On n'a pas fini d'en parler : Mediapart s'y met ....

Je ne réagis même pas sur le paragraphe de clôture dans lequel on apprend que ça ira mieux parce que les voitures vont évoluer pour stocker de l’énergie verte. Mon dieu.
Je ne comprends pas cette phrase comme toi, je crois.

Pour moi ca veux plutôt dire que les technologies / méthodes de fabrication des batteries pourraient être plus vertueuses dans un proche avenir si les progrès scientifiques les permettent. Dans l'article, le journaliste met bien l'accent sur les conséquences environnementales de la fabrication des batteries.

Mais s'il parle bien de la production électrique plus ou moins polluante selon les centrales utilisées, bizarrement rien n'est dit sur la pollution induite par la production des carburants fossiles...
 
Je faisais référence à ça :

« Les véhicules électriques vont s'améliorer, assure Yannick Perez. Leurs batteries pourront, par exemple, favoriser les énergies renouvelables en stockant de l'énergie produite de manière intermittente pour d'autres usages. »

Ça parle en fait du concept où on stockerait de l’électricité produite de façon intermittente dans les voitures électriques pour la reprendre quand la production n’est pas là. Par exemple en journée tous les panneaux photovoltaïques chargeraient les voitures connectées au réseau, et la nuit on puiserait dans les voitures pour remettre sur le réseau.

C’est une super idée mais dont la mise en pratique est extrêmement lointaine, si elle arrive un jour. Donc présenter ça comme une certitude ou une solution proche... Mais je soupçonne encore une fois que le journaliste ne sait pas de quoi il parle.
 
C’est une super idée mais dont la mise en pratique est extrêmement lointaine, si elle arrive un jour. Donc présenter ça comme une certitude ou une solution proche... Mais je soupçonne encore une fois que le journaliste ne sait pas de quoi il parle.
Si lointaine que ça ? Il me semble avoir lu que la Leaf pouvait faire ce genre de chose. Il faudrait en effet adapter le système de raccordement des domiciles (et la législation ?) mais si la techno existe déjà, pourquoi serait-elle si lointaine ?

Edit : je parle de la nouvelle Leaf, pas l'ancienne, bien sûr.
 
Dernière édition:
C’est une super idée mais dont la mise en pratique est extrêmement lointaine, si elle arrive un jour.
Le V2H fonctionne déjà au Japon, depuis 2012, avec le connecteur Chademo des Leaf et des Mitsu (i-Miev et Outlander PHEV).
Raison : le tsunami a montré la fragilité du réseau.
En France, le réseau est rellement fiable que le coût du dispositif est dissuasif, (sauf pour les plus "friqués" des "écolos-bobos").



SOURCE : http://www.globaldenso.com/en/newsreleases/120724-01.html


Le matériel est disponible en Chine :



http://www.electway.net/product/Ele...WfHUrlJ1IP0tLe4TrG0ROckHnYjodK4RoCerUQAvD_BwE
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Oliewan
Ce n’est pas la technologie qui est lointaine, tout existe déjà. Ce qui est très lointain c’est :
- la diffusion de la voiture électrique de façon suffisante pour que ce soit intéressant
- une standardisation des normes pour que ça dépasse le cadre d’un constructeur seul (pour l’instant on n’est même pas foutu d’utiliser des prises standard pour une simple charge)
- une définition d’offres commerciales (parce que le monsieur dont la batterie est chargée et déchargée à longueur de journée voudra sans doute une compensation pour l’usure au minimum, sans compter un dédommagement pour le « risque » de retrouver la batterie vide quand on en a besoin)
- et sans doute plein de choses auxquelles je ne pense pas.

Entre « une technologie existe » et « elle est utilisée dans la vie de tous les jours » la route est longue et pleine d’incertitudes.
 
  • Like
Reactions: FlyingChair
- une définition d’offres commerciales (parce que le monsieur dont la batterie est chargée et déchargée à longueur de journée voudra sans doute une compensation pour l’usure au minimum, sans compter un dédommagement pour le « risque » de retrouver la batterie vide quand on en a besoin)
Ca, c'est pour le V2G.
A titre perso, je n'en suis pas fan, notamment pour les raisons que tu cites.
Par contre, il est parfaitement possible de fixer un seuil de décharge maximum, voire pas de décharge du tout, en prévision d'un long trajet.


Entre « une technologie existe » et « elle est utilisée dans la vie de tous les jours » la route est longue et pleine d’incertitudes.
Toutafé.
Pour que le V2H se développe, il faut un alignement de planètes :
- véhicule compatible (les tenants du Combo CCS n'ont pas l'air de se précipiter....) ;
- production PV ;
- coût acceptable (hors achat "militant").
 
C’est une super idée mais dont la mise en pratique est extrêmement lointaine, si elle arrive un jour. Donc présenter ça comme une certitude ou une solution proche... Mais je soupçonne encore une fois que le journaliste ne sait pas de quoi il parle.

Ce monsieur a pu extrapoler à partir de la très prochaine Sono Motors Sion.
Qui , il est vrai, se contente comme le nouveau Outlander ou le Bollinger, de restituer son électricité pour tout outillage ou appareillage extérieur, voire charger un autre véhicule , et, dans son cas une partie de son électricité étant produite par le véhicule lui-même et les cellules photo-voltaïque dont il est couvert.

De ce fait je ne crois pas qu'il soit indispensable d'envisager de réinjecter des électrons dans le réseau quand les occasions ne manquent pas de les consommer soi-même...
 
  • Like
Reactions: FLYER34
+1

Ne pas confondre les prises 220 V unidirectionnelles des Sion et Outlander avec les solutions bi-directionnelles "V2H" basées sur le Chademo (cf mon post ci-dessus).

Le V2H est mieux adapté, amha, à l'auto-consommation, voire à l'autarcie.
 
Tout à fait d’accord, le V2H une solution individuelle pour des besoins « ponctuels ». Le gros enjeu c’est de gérer l’intermittence à l’échelle du réseau national, voire au dessus ; le V2G est supposé répondre à ça.