[Economie] Nucléaire VS Energie renouvelable : la solution française serait en train de perdre la bataille

Pulsar_76 Pulsar_76 on n'a pas appliqué le principe de précaution aux combustibles fossiles et le gros danger pour l'environnement est là. Les dangers du nucléaire que tu cites sont locaux et maîtrisables ; dans le grand schéma des choses le réchauffement de la planète est beaucoup plus dangereux. On ne parle pas d'évacuer des gens dans un rayon de 10-30 km mais de l'ordre du sous-continent.

Je trouve ça assez incroyable qu'on se pose la question du pour ou contre le nucléaire, pour ou contre les éoliennes, pour ou contre le photovoltaïque, mais pas la question du pour ou contre le fossile. C'est un truc de fou. C'est là et ça ruine la planète 24h sur 24 pendant qu'on s'écharpe sur le bruit des éoliennes, le recyclage des panneaux PV et des batteries, le stockage des déchets nucléaires. Le risque potentiel est 1000 fois plus débattu que le risque survenu. L'équivalent de ma mère qui me dit que l'eau du robinet n'est pas toujours sure avec une cigarette à la main.

Sinon : http://www.lepoint.fr/economie/le-r...e-premiere-mondiale-29-06-2018-2231678_28.php

L'EPR est réellement opérationnel mais la presse va dans les prochains mois parler du EPR qui sera encore en retard. Ils sont obligés : ça fait dix ans qu'on ne sait pas contruire un EPR, qu'on ne sait pas démanteler une centrale, et autres approximations... Ils ne peuvent quand même pas s'être trompés pendant tout ce temps, non ? Comme le disait un post récent ici, les faits viennent d'être réfutés par leur opinion.
 
  • Like
Reactions: FlyingChair
Bien d'accord avec tout cela et si personne ne fait de concession effort etc.. on va pas y arriver!!
Je me suis laisser aller sur le nucléaire que F FlyingChair défendait bien maladroitement!! Je supporte mal les approximations réductrices!!:muted:
Mais je suis conscient que la production d’électricité par le nucléaire, n'est pour l'instant pas notre plus gros soucis!
Malheureusement c'est bien humain, que de mettre en avant ses petit soucis en occultant le bien commun!!
Je ne me considère pas vraiment comme un écolo et surtout je ne veux pas me laisser phagocyter par un mouvement ou un autre (les histoires de chapelles me hérissent le poil, cela transpire : la mauvaise fois, au mieux le manque d'effort de compréhension ). Mais depuis déjà bien longtemps, j'essaie à mon humble niveau de comprendre ce qui se trame:bookworm: (pas toujours simple vu les quantités d'info contradictoires) et de gaspiller par principe le moins possible dans tout les aspects de ma vie, question d'éducation peut être. Donc participons au changement avec nos autos Hybrides!:cool:
 
  • Like
Reactions: PhilR_28
Bonjour
J'ai parcouru ce long post dans lequel j'ai revu encore et encore les mêmes pour et contre que je vois et entends depuis des années...
Je suis pas "écolo", (très) loin s'en faut...

Mais, les faits sont là, ils sont têtus...
https://www.lemonde.fr/planete/arti...es-sur-l-etat-de-la-planete_5214185_3244.html
https://www.futura-sciences.com/pla...fiques-lancent-cri-alarme-etat-planete-69220/
http://www.obs-vlfr.fr/web/images/11_14_2017_15000scientifiques.pdf
etc... hélas, les articles et les preuves ne manquent pas sur Internet comme ailleurs...

Il faudra que nous, nos enfants, petits-enfants et, si ces derniers survivent, les générations à venir s'en accommodent, évoluent et s'adaptent ( cf. les travaux de Darwin ) ou disparaissent...
Nous savons que nous sommes à l'aube de la sixième extinction massive que la planète Terre ait connu
Force est de constater que celle-ci ne sera pas l'œuvre d'un météore tombant dans le Golfe du Mexique actuel, et "Harry Stamper", un creuser de trous pour du pétrole ou fracturer les roches pour du gaz de schiste et du fric, ne nous sauvera pas in-extremis...

A ma connaissance, sur cette planète, il n'y a pas un ingénieur, un technocrate, un lobbyiste, qui sachent démanteler une centrale nucléaire complètement et restituer le site aussi propre qu'avant la construction ! Et pour cause, les réactions nucléaires ont produits des isotopes mortels pour des années, des siècles, des millénaires, et plus encore...
Pour le moment, tout ce qu'on sait faire, ce sont des trous (encore...), des 'sarcophages' +/- grands/coûteux, en béton, verre, et on enterre nos mer.es comme les chats enterrent leurs excréments (recyclables eux...)

Rien n'a attendre de nos élus, où que l'on soit sur cette planète; sauf qlqs rares qui veulent montrer le chemin, former (https://www.magazine-avantages.fr/,l-ecole-ecolo,2300131,392.asp ; https://positivr.fr/bali-ecole-ecologique-education-alternative/ ), puis ils laissent la place à d'autres pour continuer, améliorer

Peut-être connaissez vous ce petit film de 2014-2015
Constats sans concessions et propositions de solutions, pragmatiques, expérimentées et avec des retours d'expériences
www.demain-lefilm.com
Pour imiter certains dialogues: il y a encore du bon dans une partie de l'Humanité
Cela suffira-t-il ?...

Notre fille, de bientôt 19 ans, a vu déjà les conséquences des changements climatiques, en 2012, sur une "ex" plage du Golf du Morbihan, plus de sable, de plage, de dune, que des enrochements pour "protéger" terrains et pavillons occupés 3-4 semaines/an...
En 2015, chez des amis entre Manche et Mer du Nord, les falaises calcaires s'effondrent de + en + souvent...
Plus loin...
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/un-iceberg-geant-menace-le-groenland-1090536.html
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/v...-foret-ravages-par-des-incendies-1091101.html
https://www.rtbf.be/info/societe/de...urope-le-cercle-arctique-prend-feu?id=9977960
http://www.lalibre.be/actu/planete/...l-homme-sont-comptes-51b8f999e4b0de6db9c9c33a
https://www.huffingtonpost.fr/2017/...-disparition-des-insectes-volants_a_23248522/
https://www.rtbf.be/info/societe/de...lles-jamais-atteints-dans-le-monde?id=9923054

Et pendant ce temps là, on nous repasse en boucle de l'enfumage...
https://www.rtl.fr/actu/justice-fai...-l-affaire-qui-embarrasse-l-elysee-7794181815


Comme les scientifiques, je suis TRÈS pessimiste pour l'avenir de notre fille et du reste de l'Humanité

Rassurez-vous, il y aura un "Happy End" : la Terre survivra :happy:, comme après les 5 premières extinctions massives,
avec ou sans Êtres humain ;)
 
  • Like
Reactions: Sandoli
Pour ceux qui peuvent oublier que travailler avec des grandes quantités d’énergie est toujours dangereux : il y a un barrage qui vient de lâcher au Laos et il y a plus de mille « disparus » - et ce d’après des chiffres officiels qui seraient très sous-estimés selon les habitants.

Je ne crois pas que quelqu’un de sensé va demander qu’on arrête de faire de l’hydro ; j’espère plutôt qu’on va essayer de comprendre ce qui s’est passé et améliorer la sécurité des autres barrages. C’est ce qui s’appelle « le progrès » je crois même si ici il a un coût terrible.
 
PhilR_28 PhilR_28 - d’accord plus ou moins sur le constat, mais on fait quoi alors ? On attend et on pleure sur notre sort ?
 
Pour ceux qui peuvent oublier que travailler avec des grandes quantités d’énergie est toujours dangereux : il y a un barrage qui vient de lâcher au Laos et il y a plus de mille « disparus » - et ce d’après des chiffres officiels qui seraient très sous-estimés selon les habitants.

Je ne crois pas que quelqu’un de sensé va demander qu’on arrête de faire de l’hydro ; j’espère plutôt qu’on va essayer de comprendre ce qui s’est passé et améliorer la sécurité des autres barrages. C’est ce qui s’appelle « le progrès » je crois même si ici il a un coût terrible.
C'est faire peu de cas de la rémanence du danger létal qui fait l'originalité du risque nucléaire.... un effet multigénérationel à mieux prévenir et contrôler que la solidité d'un ouvrage d'art. AMAH....
 
  • Like
Reactions: Lel
A MIEUX prévenir ? Parce qu’il vaut mieux avoir 1000+ morts avérés qu’un risque ou un danger possible ?

Non, ils sont tous à prévenir et à gérer de la même façon : en fonction des impacts potentiels et du risque de survenue... c’est ça la gestion des risques.
 
FoLuxo : d’accord plus ou moins sur le constat, mais on fait quoi alors ? On attend et on pleure sur notre sort ?

Non, nous agissons à notre petite échelle en fonction de nos maigres connaissances et capacités de financements
Cela ne changera pas le Monde, ni n'évitera l'inévitable
Pour reprendre un vieux sketche plagiant la fable "La cigale et la fourmi" : "Ti bouf, ti bouf pas, ti crèves quand même !
www.youtube.com/watch?v=TVATOwy9Hoo

Quant à comptabiliser et comparer le nombre de morts dû à telles ou telles constructions humaines...

Avant de te répondre je suis allez voir qlqs unes de vos proses...
Suite à cela, j'ai même hésité
Heureusement qu'il y a les pseudos sur les forums... cela permet de rester caché
Je suis aussi un "provocateur, un agitateur", mais plutôt dans le style humoristique
Là, on est dans le pathétique et je n'irais pas plus loin avec vous
Le plus regrettable, après toutes ces lectures qui m'ont donné la nausée, c'est que vous soyez "membre du personnel" et ayez encore droit d'écrire sur ce forum
D'autres seraient plus appropriés, fosseseptiqueforum.lx, penséeuniquetaisezvousj'airaison.com, causetoujours.tagueule...

Bonnes ballades au Luxembourg en Prius 3 / Lexus RC 300h
Paix et Prospérité
A Dieu donc
:thank-you:
 
Et une centrale nucleaire au Laos ca aurait donné quoi ? une catastrophe mondiale ? Je peux me tromper mais selon une ONG sur place le barrage en question etait deja en sursis depuis des années alors ce qui est arrivé...etait hélas previsble oui ( gestion des risques ...meme en France on fait souvent n'importe quoi mais comme il y a toujours redondance avec d'autres controles, ben les négligences n'ont pas encore eu trop de consequences , sauf aux Urgencse des hopitaux on la dizaine de mort par an pour negligence dans la gestion des risques est maintenant avérée...hélas) !!
Je n'ose imaginer si une centrale atomique avait été gérée de la sorte...
 
  • Like
Reactions: Lel et PhilR_28
PhilR_28 PhilR_28,

Il faut de tout pour faire un monde. Je ne partage pas les idées de FoLuxo sur le nucléaire, très loin de là, mais son avis est intéressant car étayé et dépassionné. Alors plutôt que de réagir de manière épidermique... comprendre, discuter, argumenter est je pense la meilleure chose à faire sachant que de toute façon rien de ce qu'on écrit ne fera vraiment avancer le monde. Mais se taper dessus ou se toiser verbalement c'est encore pire.
 
  • Like
Reactions: Lel
Hélas, Lexusdelta, d'autres ONG, rapports parlementaires, etc, ont déjà montré, démontré, la TRÈS mauvaise gestion des risques nucléaires, entre autres, en France
Seuls ceux qui font "la politique des 3 petits singes" + aiment jouer à "la roulette russe" continuent de croire, quasi religieusement, que "tout est sous contrôle" ( cf "Tout va très bien Mme La Marquise!" www.youtube.com/watch?v=T5WdpSPeQUE )
www.lemonde.fr/energies/article/2018/07/05/nucleaire-un-rapport-parlementaire-pointe-les-failles-du-parc-francais_5326100_1653054.html
www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/nucleaire/un-rapport-parlementaire-presente-33-mesures-pour-plus-de-securite-dans-le-nucleaire_125618
http://www2.assemblee-nationale.fr/...e-et-la-securite-des-installations-nucleaires

Et ça continue, encore et encore...
www.lemonde.fr/economie/article/2018/07/04/nouveau-retard-pour-le-reacteur-epr-de-flamanville_5325860_3234.html

Pour ceux là, alors çà ! JAMAIS ! :fie:
www.sortirdunucleaire.org/EPR-fiasco-monumental

Et qui va payer ?... ( pas les luxembourgeois... quoique... cf.l'exemple du "sarcophage/arche de Tchernobyl )
fr.wikipedia.org/wiki/Arche_de_Tchernobyl
https://journaldelenergie.com/nucleaire/linvraisemblable-fiasco-dareva-a-tchernobyl/
https://www.irsn.fr/FR/connaissance...6cb4-dd5d-45d9-b328-dc12f9086a4f#.W18PS2UVT-s
www.liberation.fr/france/2018/05/30/l-impasse-comment-l-epr-a-coule-le-nucleaire-francais_1655363


De mon côté, voilà où j'en suis (et depuis de nombreuses années...)
Plus j'en apprends, moins j'en sais...
www.youtube.com/watch?v=orDR4JA91F4
 
Sandoli
Certes, avec des Êtres humains encore "raisonnables", sachant que l'être humain est le seul animal doté (normalement) de raison à partir de +/- l'âge de 10-12 ans
Mais on peut aussi l'endoctriner, le manipuler, l'emfumer
Des "réflexions étayées" de ce style j'en ai soupé
Le Nucléaire EST "HAS BEEN", DÉPASSÉ, BASTA
https://journaldelenergie.com/nucleaire/corinne-lepage-en-france-le-lobby-nucleaire-cest-letat/

Mais, il fallait que l'Humanité en passe par là, c'était inévitable
Maintenant "on sait", nous avons touché au feu (nucléaire) et nous savons que cela brûle
Penser, dire, écrire, autre chose EST irraisonné, irresponsable
Même A. Estein s'est battu contre , comme R. Oppenheimer et beaucoup d'autres scientifiques passé, présent et à venir.
Cependant, ces merdes infâmes sont là, le mal est fait et il est là pour longtemps
Il serait irresponsable de les laisser "en l'état"
Il est vital pour l'Humanité de former des jeunes, de maintenir la formation continue, pour gérer ces merdes avec les connaissances passées, présentes et, j'espère, à venir ; d'y mettre les moyens financiers gargantuesque pendant des milliers d'années, tel le tonneau des Danaïdes

De toutes façons, comme pour le "sarcophage", la France avec son parc nucléaire ne pourra financer seule...
Je ne sais même pas si l'Europe pourra financer le "démantèlement", la "sécurisation", du parc nucléaire Européen...
Nos voisins et amis allemands, qui ont fait le choix d'abandonner le nucléaire après "l'incident" de Fukushima, commencent à se rendre compte du coût exorbitant pour 1 réacteur...


De même que qlqs irresponsables politique n'auraient jamais dû vendre Alstom à Général Electric
https://www.lemonde.fr/televisions-...lstom-a-general-electric_5191222_1655027.html


"Sciences sans conscience n'est que ruine de l'âme"

NB. Je vois qu'il y a des interventions qui se croisent... sujet "Pol&Mike" par excellence en France hélas...
Mais normal, nous avons tous été bien enfumé, sortir de la brume est difficile et, au début, on est bien seul...
Juste par curiosité: allez sur Google Earth, à Strasbourg puis franchissez le Rhin vers l'Allemagne
Je vous aide: vous verrez des trucs noirs +/-grands sur les toits, inclinés ou plats, des bâtiments. Au début cela surprend.
Et puis, qd on va en Allemagne, même dans un petit magasin, restaurant, etc, de +en+ souvent sur les portes d'entrées comme aux toilettes, il y a des autocollants qui informent que l'éclairage du lieu, l'eau chaude, est issue des panneaux solaires !
Il y a même des parkings de supermarchés complètement couvert, donc à l'abris du soleil, de la pluie, de la neige, par des panneaux solaires
Nous avons même vu des lampadaires avec des trucs bizarres en haut, en forme de flamme de bougie !
C'était des éoliennes verticales !
Les gaulois disaient que les romains étaient fous ! En dirions nous autant pour les allemands !?
Il semblerait qu'ils se dirigent petit à petit vers la production locale d'énergie
Il semblerait aussi, vu la quantité de PS, éoliennes, que cela fonctionne et soit "rentable"; sinon, ils auraient abandonné... Non ?!
 
Je passe très vite sur les insultes ou sur les propos qui me nient quasiment le droit de m’exprimer parce que nous ne sommes pas d’accord (il manquait seulement le couplet sur le fait que l’énergie atomique est anti-démocratique, juste avant de me dire que je n’ai pas le droit d’écrire sur le forum, pour que l’ironie soit complète).

Je ne réagis que sur un fait, balancé au petit bonheur la chance : Einstein n’avait aucune position sur l’utilisation civile de l’atome. Il est mort en 1955 et le sujet était assez théorique à l’époque ; le danger était l’utilisation militaire à laquelle il s’opposait absolument. L’évoquer maintenant comme opposant à l’énergie nucléaire civile est au mieux risible. Et si on ne fait pas la différence entre utilisation militaire et civile, alors on doit aussi arrêter toutes les technologies, parce qu’elles sont toutes utilisées pour la guerre (défi du jour : essayons de trouver une seule technologie qui n’a pas été utilisée dans le cadre militaire).

Quant au reste des posts, on ne peut pas trop réagir sur de l’émotion, il faut l’accepter - dont acte.
 
Pour le coup je suis d'accord ...les propos de phil r28 sont un gloubi glouba de vrais et de fausses contre informations qui valent pas mieux que ceux des pro nucléaires.
Comme disait chez plus qui :bag: , rien n'est jamais tout noir ni tout blanc...:mrgreen-48::D. Et surtout le couplet sur l'Allemagne qui certes a compris que sortir du nucléaire était vraiment à faire ...mais continu par ailleurs de laisser filer les voitures sans vitesse limite sur 60% de ses autoroutes...Or en matière de pollution ....ben plus on roule vite plus en pollue surtout au dela d'une certaine vitesse tiens...Alors non ils ( les allemands ) ne sont pas encore les champions de l'écologie meme si plus en avance que la France c'est un fait. De toute facon l'humain reste un animal qui va disparaitre de la terre prochainement et on le l'empêchera pas vue la pollution deja atteinte. On peut juste espérer retarder l'échéance maintenant...et essayer de ne pas inutilement polluer son voisin à coup de diesel ou de chauffage au bois ou fuel :wacky:
 
https://www.irsn.fr/FR/connaissance...8fba-14b7-402c-b39c-a81eec4df160#.W2BAEbg6-Y0

Vous pourrez cliquer sur les rubriques et consulter les résumés PDF.
Ce que je note c'est que chaque exercice de communication destiné à rassurer le public est suivi, après incident, accident ou catastrophe, d'un retour faisant état de la découverte d'insuffisances dûment analysées et d'annonces de mesures, soit de prévention des accidents, soit, et je trouve cela savoureux, de nouvelles stratégies de traitement de crise avec des moyens supplémentaires de gestion matérielle... dont on n'avait pas idée.... avant le drame...
Concernant un mode de production d'énergie, certes bon pour le réchauffement climatique, la balance commerciale, le porte-monnaie du consommateur etc. dont le risque paraît, après chaque crise, avoir été sous-évalué et dont les conséquences environnementales et humaines sur le long terme sont plutôt préoccupantes, on peut comprendre au moins la circonspection des riverains de centrales, et dans une certaine mesure que cela serve d'argument aux anti-nucléaires.
Le long terme, finalement est l'échelle qui sert d'argument pour le nucléaire contre la lente agonie de notre planète humaine, et argument contre celui-ci au regard des risques réels ou hypothétiques, mais en aucun cas minimisables au point de les comparer au nombre des victimes d'une catastrophe fut-elle naturelle.
 
A que coucou :br:

:stena: Je me doutais bien qu'on n'y arriverait pas :rofl:
Pas grave, on est sur un zinc au café du commerce , à votre bonne santé ! :az:
Entre 2 approximations, permettez moi de vous conseiller de :read: où vous voulez
Papier, livres d'Histoire, pas toujours drôles hélas...
Internet, attention selon les sites, il faudra aller voir/vérifier ailleurs, çà prend plus de temps en fait...

Bonne continuation à toutes et tous :to-become-senile:
Amusez vous bien :duel: :ura:
Vous êtes des Champions :st: :cool2:

:spasibo: