"Plus il y aura de voitures propres, mieux ce sera" : vue assez simpliste.
Quand la société sera capable de fournir une énergie électrique dont l'approvisionnement sera régulier, de qualité et avec une empreinte carbone faible : oui, sera top bien.
En attendant, pour produire beaucoup d'électricité, seul le nucléaire est capable de fournir cette énergie à tous les "consommateurs" (eh oui, à coté de la voiture, il y a les particuliers, les entreprises et les infrastructures type trains, éclairages, pompes à eau etc. etc.) et en tenant compte des saisons (il y a plus de consommation l'hiver pour le chauffage : quand il faisait froid, l'ouest subissait des coupures de courant pour "délester", alors si déjà on a des problèmes pour alimenter les foyers.... l'avènement des bagnoles 100% électriques attendra un peu (en tout cas la bas)).
Donc c'est un vaste problème car nous n'avons plus un rond pour investir massivement dans le renouvelable (tout compris : R&D, production, installation, exploitation, maintenance, renouvellement, amélioration, etc.) en plus de tenir compte de ce bouleversement : il est à la fois géopolitique (les pays producteurs de pétrole vont faire la tronche), économique et social (les entreprises pétrolières doivent entamer leur mue sinon chômage à gogo - rentrées fiscales en chute libre car pour l'instant le coût de l'électricité est moindre), etc. etc.
Je ne sais pas tout, il y a surement beaucoup de manques, mais je perçois bien que vouloir la voiture tout électrique en masse pose un certains nombre de problèmes qu'il faut anticiper et régler, sinon c'est le big bang planétaire et je préfère encore avoir un peu de voitures qui roulent aux hydrocarbures plutôt que de subir les conséquences d'une guerre "énergétique"...
Ceci dit, j'aurais du attendre avant d'acheter mon 3008, elle me semble bien cette caisse...après, faut attendre les essais officiels et les premiers retours d'expérience. Peut être que Toyota a un véhicule concurrent dans ses cartons (sinon, quel loupé stratégique ce qui serait difficilement compréhensible, comme le management de Toy a avoué avoir pris du retard dans le dev de véhicules autonomes).