[Scoop!] Offensive chinoise de BYD avec le SUV Tang et ses 500 ch !

parkerbol

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29/4/14
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Val de Marne
Beijing se réveille enfumée, une odeur piquante et prégnante dans l'atmosphère, la nuit n'aura malheureusement pas permis au smog de s'éloigner de la ville.

Beijing-embouteillages.jpg


Ce matin là, il y aura encore 100 km d'embouteillage et l'aube n'aura été perturbée que par les bruits des cyclos et des voitures.
Mais si la Chine s'éveille dans les embouteillages et la fumée, son industrie automobile est, elle, se lève de façon spectaculaire avec un horizon de plus en plus dégagé.

En effet, le constructeur BYD propose le Tang 542 un SUV hybride impressionnant, peut être encore loin des standards européens ou japonais, mais le retard s'amenuise à chaque version.
byd-tang-1.jpg


Lisez plutôt : 502 ch de puissance cumulée, 2 moteurs électriques de 150 ch chacun, 1 moteur thermique essence de 2L turbo et 207 ch ! Rien que ça ! Qui aurait cru quelques années plus tôt à une telle prouesse dans un emballage aussi sympa ? Bien peu, je pense.
Les performances sont hallucinantes pour un engin de cette taille : 4,9 s de 0 à 100 km/h. Il faut dire que le couple est camionesque avec 718 N.m (530 ft.lb). L'autonomie en mode électrique est données pour 80 km. La consommation mixte est officiellement de 2 L/100 km ce qui est évidemment encore sujet à discussion sur les normes de mesures.

S1-Le-chinois-BYD-devoile-un-SUV-de-plus-de-500-ch-342966.jpg


Pour nous achever, BYD propose cette merveille à 35 000 $ en entrée de gamme ! Malheureusement, BYD ne compte pas pour le moment sortir de son marché domestique tant les premières incursions se sont révélées des échecs.

Sources : 505 Horsepower BYD Tang 542 Plug-In SUV Could Sell For Just $35,000 - Gas 2
 
Dernière édition:
C'est vraiment trop bien que tu en parles, car je viens de voir un article de test "avant première" du Tang de BYD!!
(【说客】“加速4.8秒”深度评测比亚迪混动4驱唐_汽车之家)

BYD_Tang_SUV_Hybride_rechargeable_1.jpg
Voici une photo réelle du SUV Tang...
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Marqué en chinois (en rouge): Tang. Il s'agit d'une dynastie chinoise (vers XIème siècle), une des dynastie où la Chine avait atteint l'apogée en terme de rayonnement international (route de soie...etc).

BYD_Tang_SUV_Hybride_rechargeable_intérieur.jpg
Voici l'intérieur (tableau de bord) du BYD Tang: des sorties d'aération fortement inspiré de Mercedes...

BYD_Tang_SUV_Hybride_rechargeable_vision_360.jpg
BYD est toujours réputé pour embarquer plein d'équipement Hi-Tech à bord.
Là on voit le système de vision 360° et caméra de recul, et au dessus, un petit écran indiquant la mesure de micro-particules (PM2.5).
La voiture est équipée d'un système de filtration de micro-particules, montrant ainsi le souci des chinois vis à vis de leur environnement.
(Très sincèrement, les parisiens doivent aussi faire la même réflexion...)

BYD_Tang_SUV_Hybride_rechargeable_dashcam.jpg
Un Dashcam est intégré sur le rétroviseur intérieur de la voiture.


BYD_Tang_SUV_Hybride_rechargeable_finition.jpg
BYD s'est donné à fond sur la finition intérieure...

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BYD_Tang_SUV_Hybride_rechargeable_Coffre.jpg


BYD_Tang_SUV_Hybride_rechargeable_moteur_avant.jpg
Le moteur avant de BYD Tang: de gauche à droite:
Climatiseur électrique aluminium, moteur essence 2.0 Turbo et l'électronique de puissance (en aluminium pour améliorer le refroidissement).

BYD_Tang_SUV_Hybride_rechargeable_moteur_électrique.jpg
Un peu de technique: le train arrière est propulsé par un moteur électrique de 110 kW (mais la puissance "stabilisée" est 40 kW), fabriqué par BYD. Cette solution permet à BYD d'avoir un 4x4 sans avoir recours à un système mécanique de distribution complexe.
(actuellement aucun constructeur chinois est capable de produire son propre système de transmission intégrale, BYD a donc réussi à contourner les équipements géants du secteur, comme Bosch ou Aisin)

BYD_Tang_SUV_Hybride_rechargeable_test.jpg
Le test montre une performance de 0 à 100 Km/H à 5,2s.
Mais une version "Sport", aura un moteur électrique de 150 kW...
Remarquez aussi que Tang a une allure générale qui ressemble fortement à une Lexus RX.
(de toute façon, ce n'est pas un secret en Chine que BYD copie l'esthétique de Toyota, la première voiture de BYD était une copie conforme de Toyota Corolla)

Les impressions du test:
  • En dessous de 40 Km/H, la voiture réagit comme une traction (électrique).
  • Entre 50 et 80 Km/H, le bloc avant continue à fonctionner de façon stable, mais c'est le moteur électrique arrière qui fournit toute la variation de puissance
  • Au dessus de 80 Km/H, le SUV est mode intégrale: le moteur thermique et les 2 moteurs électriques fonctionnent ensemble sans réserve
BYD_Tang_SUV_Hybride_rechargeable_borne.jpg
Une prise de 100W suffit pour recharger le SUV.

BYD_Tang_SUV_Hybride_rechargeable_prise.jpg

L'autonomie électrique est estimé à 60 ou 80 Km.
L'autonomie totale est environ 780 Km, et sa consommation en carburant est un peu près 9L/100Km.

BYD_Tang_SUV_Hybride_rechargeable_3.jpg
Le SUV est encore en phase de test, et il semblerait, d'après le journaliste, que le point faible serait le logiciel de gestion de conduite.
La première voiture hybride rechargeable, BYD F3DM, était une catastrophe en terme de fiabilité: au point où sur les forums, on dit qu'après avoir acheté une F3DM, on devient tous un expert automobile (à force de réparer).
BYD avait d'ailleurs payé les admins de divers forums pour censurer tous les messages de panne (d'ailleurs aujourd'hui, si on fait une recherche google en chinois "BYD F3DM problème", on trouve plus grand chose, à part cet article qui parle du problème de batterie: F3DM双模电动车安全遭疑 比亚迪新能源长路漫漫 - 评论 - 21CN.COM: impossible de recharger au delà de 70%).

Sinon, question tarif, la voiture sera vendue aux alentours de 22 à 28 000 euros (estimation).
 
Excellentissime M. Hortevin :)
Sur une des dernière photos, ne voit-on la voiture fournir de l'énergie aussi ?
Et oui il a clairement un look de RX qui est un des premiers du genre dans l'absolu.
 
Merci!
Oui sur la dernière image on a l'impression qu'elle alimente un appareil de cuisson d'induction.
Mais dans l'article il n'y a pas d'information dessus... :bookworm:

Pour info, c'est quasiment certain que BYD ne va pas vendre en Europe ce type de modèle.
Je pense que, tant qu'elle n'a pas une certitude 100% sur la fiabilité, elle ne diffusera pas à l'étranger: c'est beaucoup plus difficile à masquer.

Il y a eu par exemple un incident où une taxi électrique BYD qui s'est enflammé à Hong Kong lors d'une recharge: comme c'est extérieur à la Chine, pour le coup leur service de communication a eu beaucoup de difficultés à le masquer (bon, ils ont dit que c'est à cause de la borne...)
Quelques récits racontent que des Taxis BYD à Shenzhen s'est auto-enflammés, et il y a eu des morts, mais on n'a pas de "reportage" dessus.

Petit anecdote: La Chine c'est quand même un pays où l'information est super verrouillée.
Vous vous rappelez de l'incident de piétinement à Shanghai lors du nouvel an? Le bilan officiel fait état de 36 morts.
(Nouvel an en Chine: bousculade meurtrière à Shanghai - Asie-Pacifique - RFI)
Vous savez pourquoi 36?
Car suivant la loi chinoise, si un incident fait plus de 36 morts, c'est classé "Incident Grave", le gouvernement central formera un comité d'expertise, et le maire de la ville doit démissionner.
C'est pourquoi on ne voit jamais d'incident en Chine dont le nombre de morts dépasse 35 ou 36, car les autorités locales vont "sous déclarer" le nombre de décès; comme l'accident de TGV à Wenzhou: 36 morts. C'est le chiffre magique en Chine lol.
 
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Hé bé ! C'est pas rassurant tout ça ! Ils ne maîtrisent pas l'emballement thermique du lithium sûrement.

Le problème de l'inflammation provient d'une part de l'instabilité de la cathode, et de l'autre de l'électrolyte, qui est inflammable. Car l'explosion survient par suite d'un emballement thermique. Trois types d'événements peuvent y conduire. Tout d'abord, la surcharge entraîne la formation de dendrites de lithium métalliques qui vont aller toucher l'autre électrode et créer un court-circuit. La présence de dendrites peut aussi provenir d'un choc ou d'une température inférieure à - 5 °C. Le court-circuit cause un échauffement de la cellule. Or le système est peu capable d'évacuer la chaleur, il entre alors dans le phénomène d'emballement thermique. Une simple surchauffe extérieure peut causer ce problème. Une fois ce stade atteint, la batterie éclate, ce qui provoque la fuite de l'électrolyte, un solvant organique inflammable, souvent de l'hexafluorophosphate de lithium et des sels métalliques. Dans ces cas-là, il suffit d'une étincelle ou même une surface chaude pour générer une explosion. L'électrolyte contient aussi différents éléments qui peuvent dégager un gaz toxique, le fluorure d'hydrogène

Les batteries lithium-ion enflamment... le Web
 
BYD_E6_Taxi.jpg
Le Taxi BYD E6 est également en test à Hong Kong, comme j'avais précisé.
L'autonomie officielle est de 250 Km: en situation réelle, avec clim, 215 Km; en montagne, aux alentours de 180 Km.
Les chauffeurs sont satisfaits du véhicule, mais se plaignent de la longue durée de rechargement (2H).
Les véhicules sont entretenus et réparés régulièrement, au frais de BYD; du coup je ne sais pas si c'est la même chose en Belgique.

Pour l'histoire de l'auto-inflammation des taxis électriques de BYD, le plus connu, c'était l'accident qui est survenu à Shenzen le 26 mai 2012
Suite à un accident de choc avec 2 véhicules qui faisaient du course poursuite, le taxi électrique BYD E6 s'est enflammé immédiatement: le chauffeur et les 2 passagers ont malheureusement péri dans l'accident.
Dans l'enquête officielle, seuls 24 modules, parmi 96, ont court-circuité et se sont enflammés, cela a enflammé la garniture intérieure du véhicule. Mais l'enquête dit que les passagers ont été tués au choc, et non à cause du feu.
La famille des victimes signale que les premières autopsies affirment que les personnes étaient brûlés avant la mort, et que des bruits d'explosion ont été entendus par les témoins.
Les experts de la justice chinoise ont répliqué qu'il y avait effectivement 12 bruits de détonation, mais c'est le bruit de rupture des soupapes de sécurité de batterie du véhicule et le bruit de bris de glace lors du sauvetage.
Bref, mystère et boule de gomme...

Source: Shenzen 5.26 Accident - Wikipédia
Sécurité des véhicules électriques mis en doute après l'inflammation du BYD E6 suite au court circuit