[Motorisation] P0AFA

Thierryouest

Lecteur Inscrit
4/5/20
29
4
0
61
Bonjour j'ai réussi à trouver un module pour la batterie HV de ma Prius 2 de 2007 J'ai remonté tout ça tout reconnecté mais impossible de passer en D le moteur thermique ne démarre pas en faisant un lecture des DTCs le P0AFA est présent impossible de l'effacer les blocs batteries semblent être dans le vert.
Si quelqu'un a une idée ou a déjà rencontré le problème vos informations seront les bienvenues véhicule bloqué dans le jardin la galère.

Merci de votre attention.

PS Si joint quelques photos pour illustrer.
 

Fichiers joints

  • T.B Prius.jpg
    T.B Prius.jpg
    129.2 KB · Affichages: 45
  • Batt HV.jpg
    Batt HV.jpg
    187 KB · Affichages: 45
  • Blocs HV.jpg
    Blocs HV.jpg
    294.2 KB · Affichages: 41
  • Test batt HV.jpg
    Test batt HV.jpg
    238.1 KB · Affichages: 37
Oui je l'est remis en place,
après jai mis dans le champ rechercher sur le forum P0AFA et je suis tombé sur une discussion ou il explique un cas de panne sur le faisceau qui courre le long des modules et c'était le cas coupure entre sertissage et la cosse.
mais avoir réparé rebranché le problème reste entier le D est impossible à sélectionner comme le R aucun code défauts et les même voyants allumés voir photo.
Là j''ai débranché la batterie de service pour la nuit en espérant que s
 
Mon doigt a glissé :shamefullyembarrased: je disais en espérant que ça puisse réinitialiser merci de ta réponse quand même.
 
ce message extrait de la discussion suggérée par FREDO78 FREDO78 explique de manière extrêmement détaillée la checklist complète...
bravo hevydevy hevydevy

J'ajouterais: Pour manipuler une prius avec un défaut batterie, il est préférable d'utiliser Dr Prius que Torque. Dr Prius n'existait pas en 2018...
 
  • Like
Reactions: FREDO78 et FoLuxo
Avant tout je voudrais te remercier Fredo pour le lien qui ma bien fait avancer dans ma galère .
J'ai bien 218 V en amont des relais mais rien en aval des relais contact mis tous branchés
on ne les entends pas claquer à la mise du contact;
si quelqu'un à une idée je suis preneur et encor merci
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Bonjour. SOS.
J'a toujours mon problème j'ai 218 V en amont sur les relais mais rien en aval sur les relais contact mis tous branchés.
Sur le connecteur qui alimente les relais il ya 11,6 V contact mis
j'en déduit que les relais sont H.S mais ça me semble bizarre les deux en même temps juste avec une dépose repose de la batterie HV avec precaution.
Si quelqu'un à déjà connu ça ?
 
Bon et bien j'ai déposé les 3 relais ils fonctionnent en les alimentant avec du 12 V en direct.
Je suis face à une énigme ???????
 
Je ne comprends pas non plus.
Tu as 3 relais, je croyais qu'il n'y en avait que 2, un sur chaque pôle de la batterie HT.

Ils doivent être pilotés par la batterie 12V, tu mesures 11,6V donc cela devrait être ok.

Je ne sais pas si tu prends les mesures in-situ vraiment sur les relais, mais le défaut est peut être là.
Si cela se trouve, tu ne prends pas sur les bornes du relais, mais par exemple tu prends un peu plus loin, voir la masse ailleurs sur un bout de tôle pour mesurer le 12V et en fait le 12V n'arrive pas vraiment sur le relais. ;)
 
La platine relais n'est vraisemblablement pas en cause: c'est assez basique (3 relais , une résistance épicétou) et construit de manière très fiable.

Dans la check list de hevydevy, il y a une erreur: il n'y a aucune tension en aval des relais (sauf s'ils sont fermés).

En ce qui concerne les relais, il y en a bien 3 (dont un pour la précharge, afin de limiter l'appel de courant lors de mise sous tension).
voir détails: https://hybridlife.org/threads/prius-3-ma-premiere-panne.777/page-7

Il y a vraisemblablement un connecteur non raccordé ou défectueux. et probablement un code défaut (accessible via Dr Prius).
 
  • Like
Reactions: SMax59
A ok pour le relais de pré-charge.
Cela veut dire que les mesures n'ont pas été prises correctement.
 
Désolé j'ai inversé amont aval je pensait qu'on partait de la source d'énergie puis on allait vers le moteur mais visiblement dans les explications c'est l'invers
donc en aval sur mes 2 relais gros relais coté batterie HV J'ai 216 V de l'autre coté on va dire faisceau vers moteur j'ai 0 ils ne claques pas
quand je met le contact sur le connecteur qui alimente les é relais j'ai 11,6 V presque la tension batterie
et j'ai souvenir que dans la procedure de notre amis il explique une tension de 14 V régulé par le système hybride
mais je les ai pas ces 14 V
pour illustrer mes propos 3 photos 1 les relais 2 & 3 le fameux connecteur qui commande les relais ou avec le contact j'ai 11,6 V
J'en suis la
pour ce qui est de prendre la tension sur les relais je sais ou se trouve cuivre ;)
 

Fichiers joints

  • 20200601_195816.jpg
    20200601_195816.jpg
    1.8 Mo · Affichages: 31
  • 20200601_195919.jpg
    20200601_195919.jpg
    1.6 Mo · Affichages: 32
  • 20200604_194634.jpg
    20200604_194634.jpg
    1.7 Mo · Affichages: 29
Je crois comprendre ce mystère : une tension entre deux fils et pas de relais actif??
Le connecteur comporte 3 fil en sortie Jaune, Noir, Blanc correspondant chacun à un relais Blanc = précharge , Noir et Jaune pour les deux relais principaux; ne pas oublier le 0Volt qui est pris sur la tôle 3 fils vert un pour chaque relais! Donc la tension est à vérifier entre le vert et un des autres , il doit y en avoir au moins deux à 12V!!
Pour prendre les tensions, il serait mieux de ne pas débrancher le connecteur , le 11.6V peut ne correspondre à rien, vu qu'il n'y a pas de charge : l'électronique peu vérifier par un faible courant la bonne connexion des relais. Attention en enfonçant la pointe de touche du cordon du multimètre dans le connecteur fiche métalliques femelles on peut déformer la lamelle de contact et parfois le contact ne se fait plus en rebranchant le connecteur. Et pour avoir 14V il faut que le système soit sur "Ready" donc relais enclenchés. :bookworm:
 
Oui bien sur il faut qu'il soit sur Ready mais c'est bien le problème ça ne l'est pas + gros triangle rouge avec point d'exclamation au milieu
et bien sur pour prendre une tension il faut un contact sur le positif et l'autre sur la masse qui là sont de couleurs verts

quand j'ai testé les relais à l'établi je l'ai fait avec un vieux chargeur 12 V qui débite 18,4 V donc si les relais fonctionnent a 14 V normal que ça a marché
je vais contrôler avec le connecteur branché sur le jaune et le noir

il y'a un membre qui a vécu quelque chose de similaire l'année dernière mais le histoire c'est arrêtée nette avant d'avoir trouvé la solution
 
Je voulais dire l'histoire bien sur j'hésitais entre le type est peut être resté collé a la batterie sur les conseils de FoLuxo :mrgreen-48:

blague à part 'j'ai fait comme tu m'as dit Pulsar effectivement le connecteur branché contact mis j'ai 0 V sur les 3 jaune noir et blanc qui alimentent les relais
tu sais ce qu'il y'a au bout ?
 
Certainement des transistors, mais je ne pense pas que cela vienne de la, comme l' a dit Foluxo il doit y avoir une mauvaise connexion entre autre avec le BMS de surveillance de la batterie qui peu provoquer ce genre de panne!