[Citadine] Opel Ampera-E : liste des essais des médias

Encore et toujours cette question du type d'utilisation. Celui qui ne fait pratiquement jamais de ville et beaucoup de longs parcours n'a en effet aucun intérêt à rouler en PHEV. Surtout que se rajoute à cela la différence de tarif entre une hybride simple et sa version rechargeable. En Belgique, la P4 classique de base est à 30.310€ et la PI à minimum 41.980€. Soit 11.670€ de plus! :dead:
A ce prix, les particuliers ne seront pas nombreux à acheter cette plug-in. Pour les entreprises essentiellement, et encore.
 
Tu comprendras donc que midi à ma porte c'est l'ombre de ces 53km, rédhibitoires pour une rechargeable si je voulais être vraiment l'ami de la planète.
Le dialogue restera difficile tant que tu refuseras l'idée que, sur 53 km, tu "pollueras" BEAUCOUP moins en PHEV qu'en HSD.
Sur cette distance, tu brûleras du pétrole sur 13 km l'hiver.... et sur 3 km (voire zéro, avec un peu d'éco-conduite) l'été.

Tout l'intérêt des PHEV est cette polyvalence : 53 km en (quasi) tout électrique la semaine ; 150 km le WE avec zéro emission en ville.

Si j'étais taquin, je dirais que le C-HR repond plus à des préoccupations d'ego que d'écologie (c'est combien le Cx/sCx de ce truc déjà ?).
 
Dernière édition:
Tant que ton point de vue consiste à considérer qu'une PHEV n'est pas pour toi, je t'autorise à conclure que mon analyse le conforte ;)

Par contre quand il s'agit de faire du PHEV-bashing généralisé comme tu le fais sous prétexte que ce serait un non-sens de trimballer de lourdes batteries quand on roule en mode thermique, là on peut plus difficilement te suivre.
 
Grigou Grigou, lui, a probablement un esprit plus affûté que le mien.
Il a saisi la cohérence entre :
1) "voul[oir] être vraiment l'ami de la planète" ;
2) considérer que seule une solution qui diminuerait l'impact de 100 % serait acceptable ;
3) acheter une C-HR.....
 
Bon ben je dois préciser devant tant de mauvaise foi qu'à défaut de progrès plus sensibles du PHEV que je ne condamne nullement comme vous semblez vous plaire à faire feindre de croire, comme pour la majorité des hybridistes, je persiste à penser qu'une hybride économique, légère et peu polluante reste encore de mise, et, qu'à défaut de progrès sur le poids des batteries, les mastodontes, comme les dinosaures, sont appelés à disparaître au profit de PHEV plus compacts (voir GTE, Ionic, Niro, P4), à moins que des progrès plus rapides ne les voient supplantées par des électriques pures.
Pas de bashing, pas d'incohérence juste du bon sens .
On jugera sur les tests, les volumes de production et le succès des ventes. Wait and see.
 
Personne n'a écrit non plus qu'une hybride n'était plus de mise. Dans ton cas (vu de loin) elle me semble assez adaptée, je ne reviendrai pas sur ce point.

Il reste que F FLYER34 a raison de souligner qu'avec une PHEV, et peut-être même avec un PHEV "mastodonte" comme le mien, tu consommerais sans aucun doute moins de carburant fossile sur tes déplacements de 100 km à 150 km qu'avec ton C-HR. Les faits sont têtus et s'il y a un point sur lequel nous sommes obligés d'être d'accord c'est sur l'arithmétique. En outre tu n'émettrais plus aucune particule dans Aix, dans Marseille, et près de chez toi...

J'ai parlé de PHEV-bashing parce que c'est le ressenti général que je perçois de tes interventions, pour étayer cela il est vrai qu'il faudrait que je cite plusieurs de tes messages, mais il faudrait prendre un temps que je ne suis pas prêt à consacrer à ça. Peut-être que ton bashing se limite aux gros PHEV après tout ...

Ce qui m'amène à ton discours sur la taille. C'est un vrai débat mais un autre débat : de tous temps en automobile, il y a eu les petites et les grosses. C'est vrai avec les essence, les Diesel, les hybrides, les PHEV, et ça l'est déjà avec les EV (cf. Tesla). Donc jamais les "mastodontes" PHEV ne disparaitront au profit de "petits" PHEV, pas plus que les petites essences ont remplacé les grosses essence.s

Ta réflexion consiste à dire en substance "les grosses, c'est pas bon pour la planète". OK. De tout temps cette affirmation a été vraie et elle le demeure même pour les électriques pures (même si elle élimine la question du CO2 par rapport à une centrale à charbon, une centrale nucléaire n'est pas spécialement bonne pour la planète, je ne peux qu'adhérer, et moins on consommera d'électricité -et d'énergie en général- mieux on se portera).

Là où ton discours me semble foireux, c'est quand tu mélanges le débat sur "les grosses" avec le débat sur l'intérêt des rechargeables par rapport aux non-rechargeables.
Mieux vaut pour la planète un C-HR qu'un Cayenne hybride rechargeable certes (et encore ... si le Cayenne appartient à un pépé qui va faire ses courses et ses promenades en mode EV, et ne sort loin de ses bases que 3 fois par an j'adhère plutôt, mais ce pépé ne représente pas la majorité des utilisateurs de Cayenne hybrides on est d'accord).
Mais mieux vaut aussi une P4 PHEV qu'un RX450h ...

Bref ne mélangeons pas les débats, ils ne s'en porteront que mieux ;)
Les hybrides sont une vraie bonne solution pour certains, les EV pour d'autres, et les PHEV pour d'autres, voilà tout. Et s'ils sont petits, indépendamment de leur technologie de propulsion, c'est encore mieux pour la planète, voilà tout.
 
Merci Grigou Grigou pour cette marque d'honnêteté intellectuelle.
Non personne ne peut prétendre que sa solution est la meilleure, sauf à vouloir flagorner sur son propre mode de conduite et son choix de véhicule.;)
Non plus on ne peut discuter ce choix sans faire valoir son propre cahier des charges (parcours, mode de conduite etc.)
Ta dernière remarque résume assez bien le fond et explique l'incompréhension des obtus qui se sentent personnellement visés par des avis différents du leur, faute d'avoir compris que chacun a ses besoins, ses contraintes ... et ses phantasmes (ou un ego à satisfaire)...:happy:
Ainsi, si beaucoup se défient encore des EV pour des raisons parfaitement acceptables (et probablement transitoires) d'autres peuvent les préférer aux PHEV, comme s'ils souhaitaient franchir un pas de plus, voire sauter une étape vers le 0 émission, pour autant que cela conviendraient à leur projet d'utilisation.
Dans ce sens, je maintiens que Opel ouvre une brèche dans ce mur de septicisme par des qualités originales dans cette catégorie balbutiante.
 
Pour moi c'est les deux mon capitaine... Le produit me séduisait sur le papier, mais après avoir pris la mesure du gabarit, du prix, et de l'autonomie réelle en conditions "normales" (si tant est que rouler sur autoroute à 100 km/h soit normal :mdr:), je suis plus que sceptique : carrément contre cette voiture, qui n'a d'intérêt que si :

- on est prêt à mettre le prix d'une grosse voiture dans une petite voiture
- et on ne va jamais avec elle à plus de 150 km de chez soi. Ou alors si on y va on sait qu'on pourra recharger à l'autre bout, ou en chemin... et qu'on aura le temps de le faire !

Bref, une seconde voiture de "niche" et de "riche" à mon avis.

N'ayant besoin que d'une seule voiture, j'en reste à mon cahier des charges pour une VE vraiment idéale : elle devra pouvoir rouler 600 km sans recharger, dont la moitié à 120 km/h. Ce qui veut dire que le jour où on veut aller au delà des 600 km on accepte de recharger en route, ou alors on lève le pied sur autoroute pour rallier le point d'étape du soir.
Cahier des charges assez exigeant mais pas tant que cela puisque ouvert à quelques compromissions. Et je n'ai pas évoqué le chauffage en hiver... Admettons que je vais moins loin en hiver et le tour est joué.

J'irais jusqu'à racheter une Diesel au même prix plutôt qu'acheter cette Bolt, c'est dire le scepticisme ...:shifty:
 
Bref, une seconde voiture de "niche" et de "riche" à mon avis.
C'est une voiture américaine, prévue pour être vendue aux américains.
Avec son format, aux US, ce ne peut être que la seconde (troisième ou quatrième...) voiture d'un ménage "aisé".
Sur ce créneau, l'i3 REX est l'étalon.

Chez nous :
- elle peut parfaitement être la voiture unique d'un ménage "moyen" acceptant quelques "compromissions" ;
- comme deuxième voiture d'un ménage "aisé", le choix ne sera pas trop difficile entre la qualité perçue de la BM et celle de la Chevy ;)
 
Sur ce créneau, l'i3 REX est l'étalon.

Suis d'accord...
Chez nous :
- elle peut parfaitement être la voiture unique d'un ménage "moyen" acceptant quelques "compromissions" ;
Suis pas d'accord du tout. A moins que les compromissions consistent à louer une voiture chaque fois qu'on veut aller loin. A l'heure actuelle en France (et encore plus en Italie ou en Espagne, par exemple), recharger en route ou à l'étape est plus qu'une compromission, c'est un vrai casse-tête propre à gâcher le voyage, voire à le.... compromettre ;)
 
Si aisé signifie avoir une bonne petite EV et une moyenne Hybride pour le prix d'un tank ou d'une Tesla.... je rejoins volontiers les compromis à des lendemains qui chantent... :happy:

Ton cahier des charges Grigou Grigou, pour le moment c'est la pierre philosophale, mais je gage que d'ici 10 ans elle sera accessible, et dans 15 abordable... à moins que la pile à combustible...

Pour ce qui est de la qualité "aperçue"... bof bof! je ne suis pas sensible aux badges ni aux enseignes, plutôt au pratique et au confort.

Enfin pourquoi s'obstiner à rejeter un modèle EV à propos de ce pourquoi il n'est pas prévu quand d'autres se satisfont de l'usage rationné d'un véhicule vendu pour tout faire... à condition de tout peser pour ne pas faire mentir les espoirs qu'on nourrissait initialement à son endroit? ;)
 
Notons quand même qu'entre une I3 ( EV) et une Ampera-E pour le même prix on à pas la même chose non plus je trouve. Sur bien des points la BMW est très décevante ( confort par exemple) et la GM semble même finalement nettement plus homogène ( sans parler d'autonomie ) ... Disons que la Bm est typique de la marque, et donc objectivement elle est techniquement raffinée tout en vivant un peu dans un monde à part pour ce qui est de l'homogeniete , le tout à un prix assez délirant ( avec le bon équipement).
 
Enfin pourquoi s'obstiner à rejeter un modèle EV à propos de ce pourquoi il n'est pas prévu quand d'autres se satisfont de l'usage rationné d'un véhicule vendu pour tout faire... à condition de tout peser pour ne pas faire mentir les espoirs qu'on nourrissait initialement à son endroit? ;)

Parce que ce pourquoi il n'est pas prévu correspond à mon usage :)

Mais s'il répond à celui d'autres utilisateurs, tant mieux. Je persiste à l'imaginer plutôt comme seconde voiture d'un ménage aisé, mais je manque sans doute d'imagination ;)

En faisant un effort je peux aussi l'imaginer comme voiture de fonction que se sera généreusement auto-attribuée un chef d'entreprise, ou encore comme unique voiture d'un ménage branché plutôt parisien, prêt à louer autre chose s'il faut aller plus loin qu'en Normandie. Ou alors comme unique voiture d'un adepte du VE très geek, prêt à sacrifier son temps pour trouver des points de recharge et les utiliser.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Grigou, les 150 km d’autonomie avec l'Ampera-e me semblent vraiment très peu. Ce serait donc lors de conditions extrêmes, parce que dans la plupart des essais que j'ai lus, ça tournait autour de 300-350 km, voire plus. Sur autoroute, j'ai lu 200-250 km, sauf si c'est à 150 km/h.
Elle m'intéresserait si elle pouvait accéder à des SC de 100kW, si elle consommait moins sur voies rapides (aérodynamique) et surtout si elle était moins chère.
 
A des températures pas idéales, à 120 km/h, un peu chargé et en gardant un peu de marge parce que finir un voyage sur deux sur une dépanneuse ça fait pas sérieux, je pense que 150km exploitables en voyage c'est réaliste. Bon du coup 150km c'est plus vraiment du voyage, mais bon...
 
On retombe toujours sur le sempiternel problème de la densité (et de la fiabilité) du réseau de recharge :mdr:

Amha, une charge par "voyage" est acceptable s'il n'y a ni d'attente ni prise de tête avec les bornes en panne.
Avec l'Ampera-e cela devrait permettre de faire autour de 500 km : suffisant pour beaucoup.

Faut pas rêver, les VE resteront encore longtemps inadaptés aux grandes transhumances estivales.
 
Grigou, les 150 km d’autonomie avec l'Ampera-e me semblent vraiment très peu. Ce serait donc lors de conditions extrêmes, parce que dans la plupart des essais que j'ai lus, ça tournait autour de 300-350 km, voire plus. Sur autoroute, j'ai lu 200-250 km, sauf si c'est à 150 km/h.
Elle m'intéresserait si elle pouvait accéder à des SC de 100kW, si elle consommait moins sur voies rapides (aérodynamique) et surtout si elle était moins chère.
Relis ma phrase : je ne parlais pas de 150 km d'autonomie mais bien de 300 quand j'évoquais une distance de 150 km du domicile ;)
 
Ah ben voilà! tout le monde redevient raisonnable! :happy:
Parler de "voyage" avec ce type de véhicule ne l'était pas....