Outlander phev N B0 B1

Mickmcc

Membre HybridLife
28/5/18
133
127
0
41
Hello tout le monde

Petit retour de terrain pour ceux qui roule en outlander phev

J’ai remarqué via EVBATMON que j’utilise toujours quand je suis au volant, 2eme téléphone juste pour cela, et j’ai remarqué ceci depuis quelques temps

Quand on veux se mettre en roue libre pour garder le max d’élan:

En N , 0A sort ou rentre de la batterie, enfin si pas de clim ni chauffage allumé.

En B0, il y a environ entre 5 et 10A qui sort de la batterie

En B1, il y a environ entre 10 et 15A qui rentre dans la batterie.

En B1, la frein du moteur est vraiment très faible et donc je me met presque toujours en B1 au lieu de B0. Sur une longue descendre en B0, la charge batterie baisse quand même, alors que en B1, tu peux récupérer quelques pourcents et en plus cela permet de lisser la consommation du chauffage et de la clim si ceux si sont en route
 
J'ai toujours pensé que le B0 était un peu trop beau pour être vrai (une auto standard, au point mort, ralentit plus vite que le PHEV en B0).
Amha, dans les 5-10 A de décharge, en B0, il y a du "rampage".
 
Il y a surtout une légère alimentation des moteurs destinée à les empêcher de freiner la voiture...
Quoi qu'il en soit, en EV mon critère de choix entre 0 et 5 c'est uniquement le degré de ralentissement souhaité, avec B0 en marche normale.
 
Perso j’utilise plus le B0 mais plutôt le B1 et ce depuis un bon moment
 
Peut-être que je devrais essayer B1 à la place de B0. Mais en même temps, raisonnons : depuis longtemps je roule le plus possible en B0 (et là je ne parle que du mode EV, en Save c'est différent), pour avoir cet effet "roue-libre" qui je pensais, consommait zéro W.h. Et là, sur route plate, de deux choses l'une :
- aucune cause de ralentissement devant moi : j'appuie un peu sur l'accélérateur pour conserver ma vitesse (combattre tous les frottements). Si j'étais en B1 je ferais de même, en appuyant sans doute un poil plus sur la pédale (plus Bx augmente, plus il faut appuyer pour avoir une puissance donnée). Egalité entre les deux modes.
- obstacle ou feu rouge en vue : lever de pied, et si ça ne suffit pas passage en B1, B2, etc ... jusqu'à ralentissement suffisant. Si j'étais déjà en B1 j'éviterais 1 appui sur la palette de gauche. Très léger avantage à B1 dans ce cas, donc.

Par contre la situation en descente est différente. Tu disais : "Sur une longue descendre en B0, la charge batterie baisse quand même, alors que en B1, tu peux récupérer quelques pourcents et en plus cela permet de lisser la consommation du chauffage et de la clim si ceux si sont en route".
Là je ne vois aucun intérêt à B1, dans la mesure où ce mode peut nous faire ralentir alors qu'on ne le souhaite pas. Si je le souhaite je mets B1, ou B2 selon la pente et la vitesse souhaitée, voilà tout. C'est pourquoi je disais précédemment que mon critère de choix c'est le ralentissement souhaité (s'il faut ralentir), ou la vitesse à maintenir, mais pas le degré de récupération.
Pour illustrer : dans une très faible pente, si je veux rester à 80 et que B1 me fait tout doucement ralentir, je préfère passer en B0 plutôt qu'accélérer. Mais en fait ça revient au même me diras-tu. C'est vrai, donc B1 ne fait rien économiser. De toute façon je fonctionne le plus souvent au limiteur : réglé à 85 compteur et en B5 et accélérateur bien enfoncé, c'est du 80 km/h et des poussières assuré, que ça monte ou que ça descende fortement. Nos B0 et B1 sont donc bien loin ... ;)
 
  • Like
Reactions: Mickmcc
Je trouve ton raisonnement pas mal Grigou

Après je pense que chaque situation est différente.

Après si on récup un peut en B1 et puis après on doit accélérer pour reprendre de la vitesse, cela sert à rien oui, mais je trouve que le B1 est vraiment faible et ralenti tellement peu que cela se sent très peu.

Quitte à choisir je préfère encore le N au B0, au moins c’est pas comme si on etait toujours un peu accéléré car en N rien ne rentre et rien ne sort
 
Il faudra que je teste le N pour ne pas mourir idiot !
Mais juste une fois, pour sentir qu'il freine plus que B0, car le N n'est pas sur les palettes et en plus il faut maintenir le levier 1s, donc pas amusant du tout à activer.