[Citadine] Opel Ampera-E : liste des essais des médias

Hortevin

Administrateur HybridLife
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Fontenay le Fleury
Opel Ampera-E est une voiture électrique développée par le constructeur américain GM (connue sous le nom de Chevrolet Bolt aux Etats Unis).
Possédant une batterie de 60 kWh, elle permet d'avoir une autonomie de 380 Km (cycle WLTP, plus réaliste que NEDC qui annonce 520 km), le tout avec un tarif "attractif" de 39 500 €.

Voici la discussion qui permet de regrouper tous les essais des médias sur cette Opel Ampera-E.

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Essais Francophones :

Caradisiac :
Essai vidéo - Opel Ampera-e : courant ascendant

L'Argus :
Essai Ampera-e : au volant de la nouvelle Opel électrique - L'argus

Automobile Propre :
Essai Opel Ampera-e : une nouvelle ère pour la voiture électrique !

Le Point :
Opel Ampera-e : une maxi-batterie sur 4 roues | Automobile

Challenges :
Essai Opel Ampera-e, voiture électrique rivale des Renault ZOE et Tesla Model 3 - Challenges.fr

POA :
Opel Ampera-e électrique : une bonne voiture, tout simplement - Petites Observations Automobiles (POA)

Essais Anglophones :

AutoCar :
Opel Ampera-e 2017 review review | Autocar
 
Dernière édition par un modérateur:
Un truc a retenu mon attention dans l'essai anglais :
A new viscous coating system inside the Michelin tyres helps damp tyre resonances, but more useful is that it permanently seals penetrations of up to 6mm diameter without loss of pressure.

Ce sera intéressant de savoir quel pneu Michelin il s'agit!
 
Oui très interessante , seul défaut plutot un petit coffre ( volume réel de l'ordre de 280l ...loin du chiffre officiel qui indique certainement le volume jusqu'au toit).
 
Un essai très complet et très positif dans les notations ( mais attention s'agissant d'un véhicule considéré comme allemand par eux , de plus ils utilisent en partie la base d'essai de la marque !) de l'ADAC sur l'Ampera E: ADAC Auto-Test Opel Ampera-E First Edition
 
Je souhaite le plein succès à ce véhicule pour moi parfait presque en tous points:
- compacité
- vivacité
- autonomie
- visibilité
- clarté intérieure
- sécurité active

Une électrique qui pourrait faire trembler certains constructeurs qui limitent leur gamme à l'hybride... et pis encore aux hybrides rechargeables...

Je trouve que le coffre est conforme à la catégorie, hauteur de hayon et seuil de chargement en mieux.
Je regrette que l'écran pourtant si grand et si beau soit placé si bas et si peu vertical ( bonjour les aller-retour visuels avec la route, et la lumière réfléchie par grand soleil...)
Je regrette qu'une tout électrique en soit encore à proposer un levier de vitesse basique au plancher (quoique l'organisation des passages en D-P-R est plus judicieuse que la concurrence), alors qu'un joystick à portée de doigt juste en bas à droite du volant c'est si pratique... sur une Prius2!!!!)

Et puis, c'est une petite monospace qui va peut-être faire oublier cette mode ridicule du SUV et autre Crossover...

Avec une telle voiture, un citadin ou même lointain banlieusard n'aurait plus besoin d'un thermique ou hybride que pour les grandes vacances!!!!
 
Avec une telle voiture, un citadin ou même lointain banlieusard n'aurait plus besoin d'un thermique ou hybride que pour les grandes vacances!!!!

Avoir ce genre de voiture pour la plupart des déplacements et louer une voiture thermique pour les grandes vacances (si on part en vacances en voiture !) semble en effet un bon plan financier, que je serais prêt à envisager... sauf que dans la catégorie déplacements pour loisirs il n'y a pas que les grandes vacances, il y a aussi les multiples escapades de quelques jours, qui se font en principe dans un rayon incompatible avec les 400 km d'autonomie, roulage sur place inclus.
 
Ben oui... ce n'est pas le calendrier mais la distance qui conditionne le choix du véhicule.
Un week-end en Italie ça vaut bien de grandes vacances!
Pour ma part, pour mon dernier WE ce fut 360 aller, 370 retour... mais le point de recharge n'était pas dans la cour de l'hôtel... autre facteur non négligeable.
J'imagine que le tout électrique n'est utilisable sereinement que pour un aller-retour maison, ce qui signifie, où qu'on aille avec l'Opel Ampera-e que les 400km espérés ne vaudraient, sûrement, que pour 200 aller et 200 retour, ce qui n'est pas négligeable.
Au-delà de cette limite, assez haute tout de même en l'occurence, la recherche d'une solution de recharge vaut pour tout véhicule nécessitant une recharge , de la chit'tout'électrique au gros cul hybride rechargeable.;)
Habitant à 120km maxi de tous mes centres d'intérêts régionaux je pourrais donc envisager de compléter par exemple un CH-R sans prise de tête ni de courant à l'international avec cette petite perle pratique et vivace qu'est l'Opel Ampera-e.

Opel ouvre la voie, j'ai hâte qu'une offre réellement compétitive déboule sur le marché sur les 2 ans à venir.
 
Au-delà de cette limite, assez haute tout de même en l'occurence, la recherche d'une solution de recharge vaut pour tout véhicule nécessitant une recharge , de la chit'tout'électrique au gros cul hybride rechargeable.;)

Où as-tu vu que l'hybride rechargeable implique la recherche d'une solution de recharge au delà de la limite de 200 km ?
Son point fort est justement de s'affranchir de cette pénible contrainte lors des voyages les plus longs !
 
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Et son point faible est, sans pouvoir recharger et conserver le bénéfice de sa conduite en EV, de devoir se traîner sur longues distances une batterie énorme et sous-utilisée pour des consommations tellement éloignées du but initial, à savoir préserver la consommation, la pollution, l'émission de CO².
Mais on comprend bien que ce genre de considération est inversement proportionnel à l'encombrement, au poids d'un véhicule et à l'ego de son propriétaire...:happy:
Et tant mieux si c'est sa recette du bonheur ou à défaut de son contentement....:mdr:
 
Ainsi, le tout électrique engagé sur la voie ouverte par Opel, après son incursion dans le rechargeable avec ses fortunes diverses, me semble porteur d'espoir pour ceux qui aiment la planète plus qu'eux-mêmes....
 
A tout hasard je rappel quand même que l'Ampera est un véhicule GM ..et qu'Opel appartient à PSA maintenant . M'etonnerait bcp que PSA veuille payer ( sans doute bien chèrement , sauf accord spécifique pas connu pour l'instant) l'achat du véhicule aux américains . Pour l'instant le développement trop avancé par Opel pour la version euro à fait que la commercialisation sur certains marchés clés à démarré mais je ne suis pas sur que ça continu partout ! 40000 euros sans subvention c'est hyper cher quand même ...
 
@mark13 j'ai indiqué le point fort des PHEV vs les électriques uniquement pour rectifier ton énorme c....rie qui consistait à affirmer sans rire qu'avec une PHEV comme avec une électrique il faut rechercher une solution de recharge lorsqu'on s'éloigne de ses bases.

Mais je sais que ce point fort ne va pas sans points faibles, c'était pas la peine de les développer. On en dira autant des électriques, des thermiques, des hybrides puisque aucune n'offre à ce jour le beurre et l'argent du beurre. Pour moi la voiture qui offrira les deux sera bien électrique, mais elle roulera 600 km sans recharger, dont 300 d'autoroute à 120 km/h. Je pense donc que la Bolt a fait à peine la moitié du chemin, et vais donc attendre encore de longues et belles années en PHEV avant d'avoir le plaisir de passer au tout électrique.

Je respecte sans problème ton droit de ne pas apprécier les PHEV et de leur préférer les simples hybrides et les électriques, mais je trouve très injuste et totalement gratuit ton jugement sur l'ego de leurs propriétaires.

Ma consommation moyenne d'essence est dans ma signature, et en cliquant tu auras le détail.
Il manque juste une information : les 5 premiers mois, jusqu'à mars 2015, je n'avais pas de prise électrique dans mon garage, et cette consommation moyenne s'en ressent un peu. Pour info, mes consos moyennes sur les 12 derniers mois sont de (5,24 litres + 6 kWh) aux 100 km. Je pense donc que cela vaut la peine de trimballer des batteries, d'autant que le plus gros de ma consommation d'essence provient de vitesses stabilisées sur autoroute et route, configuration où la masse n'a que peu d'impact.

Je ne pense pas que que les possesseurs de P3 ou P4 rechargeable, d'Ampera/Volt, de BMW 225 XE ou d'Outlander PHEV qui fréquentent ce forum ont acheté leurs voitures pour une question d'ego, en tout cas ni plus ni moins que toi ou qu'un conducteur de P3.
Généralement c'est pour se faire plaisir en roulant en EV la plupart du temps, en silence, douceur, et en toute propreté.
 
Je vous arrête tout de suite, on est très loin des 400 km dans une configuration réaliste de voyage, à savoir : chargé, avec de la clim ou du chauffage, et en roulant sur autoroute. A mon avis si on atteint les 250 km c'est bien (et encore il faut avoir prévu les slips de rechange pour pallier les désagréments liés à l'approche d'une autonomie de 0km, parce que moi qui n'aime pas rouler en réserve, jamais je ne me sentirais serein à arriver à destination avec moins de quelques dizaines de kilomètres d'autonomie de marge...)
 
Quand je dis que la Bolt a fait à peine la moitié du chemin par rapport à mon exigence (600 km en conditions réalistes) je ne dis pas autre chose que toi F FlyingChair, donc inutile de m'arrêter puisque je ne suis pas parti :mdr:
 
@mark13 j'ai indiqué le point fort des PHEV vs les électriques uniquement pour rectifier ton énorme c....rie qui consistait à affirmer sans rire qu'avec une PHEV comme avec une électrique il faut rechercher une solution de recharge lorsqu'on s'éloigne de ses bases.

Mais je sais que ce point fort ne va pas sans points faibles, c'était pas la peine de les développer. On en dira autant des électriques, des thermiques, des hybrides puisque aucune n'offre à ce jour le beurre et l'argent du beurre. Pour moi la voiture qui offrira les deux sera bien électrique, mais elle roulera 600 km sans recharger, dont 300 d'autoroute à 120 km/h. Je pense donc que la Bolt a fait à peine la moitié du chemin, et vais donc attendre encore de longues et belles années en PHEV avant d'avoir le plaisir de passer au tout électrique.

Je respecte sans problème ton droit de ne pas apprécier les PHEV et de leur préférer les simples hybrides et les électriques, mais je trouve très injuste et totalement gratuit ton jugement sur l'ego de leurs propriétaires.

Ma consommation moyenne d'essence est dans ma signature, et en cliquant tu auras le détail.
Il manque juste une information : les 5 premiers mois, jusqu'à mars 2015, je n'avais pas de prise électrique dans mon garage, et cette consommation moyenne s'en ressent un peu. Pour info, mes consos moyennes sur les 12 derniers mois sont de (5,24 litres + 6 kWh) aux 100 km. Je pense donc que cela vaut la peine de trimballer des batteries, d'autant que le plus gros de ma consommation d'essence provient de vitesses stabilisées sur autoroute et route, configuration où la masse n'a que peu d'impact.

Je ne pense pas que que les possesseurs de P3 ou P4 rechargeable, d'Ampera/Volt, de BMW 225 XE ou d'Outlander PHEV qui fréquentent ce forum ont acheté leurs voitures pour une question d'ego, en tout cas ni plus ni moins que toi ou qu'un conducteur de P3.
Généralement c'est pour se faire plaisir en roulant en EV la plupart du temps, en silence, douceur, et en toute propreté.

Merci d'ainsi confirmer mon analyse, quand bien même je comprends que tu ne puisses partager mon jugement. ;)
 
Dernière édition:
A tout hasard je rappel quand même que l'Ampera est un véhicule GM ..et qu'Opel appartient à PSA maintenant . M'etonnerait bcp que PSA veuille payer ( sans doute bien chèrement , sauf accord spécifique pas connu pour l'instant) l'achat du véhicule aux américains . Pour l'instant le développement trop avancé par Opel pour la version euro à fait que la commercialisation sur certains marchés clés à démarré mais je ne suis pas sur que ça continu partout ! 40000 euros sans subvention c'est hyper cher quand même ...

Il faut se réjouir de cette fusion et qu'ainsi Peugeot, à terme, accède au même niveau en EV que celui atteint par GM avec cette Ampera-e.
D'abord pour faire oublier la lamentable première expérience avec Mitsubishi, ensuite parce que la concurrence de modèles similaires fera pression sur les prix et le montant des reprises (voir les ristournes monstrueuses consenties sur les Ion et cousines).
Je ne comprend pas le "trop" de "trop avancé". C'est la loi du marché, le premier tente de faire payer le prix de ses avancées jusqu'à l'apparition de concurrents équivalents voire plus aboutis.
2018 sera fantastique, et 2020 le paradis de la fée électricité! :happy:
 
Merci d'ainsi confirmer mon analyse, quand bien même je comprends que tu ne puisses partager mon jugement. ;)

J'avais plutôt l'impression globale d'avoir infirmé tes écrits, mais si tu ton impression est inverse tant mieux, de cette manière nous sommes contents tous les deux :wacky:
 
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