[Suggestion] Organisation pratique et visuelle des posts

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
7 809
6 793
113
Luxembourg
Hello,

"jeune" utilisateur du forum, j'aimerais remonter une sensation que j'éprouve à chaque passage : JE ME PERDS TOUT LE TEMPS :)

Je suis à mort dans les nouvelles technologies, toujours intéressé par les nouveautés, mais je n'arrive pas à me faire à l'organisation et la répartition des rubriques dans le forum. Il y a pour moi trop de rubriques et de sous-rubriques ; heureusement qu'on peut changer le style (je trouve "Default style" laid mais le plus lisible).

Ce que je propose :
- regrouper "FAQ, guides, ..." et "Centre expert hybride" en une seule rubrique
- déplacer "Reportages exclusifs Hybrid Life" dans une autre rubrique, probablement la fusion du point 1
- changer l'ordre des rubriques : "bienvenue", "FAQ + centre expert", "Communautés", "Bistrot", "Centre de gestion web"

En attendant je ne sais jamais trop où poster ou bien où rechercher les infos...

Ce ne sont que mes suggestions, pas la Vérité, à vous de voir !

Edit : exemple concret - je viens de commencer un post ce matin sur comment mettre à jour la carto du GPS, une heure après je suis incapable de le trouver et je dois aller dans mon profil pour voir mes propres messages. C'est moi qui suis bête ou bien ?
 
Dernière édition:
C'est un soucis de l'organisation d'un forum sous Xenforo :(

On va voir pour modifier cette organisation.
Je m'y perds aussi chaque jour.
 
Merci pour ce retour, et je suis effondré...car justement j'ai mis beaucoup de temps pour concevoir cet architecture pour éviter ce problème.

En réalité il y a une certaine logique dans l'architecture de ce forum, il est un peu complexe, car il est prévu pour être un "grand" forum.
Du coup il faut prévoir plein de tiroirs pour tout ranger... mais c'est vrai que ça paraît un peu compliqué quand on débute.
J'espère qu'avec l'amélioration de la barre de navigation Amélioration de la barre de Navigation | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride, ce problème sera résolu.

Voici la petite logique derrière cet architecture:
FAQ Guides et Conseils c'est principalement conçus pour les personnes "novices" qui ne connaissent pas l'hybride, et j'essaie de les fournir des informations dans ce sens.
Centre Expert Hybride c'est pour les propriétaires de voiture hybride, de pouvoir discuter des choses de façon un peu plus approfondie, genre la zone Toyota, avec un sous forum pour réparation et maintenance, et un autre qui vise plus le "tuning"/modification.

Mais le problème c'est que pour le moment, comme c'est un jeune forum qui est très peu référencé, il y a peu de lecteurs novices, on ne voit donc pas l'effet.

Pour l'ordre, est ce que ce serait une bonne idée de ranger le "bistrot" à la fin? Alors qu'il y a la rubrique "Actualité"?
J'attend également un peu le retour des autres pour voir comment on peut améliorer les choses.

Sinon, je suggère qu'après la nouvelle barre de navigation serait mis en place, si jamais ça ne résout pas le problème, dans ce cas, on apportera des modifications dans l'architecture.
Mais ton idée de regrouper "FAQ, Guides...etc" avec "Centre Expert Hybride" est très intéressante, ma seule crainte: j'ai un peu peur que ça va devenir une méga grosse rubrique, car dans l'avenir, il y aura "Centre Volkwagen/Audi", "Centre Renault/Nissan"...etc etc. Ce qui veut dire que dans cette "catégorie", on aura une dizaine de sous forums!
Ce qui veut dire que la 2ème rubrique va complètement dominer l'affichage...

Bref, pas évident. Mais une chose est sûre: la rubrique "Centre Expert Hybride" n'est pas suffisamment mis en valeur...je vais tâcher d'y réfléchir pour trouver un bon compromis.
 
T'inquiète pas, on s'y retrouve à force.
Et avec le prochain MOD ce sera parfait :D
 
Tiens, je propose de fusionner le sous forum "Centre d'Analyse et de modification" et "Centre de Réparation et de maintenance".

Vous pensez quoi?
 
Il y a pour moi trop de rubriques et de sous-rubriques ; heureusement qu'on peut changer le style (je trouve "Default style" laid mais le plus lisible).
Effectivement, j'ai fait le changement également et je préfère ;)
 
Je viens de voir la différence, en effet il faudra que l'on travaille dessus.
 
C'est le thème drift qui ne vous plait pas par rapport à la présentation des rubriques ?
 
Hello,
heureusement qu'on peut changer le style (je trouve "Default style" laid mais le plus lisible).

Salut, suite à ta suggestion, j'ai remanié les propriétés du style "Drift" et désormais l'organisation visuelle du tableau de forum est identique au "Default Style". Les nœuds ne sont plus affichés cote à cote, ce qui améliore grandement la visibilité.

J'ai également fusionné les sous forums "Centre d'Analyse et de modification" et "Centre de Réparation et de maintenance" pour plus de lisibilité.
Je remanierai au fur et à mesure en fonction la structure en fonction de l'évolution du forum et de vos retours...la structure n'est pas figée!
 
  • Like
Reactions: Ian51
Suite à vos remarques, j'ai réorganisé l'arborescence du forum.
Est ce que vous pouvez me faire un retour sur la nouvelle organisation? Merci!
 
  • Like
Reactions: parkerbol
C'est plus clair. Je vais cependant reformuler les mouse-over des rubriques si tu le permets.
 
C'est fait, les descriptions sont plus concises et plus courtes afin de ne pas déborder sur le nom de la rubrique.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Parfait, je montrerais cela autour de moi aussi comme on en avait parlé :)
 
Avant de me faire taper, ou quoi que ce soit du genre. Ce que j'exprime n'est pas un reproche mais MON ressenti, et une piste d'amélioration.


N'est il pas possible de revoir les rubriques du forums avec des regroupements différents, parce que je ne sais jamais où poster

En fait les sections centre expert et débuter en hybride se recouvrent,
Sachant que dans débuter il y a questions techniques (plutôt pour les experts) et
dans experts il y a conduite et infos pratiques... (plutôt pour les novices)

ça me donne un peu le tourni

Je les fusionnerai et découperai en sous parties pour plus de lisibilité au premier abord :

une section audio et multimédia et électronique de bord (gps, autoradio, amplis, boitiers odb, ....)
une section chassis-suspension-penumatique (je crois que ça parle tout seul)
une section moteur-carburants-batteries-modif plug-in (tout ce qui est en rapport avec le moyen de déplacer nos belles hybrides)
une section carosserie-habitacle (pour la boite qui contient le tout)
une section théorie hybride (le cours sur les différentes hybridations possibles)
une section theorie automobile et associé
une section essais, tests et guides d'achat de véhicules

Avec une balise par modèle d'hybride

Les accessoires disparaitraient pour être fondus dans chaque section
pourquoi acheter une hybride passerai soit dans théorie de l'hybride, soit dans guide d'achat

je mettrai les tutos accroché en début de section ou dans une section dédiée.

Après je ne veux pas révolutionner votre forum, je propose une organisation qui fait sens dans MA tête.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FoLuxo et stef
De cette façon les infos sur l'insonorisation pourraient aller dans Audio ! ... ou bien dans Habitacle ! ... :mdr:

Je ne me moque pas, il est impossible de trouver un système de classement parfait, quelle que soit la méthode choisie il y aura toujours des difficultés. Ceci dit ce que tu proposes me semble mieux que l'actuel.
 
  • Like
Reactions: Csplanet