[Panne-Réparation] Outil de diagnostic PSA

romandefoire

Membre HybridLife
10/1/16
268
182
0
Île-de-France
Pour ceux qui aurait un 3008, 508 hybride ou une ion, j’amènerai la valise à notre prochaine rencontre. En revanche je suis étonné qu'il soit si dure de s'en procurer pour les Prius, j'en ai cherché par curiosité, mais pas trouvé.
 
  • Like
Reactions: Hortevin et FoLuxo
Même s'il n'y a personne qui vient avec une Peugeot, je serai drôlement intéressé pour connaître ça de visu et "de touchu" donc amène dans tous les cas :)
 
Pourrais-tu penser à mettre un titre plus explicite stp ? (oui je suis aussi maniaque que Hortevin sur le classement, les mots-clés et autres index :rolleyes:)
Concernant la "valise" ou le soft que l'on installe sur PC pour Toyota nécessite un connecteur spécifique comme la Mongoose Pro Toyota et le logiciel Techstream. Certains parmi nous ont tout ça ;)
Drew Technologies : Introduction
 
Question naïve : ça permet quoi de plus qu'un ELM327 par exemple ? Et ça marche avec quel soft ?

Et si les certains parmi nous pouvaient le prendre à Dijon pour une demo... ;)
 
En fait ELM327 ne supporte pas la reprogrammation des ECU.

Does the ELM327 support J2534 Pass-Thru Programming?

No, the ELM327 is only for obtaining information from vehicles and does not support any type of ECU programming.

Les outils de diagnostic officiels comme Techstream se basent sur J2534. Il faut donc un câble comme Tactrix ou Mongoose pour avoir des infos détaillées.
P pf78 est un pro du sujet. Il pourrait compléter ou me corriger.
 
Hello
Roman parle très probablement de l'interface Lexia et du logiciel diagbox qui va avec.
Je connais fort bien cet ensemble pour l'avoir utilisé comme assistance pour décoder la ion (et en même temps la imiev).

Pour les Toy / Lexus, il faut utiliser le logiciel Techstream et un interface J2534 de bonne qualité, les 2 cités par parkerbol sont parfaits.

"la valise" de toy est infiniment plus facile d'usage que le machin de psa ( plus ergonomique, plus réactif, tourne sous tous les windows de XP à W10...)

Interface J2534: Il y a énormément de bouses chinoises sur la baie du genre mini-vci. (parmi celles-ci, les clients rencontrent pas mal de frustrations).

Mais en fait, Torque sur android permet de récupérer les éventuels codes défaut et de les effacer
et il permet d'afficher/logger énormément d'infos.
Attention à utiliser un interface fiable qui ne vide pas la batterie quand on le laisse branché ou qui risque de mettre la sécurité en cause.
Perso, j'utilise obdlink lx
 
  • Like
Reactions: parkerbol et FoLuxo
Hé oui, diagbox, c'est l'usine à gaz à la française... faut surtout pas que le client ait ce logiciel, vous comprenez, sinon, ou va-t-on ? Donc autant le rendre peu ergonomique et surtout difficile à mettre à jour... Quitte à ce que les CC s'y perdent aussi.
 
Je remonte ce sujet que je maîtrise assez bien et y apporte quelque précisions ;)

Question naïve : ça permet quoi de plus qu'un ELM327 par exemple ? Et ça marche avec quel soft ?

Le Elm327 ne peut que lire les calculateurs moteur et boîte selon la norme EOBD. Sur tout la floppé de softs qui lui sont dédiés, celui que je préfère est Scanmaster pro. Le Elm327 est le petit outil de diag pour le particulier qui ne coûte que 7/8€ sur Ebay.
Son seul pouvoir d'écriture est de pouvoir effacer les defauts.

En fait ELM327 ne supporte pas la reprogrammation des ECU.

Oui: dans sa mouture original, il ne peut pas écrire ( comprendre modifier ) une programmation sur un calculateur.
Non: modifié, il peut lire et écrire dans tous les calculateurs, sur Ford et sur le groupe Fiat.
- Pour Ford, il faut utiliser Foccus, Elmconfig ou Forscan pour avoir l'équivalent de IDS ( Soft Ford et Mazda officiel ) qui permet aussi de faire les MàJ des calculateurs.
- Pour le groupe Fiat, Multiscan ( le soft officiel Fiat, Lancia et Alfa-Roméo ) qui fonctionne pleinement.

Hello
Roman parle très probablement de l'interface Lexia et du logiciel diagbox qui va avec.

L'interface pour PSA est la XS Evolution.
Diagbox est une suite de softs se présentant ainsi:
- Diagbox pour les PSA dernières générations
- Lexia pour les Citroën anciennes générations
- PP2000 pour les Peugeot anciennes générations
- Diagtool pour un diag multi-marques selon la norme EOBD

Sinon, juste pour vous présentez mes bébés ............

Sh2MoqhPua9Bl49vjCkb5G1nRRqR0_Xbemdyz8q500NNG8Yc4B6c9-W-ixVXJ6v9aLo5fvOtDA=w1360-h768-rw-no


De gauche à droite:
- La XS Evolution pour Peugeot et Citroën
- La VCM pour ford, Mazda, Rover et Jaguar
- La Mangoose pour Toyota et Lexus
- Le Delphi DS150 ( interface multi-diag pro )
- Le Elm327 modifié Ford
- Le Galetto 1260 qui me servait pour les défapages sur les 2.0 HDI 110 et 2.2 HDI 136( BOSCH EDC15C2 )
 
Ben du coup ca ne repond pas à ma question : par rapport au ELM (que je connais de près) ca permet de modifier quoi, et dans quel but ?
 
Dernière édition:
Et bien moi, pour les hybrides toy/lex, je préfère Hybridassistant

Bien sur,
cela ne marchera pas avec les pseudo elm​

(mais le soft n'est pas très cher)

(et je sais fort bien comment ça marche) :playful:
 
Oui ... impressionnante collection !

Effectivement !!! L'intérêt est de pouvoir se dépanner ou du moins, trouver la raison de sa panne. Le manque de scrupules de certains garagistes fais que je ne leurs fais pas confiance. Puis, dans une autre vie, ce fut mon job !

Ben du coup ca ne repond pas à ma question : par rapport au ELM (que je connais de près) ca permet de modifier quoi, et dans quel but ?

Comme le Elm327 n'étant capable que de lire le calculateur moteur et boîte, il ne pourra pas te dépanner si tu as un soucis d'airbag ou Abs ( ou autre ..... ). A contrario, l'interface constructeur permet de lire tous les calculateurs et d'en faire une recherche de panne. Elle permet aussi de faire des MàJ des calculateurs mais aussi d'activer certains équipements comme un attelage, d'en enlever comme les fameux "bip" de marche arrière sur l'Auris ou simplement reprogrammer une clé.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Bonjour
A propros des fautes relevées avec ces outils
Ne pourrait on pas se creer une base de donnée ou un truc du genre?
j'ai eu une faute qui n'est pas revenu mais je n'ai pas tres bien compris ce que c'etait sur Priuschat...,
Fault : P0A08
 
Bonjour
Ne pourrait on pas se creer une base de donnée ou un truc du genre?
j'ai eu une faute qui n'est pas revenu mais je n'ai pas tres bien compris ce que c'etait sur Priuschat...,
Fault : P0A08

Je pourrais mettre une base en PDF sur la correspondance des codes-défaut mais je ne le ferais pas ....... et pour cause :
1) Un système de diagnostique professionnel donnera le code-défaut et l'interprétation du dit code-défaut de façon très explicite.
2) Si la possibilité d'investigation n'est que par la récupération du code-défaut ( diagnostique fait par un proche ou par un pro ), il est très aisé d'aller sur Google et de taper DTC P0A08 Toyota qui me ramène en premier lien ce résultat.

Pour terminer, il sera plus facile de trouver la correspondance du code-défaut en tapant plutôt "DTC" ( Data Trouble Code ) que "code-défaut" sur le moteur de recherche.

Je joint en point:

1) un rapport de diagnostique de vendredi dernier, avec le Delphi DS 150 ( encore une vanne EGR ............... )
2) ce lien qui permettra de trouver rapidement l'interprétation du code-défaut en y mettant simple le code-défaut relevé: DTCsearch.com - Search Engine for OBD-II Diagnostic Trouble Codes (DTCs)
 

Fichiers joints

  • Seat Ibiza.pdf
    24.6 KB · Affichages: 271
  • Like
Reactions: stillus
Je pourrais mettre une base en PDF sur la correspondance des codes-défaut mais je ne le ferais pas ....... et pour cause :
effectivement en tant que néophyte dans ce domaine cela me sert à peu
j'utilise uniquement l'OBD pour effacer l'erreur lors d'un plein E85
merci pour le lien
 
En première base de donnée, il y a ce PDF ( en PJ ) qui permet de ce faire une idée sur le problème relevé !

Ensuite, si vous avez plusieurs marques dans votre entourage proche, il est peut-être intéressant d'investir dans une Delphi DS 150 qui se négocie aux alentours de 70€ chez nos amis chinois ;)

PS: Je rajoute ce site qui permet d'aider à s'orienter sur les pannes et méthode de réflexion plutôt bien faite !
 

Fichiers joints

  • Codes defauts EOBD.pdf
    2.9 Mo · Affichages: 422
Dernière édition:
  • Like
Reactions: stillus
Pour ceux qui aurait un 3008, 508 hybride ou une ion, j’amènerai la valise à notre prochaine rencontre. En revanche je suis étonné qu'il soit si dure de s'en procurer pour les Prius, j'en ai cherché par curiosité, mais pas trouvé.

Bonjour romandefoire, je serais intéressé par votre outil de diag, serait il possible de ce rencontrer pour faire un diag sur ma voiture.
Si oui, il faudrait qu'on s'échange les coordonnées pour convenir d'un rdv et parlé prix
Cordialement
 
La XS evolution ( interface pour PSA ) se négocie aux alentours de 70$. Pourquoi faire l'impasse sur cet achat, qui sera rentable dès le premier diag ?
Quant à la Mongoose ( pour Toyota ), elle se négocie à 35$ avec Techstream en V12 ( 2017 ). Là aussi, je n'ai pas chercher à comprendre, j'ai acheté pour plus de tranquillité !

Cependant, pour plus de tranquillité, il faut acheté une Toyota :emoticon-0116-evilgrin: