[Economie] Obsolescence programmée

stef

Carpe Diem
7/4/14
2 122
451
83
L'obsolescence programmée (OP) (parfois aussi appelée « désuétude planifiée ») est le nom donné à l'ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit afin d'en augmenter le taux de remplacement1.

Dans les premiers dictionnaires mentionnant le mot, l'obsolescence désigne la pression à remplacer un appareil qui marche encore parfaitement (réfrigérateur sans dégivrage automatique, automobile sans climatisation ni ABS, PC sous DOS ne pouvant accepter Windows, téléviseur à coins ronds, écran cathodique...) par un autre ayant davantage de fonctionnalités.

L'abus de langage a consisté en confusion de l'obsolescence programmée (matériel délibérément conçu pour ne pouvoir évoluer, par exemple limité arbitrairement en taille de mémoire auxiliaire), avec la conception de produits comprenant des fragilités délibérées (condensateurs électrolytiques peu durables, pièces de fatigue non renforcées…). La différence est évidemment ténue, et cet abus de langage est devenu accepté par l'usage. Néanmoins, initialement, l'obsolète est ce qui marche encore très bien, mais qu'on désire changer.

Face à la prise de conscience du public, certains pays tentent de légiférer pour limiter le recours à l'obsolescence ou au vieillissement programmés. Un exemple récent est l'interdiction des cartouches d'encre à mémoire par l'Union européenne .

Obsolescence programmée — Wikipédia



Et vous ?
Que pensez vous du développement durable vs l'Obsolescence programmée ?
 
J'essaie de trouver sur le net des produits qui dure quitte a payer plus cher, a la fin j'y gagne.

Toyota en voiture, machine a laver Miele, aspirateur Nilfisk, etc...:cat:
 
J'oubliais, ampoule led dans la maison, les fluorite coute cher et ne dure pas.:cat:
 
J'oubliais, ampoule led dans la maison, les fluorite coute cher et ne dure pas.

Je me fournis chez Ampoule led.fr, j’espère que j'ai le droit de faire un peu de pub, je ne touche pas de commissions et ça fait 5 ans que je commande chez eux.:cat:
 
  • Like
Reactions: stef
L'informatique est sûrement le plus emblématique de cette obsolescence programmée dont les datacenters sont des gouffres à énergie, équivalent à 30 centrales nucléaires dans le monde et à serveurs qu'on benne tous les ans et qui repartent au Ghana pour finir en miettes.
Notre modèle étant basé sur la croissance, il sera difficile d'en sortir sans changer de paradigme. Donc tout sera forcément orienté vers l'obsolescence programmée (volontairement ou non) aussi parce que par exemple, le consommateur ne prend pas en compte le facteur environnemental et social et les industriels font souvent le choix, eux de l'économique, soit de la rentabilité immédiate.
Bien-sûr cela se fait au détriment de l'environnement.
Développement durable, c'est à la fois le social, l'économique et l'écologique. Malheureusement durable n'est pas la bonne traduction de "sustainable" qui est plutôt soutenable dans le sens des trois branches du triptyque et dans le sens de ce que l'on peut demander à un monde par définition fini.
Malgré nos efforts à notre niveau (habitation, voiture, recyclage, amap ...), il sera difficile de ne pas se vautrer dans le mur et l'environnement nous le fera payer cher (quand je pense que j'ai passé mes vacances sur Le Barcarès et que le coin a fini sous des tonnes d'eau, qu'en Idf, la semaine dernière, il a plut en une nuit l'équivalent de 15j ... forcément, ça interroge !).
 
Pour l'obsolescence programmée, c'est presque la prescription obligatoire pour la croissance économique, qui permet le maintien des emplois aussi...
Regardes, aujourd'hui, avec les voitures diesels, les propriétaires sont souvent conscients qu'il est préférable de les revendre avant 150 000Km (voir moins, généralement dans des intervalles de 3 ans), afin d'éviter des coûts de réparations hyper onéreuses.
Et c'est bien ce mode de consommation qui permettrait de maintenir le niveau d'emploi dans les usines.
 
En tout cas, les Prius semblent échapper à l'obsolescence programmée,
tant ils ont si sérieusement bien travaillé le concept de cette voiture !
Moi, ca m'arrange plutôt bien...