[Jante & Pneu] Oups ! Mon pneu...

Alors est-ce que je peux continuer à rouler avec ça ?

  • Oui

  • Non

  • Ne se prononce pas (mais c'est mieux si tu le fais !)


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FrançoisRCL

Membre HybridLife Enthousiaste
8/12/16
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St Amand les Eaux (Nord)
Ben voilà, j'ai abîmé mon pneu AVD... en embrassant l'entourage en pierre d'un massif de fleurs. :(
Alors oui, j'ai les protections de jante AlloyGator et elles ont bien morflées ! :rolleyes:
Alors non, Toyota ne propose pas le radar AV sur les P4 et j'aurais bien voulu cette option... :mad:
Le flanc du pneu est entaillé à 2 endroits (pas trop profond, mais...)
Ma question est simple : à votre avis, est-ce que je peux rouler comme ça ?
Vue générale.jpgEntaille 1.jpgEntaille 2.jpg
Merki d’avance à vous les amis ! ;)
 
Perso, je serais plus inquiet par l'état de la jante que du pneu. Les entailles ne sont pas encore trop profondes mais il faut quand même surveiller et le problème vient du fait que c'est sur le flanc et qu'en virage, ça peut travailler. Le changement des pneus peut probablement attendre. Pour la jante, je suis plus réservé car le bord qui a tapé m'a l'air replié et probablement coupant. Ca ne doit pas être terrible et ça doit sûrement avoir une répercussion sur l'équilibrage de la roue. Il faut aussi espérer que de l'air ne s'échappe pas de là par la suite. Après, c'est toujours un peu plus compliqué devant une photo.

Donc ma réponse serait qu'il serait préférable de changer au moins dans un 1er temps la jante et ensuite le pneu.
 
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Prudence dans ce cas là, le mieux serait de démonter la roue complète et d' aller voir un pro des pneus qui ne cherche pas forcément à changer la jante et le pneu.
La jante a morflé c' est sûr mais un peut être qu' un redressage / ébavurage fait sérieusement serait suffisant.
J' ai jeté un coup d' œil sur le net on voit de tout.
Tu commences bien l' année, courage François.
Au fait au niveau de ton assurance ?
 
Je pense que oui tu peux rouler avec ce pneu car on ne voit pas la tresse ressortir. Par contre, la jante semble voilée et même limite fissurée si on regarde bien dans l'angle de la branche au dessus de la valve (ou c'est une crasse). Un passage chez un pro du devoilage fera l'affaire (un petit billet de 100e à mon avis).
 
J'ai l'impression d'après tes photos que la jante n'a rien, c'est la protection qui a morflée, va falloir dégonfler le pneu et remettre une nouvelle protection.
Pour le pneu, comme écrit plus haut j'irai voir un spécialiste du pneu, en tout cas perso je ne prendrai aucun risque, je préfère changer un, voir deux pneus que d'éclater un pneu sur la route, les dégâts sur ta Prius seront plus graves :mad:
 
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Pour le pneu, même avis que FREDO78 FREDO78 : il peut rouler mais sera à surveiller régulièrement (la déformation du flanc à chaque tour de roue pourrait engendrer des fissures à la longue... en fait je n'en sais rien mais dans le doute ça ne coûte rien de regarder souvent comment cela évolue).
Quant à la jante, pression à surveiller et si elle ne baisse pas plus vite qu'avant, personnellement je ne la remplace pas (sauf raison esthétique). Mais s'il faut équilibrer, alors je change la jante. Sauf si un pro me dit qu'il suffit d'équilibrer et que la jante ne présente aucun danger.
 
Oui je ferai ça et vous posterai les photos.
Merci de vos retours à tous, très rapides comme d'hab ! [emoji41]

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
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Le pneu n'a pas grand chose. Tu peux rouler tranquille.
 
Mais pas si viiite !
Non pas encore, ça va dépendre aussi de l'évolution professionnelle prévue en 2019, avec peut-être plus de déplacements (et donc d'avantage besoin de la plugin).
Mais c'est un projet à moyen terme. Une fois qu'on a goûté au calme et au silence si cher à FoLuxo FoLuxo en PHV, on a qu'une envie : que cela dure plus longtemps ! ;)
 
Pour revenir au sujet du post, j'ai démonté la protection AlloyGator (il a fallu dégonfler le pneu et tirer fort dessus) et la jante n'a rien.
Sauf 2 toutes petites éraflures que j'ai photographiées en gros plan.

La protection enlevée et avant nettoyage :

IMG_20190106_164332.jpg

Après nettoyage, les 2 éraflures :

IMG_20190106_170252.jpg
En résumé, je suis vraiment content de la protection apportée. :cool: Je n'ai plus qu'à en racheter... ( IDF95 IDF95, tu bosses toujours en Angleterre ? ;))

Au vu des faibles dégâts et de vos retours, je dois surveiller la tenue du pneu (facile, je vérifie la pression tous les mois) et je peux continuer comme ça. et vous qu’en pensez-vous (pour plagier Hortevin Hortevin)
 
En effet, ça a bien protégé ta jante. Je pensais que c'était ça qui était abîmé sur la 1ère photo. Au final, plus de peur que de mal et, en effet, le pneu peut attendre.
 
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Pour ton pneu j'ai le même problème et ça fait plusieurs mois que c'est comme ça et aucun problème, juste une vérif de temps en temps on sais jamais :)
 
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Eh ben je viens de lire ton histoire François. En effet, je râle souvent de ne pas avoir de radars avant comme sur la P4 de mon épouse... Même en option, ça n’existe pas... Alors doublement : prudence. Espérons que tu termines mieux l’année.
 
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