[Motorisation] Outlander PHEV : pourquoi consomme t'il trop sur autoroute ?

mulciber

Membre HybridLife
3/3/19
121
36
0
58
Bonjour à tous j’essaie d'analyser pourquoi l'Outlander consomme autant sur autoroute.

Si je compare avec ma Toyota auris, je constate que le moteur du Phev n'a pas un régime régulier à vitesse constante. Je l'explique par le fait qu'il recharge régulièrement les batteries, là ou le moteur Toyota se contente de la faire rouler.

Question : Pourquoi avoir décidé de maintenir une batterie en charge alors que ce n'est pas vraiment utile ?
Pour justifier le 4*4 permanent et donc alimenter les roues arrières ?
Pour justifier un tout électrique a 135 km ?

Qu'elle est votre avis ?
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Amha, la première raison est le rapport de démultiplication unique (en clair, l’absence d’une "vraie" boîte de vitesses).
Les roues arrières ne sont alimentées que le minimum pour qu’elles évitent de freiner le véhicule.

My 2 cts...
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Si je compare avec ma Toyota auris, je constate que le moteur du Phev n'a pas un régime régulier à vitesse constante. Je l'explique par le fait qu'il recharge régulièrement les batteries, là ou le moteur Toyota se contente de la faire rouler.

Question : Pourquoi avoir décidé de maintenir une batterie en charge alors que ce n'est pas vraiment utile ?

Puisque tu parles de vitesse constante et de forte conso sur autoroute, il s'agit donc du mode parallèle. Comme le dit F FLYER34 ce mode utilise un rapport de démultiplication fixe entre le thermique et les roues. Ce rapport est trop court, c'est donc une première cause de surconsommation (la première je pense), non seulement par rapport au système Toyota (repris avec bonheur par Ford) mais aussi par rapport à toutes les hybrides qui ont des BVA à x rapports.

Mais il y a à mon avis deux autres raisons : l'aérodynamique n'a pas été assez travaillée, et le rendement énergétique du thermique est médiocre (en tout cas par rapport à ceux obtenus par Toyota). Mais ce ne sont que des hypothèses personnelles, car je ne dispose ni du SCx ni des données de rendement thermique.

Le fait qu'il recharge régulièrement la batterie (tu parles du mode SAVE je suppose, ou alors d'une batterie vide) vise au contraire à optimiser le rendement, donc la cause n'est pas là.
 
Merci pour vos réponse.
Non je ne parle pas de mode save. lorsque l'on roule à 130 on alterne le mode tout électrique et le mode // ( pas seulement en descente)

Je suppose que ce fameux rapport de démultiplication explique donc pourquoi on alterne l'entre ces 2 modes. Une partie de la puissance doit pouvoir être utiliser pour la recharge.
 
Si tu ne parles pas du mode Save, dans quel mode roules-tu sur autoroute ?
 
en mode normal, si j'ai bien compris dans tout les cas si la batterie descent en dessous de 30% de charge elle passe en mode save.
 
Le mode normal c'est le mode où tu n'appuies sur aucune touche et laisses la batterie se décharger (si elle était chargée) sans t'occuper de rien.
Le mode de ceux qui ne souhaitent rien gérer, et que ça ne dérange pas d'entrer dans une ville en mode hybride, batterie vide. Je respecte cela, tout le monde n'étant pas motivé pour "se prendre la tête" avec les modes de leur voiture.
Bref oui, le système se comporte effectivement comme si tu étais en mode Save, c'est pourquoi je supposais au départ que tu étais soit en Save soit batterie vide.
Mais ce n'est pas le rapport de démultiplication qui fait que sur autoroute le système alterne de lui-même entre le mode Charge et le mode VE, c'est juste parce que le constructeur a jugé que cette alternance est meilleure pour le rendement global (le thermique a un bien meilleur rendement quand il recharge la batterie).
 
Je n'ai fait qu'un grand voyage,donc j'ai testé en mode normal comme avec ma Toyota. Après je n'avais pas non plus de ville à traverser sauf sur quelque KM.

Mais tu as raison sur le principe, l’objectif avec un Phev c'est de réduire la pollution en ville.

Il faut que je trouve le bon compromis lors de mes longs trajets.
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Moi je roulais à 120 sur autoroute, et faisais tout pour rouler en électrique en ville. Quitte à mettre le mode Charge sur autoroute.
Mieux vaut charger la batterie en roulant à 120 qu'en ville en accélérant jusqu'à 50, c'est toujours une question de rendement.
 
en effet , le rendement a 120 est plus important, je vais tester le mode save et charge pendant les prochaine vacances.
 
  • Like
Reactions: Grigou
L'experience me montre que le Mitsu glougloute sur autoroute. Cela s'accentue avec le cruise. Cela s'accentue avec la vitesse.
Pour ma part sur mes longs trajets de vacances, je suis à 8L et je maintiens ma batterie à +- 75% (mais pas plus) de sa jauge. Quand la batterie est chargée au delà de 80% (à peu prêt, hein) le freinage régénératif est moins puissant et moins performant.
Je roule autour de 120, mais pas à 130. Je roule en alternance en Save ou Charge sur mon modèle MY19, palette de regénération à 0 pendant mon trajet normal et quand cela descend suffisamment, j'enclenche manuellement le freinage régénératif.

Concernant la recharge de la batterie via le mode Charge, c'est en effet entre les plages 90 et 120 que la recharge semble le moins pénaliser la conso et la plus agréable à l'usage. Entre 50 et 80, le bruit du moteur est plus présent que au delà de 90. Le bruit recommence a se faire très présent au dela de 130. Avec le passage des Nationales à 80, cela est assez ennuyeux pour le Mitsu.
 
  • Like
Reactions: Grigou
8l à 120 c'est trop.

Avec le recul j'aurai du prendre un kuga hybride E85. avec le tele travail , je ne prends quasiment plus mon véhicule en semaine.