[Réseau&Borne] Offre EDF Vert électrique auto vs Engie Elec'Car : 40 à 50% moins cher en heure creuse

Merci FrançoisRCL FrançoisRCL pour ta réponse. Bon même avec 2/7 des heures pleines je trouve 999€ au lieu de 918€, ce qui en ferait la plus chère des offres... j'abandonne mes calculs !! Désolé je ne voulais pas te perturber avec mes remarques, juste essayer de comprendre ;-)
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
En électricité 100% vertes, il y a aussi l'offre de Mint.

logo-mint-238x80.png

Contact

Mint Energie a lancé son offre de fourniture d'électricité 100% verte couplée à une application de suivi de consommation en temps réel. Après avoir conquis 200 000 clients avec Budget Télécom, la start-up montpellierenne continue sa stratégie low-cost, misant cette fois sur une démarche éco-responsable afin de réduire le coût de la facture d'électricité tout en préservant l'environnement. Nous vous détaillons ici ce qui fait de Mint Energie un acteur de l'énergie engagé et innovant.

L'Histoire de Mint Energie
Après avoir réussi fidéliser à 200 000 clients avec son offre de téléphonie à bas coût, Budget Télécom s'est lancée dès 2013 dans le service énergétique afin d'établir de nouveaux leviers de croissance. L'entreprise avait alors lancé Qinergy, la première application mobile de suivi et d'optimisation de la consommation énergétique. Pour consolider ce nouveau cycle de croissance, Budget Télécom a réfléchi à une offre de fourniture d'éléctricité dans la continuité de sa démarche low-cost et éco-responsable. La start-up de Montpellier a présenté ce mois-ci sa nouvelle entreprise, Mint Energie, qui propose une offre "smart and green". Mint Energie espère convaincre 50 000 foyers et a prévu une levée de fond de 7 millions d'euros, qui devrait être confirmée dans les prochains jours.

L'offre "smart and green" de Mint Energie
L'offre que Mint Energie propose a un positionnement éco-responsable séduisant. Elle couple la garantie d'une électricité 100% verte abordable à un service d'optimisation de la consommation afin de réduire le gaspillage énergétique.

Une électricité verte à prix low cost
mint-energie_economies.png

L'offre de Mint Energie est unique et réservée aux particuliers. A l'instar de ma quasi totalité des fournisseurs d'électricité, elle propose une tarification de base et une tarification HP/HC. Elle est avantageuse dans tous les deux cas, sauf pour les puissances de compteur 3 kVA (équivalent à un studio). Pour toutes les autres puissances, Mint Energie estime pouvoir proposer en moyenne une économie de 10% sur la facture annuelle d'électricité. Les tarifs sont révisables avec préavis d'un mois.

Détail de l'offre Mint Energie (compteurs 6 kVA et +)
Tarification Prix de l'abonnement Prix du kWh Tarif de basePrix de l'abonnement équivalent au tarif bleu EDFPrix du kWh garanti inférieur au tarif bleu EDFTarif HP/HCPrix de l'abonnement équivalent au tarif bleu EDFPrix du kWh garanti inférieur au tarif bleu EDF

Pour les très petits consommateurs (3 kWh) les tarifs sont supérieurs au tarif réglementé d'EDF.

Surtout, l'électricité fournie est garantie 100% verte. Avec le mécanisme de la Garantie d'origine, Mint Energie est en mesure d'injecter dans le réseau le volume d'électricité équivalant à la consommation de ses clients. Ainsi, plus le nombre de foyers alimentés par Mint Energie augmente, plus le taux d'électricité verte présente dans le réseau augmente.

tarif MINT.png

Mint Energie propose une électricité certifiée par les Garanties d'Origine Powernext provenant de sources d'énergies renouvelables hydrauliques (Scandinavie), photovoltaïques (Espagne) et éoliennes (Allemagne) selon le mix énergétique européen.

Qinergy, l'application anti-gaspillage
logo-qinergy.png

Mint Energie part du principe qu'une consommation consciente est une consommation responsable. En proposant à ses clients un service d'optimisation de leur consommation, le fournisseur entend permettre qu'une consommation responsable soit payante pour les consommateurs.

Avec l'application Qinergy, il est possible de consulter en direct sur son mobile la courbe de sa consommation en électricité. Selon le profil tiré de l'observation de votre consommation, Mint Energie proposera des solutions afin de consommer plus intelligemment.

Ce service "Ma conso en direct" est disponible au tarif de 2,90€/mois et permettrait de réaliser entre 10% et 20% d'économies supplémentaires.
 
Sinon, il y a toujours l'offre de Cdiscount énergie (en énergies classiques), elle est à -15% par rapport au tarif bleu EDF.
tarif cdiscount énergies.png
 
Moi c'est parkerbol parkerbol qui m'a fait connaître EnerCoop , un fournisseur associatif en énergie renouvelable.

Ils ont des producteurs dans leur coopératif, implantés partout en France. 92% de leur production d'énergie proviennent de leurs producteurs et seulement 8% achetés sur le marché :

EnerCoop_Producteurs.JPG

Et voici leur tarif :
Tarif_EnerCoop.JPG

Je ne sais pas si FrançoisRCL FrançoisRCL tu peux aussi intégrer ce producteur pour qu'on puisse voir le delta de tarif?
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Tu peux utiliser un google drive ou équivalent que tu partageras ici, comme ça tout le monde pourra le consulter.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Quelques précisions sur ce marché. Il faut une taille critique pour pouvoir rentabiliser les contrats car les achats d'électricité verte sur le marché sont importants et la facture moyenne du résidentiel est de l'ordre de 600€ (malgré 35% de logements chauffés à l'électricité). La taille critique se situe autour de 1 million de clients, en dessous, tous les fournisseurs perdent de l'argent comme Cdiscount, Total (mais Total peut se permettre puisque la stratégie est différente) mais aussi la coopérative Enercoop (mais si la gestion est plus que correcte). Leclerc devrait aussi arriver sur le marché, mais ça ne fera plus baisser les prix. Il y a une limite comme pour les opérateurs téléphoniques. Il y a encore du marché à conquérir, puisque plus de 50% des clients n'ont pas encore quitté les opérateurs historiques en gaz et/ou électricité. C'est ça qui aiguise les appétits en fait.
 
Attention, Cdiscount propose une électricité à partir d'énergies classiques (-15% par rapport à tarif bleu EDF) et une autre verte via une filiale appelée Greenyellow soit disant 10% moins chère.

Bon, perso, j'ai pris l'offre d'UFC Que Choisir pour électricité et gaz mais pas en énergies vertes. Mais, lors de cette opération, UFC Que Choisir a aussi retenu un opérateur pour une offre 100% verte de la société ekWateur

  • Energie moins chère Que Choisir 2017 : l'offre verte sélectionnée par l'UFC
  • L'offre lauréate est celle d'ekWateur, avec 17% à 20% de remise sur les prix du kWh HT.
 
Bonsoir à tous,
Devant la demande générale (et d' Hortevin Hortevin en particulier, mais il faut toujours soigner les admins... ;)), voilà le tableau mis à jour avec vos infos (et mon unique mois de conso perso de Décembre)
Capture.JPG
Oui T Thomas078 , il y avait bien une erreur de calcul qui rend mon choix Vert élec Auto HC + WE moins intéressant... :(
L'ingénieur dormira plus tranquille, l'erreur est trouvée.
Le financier dormira moins tranquille, surcoût (ou pas si comme j'espère la conso WE est plus importante).
L’amoureux de la Nature se dira qu'il contribue à la préservation de la planète...

Voici le lien vers le fichier Excel.
Lien Excel Google Drive
 
N'oubliez pas que ces histoires d'électricité verte son à la limite de l'arnaque et que rien ne justifie de payer plus cher pour en avoir.
Quand un producteur d'électricité verte vend, il le fait généralement à Enedis qui va se charger de la transporter jusqu'au consommateur. Le vendeur d'électricité verte va l'acheter au producteur pour la revendre à Enedis. Pourquoi ajouter un intermédiaire, à part pour qu'il puisse prendre sa marge ?
Tout cela c'est sans compter que tout est bien mélangé dans le réseau et le client final reçoit la même électricité que son voisin qui a un contrat standard.
Le pire, ce sont les sociétés qui achètent à l'étranger, comme par exemple la Scandinavie pour l'un des fournisseurs cité plus haut. Vous croyez vraiment qu'un seul de ces électrons arrive jusqu'en France ?
Quand à l'EDF, ils sont bien obligé de proposer ce type de contrat pour contrer la concurrence, mais rien ne justifie un tarif plus élevé. Cela fait des dizaines d'années qu'EDF produit plus de 20% de renouvelable (hydro-électrique) et augmente régulièrement sa production pour respecter ce que lui impose le gouvernement.

En résumé, pour choisir votre opérateur, regardez les prix et les services, mais jamais la provenance.
 
L'offre d'UFC impose un audit pour l'offre verte qu'ils ont retenue et je pense qu'ils ne lâcheront pas l'affaire. De toutes façons, ce sont des jeux de compensations au final. De toutes façons, je n'ai pas choisi une offre dite verte, j'ai pris l'offre UFC énergies classiques (électricité avec Happ-e et gaz avec ENI).
 
C'est bien ce que je dis. Les offres d'électricité verte, c'st juste pour pigeonner le gogo. Le producteur produira de toutes façons, quelque soit le client. L'augmentation de la production d'électricité verte est imposée par des accords internationaux. La seule façon de pouvoir influencer une production supérieure serait que les clients de "contrats verts" consomment plus que ce qui est produit. Ce n'est pas demain la veille et si jamais cela arrivait, les 'contrats verts" coûteraient de plus en plus cher afin de limiter le nombre de clients et de continuer à augmenter les bénéfices.
 
Euh... je n’ai pas du tout comprendre.

Il me paraît évident que les électrons sont « mélangés » et il n’y a pas de câble direct entre une éolienne et mon appartement ; l’électricité « éolienne » que j’achète chez http://www.eida.lu est pour moi une « certification » que quelque part un producteur (dans ce cas un parc éolien hollandais) met sur le réseau autant de jus « propre » que je consomme.

A l’échelle individuelle mon contrat ne change rien, mais j’aime croire qu’au niveau global si un jour Mr Eida a suffisamment de clients pour « saturer » la production en question ça déclenchera d’une façon ou d’une autre l’augmentation de la capacité de production. C’est un peu comme dire que ça ne change rien en terme de pollution si je prends l’avion ou pas parce qu’il vole de toute façon ; c’est vrai à mon échelle mais pas au niveau global.

Après on peut penser en effet que « de toute façon les projets éoliens se font tout seuls » même sans demande spécifique des consommateurs mais ça repose sur le fait que les gouvernements subventionnent ; et je ne veux pas compter sur ça. Pour moi l’objectif est aussi politique - les consommateurs choisissent délibérément de mettre de l’argent dans un certain type de production, et rendent les producteurs moins dépendants du bon vouloir des politiques (cf. la façon dont la France a tué la filière solaire dans les années 2010 - les producteurs auraient été bien contents d’avoir une source de revenue « garantie » par les particuliers).

(Bon, je sens que je viens de casser mon image de pro-nucléaire durement acquise dans l’autre topic :mdr: )
 
Dernière édition:
Même si c'est mélangé au niveau des câbles, il y a bien de l'électricité verte qui est injecté dans le réseaux.
En fait, il faut distinguer deux type d'élec verte :
- celle qui est le résultat du mécanisme des Garanties d’Origine (GO)
- celle produite par des producteurs engagés dans le vert uniquement.

Actuellement, le seul fournisseur réellement vert d’électricité est Enercoop puisque les producteurs contractent avec Enercoop et sont engagés dans la démarche d'une production verte. Néanmoins, même quand on est client, on reçoit des électrons ... bleus :p
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
A l'occasion de l'installation d'une centrale de cogénération électricité-chaleur à partir de gaz naturel à coté de mon lieu de boulot, j'ai appris avec stupeur que les garanties d'origine de l'électricité garantissant l'origine de l'électricité dans les contrats verts comme par exemple celui d'EDF, incluait l’électricité produite par cogénération y compris à partir d'énergie fossile (cf. cet article, et notamment la dernière ligne en vert du petit tableau), et que l'électricité produite par cette centrale serait donc refourguée comme verte. Je suis bien au courant de tout ce qui concerne l'énergie, mais j'ignorais totalement ce point. Il faut dire que je ne m'étais jamais intéressé à ces contrats me concernant, sentant le loup...

Après petite enquête, cette centrale aura un rendement globale de 85%. Sur l'énergie nette produite, 50% sera de l'électricité. En prenant le facteur d'émission du gaz naturel France du "puits à la roue" (en PCI), on obtient donc un contenu électrique CO2 du kWh de 227*0,5/0,85 soit 132 gCO2eq/kWh, soit pas loin de 5 fois ce qu'a fait par exemple EDF sur son mix total en moyenne sur les 12 derniers mois (Septembre 2017 à Août 2018 : 27 g CO2eq/kWh). J'ai compris que l’installation fonctionnera en gros de novembre à mars inclus qu'il y ait vent, soleil, autre ENR, ou pas, et que son électricité produite sera refourguée de gré ou de force sur le réseau, labellisée verte donc.

Sachant que selon l'ADEME, si le facteur d'émission de l'éolien est très faible (12,7 gCO2eq/kWh pour le terrestre), celui du photovoltaïque reste encore significatif (56 g CO2eq/kWh), il faut vraiment qu'il y ait très peu de production par cogénération pendant l'année dans le cadre d'un contrat vert pour passer en dessous du contenu CO2 du mix moyen d'EDF.

Je fais donc part de cette information à ceux qui mettent la lutte contre le réchauffement climatique en première priorité, et leur conseille de bien étudier les tenants et aboutissants de tels contrats avant de signer et notamment quelle est quantitativement l'origine de l'électricité détaillée par moyens de production "verts" depuis la mise en place commerciale du dit contrat.
 
Merci Hybridébridé, tes post sont toujours pertinents et donnent à réfléchir. C’est assez désespérant de voir que la tartufferie est toujours à l’œuvre devant l’enjeu majeur de notre siècle. Il va falloir se mettre bien dans la tête que notre façon de consommer est caduque.
 
GreenPeace vient de sortir un petit dépliant informant sur l'origine de l'electricité des opérateurs vendant de l'électricité dite "issue d'énergie renouvelable".
Je ne saurais trop vous conseiller d'y jeter un oeil avant de changer d'opérateur.

https://www.greenpeace.fr/fournisseur-electricite-choisir/

ThierryH ThierryH : Non l'electricité verte ce n'est pas qu'une affaire d'arnaque. Plus il y a de clients auprès des "vrais" opérateurs verts et plus ces clients consomment et plus il est produit d'electricité verte , les opérateurs investissant dans la production d'énergies renouvelables.
 
Dernière édition:
Arnaque n'est peut-être pas le mot le plus approprié, c'était pour marquer les esprits de ceux qui misent en diagonale, mais il n'en reste pas moins que je ne suis pas d'accord avec toi. Actuellement, la loi européenne impose de développer l'énergie renouvelable avec des objectifs et un calendrier. La France est encore très loin du compte. Du coup, que les gens achètent ou non de l'électricité verte, sa production augmentera tout de même.

Ce que tu dis sera vrai le jour où nous auront atteint nos objectifs,mais d'ici là, ils auront encore augmenté avec encore un autre calendrier.
 
Il ne faut pas décourager les bonnes initiatives, même les plus utopistes.
J'ai des questions.
- le fournisseur le plus vertueux limite son périmètre à quelques départements, est-ce le cas de tous ou de la plupart ?
- ces fournisseurs survivront-il à l'explosion de la demande avec l'essor des recharges électriques, notamment publiques ?
- le prix parviendra-t-il à rester dans les limites raisonnables de la concurrence?
- la demande augmentant à terme comment assurer l'origine renouvelable de toute l'électricité fournie au réseau ?
 
  • Like
Reactions: Hybridébridé
La France est encore très loin du compte.
Probablement parce que justement il n'y a pas assez d'abonnés aux opérateurs verts. Il faut dire que l'état, propriétaire d'EDF, ne fait pas beaucoup d'efforts pour encourager les gens à migrer vers les opérateurs verts.... où est l'erreur ;)?
Pour atteindre les objectifs il va bien falloir que des gens achètent cette électricité verte et tant que le nucléaire sera vendu à perte (le prix actuel de l'electricité nucléaire ne tient compte ni du démantèlement des vieilles centrales , ni du traitement efficace des déchets) les gens rechigneront à changer de comportement.
 
Dernière édition: