• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

[Panne-Réparation] P2 essence dans huile; injecteurs ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion saillo
  • Date de début Date de début

saillo

Membre HybridLife
Hello à tous,
Je viens d'acheter une P2 de 2008 avec 270.000km à ma fille.

Retour de 350 km à la maison et en vérifiant l huile à l arrivee, je la trouve tres haute et très fluide.
Verdict du garage: un des injecteurs à du rester ouvert du coup l essence en surplus serait passée dans l huile.
Il m indique de changer les 4 injecteurs + vidange bien sûr.
Techniquement j'espère bien que ce n est que ça. Je n ai eu aucun voyant .
Dans le même temps je vais faire un gros nettoyage admission, papillon, valve PCV, bougies.
Si vous voyez un autre point à regarder je suis preneur de vos conseils.
Merci bien à vous.

Dernière édition:
Merci du retour mais sur quel domaine ?
La plus importante : juste injecteurs ? Un petit truc à changer ou je m attends à un moteur à jeter ?

Dernière édition:
Voici quelques photos
Je vous cale une vidéo aussi .

Fichiers joints

• 20260209_123651.jpg
    20260209_123651.jpg
    1.1 Mo · Affichages: 22
  • image-1770636804700.jpg
    image-1770636804700.jpg
    750 KB · Affichages: 20
  • 20260209_123250.jpg
    20260209_123250.jpg
    1.3 Mo · Affichages: 21
  • 20260209_123215.jpg
    20260209_123215.jpg
    1.6 Mo · Affichages: 21
  • 20260209_123204.jpg
    20260209_123204.jpg
    1.9 Mo · Affichages: 23
Dernière édition:
Personnellement, je commencerai par faire une vidange et je surveillerai le niveau, de façon a voir si il y a ou pas élévation du niveau.

Ensuite la fuidité a chaud n'est pas chose facile a évaluer surtout avec des huiles déja fluide au départ, par ex 5w30 ou 0w16. quelle huile est préconisée pour ce moteur ? Au vu du kilométrage je mettrai une viscosité au dessus.

Quand a mettre de l'E85 dans une voiture aussi kilométrée, j'éviterai.

Le niveau est pris à froid. Au départ huile 5w30 entre les repères (préco 0w20 voir 5w30) => 350 km d'autoroute => niveau le lendemain à froid, bien au dessus du plus haut repère + odeur essence dans l'huile donc oui élévation certaine. (cf photos et vidéos dessus)

Donc il y a bien un problème, en effet.

En connaissant le cycle d'un moteur 4 temps, je pense que dans le cas d'un injecteur qui resterait ouvert, l’essence non brulée partirait dans l'échappement, donc si cellle-ci se retrouve dans l'huile, il pourrait y avoir aussi un soucis de segmentation.

Si quelqu'un veut bien confirmer ou infirmer mes dires ?

Est-ce qu il existe une vérification à faire (même dans un garage ) pour vérifier et si le moteur serait HS du coup ?

Pour l’odeur de l’huile qui sent l’essence je constate la même chose sur mes deux hybrides Toyota (1.5hsd yaris 4 2.0 hsd corolla) ce n’est peut être pas anormal pour l’odeur ?

Merci de l info.
J'ai tout le suivi Toyota mais pas de bobine dans les factures (qui auraient dû être à part du coup).

Voiture chez Toyota je vous fais le debriefing:

Les bougies n'avaient pas été changées depuis un bon moment et à vrai dire tout le suivi était nickel excepté que le dernier entretien correspondait aux 240.000 avec un véhicule à 267000, moralité, le prochain était le 270.000 avec changement des bougies (prévu à 280.000 suivant plan Toyota).

La segmentation est HS !!

Le petit bout de porcelaine du bas de la bougies s'est cassé, mauvais serrage ou qualité ou défaut ou de par les vibrations ou tout autre possibilité. Ce qui était bien un défaut antérieur à l'achat.
Ce bout est parti dans la chambre et a donc fusillé la segmentation d’où l'essence dans l'huile.
Moralité, les boules pour tout le monde; ma fille, moi et forcement pour le vendeur car forcément je vais demander l'annulation de la vente.
Moralité, Toyota préconise les bougies tous les 90.000 km; force est de constater que les changer avant peut être une bonne idée.
Merci encore pour votre aide ;)

Vraiment pas de chance quand même…

Tu l’a acheté à un particulier ou professionnel si ce n’est pas indiscret ?

Question à 100 points !
Faut il du matériel ou des connaissances particulières pour changer un moteur sur une prius 2 ou un garage "standard " en a les capacités ?
Le moteur serait donc foutu cause segmentation et rayure cylindre 3.
Je vois les options possibles.

Retour