Hello à tous,
J'avais regardé un peu ce qui se disait sur le forum avant de me décider à partir sur une Kia Optima SW PHEV.
Dans l'idée, PHEV car je recherchais une Hybride rechargeable vu mon utilisation : trajet domicile-travail / trajets vacances/loisirs pour une répartition 70/30. A noter pour les curieux, un A/R travail fait 30km (porte à porte).
Le choix de Kia car j'ai eu de bons retour d'amis et aussi dans la famille mais le premier modèle ciblé n'était pas une Optima mais la Ceed.
Break... bah.. quitte à changer de voiture, vu que l'on souhaite à court/moyen terme agrandir la famille... autant prévoir !
Et du coup Optima parce que moins chère que toutes les autres PHEV break neuves que j'ai pu voir (et essayer pour certaines) même si je l'ai prise d'occaz - soit dit en passant, il est bien compliqué de trouver une PHEV à l'essai..
Après un mois et demi à rouler... que dire...
Commençons par les points négatifs (peu courant hein ? ^^) :
- la longueur de la voiture : alors oui... j'avais mesuré le garage... oui, techniquement ça passe... mais au chausse-pied... un coup à prendre ! mais 4.85m la bête ça ne passe pas partout.
- la couleur... bien que le blanc nacré soit super beau (seule option au catalogue de la voiture d'ailleurs en 2017 sur la Business Premium)... c'est aussi super salissant !
- la boîte : super agréable sur route et en ville... elle fait quelques actions étranges sur autoroute (surtout par chez nous avec les nombreux cols)... des rétrogradages un poil violents... mais je chipote (certains diront que c'est normal pour une boîte auto... mais je ne l'avais pas sur mon ancienne qui était aussi une automatique)
Maintenant... les points positifs :
- l'espace à bord... monstrueux... les amis que je peux emmener l'appellent "la limousine" (je ne parle pas de la vache hein ? :emoticon-0102-bigsmile: )
- la conso... après un mois et 1500km je suis à 2.7l ... pas un record certes.. mais il me reste 1/4 du plein.. rien n'est perdu...
- le confort : entre le LKAS (actif), le régulateur adaptatif, Android Auto et les diverses options... c'est juste top
- l'autonomie en full électrique : alors oui elle n'est pas énorme... c'est une PHEV... mais on parle tout de même de pas loin de 50km en moyenne (minimum 40km - maximum pour le moment 55km)
- le moteur : 2L pour 150ch... pas de suralimentation... une chaîne de distrib'... enfin quelque chose de cohérent... (beurk le downsizing...)
- le coffre qui malgré les batteries reste grand
- le design : bon ça c'est très subjectif mais pour un break, ça fait discret et joli... on n'a même pas l'impression d'avoir quelque chose de très long quand on regarde (mais bon voir premier point négatif pour comprendre que ce n'est qu'une impression... :emoticon-0140-rofl: )
Pour donner quelques points "neutres" du coup, super agréable de pouvoir faire les A/R sur le seul moteur électrique.. je n'ai déclenché le moteur thermique que sur quelques trajets en montagne ou sur autoroute pour le moment (sans compter les phase chauffage lorsque les températures sont basses, ce qui est arrivé quelques fois). D'ailleurs la conso autoroute sur un A/R (140km) et avec un joli col à passer... 6.5l ! ce qui je trouve est pas mal vu le gabarit et le poids de la voiture (pour rappel : 1.8T). Je suis au même niveau que la Leon TDI que j'avais avant.
La charge n'est pas "rapide" mais bon au maximum 6h... soit la nuit dans le garage... je n'en demande pas plus.
Autant dire que je suis ravi de cette Optima...
Au plaisir de vous croiser sur le forum !
J'avais regardé un peu ce qui se disait sur le forum avant de me décider à partir sur une Kia Optima SW PHEV.
Dans l'idée, PHEV car je recherchais une Hybride rechargeable vu mon utilisation : trajet domicile-travail / trajets vacances/loisirs pour une répartition 70/30. A noter pour les curieux, un A/R travail fait 30km (porte à porte).
Le choix de Kia car j'ai eu de bons retour d'amis et aussi dans la famille mais le premier modèle ciblé n'était pas une Optima mais la Ceed.
Break... bah.. quitte à changer de voiture, vu que l'on souhaite à court/moyen terme agrandir la famille... autant prévoir !
Et du coup Optima parce que moins chère que toutes les autres PHEV break neuves que j'ai pu voir (et essayer pour certaines) même si je l'ai prise d'occaz - soit dit en passant, il est bien compliqué de trouver une PHEV à l'essai..
Après un mois et demi à rouler... que dire...
Commençons par les points négatifs (peu courant hein ? ^^) :
- la longueur de la voiture : alors oui... j'avais mesuré le garage... oui, techniquement ça passe... mais au chausse-pied... un coup à prendre ! mais 4.85m la bête ça ne passe pas partout.
- la couleur... bien que le blanc nacré soit super beau (seule option au catalogue de la voiture d'ailleurs en 2017 sur la Business Premium)... c'est aussi super salissant !
- la boîte : super agréable sur route et en ville... elle fait quelques actions étranges sur autoroute (surtout par chez nous avec les nombreux cols)... des rétrogradages un poil violents... mais je chipote (certains diront que c'est normal pour une boîte auto... mais je ne l'avais pas sur mon ancienne qui était aussi une automatique)
Maintenant... les points positifs :
- l'espace à bord... monstrueux... les amis que je peux emmener l'appellent "la limousine" (je ne parle pas de la vache hein ? :emoticon-0102-bigsmile: )
- la conso... après un mois et 1500km je suis à 2.7l ... pas un record certes.. mais il me reste 1/4 du plein.. rien n'est perdu...
- le confort : entre le LKAS (actif), le régulateur adaptatif, Android Auto et les diverses options... c'est juste top
- l'autonomie en full électrique : alors oui elle n'est pas énorme... c'est une PHEV... mais on parle tout de même de pas loin de 50km en moyenne (minimum 40km - maximum pour le moment 55km)
- le moteur : 2L pour 150ch... pas de suralimentation... une chaîne de distrib'... enfin quelque chose de cohérent... (beurk le downsizing...)
- le coffre qui malgré les batteries reste grand
- le design : bon ça c'est très subjectif mais pour un break, ça fait discret et joli... on n'a même pas l'impression d'avoir quelque chose de très long quand on regarde (mais bon voir premier point négatif pour comprendre que ce n'est qu'une impression... :emoticon-0140-rofl: )
Pour donner quelques points "neutres" du coup, super agréable de pouvoir faire les A/R sur le seul moteur électrique.. je n'ai déclenché le moteur thermique que sur quelques trajets en montagne ou sur autoroute pour le moment (sans compter les phase chauffage lorsque les températures sont basses, ce qui est arrivé quelques fois). D'ailleurs la conso autoroute sur un A/R (140km) et avec un joli col à passer... 6.5l ! ce qui je trouve est pas mal vu le gabarit et le poids de la voiture (pour rappel : 1.8T). Je suis au même niveau que la Leon TDI que j'avais avant.
La charge n'est pas "rapide" mais bon au maximum 6h... soit la nuit dans le garage... je n'en demande pas plus.
Autant dire que je suis ravi de cette Optima...
Au plaisir de vous croiser sur le forum !