Bonjour,
Je commence la discussion concernant mon Ampera.
La version que je possède est une finition Cosmo Pack. Voici la liste des équipements et mes commentaires associés :
Equipement de base :
Un exemple d'affichage de l'écran central :
Et là, l'écran central sur lequel sont présentées les infos relatives à la consommation :
Perso, j'ai acheté un câble de recharge UM-EVSE de la société Charge-Amps implantée en Suède. En effet, ce câble me permet de charger en 16A, ce que ne fait pas le câble GM d'origine et ce que ferait une Wallbox. Donc j'ai fait l'économie de la Wallbox.
En complément, je suis orienté vers l'achat du testeur VT35 afin de vérifier que la Phase est bien à gauche afin de mettre en recharge. En effet, la charge peut s'interrompre si la Phase et le Neutre sont inversés... En cas d'inversion constatée, j'utiliserai ma rallonge afin de régler le pb. Je précise que ma rallonge est en 2.5 mm² et entièrement déroulée pour éviter tout risque d'échauffement.

Je commence la discussion concernant mon Ampera.
La version que je possède est une finition Cosmo Pack. Voici la liste des équipements et mes commentaires associés :
Equipement de base :
- ABS, ESP et contrôle de traction : pas de souci l'hiver. Comme pour les HSD, la transmission est très douce et permet de passer la puissance de manière très progressive. Le comportement en hiver ou sur sol mouillé est très rassurant
- Jantes alliage 17 pouces : il s'agit de 215/55 R17, comme mon Auris I HSD. Donc pas très chers... Ce sont des Michelin GreenSaver. Je leur préférais les Toyo NanoEnergy2 en terme de grip. A 43000 km, mes pneus sont peu usés et devraient aller à 70-80000 km pour l'avant et un peu plus pour l'arrière (traction avant oblige)
- 8 airbags (2 frontaux, 2 latéraux, 2 rideaux et 2 genoux) - 5 étoiles au test EuroNCap
- Feux de jour
- Déverrouillage et démarrage sans clef : à la différence de mon Auris, il faut appuyer sur un bouton présent sur chaque poignée pour déverrouiller la porte. C'est moins pratique que chez Toyota...
- Démarrage programmable pour pré-chauffer ou pré-climatiser l'habitacle : très utile l'hiver, je m'en sers pour réchauffer l'habitacle, désembuer voire dégivrer. De plus, cette phase permet d'augmenter la température des batteries. En effet, l'AMpera est doté d'un système de liquide de refroidissement pour les batteries HT. LA température optimale de fonctionnement de celles-ci est 25°C (température du liquide). Donc en hiver, la température pour aller assez bas et le rendement de la batterie s'en ressent un peu.
- Compteur LCD configurable et Ecran LCD central tactile 7 pouces et GPS : la résolution est un peu dépassée mais à l'usage, c'est vraiment sympa. L'écran central affiche le GPS notamment : il s'agit d'un système de navigation tactile (sur écran central) à reconnaissance vocale basé sur la cartographie Navteq. La voix du GPS est un peu pourrie et parfois difficilement compréhensible car elle est synthétisée pour les annonces du nom des voiries. La cartographie date de 2011 et souffre d'un coût de mise à jour élevé. Le DVD coûte un peu moins de 300 euros... Le parcours est affiché sur l'écran derrière le volant avec des indications de distance et flèches, d'une bonne aide comme sur ma Prius + et les indications GPS reportées sur le HUD. Voici l'affichage de mon Ampera de nuit avec ma tablette 7" à gauche affichant le logiciel de monitoring TORQUE Pro :
Un exemple d'affichage de l'écran central :
Et là, l'écran central sur lequel sont présentées les infos relatives à la consommation :

- Système audio 6 haut-parleurs Bose Energy Efficient Series : le système a été conçu spécifiquement pour l'Ampera, avec un caisson de basse implémenté dans le coffre. Le son est très agréable avec une assez bonne spatialisation même avec 6 HP seulement. La signature Bose est assez visible, l'équilibre sonore étant tourné avec les basses, mais sans excès qt même...
- Bluetooth : pas de streaming audio. Pour écouter la musique de mon Iphone, il me faut brancher sur la prise USB située sous l'accoudoir central. Les vignettes des albums ne s'affichent pas. le streaming est possible pour les Ampera fabriquées à partir de 2013.
- Entrée auxilliaire et port USB
- Lecture de MP3 sur CD ou DVD
- Disque dur de 60 Go pour stocker des MP3 et permettre l'enregistrement de la radio pour une écoute décalée : il suffit d'insérer une clé USB avec les musiques à enregistrer.
- Sièges arrière repliables indépendamment
- Sièges avant réglables en hauteur, profondeur et inclinaison
- Volant réglable en hauteur et profondeur
- Climatisation automatique : le chauffage est électrique, pas de PAC
- Régulateur de vitesse : la voiture ne freine pas en descente donc attention...
- Volant multifonction : multimédia, régulateur de vitesse, téléphone, commandes vocales
- 3 prises allume-cigare : tableau de bord pour alimenter la dashcam, la tablette ou le GPS mobile + accoudoir central + entre les deux sièges arrière. Dommage, pas de prise dans le coffre, bien pratique pour la glacière électrique dans la Prius +
- Prise de recharge type 1, limitée à 16 A : une recharge en 16A dure 3h45 contre 5h30 pour 10A. D'après mes mesures avec un compteur de consommation, le rendement du chargeur interne est de 81 % en 16A et 76,5% en 10A. Le câble de recharge fourni par Opel (GM) est limité en intensité à 10A. Il est possible de le régler en 6A en cas de doute sur l'installation électrique de l'hôte par ex. A l'extrémité du câble, il s'agit d'une prise domestique. La trape de recharge électrique est située côté conducteur à l'avant du véhicule. La trape à essence est localisée à l'arrière droit.

Perso, j'ai acheté un câble de recharge UM-EVSE de la société Charge-Amps implantée en Suède. En effet, ce câble me permet de charger en 16A, ce que ne fait pas le câble GM d'origine et ce que ferait une Wallbox. Donc j'ai fait l'économie de la Wallbox.

En complément, je suis orienté vers l'achat du testeur VT35 afin de vérifier que la Phase est bien à gauche afin de mettre en recharge. En effet, la charge peut s'interrompre si la Phase et le Neutre sont inversés... En cas d'inversion constatée, j'utiliserai ma rallonge afin de régler le pb. Je précise que ma rallonge est en 2.5 mm² et entièrement déroulée pour éviter tout risque d'échauffement.

- Aide au stationnement avec les radars AV et AR
- Caméra de recul avec lignes
- Sièges en cuir
- Sièges chauffants à l'avant : l'hiver, je n'active que la ventilation sans chauffage, voire la cim pour désembuer. Donc les sièges chauffants permettent de se réchauffer, tout du moins à l'avant, sans trop consommer de kW...

Dernière édition: