[SUV] Outlander PHEV : bilan après 3 ans et 45 000 km

Pour revenir au sujet-même (bilan à 45 000 km), mon Outlander a maintenant 67 000 km.
Par rapport au constat fait il y a deux ans, il n'y a rien à changer sauf sur la batterie. A bientôt 5 ans je peux confirmer que c'est du costaud et du fiable.

A moins d'un gros souci d'ici à ce que je m'en sépare, c'est un véhicule que je rangerai au rayon de mes meilleurs véhicules possédés, aux côtés de quelques Golf 2 essence 1,8 L (dont la GTI 112 ch) et du Honda CR-V 3 CTDI.

La batterie, donc : il y a deux ans et avec 45 000 km elle titrait 32,5 A.h soit 85,5 % de SoH ( sur la base de 38 A.h = 100 % de SoH).
Deux ans plus tard donc, elle est à 32,0 A.h (84,2 %) : la chute est donc très modérée, contrairement à celle, très rapide, des deux ou trois premières années.
Mieux : il y a un an elle était remontée à 32,9 A.h soit 86,6 % de SoH ! Qu'avais-je fait pour faire remonter le SoH entre août 2017 et août 2018 ? A vrai dire je ne sais pas trop. J'avais fait une charge Chademo entre temps mais ne suis même pas sûr qu'il y a un lien. En tout cas un possesseur (Australien je crois) préconise de faire des recharges Chademo pour remonter le SoC, mais j'avoue avoir eu la flemme d'y retourner pour valider cette hypothèse.

J'en viens maintenant à quelques considérations qui motivent en réalité cette petite mise à jour du bilan : l'expérience montagnarde.

  • La consommation en côte : j'ai enfin fait une petite étude, c'est assez amusant. Le parcours fait 10 km tout juste, avec un dénivelé de 500 mètres environ, donc aux alentours de 5 % moyen ce qui n'est pas rien. En EV j'ai consommé 12 barrettes (sur 16) à la jauge électrique, et connaissant la capacité réelle d'une barrette en l'état actuel de ma batterie (dont je vous passe le calcul), j'ai consommé 56 kWh /100 km en montée ! Ce chiffre étant bien sûr approximatif.
  • La récupération en descente : même parcours, récupéré 5 barrettes soit environ 2,4 kWh récupérés (24 kWh / 100 km donc ... mais c'est en forte descente bien sûr).
  • Bilan aller-retour sur 20 km : 33 kWh / 100 km
Ce dernier chiffre illustre bien à quel point la récupération en descente ne compense absolument pas la surconsommation en montée : ma vitesse était modérée, et j'estime que sur du plat à cette même vitesse moyenne d'à peine 50 km/h sans arrêts, j'aurais consommé moins de la moitié soit 15 kWh /100 km.

Edition : houlà, mon cerveau était un peu trop en vacances lui aussi quand j'ai écrit celà ! Les 2,4 kWh étant récupérés, c'est bien un bilan de 5,6 - 2,4 = 3,2 kWh dépensés sur les 20 km, soit 16 kWh /100 km ! Presque comme si j'avais été sur le plat en somme. Le niveau de récupération en descente est donc plus intéressant que je ne le disais et confirme la nette supériorité d'un système rechargeable en montagne par rapport un(e) HEV, toutes choses égales par ailleurs c'est à dire pour un véhicule donné, bien entendu.

Par ailleurs, et là c'est l'expérience de 5 ans qui parle, la puissance de récupération peut monter ponctuellement dans les meilleures conditions à 45 kW : il faut que la batterie ne soit pas froide mais pas trop chaude (début d'un parcours en descente par 20 °C par exemple), qu'elle soit peu chargée, qu'on soit bien sûr en B5, et qu'on freine. Avec mêmes conditions sans freiner on récupère tout de même à 30 kW. Mais au bout de quelques km la batterie chauffe et le système commence à limiter la récupération. En outre dès qu'on est à la moitié de la jauge, même si batterie à 20 °C, la puissance commence à se limiter drastiquement.
Inversement quand il fait froid il y a peu de récupération pendant les premiers km, le temps de chauffer la batterie, ensuite elle augmente ... jusqu'à re-diminuer quand elle devient trop chaude et/ou trop chargée.
Bref le système me semble prendre très soin de la batterie :)

Pour terminer, les capacités en 4x4 : décevantes en conditions "de franchissement". Dès qu'une roue perd l'adhérence pour une raison ou une autre elle patine. Pas grave sur un "vrai" 4x4 qui enverra toujours du couple à l'autre essieu, mais rédhibitoire pour ce PHEV qui n'envoie presque rien à l'autre essieu. Je me suis encore trouvé dans cette situation il y a deux jours, sur un chemin de terre recouvert de pierraille : dans un passage creux que j'ai pris au ralenti une roue AV a patiné, et je n'ai jamais pu passer ce creux. En accélérant plus fort j'ai éjecté une belle quantité de cailloux et n'ai pas insisté.
J'ai vu passer un Q3 TFSI au même endroit ... et vu garé plus haut un Nissan NV 200 "série montagne" (sans doute 4 RM ...).
J'avais fait le même genre d'expérience (volontairement cette fois) à deux reprises sur neige. C'est vraiment un point d'amélioration potentielle de ce "4 roues motrices".
Pour ceux qui ont réellement besoin d'un vrai 4 RM, je conseille les systèmes mécaniques (CR-V hybride, futur Kuga 4 RM ... hélas non rechargeables).

That's all folks ;)
 
Dernière édition:
Pour l' entretien c' est un an ou 20000 km il me semble.
Pas trop salées les révisions et ils font quoi ?
Un bilan batterie ?
 
Plutôt salées par rapport au voisin Toyota : dans les 350 euros à Lyon...
Ils font quoi ? Rien de spécial d'après la facture, et pas de bilan batterie (je ne le demande pas puisque je le fais quand je veux).
 
  • Like
Reactions: BM80
Sur les hybrides et encore plus pour les Plug In les vidanges moteur pourraient être beaucoup plus espacées car le thermique fonctionne moins que sur un classique.
 
Sur les hybrides et encore plus pour les Plug In les vidanges moteur pourraient être beaucoup plus espacées car le thermique fonctionne moins que sur un classique.

C'est certain ! Vu la couleur encore claire de l'huile au bout de 16.000km sur ma Lexus.
 
Sauf que sur un hybride il tourne quasi tout le temps en pleine charge à bas régime. Ce qui. E se passe pas sur les autres motorisations.
De plus le temps rend les huiles plus acide et fait baisser leur TBN.
 
Et les moteurs thermiques des hybrides tournent probablement moins souvent à la température optimale.

Pour revenir au CR de Grigou Grigou, merci, lecture très intéressante même si on n’est pas intéressé par les SUV ;)
 
  • Like
Reactions: Grigou
Arrête FoLuxo FoLuxo, tu vas donner des idées à certains ... :eek:
On a déjà ceux qui attaquent les boucheries au nom de leurs idées, certes très respectables ...
(mais nous sommes tous HS, dommage !)
 
  • Like
Reactions: Lel et BM80
Je suis toujours surpris par le fait que batterie pleine on ne puisse pas faire joujou avec les palettes.
Il faut attendre d' avoir consommé environ 5km pour que le mode B soit dispo.
Surpris quand ça t'arrive alors que tu ne t'y attends pas, ou surpris par l'idée qu'il n'y ait pas de récupération possible batterie pleine ? :oops:
 
Moi aussi ça me parait logique
Quand le réservoir d’essence est plein, on ne peut pas lui non plus le remplir davantage ;):p
 
BM80 BM80 Grigou Grigou ça m'a fait bizarre aussi la première fois !
Sinon super compte rendu.
Après 3100 km à son volant, je partage beaucoup les impressions notées. J'ai un niveau de SOH équivalent (84%) avec 81000km, j'en voudrai un peu plus et je songe à refaire un coup de boost avec les méthodes en vogue même si j'ai encore du temps.
En tenue de route, le train avant est assez surprenant avec cette tendance à allonger les virages que je n'aime pas trop en montagne actuellement. J'espère un peu plus de précision avec la barre antirapprochement et un caractère plus joueur (bon jouer avec 1800kg c'est forcément un risque :p) moins planplan.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: BM80