéressant, c'est un "petit" réacteur et d'une technologie expérimentale. Il sera beaucoup plus intéressant de suivre comment EDF se dépatouille avec le démantèlement de Chooz qui vient de commencer. Là on parle du "proof of concept" qui va servir à l'ensemble du parc actuel de production, et ils devront vraiment assurer pour convaincre. Wait and see donc puisque c'est commencé seulement depuis 2010.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Bref, en France il n'y a pas eu de référendum sur le nucléaire.
Mais cela reste une démocratie : aux élections présidentielles comme aux législatives, si le sujet te tient vraiment à coeur, tu peux voter pour un voire plusieurs candidats qui sont anti-nucléaires. "On" ne t'a donc rien imposé, c'est juste le peuple qui a décidé de ne pas élire un candidat résolument anti-nucléaire.
Tu m'as enlevé les mots du clavier :mdr:

J'ajouterais que pour bâtir le XIXe siècle sur le charbon puis le XXe sur le pétrole, personne n'a été consulté non plus ; pour autant je ne vois personne demander le retrait du fossile parce qu'il est antidémocratique. Le pouvoir politique en place a fait ce qui lui semblait adapté à la situation, et c'est aux citoyens de changer ce pouvoir s'ils se sentent mal représentés.

En regardant un peu plus loin, je suis inquiet de voir les élections arriver en 2017 ; notre belle démocratie risque fort de jeter le bébé avec l'eau du bain et de tomber dans des extrêmes qui ne vont pas se poser toutes ces questions compliquées sur l'énergie (parce que l'énergie c'est simple, tu appuies sur un bouton et la lampe s'allume). Or l'énergie telle qu'on la pratique a des répercussions très directes sur les questions géopolitiques ; le Qatar qui s'achète des clubs de foot, des championnats du monde et des groupes terroristes le fait avec l'argent que nous leur donnons pour notre énergie....
 
La démocratie française... ou l'art de faire croire à tout un peuple que ça va changer leur vie s'ils élisent Nicolas de droite ou François de gauche. A mais oui, y'a les autres candidats, y'a Marine par exemple. Ça fait combien d'années qu'ils essaient de passer ? Combien d'années faudrait-il pour qu'un candidat anti-nucléaire passe si ça n'est inscrit ni au programme de la gauche ni au programme de la droite ? Ça se chiffre évidement en plusieurs dizaines... On sait de plus depuis longtemps que ce qui est au programme l'est pour faire élire, pas pour être appliqué. Je ne sais pas ce qu'est la démocratie ailleurs, mais ici en France, c'est une mascarade désuète. A une époque ou l'on peut faire payer les contribuables en trois clicks de souris, on évite surtout de leur demander le fond de leur pensée en trois clicks.
 
"... Je ne sais pas ce qu'est la démocratie ailleurs..."

Je t'invite donc à les comparer, et tu constateras qu'aucun système n'est parfait. Je ne prétends pas pour autant que le nôtre est le meilleur, loin de là.
J'en mets même beaucoup au dessus. La nôtre est des plus médiocres, par ce que les dirigeants successifs en ont fait en tout cas.

Pour autant, ce n'est pas parce qu'on ne t'a pas explicitement demandé ton avis sur le nucléaire que tu ne l'as pas donné, en votant.

En votant, tu as choisi, comme chaque autre votant, un compromis personnel sans être d'accord avec 100 % du programme de ton candidat. Ce compromis incluait la poursuite molle du nucléaire ou l'arrêt mou du nucléaire ce qui revient presque au même, et tu as accepté ce programme mou.
Si l'arrêt du nucléaire avait eu une importance vitale pour toi, tu l'aurais mis au dessus de certains autres critères et tu aurais peut-être alors voté écolo : un autre type de compromis, tout simplement.

Pour le dire plus simplement, les Français, qu'ils soient pour ou contre le nucléaire, expriment par leurs votes le fait qu'ils placent cette question loin derrière beaucoup d'autres dans leur liste de priorités, comme toi et moi, voilà tout.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et Hortevin
Notre démocratie n'est pas celle de la Suisse ou autres pays dans lesquels le peuple est régulièrement consulté. Je le regrette aussi un peu, même si d'un autre côté je trouve que le peuple n'es pas toujours très malin.
Bref, en France il n'y a pas eu de référendum sur le nucléaire.
La démocratie à deux vitesses je ne connais pas. :mdr:

Soyons sérieux. S'il n'y a pas de referendum, il y a l'Assemblée et le Sénat qui représente le peuple et qui devrait être consulté. Sauf erreur de ma part cela n'a pas été le cas et la décision a été prise par le président (ou le gouvernement). Ce n'est pas encore la monarchie en France, que je sache !
 
L'Assemblée et le Sénat représentent respectivement les industriels et la frange décadente de la caste politique.
Bon désolé, je vais un peu loin...