[SUV] Outlander PHEV 2019, après 9 mois, et 17000km.

ben4096

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13/10/18
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Bonjour à tous,
Comme dit dans le titre, je roule avec un Outlander PHEV intense depuis 9 mois et 17000km.
De quoi dresser un bon petit bilan.
Mon utilisation : je fais tout avec. Vacances, courses, voyages pour visiter la famille, et surtout trajet domicile travail.
Lieu de travail : 45km aller. Prise pas tout le temps accessible.

Confort : des sieges durs, peu rembourrés, le dossier de la banquette arrière est trop droit.
La matière des sièges est sympa. L'insonorisation est super.
Enorme point fort : l'habitabilité ! Il y a de la place. Ce serait difficile pour moi de retourner vers une berline.
Le coffre est grand. La place pour les genoux à l'arrière est généreuse. TOP.
La sono ne casse pas trois pattes à un canard, mais ça va. Vraiment sans plus... Amateurs de bon son, prenez la finition du dessus.
Les finitions sont bien. Je roulais en classe E, je suis pourtant exigeant.
Le chauffage est paraisseu en électrique. De toutes façons il consomme trop.
Le combiné multimédia est naze de naze. Un raté. Il n'aura équipé que le modele 2019. Mitsubishi l'a changé sur le modele 2020.
Le GPS bug, Deezer Bug. Il ne faut pas partir d'etretat sans carte papier, car si le téléphone ne capte pas, on est bon pour une balade pour trouver du reseau et un arrêt pour reprogrammer le GPS. Pareil si on touche au téléphone et que le connecteur bouge un peu. Pouf, on perd tout. JE ne sais pas pourquoi, mais il faut brancher le téléphone une fois, le débrancher, et le rebrancher une seconde fois. J'avais acheté un huawei Y5 juste pour la voiture. Raté : Android auto n'est pas compatible avec tous les téléphones, dont les huawei. 110 euros de perdu.
Je me pose aussi la question suivante : pourquoi Mitsu fait une voiture qui se repose sur le téléphone portable, mais qu'ils ne prévoient pas de porte téléphone ???
Peugeot l'a fait dans sa 208 nouvelle.
Du coup le téléphone sera toujours à l'envers et dans le porte gobelet. Nul !


Motorisation et agrément de conduite :
Nerveuse grâce aux moteurs électriques, cette machine de 1880kgs est ultra agreable à conduire.
Le moteur thermique est super insonorisé. Le son du moteur qui tourne à 4000tr/min à 120kmh est horrible. Heureusement qu'on ne l'entend pas trop.
Les phares éclairent bien.

Consommation :
Ouille... C'est un gros SUV... Donc je ne descend pas souvent sous les 22kWh/100 à 100kmh compteur. 7l/100 en hybride à 100kmh.
En hybride, sur un gros trajet avec moitié autoroute, il faut compter 8,2l/100.
Pour les trajets qui sortent un peu de l'autonomie electrique, on dépasse rapidement la conso de ma classe E 200 CDI.
Pour un 4x4 essence, elle ne consomme pas beaucoup. Pour une voiture lambda, c'est beaucoup.
Je vis en bordure d'une nationale à 110kmh, j'y roule à 100. Cette voiture ne s'y retrouve pas en terme de conso. Ce n 'est pas là qu'elle fera les meilleurs scores.
Elle préfère les embouteillages, les routes de campagne, la ville...
Cette voiture tracte à merveille. Ma remorque bagagère pleine de terre, la voiture ne bronchait pas. Elle a de la force et de la stabilité à gogo.
J'ai monté moi même un super attelage. Environ 400 euros.
J'ai une autonomie de 45km en roulant à 90kmh, max 100, et aucune grosse acceleration. Sans chauffage ni clim.

Problème :
Mitsubishi a concu une voiture qui fait décroitre rapidement l'amplitude utilisable de la batterie de traction.
Sur le modele 2019, vous perdrez environ 10% en 6 mois et 10000km. 15% en 9 mois et 16000km.
C'est la dégradation qu'a subit la mienne.
J'ai obtenu en 4 mois un RDV pour faire un RESET de mon BMU (Battery Management Unit).
Ils grognent pas mal, car les concessionnaires mitsu n'ont pas tous la possibilité de toucher aux parties hybrides de nos véhicules.
Ils doivent faire venir (et sans doute payer) un technicien spécialisé. Les RDV peuvent être compliqués à obtenir.
J'ai quand même signé la pétition mondiale concernant la dégradation programmée de l'outlander PHEV.
Ce n'est que mon avis : La batterie est constituée de cellules qui ne tiennent qu'environ 1200 cycles. Une batterie augmente considérablement son espérence de vie en diminuant sa plage d'utilisation. En ne la chargeant pas à 100%, et en ne la déchargeant pas trop bas. Ce sont des "buffers". On garde une reserve en haut et une autre en bas. Et on peut espérer utiliser une batterie de PHEV 8 ans et 160000km, comme écrit dans la garantie.

Pour mon cas : faire 35km en électrique ne suffit pas à aller au travail sans démarrer le moteur thermique. Les derniers 10km se font en hybride. Et ça fait partir le moteur froid pour 10km. 1 litre par en fumée minimum à chaque trajet. 1,5 euros à ajouter aux 1,5 euros d’électricité. Attention, nous arrivons presque au tarif d'un même trajet en véhicule diesel. Le véhicule diesel étant bien moins chere à l'achat...
Je ne peux donc pas me passer d'un reset tous les 6/8 mois. Tant que mitsubishi voudra bien me les faire.

Autonomie : 45 litres dans le reservoir, prévoyez un plein tous les 450/500 km en voyage. Entre 1000 et 2000km en utilisation majoritairement EV. Chaque recharge vous redonnant entre 35 et 45km d'autonomie.
J'ai du en oublier. Je reste à votre disposition pour toute question.
PS : j'ai fais un groupe Facebook concernant les communications que nous pouvons avoir avec Mitsu au sujet des dégradations batterie. Si vous avez un doute ou un souci avec votre Outlander, n'hesitez pas à nous rejoindre.

Benoit MONJEAN
 
Salut Benoît. Un grand merci pour ton retour et tes remarques très justes sur ce modèle.
 
Oui super contre rendu...mais un truc m'échappe ! pourquoi avoir acheter un Outlander PHEV vue que son autonomie EV est trop courte ? C'est pourtant connu non ?
 
Oui super contre rendu...mais un truc m'échappe ! pourquoi avoir acheter un Outlander PHEV vue que son autonomie EV est trop courte ? C'est pourtant connu non ?
Moi je dirai que compte tenu de ce qui est écrit : place, volume de coffre, puissance, tractage, autonomie ... il n'y a que l'Outlander actuellement ... en attendant Kuga et RAV4.
 
Bienvenue B ben4096 .
Et merci pour ce récit précis et exhaustif de ce qu'on peut aimer ou déplorer sur ce véhicule.
Une rare sincérité.
Il est indubitable que son caractère utilitaire et son confort te comblent.
Bonne route!
 
Jolie description bien complète, il y a juste deux trucs qui m'intriguent :
- les 15 % de perte de SOH en si peu de temps de kilomètres cela fait beaucoup (j'ai perdu 16 % et j'en suis à 5 ans et 70 000 km). Mais il est vrai que la chute est très rapide les premiers mois.
- les 4000 t/mn à 120 km/h, késako ? En mode parallèle le thermique est à 3470 t/mn (de mémoire) à 130 km/h réels. Les 4000 ne peuvent être obtenus qu'en mode série, c'est à dire pied au plancher. Mais pourquoi parler précisément de 120 km/h ? Pied au plancher à 80 km/h on entend encore plus le thermique (non masqué par les bruits d'air).
Quand je mets le pied à la planche à 120 km/h je n'entends rien d'horrible, en tout cas moins que quand je faisais la même chose avec mes thermiques. Et pourtant mon 2014 est moins silencieux que le 2019...

Bien vu le coup du téléphone, à la fois indispensable pour le GPS et pourtant sans emplacement prévu dans la console ! Je l'avais d'ailleurs souligné dans mon compte-rendu d'essai, qui pourra peut-être t'intéresser si tu ne l'as pas déjà lu http://news.hybridlife.org/essai-du-mitsubishi-outlander-phev-2019-revolution-silencieuse
 
Dernière édition:
Les 2019 ont l air de sombrer rapidement.
Screenshot_20191025-184317.png
Voici un screen de l appli phev watchdog.
Je suis a peu près au centre de la courbe de dégradation des autres utilisateurs. Là, mon SOH est reparti de 46Ah au lieu de 44Ah. Mais la chute est rude : environ 0,1Ah de perte par jour.
Étrangement, je ne fais plus passer 10kWh lors des plus grosses charges, mais 9,69 kWh. On y est presque. Le maxi avant reset était de 8,4kWh. Neuve, avec 44Ah, je depassais les 10kWh, et en plein hiver !
Des utilisateurs de phev avec batterie 38Ah parviennent à faire passer 10kWh !

Pour les 4000tr, tu as raison, c est sans doute moins. 4000 étant je crois le maxi du 2,4l. Je re testerais lorsque mon moteur tournera. Le top serait que je screenshot à 90, 100, 110, 120 et 130.
Le moteur est vachement plus haut dans les tours que ma mercedes e200cdi. Elle tourne a 2200 à 110 je crois. Un ronron. Qui vibre certe 10000x plus que dans la mitsu.
L insonorisation moteur de la mitsu est impressionnante.
 
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Super ton article, Alain. Je l avais lu avant de commander mon outlander si mes souvenirs sont bons.
 
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Bienvenue B ben4096 .
Il est indubitable que son caractère utilitaire et son confort te comblent.
Bonne route!
Oh que oui, cette voiture me comble par ses aspects pratiques. Mais si j avais su que la tesla model 3 allait pouvoir tracter, j aurais certainement cherché 9000 euros de plus pour prendre une 100% électrique. Aujourd'hui il y a le Niro qui me plairait bien. Mais pas de possibilité de tracter.
L Outlander est un réel 2 en 1. Electrique et thermique. Il fait tout. Au prix de concessions. Normal.
 
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Moi je dirai que compte tenu de ce qui est écrit : place, volume de coffre, puissance, tractage, autonomie ... il n'y a que l'Outlander actuellement ... en attendant Kuga et RAV4.

Le RAV4 a un bon volume de coffre actuellement oui, mais concernant le Kuga on est clairement dans le segment inférieur en taille...
Après, à titre personnel, j'avais ces mêmes critères et j'ai trouvé la solution : 508SW ou Skoda Superb. Comme quoi, en se sortant de l'esprit fermé des SUVs, y a du choix ;-) (sans parler de la Passat GTE ou encore de l'Octavia iV qui va être annoncée ce 11 novembre...)
Ah et sinon, si vraiment on veut rester enfermé dans cette mode insipide de bestiaux lourds, y a le 3008 et le GrandlandX (à volumes équivalents au Kuga mais moindres que l'Outlander) ou surtout le Tarraco PHEV annoncé pour mi-2020 ;-)
 
Le RAV4 a un bon volume de coffre actuellement oui, mais concernant le Kuga on est clairement dans le segment inférieur en taille...
Après, à titre personnel, j'avais ces mêmes critères et j'ai trouvé la solution : 508SW ou Skoda Superb. Comme quoi, en se sortant de l'esprit fermé des SUVs, y a du choix ;-) (sans parler de la Passat GTE ou encore de l'Octavia iV qui va être annoncée ce 11 novembre...)
Ah et sinon, si vraiment on veut rester enfermé dans cette mode insipide de bestiaux lourds, y a le 3008 et le GrandlandX (à volumes équivalents au Kuga mais moindres que l'Outlander) ou surtout le Tarraco PHEV annoncé pour mi-2020 ;-)
Le SUV bashing peut se comprendre mais doit rester « contenu » pour éviter que des personnes ayant acquis ses belles machines hier ne deviennent les causes du réchauffement climatique d’aujourd’hui. Ce qui est évidemment plus complexe que cela.
Moi je suis un grand fan de breaks pourtant quand on arrive à hybride ou hybride rechargeable le choix est limité et la taille conséquente. Le poids n’est pas très différent d’un SUV contrairement à ce qui est écrit. La passat GTE est à 1760 kg par exemple. Soit plus lourde qu’un RAV4 et proche d’un Outlander PHEV.
 
Oui, je suis d'accord sur le fait que le SUV-bashing n'est pas justifié. Mon seul reproche est purement subjectif : depuis 2013-2014, l'industrie automobile a progressivement abandonné les autres segments pour se concentrer uniquement sur une offre particulière (bien au delà de la demande initiale), principalement parce que chaque constructeur y a vu des moyens de redresser leurs marges.
Résultat aujourd'hui, le marché est totalement sinistré et cannibalisé par les SUVs, qui à l'heure du passage aux normes de pollution faibles, sont naturellement handicapés par leurs volumes et leur poids (sur des moteurs thermiques).
 
Bien au-delà de la demande initiale parce que la demande initiale a évolué... Ce sont les acheteurs qui font le marché de l’auto, pas les producteurs. Il y a eu plein de tentatives ratées, dans l’auto comme ailleurs. Si le consommateur est intéressé ça marche, sinon non. Et les constructeurs s’adaptent à la demande en permanence.
 
J'ai quand même pas mal de doutes sur ces technologies PHEV. C'est lourd et complexe, assez cher et la fiabilité m'interroge.
Il faut vraiment être dans la bonne fenêtre d’utilisation pour que ce soit rentable. Si les constructeurs se mettent à faire des Flexfuel type Ford Kuga, je pense que ce sera un concurrent sérieux.
 
Bien au-delà de la demande initiale parce que la demande initiale a évolué... Ce sont les acheteurs qui font le marché de l’auto, pas les producteurs. Il y a eu plein de tentatives ratées, dans l’auto comme ailleurs. Si le consommateur est intéressé ça marche, sinon non. Et les constructeurs s’adaptent à la demande en permanence.

Oui je te l'accorde, la demande détermine l'offre mais je reste quand même convaincu que l'empressement des constructeurs à abandonner des gammes entières de voitures et les remplacer par des "crossovers" n'est pas étrangère à leurs marges.

Deux exemples : Seat qui n'a jamais vraiment sorti autre chose qu'un monospace et qui en 3 ans dégaine 3 (!) modèles de type SUV.
VW qui a une vache à lait nommée Touran et qui s'apprête à l'arrêter pour le remplacer par un SUV.

J'ai quand même pas mal de doutes sur ces technologies PHEV. C'est lourd et complexe, assez cher et la fiabilité m'interroge.
Il faut vraiment être dans la bonne fenêtre d’utilisation pour que ce soit rentable. Si les constructeurs se mettent à faire des Flexfuel type Ford Kuga, je pense que ce sera un concurrent sérieux.

Clairement je suis passé au PHEV par volonté de découvrir l'électrique sans en subir les affres de la recharge rapide (et tant que Tesla ne fait pas de M3 à hayon, coucou M. Musk).
Comme c'est en LOA, j'aurai 3 ans pour voir venir et commencer à prendre des bonnes pratiques.
Dans ce calcul là, je ne prends pas en compte un critère de rentabilité, clairement.
 
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La LOA me semble parfaitement adapté dans ce cas là.
Perso, j'achète mes autos cash et j'attends donc d'avoir l'argent sur le compte. Old school...:mrgreen-48:
 
Après, c'est clair que je perds de l'argent avec la LOA, encore que je vais récupérer 2000€ en rendant mon Touran de façon anticipée, la concession me le reprenant au tarif du marché alors que la valeur de revente est bien inférieure.
Bref, une solution de facilité, mais clairement pour du PHEV, je n'aurais pas pris le risque de l'acheter effectivement comptant (encore que je comprends tout à fait ceux qui paient comptant hein, chacun son choix)
 
Lorsque j'ai voulu remplacer ma ION et mon duster 4x4 essence( en 2018) par un seul vehicule, mes exigences etaient : electrique, 4x4, attache remorque.
Le choix etait vite fait : model X , XC60 PHEV, outlander PHEV . les 2 premier hors budget donc j'ai pris le 3eme.
Depuis, je me suis apercu que je suis limite en electrique dans mes trajets quotidien et que 4.70m est un peu long pour mon usage.
Normalement, en 202x, je devrais pouvoir changer pour XC40, ID4, ???