Personne n'a écrit non plus qu'une hybride n'était plus de mise. Dans ton cas (vu de loin) elle me semble assez adaptée, je ne reviendrai pas sur ce point.
Il reste que
F
FLYER34 a raison de souligner qu'avec une PHEV, et peut-être même avec un PHEV "mastodonte" comme le mien, tu consommerais sans aucun doute moins de carburant fossile sur tes déplacements de 100 km à 150 km qu'avec ton C-HR. Les faits sont têtus et s'il y a un point sur lequel nous sommes obligés d'être d'accord c'est sur l'arithmétique. En outre tu n'émettrais plus aucune particule dans Aix, dans Marseille, et près de chez toi...
J'ai parlé de PHEV-bashing parce que c'est le ressenti général que je perçois de tes interventions, pour étayer cela il est vrai qu'il faudrait que je cite plusieurs de tes messages, mais il faudrait prendre un temps que je ne suis pas prêt à consacrer à ça. Peut-être que ton bashing se limite aux gros PHEV après tout ...
Ce qui m'amène à ton discours sur la taille. C'est un vrai débat mais un autre débat : de tous temps en automobile, il y a eu les petites et les grosses. C'est vrai avec les essence, les Diesel, les hybrides, les PHEV, et ça l'est déjà avec les EV (cf. Tesla). Donc jamais les "mastodontes" PHEV ne disparaitront au profit de "petits" PHEV, pas plus que les petites essences ont remplacé les grosses essence.s
Ta réflexion consiste à dire en substance "les grosses, c'est pas bon pour la planète". OK. De tout temps cette affirmation a été vraie et elle le demeure même pour les électriques pures (même si elle élimine la question du CO2 par rapport à une centrale à charbon, une centrale nucléaire n'est pas spécialement bonne pour la planète, je ne peux qu'adhérer, et moins on consommera d'électricité -et d'énergie en général- mieux on se portera).
Là où ton discours me semble foireux, c'est quand tu mélanges le débat sur "les grosses" avec le débat sur l'intérêt des rechargeables par rapport aux non-rechargeables.
Mieux vaut pour la planète un C-HR qu'un Cayenne hybride rechargeable certes (et encore ... si le Cayenne appartient à un pépé qui va faire ses courses et ses promenades en mode EV, et ne sort loin de ses bases que 3 fois par an j'adhère plutôt, mais ce pépé ne représente pas la majorité des utilisateurs de Cayenne hybrides on est d'accord).
Mais mieux vaut aussi une P4 PHEV qu'un RX450h ...
Bref ne mélangeons pas les débats, ils ne s'en porteront que mieux
Les hybrides sont une vraie bonne solution pour certains, les EV pour d'autres, et les PHEV pour d'autres, voilà tout. Et s'ils sont petits, indépendamment de leur technologie de propulsion, c'est encore mieux pour la planète, voilà tout.