L'outlander, il n'a pas servi durant deux ans du tout ???? Je ne comprend pas l'intérêt de l'achat pour laisser pourri un véhicule. Si il a roulé, aucun soucis pour les cellules.
En effet les surchauffes sont néfastes pour la longévité, le froid, au pire le calculateur réduit le courant de décharge/charge c'est tout.
Ceci dis ce n'est pas pour quelques jours de canicule que ça va changer, autre inconvénient du chaud il accentue l'auto décharge.
Plus les charges sont effectuées à haute tension (proche de 4,2V), moins les cycles de vie sont long.
Pour un usage à forte quantité de cycle en général la plage de charge est de 3.4V (grand :mini) a 4V environ.
Pour l'équilibrage, l'électronique de la batterie le fait tout seul.
Grigou, les 95% sont en fait une donnée "vague", le système en a base de lithium (or lifepo4 à ma connaissance) surveille des tensions).
Une cellule peut être à 4.1V et toutes les les autres à 4V, ça ne changera rien sur la capacité, il y a un très léger déséquilibre que le BMS (battery management system) va compenser durant la charge, d'ou l'intérêt de parfois laisser la voiture finir complètement sa charge, si on coupe les charges, l'équilibrage ne se fait pas, car celui-ci se fait en fin de charge et peut être long.
Pour ta question, pour du lithium ion basique (sachant qu'on ne connait pas la chimie exacte de l'outlander.....)
4.2V=100%
4,1V=90%
3,85V=85%
3,75V = 30%
3,70V=20%
3,6V 10%.
Avec les infos que tu as donné le système doit garder je pense a 4V environ les cellules et les décharger au mini en moyenne a 3,75V, si jamais tu peux vérifier si ça correspond aux données, sachant qu'il y a peut être un écart du a la techno qu'ils ont employés.