Originalité ou élégance (Accord ou Civic)

Kenan

Membre HybridLife Confirmé
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Bonjour
Non il ne s'agit pas de véhicules hybrides ou électriques, ni même de voitures essences!
Du mazout? Oui, mais pas n'importe lequel, celui que l'on a plaisir à mettre dans les réservoirs de ces deux monuments de l'automobile moderne que sont la Honda Civic 8ème génération et la Honda Accord de 7ème génération.
Une marque, deux modèles, un moteur.
Le 2.2ictdi, premier moteur diesel 100% Honda pour la marque qui réalise un sans faute, tant ce dernier est onctueux, faisant presque penser à des moments que l'on roule à bord d'un véhicule essence.

La Honda Accord de 7ème génération est une berline sortie en 2003 (dont la motorisation diesel arrive un an après). D'un design extérieur élegant et soigné, cette auto sedan 4 portes marque par des lignes épurées et classes qui ont su traverser le temps sans prendre de rides.
À l'intérieur, les matériaux sont de très bonne qualité, beaucoup de plastiques moussés et des sièges en cuir/velours du plus bel effet. En revanche le compteur affichant une couleur orange donne un petit coup de vieux à l'auto. Un affichage blanc ou bleu aurait été plus judicieux. Quoiqu'il en soit on est confortablement installés à bord, l'espace aux jambes à l'avant comme à l'arrière est aisé et les espaces de rangements sont bien pensés (notamment celui dans l'accoudoir) et nombreux. Le coffre quand à lui est immense (459 litres) mais c'est une 4 portes donc pas de hayon.
Une fois la clé de contact tournée, le moteur se fait entendre de manière douce car l'auto est assez bien insonorisée. En ville, la consommation sera d'environ 7L mais sur la route, on peut aisément descendre à 6L voir 5.5L même sur autoroute; ce qui est excellent pour une auto de 1400 kgs. On est bien maintenus par les sièges dans les virages, l'auto ne bouge pas, le freinage est très bon et la boite 5 est un régal (comme toutes les boites manuelles made in Honda).
Au final cette Honda Accord est quasi irréprochable, la 8ème génération qui lui succèdera en 2008 aura une silhouette plus massive et un moteur I-DTEC équipé d'un FAP que n'a pas le 2.2 ictdi de cette 7ème née.
Le classicisme de cette Accord peut encore séduire les regards car l'élégance est intemporelle.

La Honda Civic de 8ème génération est probablement le modèle le plus marquant de son époque esthétiquement parlant à tel point que cette japonaise fut surnommé l'ORNI (Objet Roulant Non Identifié) par ses fans.
Dans l'originalité, ce modèle sorti en 2005 était futuriste à sa sortie, et il l'est toujours aujourd'hui! Mais comme tout look sortant de l'ordinaire, on aime ou on déteste. Pour beaucoup c'est une franche réussite. D'autant plus qu'à l'intérieur le tableau de bord est tout simplement somptueux. Bleuté et blanc, avec un genre d'affichage compteur tête haute, il fait toujours effet et n'a pas d'égal encore aujourd'hui en terme de beauté visuelle.
Les places avant et arrières sont très confortables, les magic seats (permettant de rabattre les sièges arrières comme des strapontins) font leur apparition, et le coffre à hayon est gigantesque (480 litres).
Moins de plastiques moussés qu'à bord de l'Accord, mais un intérieur tout aussi chalheureux nous attend dans cette Civic qui se démarre avec un tour de clé et un bouton Start.
L'insonorisation est bonne, un poil moins bonne que pour l'Accord, la tenue de route et le freinage sont excellents, la consommation de ce 2.2 ictdi est similaire à sa grande soeur. La conduite sera plus sportive qu'à bord de la berline faite pour le cruising.
Les options dans l'une comme dans l'autre, sont nombreuses (Honda oblige).
Et au final difficile de départager ces deux fantastiques autos qui m'ont à titre personnel procuré beaucoup de plaisir sur la route.

- Le design : La Accord fera + l'unanimité pour son élégance.
La Civic plaira beaucoup + à ceux qui veulent se démarquer avec une auto pas comme celle de mr tout-le-monde.
Attention la Honda Accord n'est pas fade esthétiquement très loin de là, mais étant un véhicule long et 4 portes, son look est bien + conventionnel tout en ayant la classe d'une Lexus LS300H IS 300h aujourd'hui (les blocs optiques arrières de la Lexus ont l'air d'avoir été inspiré par ceux de la Honda)

- La consommation : bonnet blanc ou blanc bonnet, ces deux autos ont des chiffres très similaires, se débrouillant très bien en ville et encore mieux sur autoroute.

- Confort : Les deux autos sont confortables mais avantage à l'Accord dont c'est la spécialité, tant pour son insonorisation que pour son immense place aux jambes pour les passagers arrières notamment.

- Praticité : Avantage net pour la Civic. Pour le coffre principalement avec le hayon, beaucoup plus pratique afin de faire entrer des objets encombrants.
Le rayon de braquage est nettement meilleur sur la Civic que sur l'Accord qui avec ses 4,67 mètres de longueur n'est pas aussi à l'aise à manoeuvrer que la compacte.
Enfin les magic seats de la Civic sont encore un bon point par rapport à la berline.

- Prix : N'étant pas dans la même catégorie, la Honda Accord était forcément plus chère que la Civic à sa sortie, notamment par sa finition, ses matériaux beaucoup plus soignés et son standing. Aujourd'hui sur le marché de l'occasion les prix se rejoignent.

- Fiabilité : Les deux modèles sont très fiables, Honda fidèle à sa réputation. En revanche sur les versions diesels, il y a plus de risques de soucis de volant moteur sur la Civic que sur l'Accord dont le taux de satisfaction avoisine les 100%.

Quelque soit le modèle, on a affaire à une marque légendaire, et à deux véhicules ayant rencontré un franc-succès (la Civic ORNI surtout en Europe et l'Accord outre-atlantique).

À vous de choisir entre l'originalité et l'élégance



Sam
 

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FREDO78

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Grigou

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J'ai eu le CTDI 2.2 litres sur le CR-V : bonne mécanique, mais de là à le mettre sur le piédestal de l'onctuosité je ne suis pas d'accord. Il faut n'avoir jamais essayé les HDI PSA contemporains, ou les DCI Renault, pour croire à celà. Je n'hésite pas à le dire : ce CTDI avait encore son petit côté "tracteur". D'après les hondaistes, les générations suivantes étaient nettement plus onctueuses.
 

Kenan

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Désolé pour le doublon
@Grigou Ravi de te lire , tu dois être le même Grigou que je lisais sur Planète-Honda?
Perso je trouve cet ICTDI très réussi, le IDTEC m'a paru plus bruyant dans la première version des Civic 9, et surtout le FAP peut devenir une galère, du coup sympa de ne pas en avoir sur les générations de moteurs précédents.
J'ai goûté au plaisir du VTEC avec une Civic ORNI en 1.8vtec boite auto mais j ai trouvé une conso réduite quasiment de moitié en ville avec le 2.2 ictdi et sur route 2L d'écart.
Quand à l'Accord je me sens tellement bien à bord... la seule chose vraiment que je trouve nul est cet affichage orange; et l'autoradio (j'ai la version Sport).
 

pf78

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.....
Attention la Honda Accord n'est pas fade esthétiquement très loin de là, mais étant un véhicule long et 4 portes, son look est bien + conventionnel tout en ayant la classe d'une Lexus LS300H aujourd'hui (les blocs optiques arrières de la Lexus ont l'air d'avoir été inspiré par ceux de la Honda).....
C'est quoi une LS300H ??????
 

Kenan

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Le débordement pointu sur les côtés de chaque phare me fait vraiment penser qu'ils se sont inspirés de l'Accord 7.
 

Grigou

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Désolé pour le doublon
@Grigou Ravi de te lire , tu dois être le même Grigou que je lisais sur Planète-Honda?
Perso je trouve cet ICTDI très réussi, le IDTEC m'a paru plus bruyant dans la première version des Civic 9, et surtout le FAP peut devenir une galère, du coup sympa de ne pas en avoir sur les générations de moteurs précédents.
J'ai goûté au plaisir du VTEC avec une Civic ORNI en 1.8vtec boite auto mais j ai trouvé une conso réduite quasiment de moitié en ville avec le 2.2 ictdi et sur route 2L d'écart.
Quand à l'Accord je me sens tellement bien à bord... la seule chose vraiment que je trouve nul est cet affichage orange; et l'autoradio (j'ai la version Sport).
Oui je suis resté le même Grigou que sur PH :)
Juste peut-être un peu plus apaisé, car ici il y a très peu d'intervenants qui ont deux neurones :mrgreen-48:
 

Kenan

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Oui je suis resté le même Grigou que sur PH :)
Juste peut-être un peu plus apaisé, car ici il y a très peu d'intervenants qui ont deux neurones :mrgreen-48:
C'est très vrai
Je suis actuellement avec la Honda Accord et je ne peux vraiment pas lui reprocher quoique ce soit hormis comme j ai dis dans le post ce compteur couleur orange et cet autoradio pourri. Pour le reste que du bonheur même si j aurais préféré me prendre la version 2.4 190ch, mais là il aurait fallu assumer la conso . Tu penses qu on reverra un jour l Accord chez nous en Europe?