On n'a pas fini d'en parler : Mediapart s'y met ....

stef

Carpe Diem
7/4/14
2 122
451
83
Reprise de leur introduction, je cite :

Bio éthanol, diesel, GPL .. et si la vérité n'était pas ce qu'on nous raconte
J'ai noté 2 informations sur le diesel et l'éthanol E85 extrèmement intéressantes dans 2 commentaires parus dans l'article : https://www.mediapart.fr/journal/france/121118/le-diesel-propre-reste-un-mythe/commentaires JE NE SUIS PAS PRO-DIESEL MAIS JE M'INFORME ET C'EST ASSEZ SURPRENANT !


Lien :

https://blogs.mediapart.fr/jean63/b...-si-la-verite-netait-pas-ce-quon-nous-raconte




Trop d'informations et désinformations depuis des semaines ... Qui croire ? Nos choix sont ils les bons ? Economiques, écologiques (si cela est compatible) ?
 
Attention, les "blogs" de mediapart n'ont rien à voir avec Mediapart et n'engagent que leur auteurs. C'est ni plus ni moins une plateforme de type Wordpress. Mais beaucoup de gens entretiennent la confusion, je ne parle pas de toi Stef :) mais des politiques qui citent des articles des blogs de mediapart quand c'est en leur faveur.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: stef et Grigou
Une illustration de plus de cette vague de désinformation, ou plutôt de fausse information, qui nous submerge actuellement. C'est très intéressant car "blog qui n'engage que ses auteurs" ou pas, il porte l'estampille Mediapart, c'est à dire du lourd et du sérieux en matière d'information.

Quand un quidam y écrit, sans citer ses sources pour peu qu'il en ait : La voiture électrique génère dès sa fabrication autant de CO2 qu'une voiture diesel équivalente ayant déjà roulé 100 000 km! Autrement dit, il faut déjà rouler 100000 km avec une électrique alimentée en ENR pour commencer à émettre moins qu'un diesel, on peut être à peu près sûr qu'on retrouvera cette phrase à peine déformée (le 100 000 passera peut-être à 150 000 pour faire bonne mesure :mrgreen-48:) dans une chaine de mails douteux, dans laquelle il sera affirmé que "même Mediapart l'écrit". D'ailleurs le quidam, allez savoir, a peut-être puisé son information dans une chaine de mails douteux (le mot douteux étant d'ailleurs superflu quand on l'ajoute à "chaine de mails").

Et tout ça ne serait rien si cette désinformation ne concernait que le sujet de la pollution automobile, on le sait bien. Que faire pour lutter contre le pire obscurantisme que l'humanité ait connu, celui permis par la galaxie internet ? Pas grand-chose, sinon rappeler à chacun de nos interlocuteurs qu'il convient de vérifier les informations, et en premier lieu, de considérer que le contenu d'un chaine de mails est par définition faux.
 
Eh oui, cette histoire de gilets jaune à Médiapart et ailleurs c'est surtout le côté obscur des gens qui ne veulent surtout pas entendre autre chose que ce qui les arrange !
 
Que faire pour lutter contre le pire obscurantisme que l'humanité ait connu, celui permis par la galaxie internet ? Pas grand-chose, sinon rappeler à chacun de nos interlocuteurs qu'il convient de vérifier les informations, et en premier lieu, de considérer que le contenu d'un chaine de mails est par définition faux.

Et peut-être mieux encore, remettre sa plume là où je pense et en retirer le doigt pour chercher et citer des sources sûres qui infirment la rumeur naissante ou courant.
Par le passé bien des erreurs ont été commises par le simple fait qu'étaient trop nombreux ceux qui déploraient un drame ou un fourvoiement collectif, en tournant le regard vers l'ailleurs.

Ceci dit l'âme de Torquemada ou de Don Quichotte s'est depuis longtemps évanouie dans les limbes du consumérisme. On coupe court à la discussion quand il faudrait peut-être couper des têtes...
 
Je ressens aussi un côté "les bobos-écolos qui dictent leurs lois, ça commence à bien faire !"
Une réaction naturelle en somme : après avoir été agressée de toutes parts (dont les forums "propres" comme le PTC ou HL), la population des Dieseleux se rebiffe avec des arguments qui ne sont pas tous à jeter (terres rares, CO2 pour fabriquer, et bien d'autres), et c'est de bonne guerre.
 
Le CO2 en tant que tel ne serait pas un problème s'il était produit à partir ce composés carbonés vivants, c'est à dire qui auraient au préalable utilisé du CO2 pour se constituer et croitre. Produire du carburant synthétique à partir de déchets organiques par exemple, au moyen d'énergies renouvelables telles l'éolien ou le photovoltaïque, ou encore du bio carburant, est parfaitement neutre au point de vue du bilan CO2.
On peut parfaitement répondre à l'argument du CO2 qu'à moyen ou long terme, il n'y a aucune fatalité à ce que le CO2 rejeté dans la fabrication, non seulement des batteries, mais aussi des voitures dans leur ensemble, et de tout autres produits, continue à provenir d'hydrocarbones fossiles.
 
Le CO2 et l'avenir de la terre ....mouais en attendant je me fais enfumer tous les matins par des diesels qui puent et ca c'est actuel et reel. Et qu'on ne me dise pas que les Euros6 sont mieux ..juste moins pire au mieux. Mais je suis d'accord pour dire que c'est l'ensemble des thermiques qui sont une plaie , entre bruit et pollution . L'EV a sans doute bcp de travers aussi mais au moins sur la pollution locale c'est infiniment mieux . D'ailleurs puisques les amateurs de diesel ou essence propre y tiennent tellement je propose qu'on passe les metros en moteurs thermiques maitenant que c'est propre . Non ? :mrgreen-48:
 
Mouais, le réchauffement climatique dû à l'excès de CO2 c'est actuel et réel aussi.
Et en Français, "mieux" veut aussi dire moins pire, donc EuroX+1 sera toujours mieux que EuroX, ou alors arrêtons carrément ces normes et polluons à tour de bras...
Arrêtons aussi de hiérarchiser les deux fléaux, il faut traiter les deux. Mon nez perçoit lui aussi plus l'un que l'autre, mais c'est pas une raison, mouais.
 
.....il faut déjà rouler 100000 km avec une électrique alimentée en ENR pour commencer à émettre moins qu'un diesel..
Sur le fond, il est exact que la construction des VE émet plus de CO2 que celle des diesel.
Sur la forme, de mémoire, l'ADEME donnait 40.000 km pour arriver à l'équilibre.
J'ignore d'où sortent les "100.000 km" ???
 
Je suis mort de rire en lisant l’article de stef stef.

« Le paradoxe est saisissant entre ces véhicules dits 'propres' et la fabrication des batteries. Il faut beaucoup de 'sale' pour faire du 'propre'. »

En lisant le paragraphe je vois bien la tête ahurie du journaliste en train de se dire « mais alors à chaque fois que j’ai dit voiture propre je racontais n’importe quoi ?! ». Eh oui, quand il dit « les voitures dites propres » il fait beaucoup référence à lui et ses collègues journalistes qui reprennent le discours marketing sans comprendre....

Je ne réagis même pas sur le paragraphe de clôture dans lequel on apprend que ça ira mieux parce que les voitures vont évoluer pour stocker de l’énergie verte. Mon dieu.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Et j’ai oublié le magnifique titre : « la voiture électrique pollue plus que vous ne pensez » est à lire plutôt comme « merde alors, la voiture électrique pollue aussi ! » - c’est l’auteur de l’article qui est le premier étonné.
 
Eh oui la presse et la desinformation organisée :bag: ( bon ok c'est pas toujours le cas :mrgreen-48: )...Ca rappel l'époque ou il se disait que fumer était bon pour la santé....avec x preuves à l'appuis ...ou encore plus loins quand la radioactivité était bonne aussi pour la santé . Ok à l'époque on savait rien....mais pour l'histoire des batteries on ne sait pas grand chose non plus en fait . La plus vendue des voitures a batterie li-ion de grande série est sortie quand ?

PS : je viens de chercher et bizarrement on ne trouve pas vraiment de stats détaillées sur les répartitions des ventes de modules de batteries dans le monde !!
 
Je suis aussi atterré par cet article lamentable. Honte à France info que j'apprécie pourtant.
 
  • Like
Reactions: Oliewan
En plus pas de possibilité de leur laisser un quelconque commentaire!! En bon journaliste, l'auteur cite ces sources par exemple : "La fabrication de la batterie des véhicules. "Elle contient des métaux parfois rares, comme le néodyme ou le cobalt, ainsi que du graphite et du lithium, issus notamment de Chine, de République démocratique du Congo et d'Amérique du Sud", explique Guillaume Pitron", sauf que Guillaume Pitron n'aurait certainement pas résumé son dernier bouquin comme cela, en mélangeant toutes les technologies, moteurs, batteries, etc.. ?? Le fond n'est pas faux, mais indigne de France-Info! :facepalm: