[Economie] Nucléaire VS Energie renouvelable : la solution française serait en train de perdre la bataille

Bonjour

Juste pour info, sans plus de commentaire, à chacun de se faire son opinion



Ce jour, ce matin, sur Arté, "Tchernobyl, Fukuchima, comment vivre après?"
( rediffusion, je l'avais déjà vu. Montré aussi dans certains lycées en Histoire-Géo, notre fille l'a vu ainsi )


"C'est pas sorcier" -> les déchets nucléaires
2015

2013


2013 - Arté - Déchets, le cauchemar du nucléaire


2012 - Arté - Centrales nucléaires : démantèlement impossible
https://www.youtube.com/watch?v=3tiUm8H2ejw

Pièces à conviction - Areva, de fiasco en scandale d'Etat
https://www.youtube.com/watch?v=ErEOsV3var0

2017 - Arté - Sûreté nucléaire : le grand mensonge
https://www.youtube.com/watch?v=s6r1IuouRWw

2018 - Envoyé spécial - Un mystérieux nuage...
https://www.youtube.com/watch?v=SfJ07HDRleQ

etc, etc...

Bons visionnages
Bonne continuation et prudence au volant
Merci
:spasibo:
 
  • Like
Reactions: Lel et pf78
nhl1967 :finger::joyful::joyful::joyful:
Tu n'es pas seul à y avoir pensé ;)
Comme jadis celles et ceux qui pensaient qu'un jour on marcherait sur la Lune... puis Mars...
Ce n'était qu'un roman ou une bande dessinée
Beaucoup disaient que c'était impossible, çà ne marcherait jamais, coûterait une fortune... Et puis, à quoi ça sert ?!...
Un jour peut-être, on entreposera nos déchets - Nucléaires - sur la Lune ( cf série TV "Cosmos 1999" )
Ou on les enverra vers le Soleil...
Pour le moment, on n'y est pas encore...
:thank-you:
 
  • Like
Reactions: nhl1967
Ça n'a pas été fait pour deux raisons :
- envoyer des choses dans l'espace au-delà de l'orbite terrestre coûte une blinde par kilogramme
- en cas d'accident au décollage on se retrouve à arroser une région complète avec des déchets radioactifs...

Je ne parle même pas de l'aspect philosophique de la chose (les singes qui jettent leurs excréments... On veut vraiment ressembler à ça en tant que civilisation ?)
 
  • Like
Reactions: nhl1967
C'était pour détendre un peu l'atmosphère ... je me doutais bien de l'infaisabilité du truc ;)
N'empêche que si tout ça était faisable cela nous arrangerait bien ...

Rendez vous dans quelques millénaires peut-être ... :mdr:
 
Dernière édition:
nhl1967 " je me doutais bien de la faisabilité du truc ;) "
Je suppose que tu souhaitais écrire "in-faisabilité" ? ;)

Nous avons plus de 50 piges et, pour ma part avec pas bcp de connaissance, mais on rêve d'un autre Monde, où la Terre serait plus ronde... :p ;) :D
Un jour peut-être, on aura des vaisseaux spatiaux comme dans certains romans/films de sciences fictions ( "De la Terre à la Lune" était aussi de la science-fiction en son temps ) et ainsi transporter le tout en toute sécurité et l'envoyer dans les flammes de notre étoile
Au début du chemin de fer, certains éminents scientifiques soutenaient que le corps humain ne supporterait pas les vitesses au-delà de, si mes souvenirs sont bons, 45km/h...:rolleyes:
Mais je peux me tromper, à mon âge et avec toute la radioactivité que mes deuxrones ont reçu, surtout en 1986 !...
Ah non, c'est vrai, selon d'éminents scientifiques, le nuage n'a pas passé la frontière ni la douane...
Zavaient oublié leur passeport depuis Tchernobyl :joyful::joyful::joyful:

Rendez vous dans quelques millénaires peut-être ... Ohh oui, dans très longtemps, dans une lointaine galaxie.... ;)
Et vives les scientifiques rêveurs ! ;)
Bonne continuation nhl1967 ;)
:thank-you:
 
Bah je pense, enfin j'espère, que notre civilisation dans quelques millénaires aura la même avance technologique par rapport à nous, que celle de notre civilisation actuelle par rapport l'homme de Néanderthal ...

Je ne sais pas si ma phrase est correctement rédigée, bref j'espère que vous m'avez compris !
 
Certains prévoient la fin de l'humanité pour... 2025.
Dans ce cadre, s'inquiéter pour des périodes de 300.000 ans, franchement...

OK, je -> -> ->
 
Dernière édition:
Lel : Pffff... 8 Milliards... Broutilles... N'est-ce-pas? :wink2::tease::bj:
Et pis, 2025 c'est pas si loin... On a qu'a les laisser dehors en attendant :crazy:
:thank-you:
 
  • Like
Reactions: Lel
Belle démonstration, mais faut il juste garder à l'esprit que la cause principale des 2 derniers accidents majeurs était de source humaine ...
A Tchernobyl, c'est un exercice de panne qui a mal tourné, et à Fukushima, c'était une erreur de conception des crânes d'oeufs qui savent tout et qui n'ont pas écouté les anciens qui savaient jusqu'où l'eau pouvait arriver ...
 
Dernière édition:
Je relaie ici un fil intéressant d'un ingénieur de sûreté nucléaire, pour expliquer pourquoi c'est très peu probable qu'un accident nucléaire puisse survenir :



Très instructif dès lors qu'il s'agit de quelqu'un qui sait de quoi il parle, précisément, clairement, dans un exposé structuré.
J'attends moi aussi la suite avec impatience.
Par exemple, si l'exposé détaille toutes les solutions d'alimentation électrique secondaires destinée à limiter le seul risque réel immédiat, celui de l'emballement thermique, on aimerait savoir si des solutions "tertiaires" sont prévues quant à l'acheminement de cette électricité (rupture de lignes, inondation des relais ou moteurs, destruction par soufflage explosif extérieur etc.) Bref la sécurisation des moyens de sécurité eux-mêmes.
C'est une réflexion qui me vient bêtement du rapport des circonstances de Fukushima découlant du tsunami.
En France le danger hydrologique serait du ressort d'une crue, par exemple, et de la menace en découlant éventuellement sur tout le système d'alimentation en amont de la sécurité primaire.
J'espère des réponses.
 
Ouf ! c'est long.... :ai:
Peut-être qu'expliquer comment fonctionnent des panneaux solaires, des éoliennes, des usines marées motrices, etc. et leurs systèmes de sécurités seraient moins long ?...
Quoi que...
Désolé, cela ne me fera pas changer d'avis sur les centrales nucléaires...
En tous cas, j'aime bien le look "Jésus" de ce monsieur... :jc-cupidboy:
"La fin est proche ! Repentez vous !" :ura:
Suis déjà sorti :wink2:

Longue vie et prospérité
:spasibo:
 
Merci mark13 pour ce lien vers cet article passé entre les mailles du filet ;)
Et complètement inaperçu par les autres médias... Com d'hab...
En plus, publié fin août 2017... Devait y avoir pleins de choses plus palpitantes à mettre à la Une pour nous enfumer... :wink2:

Qlqs compléments d'informations :wink2:

https://www.rts.ch/info/sciences-te...s-serait-deux-fois-plus-longue-que-prevu.html

https://www.sciencesetavenir.fr/nat...-monde-va-eclairer-6-millions-de-foyers_17446

https://www.insunwetrust.solar/blog/techno/recyclage-des-panneaux-solaires/

https://www.consoglobe.com/idee-recue-panneaux-solaires-se-recyclent-cg

J'en mets plusieurs car c'est moins long et plus facile à comprendre que l'interminable "twit" de "Nuclear Jésus" :ura::ura:
C'est d'ailleurs paradoxal... un "twit" c'est court, non!?...

En tous cas, moi là, j'ai tout compris... :sila:
M'en vais :wink:
:spasibo:
 
J'ai personnellement été intéressé par le cas de l'île d'El Hierro qui combine l'éolien avec désalinisation et remontée d'eau pour stockage en altitude afin d'usage en irrigation et production d'hydroélectricité.
Sur Madère la combinaison du solaire et de l'éolien donnent d'excellents résultats.
Tout le monde n'a pas la chance d'habiter au bord d'un fleuve... :)
 
Affirmatif;)
Mais ce qui est bien c'est qu'en réfléchissant un peu, l'Être Humain arrive à prendre en compte son environnement, s'y adapte et / ou l'adapte

Le plus difficile intellectuellement, semble-t-il pour certain-e-s, c'est le "retour en arrière avec de nouvelles technologiques de pointes" !
On revient à la production d'énergie en petite quantité localement, au lieu d'une grosse centrale énergétique éloignée des lieux de consommations
C'est aussi se dire que divers modes de production d'énergie doivent cohabiter et se compléter, au lieu d'un mode
Qu'en plus de produire de l'énergie, il faut aussi penser à... comment consommer moins... voir plus du tout (habitat passif...)

Maintenant, si on comprend comme fonctionne une centrale nucléaire, j'ai la faiblesse de penser qu'on peut comprendre comment faire fonctionner/fonctionne et se complètent ces 3 items: production-conso locale / cohabitation complémentaire / réduction de la conso au maxi
Comme par exemple, les moteurs thermique/électrique/panneaux solaire/récupération énergie au levé de pied accélérateur et freinage sur un véhicule... :woot:
Beaucoup ont dû dire: "çà ne marchera jamais!" ou "trop cher!" et pourtant, elle tourne !

Avec les technologies que l'Humanité a mis au point, nous avons tout pour nous en sortir ;)