Ordinateur de gestion de la batterie + câble brûlés. Pièces d'occasion ?

titou33

Membre HybridLife
3/9/20
68
25
0
49
Bonjour

Suite à une panne de batterie 12V, sur ma prius 2 de 2004, après recharge, je me suis apercu que ma batterie HV semblait morte. ( triangle rouge ).
Pensant que cela pouvait venir de la batterie 12V, je l'ai donc changée, mais la batterie neuve s'est aussi vidé très rapidement, en deca des 2 Volts, ce qui a entrainé la mort de la batterie pourtant toute neuve !!!

J'ai donc décidé de démonter la batterie HV, et je me suis apercu de 2 choses pour le moment:
- l'ordinateur de gestion de la batterie a complètement cramé au niveau de la prise orange !!!!
- le toron du câble de la prise orange qui va des batteries à l'ordinateur de gestion des batteries a brulé également.

Donc première constatation:
il y a apparemment une faiblesse qui entraine la chauffe du câble qui se connecte sur l'ordinateur de gestion.
Cela sembler créer un court-circuit qui a tendance à pomper l'énergie de la batterie 12V.
DONC MEFIANCE POUR LES PERSONNES QUI ONT UN PB AVEC LEUR BATTERIE 12V QUI SE VIDE !!!!! Démontez votre batterie HV pour acceder à l'ordinateur de gestion pour voir s'il n y pas des traces noires sur la priseorange de l'ordinateur de gestion de la batterie...

Du coup, si quelqu'un a des pièces de batteries en trop, je recherche:

-> un ordinateur de gestion de batterie d'occasion en bon état. (toyota computer assy, denso, 469000-0141 )

-> du câble orange qui va de l'ordinateur de gestion des batteries aux batteries.

Merci de m'indiquez si vous avez ces pièces en trop ^^
Une fois que j'aurais changé ces pièces, j'aurais peut etre besoin de quelques batteries mais je verrais cela dans un deuxieme temps.

Merci à tous ;-)
Cdt
Christophe
 
Bonjour Christophe,

Pas de bol pour ton souci... Je ne suis pas assez calé pour t'aider malheureusement. Pense aussi à te présenter dans le forum qui va bien

En revanche tu ne peux pas conseiller aux lecteurs du forum de démonter leur batterie HV. C'est une opération potentiellement dangereuse, on peut s'électrocuter et même se tuer. Ça reste une opération réservée aux personnes qui ont de l'expérience théorique et pratique sur le sujet (courants forts continu).
 
  • Like
Reactions: ziocar
Bonsoir Foluxo.

Je te remercie pour ta réponse, et j'irais me présenter d'ici quelques jours. Etant en panne, j'ai parré au plus pressé en publiant ce message.

Concernant les risques, je suis parfaitement d'accord avec toi.

Personnellement, j'ai une formation d'origine de technicien de maintenance industrielle et j'ai obtenu il y a quelques années plusieurs habiltations electriques.
Je connais donc parfaitement les risques et surtout les procedures pour limiter les risques
Ma demande de pièces s'adresse donc surtout soit aux personnes qui ont les connaissances necessaires pour démonter les batteries, et qui savent ce qu'elles font, soit aux personnes qui ont déja démonté leur batteries sans savoir les risques encourrus à l'époque.

Une fois démonté entièrement avec le câble retiré, chaque élément de batterie 1 à 1 ne sont pas dangereux. ( 8 volt environ ).
Par contre, quand tous les éléments sont reliés entre eux, cela devient mortel, il faut donc impérativement utiliser des outils adéquate ( en particulier des gants de protections permettant de se proteger de l'electricté, ce sont des gants spéciaux, pas des gants de jardin ;-) ).
Bref, etre très precausionneux et surtout savoir ce que l'on fait...

Parfois, certains revendent des éléments de batteries, ces personnes ont peut etre gardé les câbles dont j'ai besoin.Pour l'ordinateur de gestion des batteries, c'est plus facile a trouver, mais ces fichus cables, ce n'est pas evident car tout le monde les jettent, pour ne garder que les batteries ;-)

Cordialement,
Christophe.
 
Avant d'envisager de changer câbles et ECU, il faut impérativement relever la tension de chaque élément...

Il est vraisemblable que beaucoup ont souffert, et dans ce cas il serait stupide de procéder à de l'acharnement thérapeutique... on remplacerait la batterie!!!

Communique ici la grille des relevés de tension pour avis...
 
Bonjour.

Les ecus indiquent tous 0 en faisant un ODB2.
C'est normal vu que l'ordinateur de gestion des batteries a fondu et le câble également.
Je suppose donc que tu me demandes de tester avec un voltmetre chaque élément ?
Perso, je voulais juste changer le câble pour pouvoir recharger les batteries et voir comment elles se comportent.
La majorité dovent etre dechargées, mais le fait que le voltage soit bas ne signifie pas forcement que les accus sont HS ?
Je pensais qu'il fallait d'abord recharger les batteries, puis tester avec une ampoule genre 30 secondes, puis voir la baisse effective pour avoir si l'acus est HS ?
^^
 
Il faudrait peut-être aussi comprendre la fonte du câble, pour que cela ne refasse pas la même chose avec les éléments changés. :depressed:
 
Avant de tenter de recharger, Il faut mesurer avec un voltmètre la tension de chaque élément.
Il est plus que vraisemblable que tous ceux avec une basse tension sont totalement HS.

Le rechargement doit être effectué élément par élément et en surveillant sérieusement.
et il faut revérifier individuellement après un repos de qqs heures...
 
  • Like
Reactions: Pizzabad
Merci pour vos reponses ^^.

Il faudrait peut-être aussi comprendre la fonte du câble, pour que cela ne refasse pas la même chose avec les éléments changés. :depressed:

J'aimerais remonter le tout et rester à coté de la batterie pour voir comment elle se comporte lors de la recharge dans la voiture.
Je te rassure, je ne vais pas changer la batterie, et partir faire un road de 1000 km :writing:.
Vu l'état du cable, c'est un court-circuit. Je vais démonter la batterie ce week end pour voir l'état des éléments ^^.


Avant de tenter de recharger, Il faut mesurer avec un voltmètre la tension de chaque élément.
Il est plus que vraisemblable que tous ceux avec une basse tension sont totalement HS.

Le rechargement doit être effectué élément par élément et en surveillant sérieusement.
et il faut revérifier individuellement après un repos de qqs heures...

Oui, cela peut etre une solution.
Mais je pense que la majorité des accus ont une très très basse tension.
Il n'a fallut que quelques jours pour vider ma batterie 12V et j'ai l'impression que tout le circuit électrique entier a été "pompé" par la batterie HV. Et la voiture est resté stationné plusieurs semaines/mois.
Je trouve ton idée de recharger les éléments un à un interessante, mais ou trouver un chargeur ni-mh pour recharger les batteries une par une ?

Je reste également interessé malgré tout par un cable et un ordinateur de gestion de batteries si quelqu'un en a un sous le coude.
Je changerai peut etre d'avis en testant les batteries ce week end, mais pour le moment, je cherche toujours.

Je redonne ce que j'ai besoins:


Du coup, si quelqu'un a des pièces de batteries en trop, je recherche:

-> un ordinateur de gestion de batterie d'occasion en bon état. (toyota computer assy, denso, 469000-0141 )

https://i.ebayimg.com/images/g/1RIAAOSwPxVbWW5G/s-l1600.jpg

-> du câble orange qui va de l'ordinateur de gestion des batteries aux batteries.

https://i.ebayimg.com/images/g/zdUAAOSw68NZheka/s-l1600.jpg

Merciiiiiiiiiiiiiiii
;-)
 
« Je trouve ton idée de recharger les éléments un à un interessante, mais ou trouver un chargeur ni-mh pour recharger les batteries une par une ? »

Dans un magasin de modélisme, il y a des chargeurs adaptés à tous les types de batteries y compris les NiMh
 
Les gars sérieux qui réparent des batteries utilisent des chargeurs de modélisme ou des alimentations stabilisées réglables.
il y a plein d' exemples sur youtube (pas tous à suivre).

et une fois chargés, la capacité de chaque élément est méthodiquement vérifiée.

pour vérifier la capacité, Cela permet de détecter les éléments faiblards à éliminer, il y a plusieurs méthodes:

  • éventuellement utiliser le chargeur de modélisme utilisé pour la charge. Le résultat n'est pas fiable du tout car la décharge s'effectue à 1A alors qu'en usage réel on peut aller à 140A.
  • utiliser un matériel de pro comme celui-là par exemple (attention le prix est piquant).
  • un BD200 comme cela
  • brancher l'élément sur une ampoule de phare (éventuellement 2 filaments en //) et noter soigneusement le temps mis pour descendre de 8V à 6V.
la méthode qui consiste à mesurer la chute de tension après 30 secondes de fonctionnement sur une ampoule de 21W est très mauvaise car seuls les élément vraiment pourris sont détectés.


Il s'agit d'opérations longues mais indispensables pour obtenir un résultat de qualité.
c'est comme cela que travaillent les vrais pros....
 
  • Like
Reactions: Pizzabad et FoLuxo
Merci pour vos reponses ^^.
Bon, je vais eviter le matériel pro ^^, je cherche juste le moyen le moins onereux pour reparer ma voiture ^^.
Première chose, je vais démonter la batterie ce week end, et je vais tester chaque élement.
Ensuite, en fonction des résultats, je verrais si cela vaut le coup d'investir...
Si tous les elements se retrouve à 0 volts ou 1 ou 2 volts, je ne vais pas chercher plus loin et j'acheterai une batterie ( ou une prius HS ) d'occasion...
Je vous tiens au courant ;-)
 
Pour éviter des frais inutiles, dans ton cas, je testerai les éléments un par un. S’ils ont encore un peu de ressource , je les chargerais individuellement avec un chargeur de modélisme et je testerai l’ensemble en roulant.le fait de rouler va provoquer des cycles charge/decharge et tu pourrais te rendre compte si la batterie tient le coup. Ensuite si cela ne tient pas, la seule solution sera le changement.
 
Merci pour cet avis ;-)
Le soucis, c'est que le cable du torron de fil a fondu au niveau de la prise + l'ordinateur de gestion des batterie qui a fondu également.
DU coup, je ne peux pas tester en temps réel (sauf à démonter mon autre batterie de mon autre voiture qui marche très bien, donc je suis plus que moyennement motivé. lol).
Si quelqu'un avait un cable et l'ordinateur/module de gestion des batteries a vendre a prix correct,voir meme un pret au moins pour tester, je reste interessé ^^. Mais comme dit par certains, je ne veux pas investir trop car si cela se trouve, la majorité des batteries sont HS. Si c'est pour mettre des sous et se retrouver à racheter une nouvelle batterie ensuite....

Aujorud'hui, demontage de la batterie, d"ja pour voir l'état des batteries.
Cela ne m'étonnerait pas qu'il y ait un element de bagtterie fondu :-(

Je vais essayer de mettre des photos :)
 
Voila les photos. Ca a un peu fondu lol.
Je vais prendre des photos de l'interieur de la batterie, je pense qu'il y a eu un court circuit
 
Compte-tenu de ce qui a fondu, avant toute réparation il faut connaître la cause de ce probleme, une batterie usée par le temps ne cause pas ce genre de mésaventure. Il y a peut-être un problème d’isolation des câbles HT notamment sous la voiture. Il faut vérifier le cheminement complet de ces câbles.
 
Sur Priuschat, la même panne (en un peu moins grave)..
Selon les intervenants, cela proviendrait seulement de corrosion dans le connecteur.

Si besoin, utiliser le navigateur Chrome pour bénéficier de traduction en français.
 
  • Like
Reactions: Pizzabad
La voiture fonctionne très bien avec la nouvelle batterie.

Pour résumer, j'ai pris la batterie de mon autre voiture pour remplacer la batterie qui a fondu. Elle marche très très bien.
Je doute que cela vienne du dessous de la voiture, mais je regarderais quand même.
Mais pour le moment, je vais me concentrer sur le demontage de la batterie, j'en saurais déja plus en l'examinant.

J'ai vu pas mal de gens qui ont eu le même problème. Des brulures apparaissent au même endroit sur la meme prise, la quasi totalité du temps, sur la partie droite.
Apparement, j'ai l'impression qu'il y a une reaction chimique, comme une sorte d'électrolyte, qui "attaque" les jonctions de chaque batterie ( le câble orange ). Au bout d'un certain temps, cela semble attaquer la prise.
Je pense que si tout le monde démontait sa batterie, il y aurait beaucoup de surprises.

Quoiqu'il en soit, si vous avez des problèmes de batteries 12V qui se vident sans explications, faites très attention et n’hésitez pas à démonter vos batteries HV pour vérifier si ce câble orange ne commencent pas à bruler.
Je parle pour ceux qui savent ce qu'ils font évidemment ( si vous n'y connaissez rien, n'y touchez pas! danger ).

Je pense que beaucoup de prius 2 sont infectées.
Je peux me tromper, mais c'est quand même bizarre que cela attaque systématiquement cette prise...

Perso, j'étais un peu ignorant de ce problème.
Ma voiture ne démarrait plus, triangle rouge sur le tableau de bord. En forcant le démarrage avec des pinces de demarrage grace à mon autre voiture, j'ai quand même réussi a démarrer. J'ai roulé pendant 10 km en croyant que j'arriverai à les recharger. Mais je crois que cela a empiré, je pense que c'est pour cela que c'est autant brulé.

SI vous avez ce fameux triangle rouge, surtout, ne démarrez pas la voiture, cela ne fera qu'empirer ( y a peut être même un risque d'incendie, vu la tete de la prise... ).
 
Dernière édition:
Vu l’état de la prise, ça a dû sérieusement chauffer pour la mettre dans cet état. L’incendie ne devait pas être loin.
La prise est peut-être un peu sous-dimensionnée par rapport au courants qui y circulent notamment lors de fortes regenerations où on peut atteindre des valeurs de l’ordre de 100 Ampères.