[Santé et Environnement] Obtenir son certificat qualité de l'air "Crit'air" (à partir du 01/07/2016)

Pensez-vous bientôt acquérir cette vignette 2016 "Crit'air"

  • OUI

    Votes: 28 65.1%
  • NON

    Votes: 6 14.0%
  • Je vais attendre

    Votes: 9 20.9%

  • Nombre total d'électeurs
    43

MasterSlash

Lecteur Inscrit
29/12/15
34
15
0
nord
Avez-vous la vôtre !? ... le retour de la vignette 2016 [ECO-PASTILLE, 1er juillet]

Le certificat qualité de l'air est un document sécurisé délivré à partir des informations figurant sur le certificat d'immatriculation (ou carte grise) du véhicule. Il atteste de la classe environnementale du véhicule en fonction des émissions de polluants.

Je vous dis TOUT... ou presque ! ...Et on l'appelorio "Crit'air"

Le décret relatif aux certificats qualité de l’air, qui définit les modalités de leur délivrance, a été publié au Journal Officiel, ainsi que deux arrêtés d’application, complétant le cadre réglementaire du dispositif «Crit’air», qui est opérationnel au 1er juillet 2016.

images


Comment marche le nouveau certificat qualité de l’air ?

La qualité de l’air est un enjeu sanitaire majeur : 60 % de la population française respire un air pollué. C’est pourquoi l’Etat a mis en place un plan d’action pour la qualité de l’air.

Ce macaron coloré, à coller sur le pare-brise, est destiné à distinguer les véhicules les plus propres et les plus récents (hybrides, électriques, mais aussi essence, voire diesel récents) des voitures et motos anciennes, jugées plus polluantes.

Cette éco-pastille n’est pas obligatoire, mais son acquisition pourrait rapidement s’avérer nécessaire dans certaines villes.

Selon le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, ce certificat «vise à donner la possibilité aux utilisateurs des véhicules les moins polluants de bénéficier d’avantages de circulation».

En clair, il s’agit de distinguer les véhicules considérés comme les plus propres. Pour aider aussi les forces de l'ordre à distinguer du premier coup d'œil les véhicules autorisés à circuler en centre-ville dont l'accès est limité par arrêté municipal, soit définitivement soit temporairement en cas de pic de pollution ou permettra par exemples aux maires d’offrir des places de stationnement aux voitures les plus «vertes».

Etes-vous concerné ?

Ce dispositif concerne :
- les voitures particulières ;
- les 2 ou 3 roues et quadricycles (motos, scooters, quads);
- les poids lourds (dont les autobus, cars).

Une classe spécifique est réservée aux véhicules électriques (ce qui exclut de facto les hybrides) zéro émission moteur et hydrogène qui obtiennent la couleur verte.

Vignette 2016 : elle n’est pas obligatoire, mais…

Toutefois, il est conseillé de s’en procurer une rapidement puisqu’en cas de restrictions de circulation (‘zones de circulation restreinte’ (ZCR)) mis en place dans certaines villes lors de gros pics de pollution, seules les véhicules portant certaines vignettes seront autorisés à circuler.

Les contrevenants s’exposeront alors à une amende de 35 euros jusqu’à la fin de l’année 2016 ; par la suite considérée comme une contravention de troisième classe, soit :
  • Amende forfaitaire minorée : 45 euros (en cas de paiement immédiat)
  • Amende forfaitaire simple : 68 euros
  • Amende forfaitaire majorée : 180 euros (en cas de retard)

Tableau_classification-2.png


Il existe six macarons différents :
  • Crit’Air, la pastille verte et blanche, est dédiée aux véhicules zéro émission 100 % électrique ou hydrogène.
  • La pastille mauve (Crit’Air 1) est réservée aux véhicules essence ou hybride répondant aux normes Euro 5 et Euro 6 (à partir du 1e janvier 2011).
  • La pastille jaune (Crit’Air 2) est destinée aux véhicules essence ou hybride répondant aux normes Euro 4 (du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010) et aux véhicules diesel répondant aux normes Euro 5 et Euro 6 (à partir du 1er janvier 2011).
  • La pastille orange (Crit’Air 3) est dédiée aux véhicules essence ou hybride répondant aux normes Euro 2 et Euro 3 (du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2005) et aux véhicules diesel répondant aux normes Euro 4 (du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010).
  • La pastille marron (Crit’Air 4) est réservée aux véhicules diesel répondant aux normes Euro 3 (du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2005).
  • Enfin, la pastille grise (Crit’Air 5) est destinée aux véhicules diesel répondant aux normes Euro 2 (du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2000).
Euh... si vous possédez un véhicule essence et diesel immatriculés avant le 31 décembre 1996, catalysés ou non... vous serez non-éligibles à l’obtention d’une pastille Crit’Air ... étonnant !?

Où se la procurer ?

Chaque propriétaire de véhicule devra payer de sa poche 4,18 euros.

Pour l’obtenir, c'est UNIQUEMENT par internet (pour l'instant !) sur www.certificat-air.gouv.fr
(inutile, donc, de vous précipiter chez votre buraliste !)

Ce service permet en quelques clics:
- de connaître le classement de son véhicule.
- d'effectuer une demande de certificat qualité de l'air.

Après votre achat sur le site, le macaron vous sera envoyé par la poste.
Pour faire votre achat, il convient de vous munir de votre carte grise.

Le délai de réception est dans les 10 jours suivant votre commande à l’adresse indiquée sur votre certificat d’immatriculation.

Vous pouvez suivre votre certificat en cliquant sur l’onglet contact de ce site internet... euh à savoir, l'onglet « suivi de commande » sera également bientôt opérationnel sur le site.

Sinon par téléphone : Réservé uniquement au suivi de votre commande

Vous pouvez les contacter par téléphone pour connaitre l'état d'avancement de votre demande, au 0 820 147 700 (service 0.40€ / appel + prix appel).

La pastille sera valable plusieurs années.

Où afficher la pastille !?

Le certificat doit être apposé sur la partie inférieure droite du pare-brise du véhicule.

Sur un 2 roues ou un tricycle, il faut le positionner sur la fourche avant.

Pour conclure : C'est une démarche volontaire, laissée au libre choix des automobilistes !

OUI ... j'ai commandé la mienne !!!


@+++ MasterSlash


EDIT (03/07/2016) : Au 1er juillet 2016 : premières restrictions de circulation à Paris

Les véhicules particuliers et camionnettes ne répondant pas à la norme euro 2 (donc mis en service avant le 1er janvier 1997 pour les véhicules particuliers, et avant le 1er octobre 1997 pour les camionnettes), ainsi que les deux-roues motorisés ne répondant à aucune norme euro (donc mis en service avant le 1er juin 1999) seront interdits de circuler les jours de semaine entre 8h et 20h sur le territoire parisien intramuros (les Bois et le périphérique ne sont pas concernés par ces interdictions).

Cette vignette sera obligatoire à Paris et dans les grandes agglomérations (Les municipalités de Strasbourg, Bordeaux et de Grenoble pourraient servir de cobayes en attendant une généralisation à l’ensemble du territoire) à partir du 1er janvier 2017.

Cliquez pour visionner la VIDEO : Le Tour de la Planète: Le gouvernement lance les certificats qualité de l'air à partir du 1er juillet - 26/06 - source BFMTV.

N'hésitez pas à réagir...

@+++ MasterSlash
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Commandé, 2 voitures 8€36...

Envoyé de mon CW-Hi8-super en utilisant Tapatalk
 
J'en ai commandé un pour ma Prius 3 2009. Je me demande si ça vaut le coup pour la Prius 2 2005 ... votre avis ?
 
Avoir une 3 peut peut-être avoir un sens, mais cela dépendra de la façon qu'ils vont vont faire le tri.
Il faudra voir dans le temps les cas concrets d'application de cette mesure.
 
Parce qu'arborer la même vignette [jaune] qu'un véhicule diesel récent me hérisse le poil, je ne commanderai pas cette vignette.

Celle-ci ne sert qu'a stigmatiser les véhicules anciens, sans prendre en compte leurs émissions réelles.

Tant que les normes euro ne seront pas respectées "en usage réel", tout ça n'est que poudre aux yeux. C'est dommage.
 
Donc une Prius 3 de 2009 est moins bien classée qu'une Porsche de 2012 ....?
Donc une Prius 3 de 2009 est moins bien classée qu'un Dodge RAM de 2012 ...?

Existe-il une petition en ligne pour demander à ce que les hybrides essences depuis 2005 soient classés Crit'Air 1 ?
 
Dernière édition:
Moi non plus je ne l'acheterai pas parce que cette vignette ne représente en rien les vraies émissions de polluants. Ma P3 classée comme un diesel de 2011 ca me gêne un peu beaucoup... et je préfère ne pas pouvoir me déplacer faute de vignette que de participer à cette tromperie.

Je prendrai les transports en commun
 
Bizarre, j'ai les 2 voitures qui se sont faites rejetées (inconnu au système d'immatriculation) . Il faut que j'essaie de nouveau

Envoyé de mon CW-Hi8-super en utilisant Tapatalk
 
As-tu bien respecté ce qui est marqué sur la carte grise ? Majuscules, espaces, tirets ?
 
Je pense, je vais le refaire depuis un ordi dans l'après-midi, je l'avais fait depuis la tablette...

Envoyé de mon CW-Hi8-super en utilisant Tapatalk
 
ça y est... j'ai reçu un mail suite à ma commande de la vignette ... youpiii... euh... pas toute suite...

Certificat qualité de l’air : demande classée sans suite

Madame, Monsieur,

Vous avez effectué la demande n°1XXXXXXXXXXXXX pour un certificat qualité de l’air concernant le véhicule immatriculé .
Le numéro d’immatriculation que vous nous avez saisi est inconnu du système d’immatriculation des véhicules.
Votre demande est par conséquent classée sans suite.
Elle ne vous est donc pas facturée.
Si vous pensez qu’il s’agit d’une erreur de saisie lors de votre commande, vous êtes invité à renouveler votre démarche en vérifiant les informations saisies.
Si cette difficulté se répète, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel à contact@certificat-air.gouv.fr ou à contacter notre centre d’appels au 0820 147 700 (Service 0.40€ / appel + prix d’un appel)

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.
Le service de délivrance des certificats de qualité de l’air

ah ben... j'ai dû me tromper en remplissant le formulaire.... OK je recommence... concentration

lorsque vous remplissez ce formulaire en ligne, il vous faut votre "certificat d'immatriculation"

Voici quelques explications pour les 3 champs de saisie les plus importants :

Numéro Immatriculation : Le numéro d'immatriculation correspond au champ <A> du Certificat d'immatriculation: Si votre immatriculation contient des tirets, elle ne peut contenir d’espaces.

Date de Certificat d'Immatriculation : La date du certificat d'immatriculation correspond au champ <I> du Certificat d'Immatriculation. (c'était là mon erreur !!)

Numéro de Formule : Le numéro de formule est la référence d'édition de votre certificat d'immatriculation. Il figure sur le verso de votre certificat d'immatriculation en caractères gras. Il commence par l'année d'édition du titre.

Voilà c'est (RE)fait ...et j'ai bien reçu à nouveau, le mail "Confirmation de votre demande de certificat de qualité de l’air".

Reste plus qu'à attendre !

@+++ MasterSlash
 
Dernière édition:
C'est exactement ce que j'ai eu ;-)

Envoyé de mon CW-Hi8-super en utilisant Tapatalk
 
Cette tentative désespérée de relancer l'économie par l'achat de véhicules neufs...Déjà que tout le monde se cogne des leasings monstrueux pour s'acheter la dernière Dacia Logan...
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Je ne vois pas en quoi ça obligera les gens à acheter neuf.

Et si certains particuliers achètent en leasing, c'est qu'ils ont trop d'argent. Il faut les soulager. :mdr:
 
  • Like
Reactions: fury0 et Hortevin
J'ai dû m'y reprendre à trois fois la commander.

Vendredi soir : bug au moment du paiement
Samedi matin : plaque non reconnue
Samedi après-midi : ça doit être bon, j'ai pas reçu de mail m'informant d'un soucis.
 
Commandé en moins de 5mn.

Je ne suis pas du tout en accord avec cette vignette qui n'est absolument pas en rapport avec les émissions réelles de polluant et comme d'autres l'ont précisé voir des hybrides essences non rechargeables classées comme un diesel correspond juste à une logique économique au détriment de l'écologie.
Un exemple parmi tant d'autres qui participe à la décrédibilisation du personnel technocratique et politique.