[Break] Optima SW PHEV 2017 - Retour d'expérience

NicoWolf74

Lecteur Inscrit
22/3/22
6
11
0
33
Hello à tous,
J'avais regardé un peu ce qui se disait sur le forum avant de me décider à partir sur une Kia Optima SW PHEV.

Dans l'idée, PHEV car je recherchais une Hybride rechargeable vu mon utilisation : trajet domicile-travail / trajets vacances/loisirs pour une répartition 70/30. A noter pour les curieux, un A/R travail fait 30km (porte à porte).
Le choix de Kia car j'ai eu de bons retour d'amis et aussi dans la famille mais le premier modèle ciblé n'était pas une Optima mais la Ceed.
Break... bah.. quitte à changer de voiture, vu que l'on souhaite à court/moyen terme agrandir la famille... autant prévoir !
Et du coup Optima parce que moins chère que toutes les autres PHEV break neuves que j'ai pu voir (et essayer pour certaines) même si je l'ai prise d'occaz - soit dit en passant, il est bien compliqué de trouver une PHEV à l'essai..

Après un mois et demi à rouler... que dire...

Commençons par les points négatifs (peu courant hein ? ^^) :
- la longueur de la voiture : alors oui... j'avais mesuré le garage... oui, techniquement ça passe... mais au chausse-pied... un coup à prendre ! mais 4.85m la bête ça ne passe pas partout.
- la couleur... bien que le blanc nacré soit super beau (seule option au catalogue de la voiture d'ailleurs en 2017 sur la Business Premium)... c'est aussi super salissant !
- la boîte : super agréable sur route et en ville... elle fait quelques actions étranges sur autoroute (surtout par chez nous avec les nombreux cols)... des rétrogradages un poil violents... mais je chipote (certains diront que c'est normal pour une boîte auto... mais je ne l'avais pas sur mon ancienne qui était aussi une automatique)

Maintenant... les points positifs :
- l'espace à bord... monstrueux... les amis que je peux emmener l'appellent "la limousine" (je ne parle pas de la vache hein ? :emoticon-0102-bigsmile: )
- la conso... après un mois et 1500km je suis à 2.7l ... pas un record certes.. mais il me reste 1/4 du plein.. rien n'est perdu...
- le confort : entre le LKAS (actif), le régulateur adaptatif, Android Auto et les diverses options... c'est juste top
- l'autonomie en full électrique : alors oui elle n'est pas énorme... c'est une PHEV... mais on parle tout de même de pas loin de 50km en moyenne (minimum 40km - maximum pour le moment 55km)
- le moteur : 2L pour 150ch... pas de suralimentation... une chaîne de distrib'... enfin quelque chose de cohérent... (beurk le downsizing...)
- le coffre qui malgré les batteries reste grand
- le design : bon ça c'est très subjectif mais pour un break, ça fait discret et joli... on n'a même pas l'impression d'avoir quelque chose de très long quand on regarde (mais bon voir premier point négatif pour comprendre que ce n'est qu'une impression... :emoticon-0140-rofl: )

Pour donner quelques points "neutres" ;) du coup, super agréable de pouvoir faire les A/R sur le seul moteur électrique.. je n'ai déclenché le moteur thermique que sur quelques trajets en montagne ou sur autoroute pour le moment (sans compter les phase chauffage lorsque les températures sont basses, ce qui est arrivé quelques fois). D'ailleurs la conso autoroute sur un A/R (140km) et avec un joli col à passer... 6.5l ! ce qui je trouve est pas mal vu le gabarit et le poids de la voiture (pour rappel : 1.8T). Je suis au même niveau que la Leon TDI que j'avais avant.
La charge n'est pas "rapide" mais bon au maximum 6h... soit la nuit dans le garage... je n'en demande pas plus.
Autant dire que je suis ravi de cette Optima...

Au plaisir de vous croiser sur le forum !
 
Merci j'avais hésité avec la Mondeo qui était assez proche mais en break ça ne courrez pas les rues non plus...
 
D'ailleurs la conso autoroute sur un A/R (140km) et avec un joli col à passer... 6.5l ! ce qui je trouve est pas mal vu le gabarit et le poids de la voiture (pour rappel : 1.8T). Je suis au même niveau que la Leon TDI que j'avais avant.
Merci aussi pour ton retour, mais peux-tu préciser si cette boucle de 140 km a été faite avec la batterie pleine au départ ? Et sais-tu avec quelles vitesses de croisière, et moyenne ?
Si tu as beaucoup roulé à 130 et parti batterie vide, rien à dire sur le 6,5 L/100. Par contre si batterie pleine (et vide à l'arrivée bien sûr), je trouverais ça pas terrible.
 
C'est aussi ce que j'avais calculé, cela ferait plus de 9l/100km en considérant 40km en électrique.
 
Merci aussi pour ton retour, mais peux-tu préciser si cette boucle de 140 km a été faite avec la batterie pleine au départ ? Et sais-tu avec quelles vitesses de croisière, et moyenne ?
Si tu as beaucoup roulé à 130 et parti batterie vide, rien à dire sur le 6,5 L/100. Par contre si batterie pleine (et vide à l'arrivée bien sûr), je trouverais ça pas terrible.
Alors oui la batterie était pleine et est restée pleine en fait à peu de choses près. J'ai roulé à 130 85% du temps le reste étant des portions à 110. La voiture gérait elle même les phases EV, HEV et recharge. Je pense du coup que batterie "vide" le résultat est le même car la voiture va malgré tout recharger en roulant. Je n'ai pas autant de choix que sur les derniers PHEV pour les modes d'utilisation de l'hybride.
La boucle en question pour ceux qui connaissent le coin était un Sallanches - Seynod. ;)
 
Je n'ai pas autant de choix que sur les derniers PHEV pour les modes d'utilisation de l'hybride.
Il n'existe pas de modes manuels qui te permettent :
- de forcer le mode électrique
- de forcer le mode hybride, avec maintien du niveau de charge de la batterie ?

Tu n'as rien choisi au départ ? C'est la voiture qui a décidé, au vu de la vitesse, qu'il valait mieux être en mode hybride la plupart du temps, c'est ça ?
 
Je peux forcer le mode EV (jusque 120km/h) mais pour le coup je suis resté en mode HEV qui maintient en grande partie la batterie sauf sur quelques kilomètres sur les portions à 110 + en descente du col où la voiture était en EV d'elle même.

Je crois que sur le modèle 2018-2019 de l'Optima, il y a un mode en plus qui force la charge (pas pareil que le maintient)...
 
  • Like
Reactions: Grigou