[Réseau&Borne] Offre EDF Vert électrique auto vs Engie Elec'Car : 40 à 50% moins cher en heure creuse

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Pour concurrencer l'offre d'Engie Elec'Car, EDF vient également de lancer leur nouvelle offre pour les particuliers qui possèdent une voiture hybride rechargeable ou électrique.
Cette offre s'appelle EDF Vert électrique auto.

Les deux offres, EDF Vert électrique, tout comme Engie Elec'Car, sont des offres à tarif fixes pendant 3 ans. Voici les grilles de tarif :
Tarif_Offre_EDF_Vert_électrique_Auto.JPG
Dans l'offre proposée par EDF, on peut choisir deux options :
  • Offre Heures Creuses : le kWh est à un prix 40% mois cher pendant 8 heures, généralement la nuit.

  • Offre Heures Creuses + Weekend : En plus des 8 heures creuses, le weekend et les jours fériés, le prix est également réduit. Par contre, il faut avoir le compteur intelligent Linky pour pouvoir en profiter.
Tarif_Offre_Engie_Elec_Car.JPG

Je n'ai pas trop l'habitude de comparer les offres d'électricité, est ce que c'est réellement plus avantageux? Lequel est mieux?
 
Voici les tarifs HC classiques, pour comparer :
Capture-EDF.png

Il faut donc bien recharger son véhicule la nuit , car le KWh de jour des tarifs spéciaux VE coute un peu plus cher que dans le cas d'un abonnement HC classique.
L'abonnement de "Vert Electrique Auto" est plus cher car il s'agit d'électricité non nucléaire je suppose.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hortevin
Voici la grille tarifaire que j'ai grâce à l'opérateur Happ-e chez qui j'ai souscrit suite à l'opération Energies Moins Chères d'UFC Que Choisir. C'est un tarif garanti pendant 2 ans.

Capture prix électricité Happ-e.PNG
 

Fichiers joints

  • extrait prix électricité Happ-e.pdf
    316.6 KB · Affichages: 151
L'abonnement de "Vert Electrique Auto" est plus cher car il s'agit d'électricité non nucléaire je suppose.

C'est bizarre, car quand je regarde l'offre de Engie Elec'Car, il précise que c'est aussi de l'électricité d'origine hydraulique, éolienne ou solaire...

Les mecs de EDF ne sont pas très doués quand même, l'électricité c'est leur spécialité, et ils arrivent à faire une offre plus chère que leur confrère ex.GDF... :bored:
 
Quel rapport avec exGDF concernant l’offre ? Confrères, c’est juste pour le statut car EDF est une entreprise publique quand engie est privée avec participation de l’état non majoritaire.
 
Je n'ai pas trop l'habitude de comparer les offres d'électricité, est ce que c'est réellement plus avantageux? Lequel est mieux?
Voici le comparo pour mon cas perso.
Chauffage et ECS = gaz
Recharge voiture hybride tous les soirs de le semaine (5.5 j/ 7)
Conso élec :
Décembre 2016 (bc : before car) : 337 kWh
Décembre 2017 (ac : after car) : 267 kWh en HP et 223 kWh en HC (dont 11 / 185 pour recharger P4 PHV)
Voilà la simu en intégrant le tarif de FREDO78 FREDO78 :

Capture.JPG
Le tarif UFC de FREDO78 FREDO78 est hors concours.
Sinon l'élec Vert Auto WE est le plus intéressant (de plus la conso WE est supérieure à la semaine).

Merci du tuyau Hortevin Hortevin ;)
 
Merci pour l'info!

Du coup FrançoisRCL FrançoisRCL tu as le compteur Linky pour pouvoir en bénéficier de l'offre Weekend?
Et avec le calcul, quel est le coût mensuel de recharge de ta Prius 4 rechargeable?
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Comme quoi, les opérations lancées par UFC Que Choisir ont du bon. C'est la 2ème fois que j'en profite grâce à eux. Je précise que pour moi, la part électricité n'est pas la plus importante dans mon budget énergie (pas de rechargeable) mais j'en profite aussi pour l'offre gaz et le prestataire retenu est ENI. Le gaz c'est pour mon chauffage, eau chaude et cuisine. Ils avaient aussi retenu un fournisseur spécial énergies vertes pour ceux que ça intéressaient.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Comme quoi, les opérations lancées par UFC Que Choisir ont du bon. C'est la 2ème fois que j'en profite grâce à eux. Je précise que pour moi, la part électricité n'est pas la plus importante dans mon budget énergie (pas de rechargeable) mais j'en profite aussi pour l'offre gaz et le prestataire retenu est ENI. Le gaz c'est pour mon chauffage, eau chaude et cuisine. Ils avaient aussi retenu un fournisseur spécial énergies vertes pour ceux que ça intéressaient.
Possible de venir se greffer encore maintenant ?

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Du coup FrançoisRCL FrançoisRCL tu as le compteur Linky pour pouvoir en bénéficier de l'offre Weekend?
Oui, j'ai le compteur Linky, reste à voir si je pourrai changer d'offre EDF car je viens déjà de le faire en Décembre.
Et avec le calcul, quel est le coût mensuel de recharge de ta Prius 4 rechargeable?
Concernant le coût de la recharge uniquement, tu l'as sur Spritmonitor dans ma signature.
Pour le mois de Décembre 2017 :
  • 2 200 km
  • 196 kWh à la maison (quasi autant à Lille sur prise recharge gratuite)
  • 23.16 €
  • 0 litre d'essence (ou plutôt pas de plein) :)
Je vais vous faire un retour sur la P4 PHV après 3 000 km d'utilisation en tant que véhicule électrique ! [emoji6]

Mes coûts actuels sont :
  • 6.3 cts/km en essence
  • + 0.9 cts/km en électricité
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hortevin et fury0
FrançoisRCL FrançoisRCL ,

Malheureusement, c'est trop tard. Ils avaient lancé l'opération avant l'été pour une clôture début septembre. Il fallait s'inscrire dédié par UFC Que Choisir. J'imagine qu'ils vont relancer l'opération l'an prochain comme l'année dernière. Cette fois-ci, ils l'ont fait pour un contrat valable 2 ans sans changement de tarif. L'avantage, c'est que les contrats sont faits en suivant les recommandations d'UFC Que Choisir, donc aucun risque d'entourloupe, c'est clair, net et carré et imbattable niveau tarif.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
En fait, il n'est pas trop tard, du moins par rapport aux tarifs uniquement. Happe annonce sur son site web qu'ils pratiquent un tarif inférieur de 9% au tarif réglementé, soit sur le tarif donné par fury0 fury0. Ce qui nous fait en HP/HC 14.50/11.39, soit moins cher que l'actuel contrat de FREDO78 FREDO78. La grosse différence, c'est que FREDO78 FREDO78 a signé pour contrat de deux ans sans changement de tarif alors que celui actuellement proposé par sur le site est soumit au bon vouloir du gouvernement.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
En effet, on peut toujours souscrire à Happ-e mais celui d'UFC Que Choisir était limité dans le temps. De plus, il est référencé chez eux et ce sont mes interlocuteurs en cas de problème. Ils ont verrouillé le contrat quand ils ont imposé certaines clauses qui profitent aux utilisateurs. Mais personnellement, le poste le plus important reste le gaz qui a été attribué à ENI via leur sélection.

Sinon, dans le même genre, Cdiscount avait lancé une offre imbattable (15% moins chère). Mais bon, c'est Cdiscount, donc.....
 
Du coup FrançoisRCL FrançoisRCL tu as le compteur Linky pour pouvoir en bénéficier de l'offre Weekend?
Et avec le calcul, quel est le coût mensuel de recharge de ta Prius 4 rechargeable?
Oui effectivement, je vais passer à la formule EDF Vert Auto WE qui est la plus intéressante pour nous.
J'appellerai un conseiller demain pour souscrire cette offre (pas possible par internet sur son compte EDF).
 
Bonjour et merci pour ce fil de discussion car je cherchais justement des renseignements sur une offre électrique pour charger ma voiture.

FrançoisRCL FrançoisRCL merci pour le calcul Excel avec les tarifs détaillés, je me suis inscrit au forum pour te poser la question sur une formule.
En effet j'ai essayé de refaire le calcul avec ma consommation mais j'ai un souci sur l'offre week end : en effet je ne sais pas quoi prendre comme consommations sur les heures pleines de semaine, les heures creuses de semaine et le week end. Pourrais-tu m'indiquer quelle formule tu as pris ?

Au fait sur l'offre Vert Elec Auto HC dans le tableau Excel, le tarif des heures pleines et celui des heures creuses est inversé (les 11,64 et 16,83). En remettant dans l'ordre ça donne 987€ au lieu de 960€. Bon ça ne change pas grand chose, c'est toujours moins avantageux que les autres offres ;-)

Merci d'avance pour ta réponse.
 
Les heures WE partent du Samedi 0:00 au Dimanche 24:00.
Pour le calcul, j'ai pris 2/7 des HP.
Dans mon cas, l'estimation des heures WE sera pessimiste car nous consommons plus le WE que la semaine.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Au fait sur l'offre Vert Elec Auto HC dans le tableau Excel, le tarif des heures pleines et celui des heures creuses est inversé (les 11,64 et 16,83).
Tu m'as traumatisé avec mes erreurs T Thomas078 [emoji6] !
J'avais vu l'inversion dans mon fichier Excel. Mais j'ai eu la flemme de copier-coller une capture d'écran...
Mais @mark13 vient de liker le post où je donne le calcul du coût du km électrique, et là aussi il y a une erreur [emoji47]
Le calcul Spritmonitor est faux pour le prix de revient électrique.
Il faut lire 0.88 cts/km (et pas 1.7)...
J'ai corrigé.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition: