[Annonce] Opel dévoile le Grandland X Hybrid4

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
6 301
4 326
0
57
Après le DS 7 Crossback, c'est au tour de l'Opel Grandland X de recevoir la motorisation hybride rechargeable, avec quatre roues motrices et 300 ch. Étonnamment, PSA a choisi de dévoiler d'abord le Grandland X Hybrid4 avant son cousin, le Peugeot 3008.

Opel démarre sa grande campagne d'électrification (qui avait en fait débuté avec l'Ampera-e, mais l'auto n'a finalement pas été vendue en France) avec le Grandland X. Le SUV compact reçoit en effet une inédite version hybride rechargeable Hybrid4 en tout point similaire à celle du DS 7 Crossback E-Tense.

Un choix curieux, au premier abord, que de transposer (déjà) une technologie censée être pour le haut de gamme vers un modèle plus courant comme l'Opel Grandland X. Mais l'échéance de la réduction des émissions de CO2 sur les tests d'homologation approche, et PSA se doit de démocratiser au plus vite l'hybride rechargeable.

14857


Suite de l'article : https://www.caradisiac.com/opel-devoile-le-grandland-x-hybrid4-176159.htm
 
Dernière édition par un modérateur:
La mode des toits noirs s'étend au capot... chacun jugera du résultat selon ses goûts, pour moi c'est juste horrible.
Sinon, ravi que le Grandland hybride déboule avant le 3008 puisqu'en toute logique cela le ferait donc arriver sur le marché avant le C5 Aircross (lequel arrivera après le 3008). Encore un candidat pour succéder à mon Outlander, cela commence à en faire beaucoup et tant mieux :)
 
Quelle déception, encore une citadine, seulement 300ch, décidément un peu juste pour sortir du périph, ça risque de mouliner dans les côtes.
Et seulement 4 roues motrices, à peine assez pour monter sur les trottoirs.
Enfin heureusement, on est suffisamment haut pour ne pas avoir la vue gênée par les poussettes.
J'espère qu'au moins on peut passer les ralentisseurs à plus de 80.
Je vote pour le prochain gouvernement qui va légiférer pour augmenter la taille des places de parking. C'est scandaleux, il n'y aura bientôt plus que les places handicapé !
Le concours continue.
 
Dernière édition:
Tu n'apprécies pas les SUV, je le comprends, il y a plein de raisons de les détester !

Du coup en te lisant je pense comprendre (dis-moi si j’interprète mal) que tu n'as guère de sympathie pour leurs propriétaires, et je peux encore le comprendre : "dis-moi ce que tu conduis et je te dirai qui tu es". De plus nul n'est tenu d'aimer tout le monde, et il faut bien avoir quelques critères pour aimer ou détester les gens ! Moi-même, je déteste (entre autres) les motards qui font exprès de faire du bruit en ville, par exemple. De fieffés abrutis ! ;)

On trouvera plus ou moins fine, et plus ou moins originale, la série de caricatures que tu emploies pour dépeindre ces propriétaires de SUV. A chacun ses moyens, à chacun son humour, à chacun son degré d'indulgence :)
Mais la dernière sur les handicapés me reste en travers de la gorge.
Ton raisonnement (dis-moi si je me trompe) : le conducteur de SUV est forcément un beauf, et forcément un beauf trouve toujours qu'il y a trop de places handicapés. Pas gentil pour la plupart de conducteurs de SUV, ça...

Bon ok, c'est une caricature, mais celle-là tu l'auras compris, ne m'arrache pas le moindre sourire.
 
Tu n'apprécies pas les SUV, je le comprends, il y a plein de raisons de les détester !

Ton raisonnement (dis-moi si je me trompe) : le conducteur de SUV est forcément un beauf, et forcément un beauf trouve toujours qu'il y a trop de places handicapés. Pas gentil pour la plupart de conducteurs de SUV, ça...

Bon ok, c'est une caricature, mais celle-là tu l'auras compris, ne m'arrache pas le moindre sourire.

Je pense que vous êtes en incompréhension ...

Je te donne ma lecture de son propos: il exprime le fait que, à démultiplier le nombre de véhicules type SUV "armoire normande bodybuildée", il va être nécessaire de n'avoir plus que des places de stationnement aux mêmes dimensions que les places handicapés, pour permettre aux gens d'en sortir sans devoir se contorsionner parce que leur voiture est trop large, et donc la carrosserie trop proche des véhicules voisins pour permettre d'ouvrir les portières.

PS: je suis moi-même reconnu handicapé (et conducteur de SUV !) ...
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Ouh la !
Grigou Grigou
Il m'arrive d'apprécier des propriétaires de suv, je ne suis pas si sectaire ! (quoiqu'on a de moins en moins le choix vu qu'il y a de plus en plus de suv,).
Ma blague foireuse sur les places handicapé faisait référence à une pratique que j'ai constatée : des proprios de grosses bagnoles se mettent sur une place handicapé, parce que les autres sont trop petites, trop loin...
Bon, il y a incompréhension entre nous, si ça se trouve tu es un propriétaire de suv fréquentable ! :p
Je tacle aussi le fait que les véhicules soient de plus en plus puissants par rapprot à ce qui est utile, ça ne touche pas que les suv.
Chti73 Chti73 oui et non, disons que plus il y a de grosses bagnoles en ville, moins il y a de place pour en garer.

Sinon oui, je le concède, mon message était un peu bête et méchant.
 
  • Like
Reactions: Grigou et Chti73
Méchant peut-être, bête pas du tout.
La caricature n'est pas une insulte, seulement un moyen humoristique de sous tendre une idée critique .
Ne pas trouver drôle c'est se dénoncer soi-même... ;)
Oui un SUV n'est pas l'idéal du véhicule vertueux au plan environnemental, mais:
- on peut avoir un réel besoin de ce type de véhicule
- il présente des avantages techniques et capacités en tout chemin et conditions difficiles
- en hybride il permet de réduire le coût environnemental désastreux de ses homologues de forte cylindrée ou turbo-diesélisées
- en PHEV, utilisé intelligemment dans un cadre respectant strictement son cahier des charges (autonomie, population dense) il assainit considérablement l'atmosphère et l'environnement sonore

Donc, si ce Crossland X, comme ses variantes PSA, doit diminuer le nombre de grosses m.... équivalentes mais polluantes et nauséabondes, ce sera toujours cela de gagné pour la planète.

Le plus délicat pour le propriétaire sera de justifier son acquisition, son usage vertueux et son score CO² sans paraître de mauvaise foi et auto-satisfait... :)

Sinon je partage l'observation des SUV qui prennent 2 places de parking, garés sur les pelouses et refuges, veulent vous pousser sur autoroute... mais tout cela reste rare, même si c'est très voyant... une auto-caricature par leur propriétaire, bien sûr....
 
Pour détendre l'atmosphère et toujours tout en finesse je vous propose la nouvelle Groland X kit main libre.

Ou la Groland X,élue voiture officielle.
 
  • Like
  • Haha
Reactions: pf78 et Chti73
les 300ch sont surtout là pour pouvoir justifier un positionnement "haut de gamme" et donc le facturer haut de gamme.

4x4 et 180ch sont déjà amplement suffisant pour un usage varié sans rencontrer le moindre problème. Mais il faudrait qu'il soit entre 5000 et 10'000 EUR de moins que le modèle 300ch. Et leur marge serait certainement trop faible.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Le C5 Aircross hybride met un peu à mal ce raisonnement : 2 roues motrices et puissance bien moindre (je ne l'ai plus en tête). Ce qui montre que PSA n'applique pas la même politique selon ses modèles.
Je pense que leurs motifs peuvent être divers. Positionnement premium chez DS donc 4 RM et 300 ch pour le DS7, positionnement "économique" pour Citroën donc 2 RM. Le 3008, situé entre les deux ... aura les deux possibles !
Reste le Grandland. Il se positionne en prix plutôt comme Citroën, je pense (Opel est depuis longtemps une marque un peu low cost). Par contre Opel-Vauxhall vise plus les Allemands et Britanniques, et peut-être que les études de marché ont montré qu'il valait mieux proposer déjà le 4RM (car rien ne dit qu'il n'y aura pas d'autres déclinaisons par la suite, que ce soit chez Opel, Citroën voire DS ...).
Ne négligeons pas les études de marché, les constructeurs en savent en principe plus que nous sur ce qu'il convient de proposer quand on sort un modèle.
 
Opel n'est pas du low cost. Je me rappelle que notre boss (concession Opel) parlait de la "qualité" allemande abordable. Sinon, l'intérêt aussi d'avoir mis la main sur Opel pour PSA est son travail fait sur les voitures à hydrogène.

 
  • Like
Reactions: Chti73
Oui Opel n’est pas low cost c’est plutôt historiquement un équivalent de VW ..avant que cette marque ne cherche une montée en gamme que copie Peugeot dans le groupe PSA . et donc maintenant Opel restera en deuxième position. En gros l’idee Du marketing PSA est le suivant ...DS au sommet suivi de Peugeot puis Opel puis Citroën...Sauf que de par leurs histoire et positionnement sur les marchés (Vauxhall est bien placé en UK , Citroën bien sur en France...) il y aura redondance pour l’instant en tout cas.
 
Opel "low cost"!
Décidément certains devrait connaître Opel avant de parler.
Déjà, je n'ai pas parlé, j'ai écrit :mrgreen-48:
J'ai même écrit "un peu low cost", pas "low cost". C'est vrai que ce "un peu" manque de précision, et tant qu'à faire j'aurais dû écrire simplement "moins chère" (ce qui manque aussi de précision !).
Bref je voulais dire moins chère par rapport à Peugeot. Et je persiste, elle était aussi (et est toujours) moins chère que VW quand c'était chez GM. Evidemment c'est pas Dacia, et je sais ce qu'est une marque low-cost :)
Pour moi c'est le Citroën allemand, à peu près. Je ne mets pas Citroën au dessous mais à côté (en rapport prix prestations je veux dire).
J'ai eu une Vectra, et pour avoir l'équivalent en Passat (motorisation et équipements), j'aurais dû mettre bien plus cher. Et je ne pense pas que cela ait changé avec l'Insigna, en prix d'achat remisé en tout cas (Opel a toujours fait de meilleures remises que VW il me semble).
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Pendant que notre ami Grigou Grigou rame pour rattraper son excès de langage ( et je m'y connais... :) ), je voudrais rappeler qu'Opel fait (faisait?) partie du groupe américain General Motors , à ambition mondiale, très tôt implanté en Allemagne, puis s'étant répandu en Europe, pour concurrencer d'abord les marques Allemandes, et profitant de sa dimension mondiale pour tirer les prix par le bas sans mégoter pour autant sur la qualité.
Le marques françaises qui se sont essayées à la concurrencer, sans succès au delà de nos frontières , et leurs clients longtemps franchouillards et patriotiques sont assez mal placés pour les dénigrer. A plus forte raison ceux qui se sont ensuite tournés vers les japonaises plus innovantes plus fiables et mieux finies....

Certes la crise des sub-primes a donné un sacré coup de bambou au groupe GM, et la perfusion Obama semble n'avoir pas suffi à défendre le statut mondial de la marque. Pour le plus grand bonheur de Peugeot , vite remis de la crise grâce aux largesses de l'Etat décidées par Nicolas 1er et grâce au génie de Tavarès.

Opel, donc a une carte à gagner: deutch qualität, image de marque, bases et organes Peugeot, tarifs serrés afin de pénétrer un marché franco-français. La qualité n'y est pour rien, selon moi, seule le placement produit sur le marché pourrait expliquer des tarifs compétitifs sans augurer d'une moindre qualité.

Je n'ai eu qu'une Opel, et son placement sur le marché en a fait le succès, la fiabilité a fait le reste.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Quand j'étais jeune, chez nous ça n'était que des Opel. On a eu une Rekord 1700 break, une Rekord 1900 LS break, et plusieurs 2ème voiture en parallèle dont beaucoup de Kadett (ancienne génération). Mon cousin a eu une Ascona et mon oncle une Opel Rekord diesel plus récente.
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Puisqu'on est en mode nostalgie, je voudrais raconter aux plus jeunes que le capot moteur peint en noir a été une idée d'Opel pour ses voitures de rallye, ensuite déclinées en séries, dans les années 70: Kadett, Manta. Si je m'en souviens bien c'était rouge pour la Kadett et jaune pour la Manta. Le capot noir était alors en mat.
 
  • Like
Reactions: FREDO78 et Chti73
Très mauvais souvenir de mon Astra gtc de 2006. Fiabilité et SAV médiocres. Et ça continue avec ma Volt. Décidément, GM et moi, ça ne colle pas. A cette époque, pour le même prix, j'aurais dû plutôt acheter une P2 en occasion récente. Je l'aurais peut-être encore, même si elle aurait plus de 450.000 km aujourd'hui.
 
  • Haha
  • Sad
Reactions: FREDO78 et Chti73
Un nouveau venu arrive et c'est tant mieux.

après, dommage qu'on mette ça sur un SUV plutôt que sur l'Astra.
malgré tout l'hybride a tout son sens sur un SUV car il contribue à faire baisser la conso d'essence.

c'est juste dommage cette mode des parpaings (SUV) sur la route, car vu leur look ça entraine une surconso, sans oublier le poids.
 
  • Like
Reactions: Lel et Chti73