[Panne-Réparation] P2 - Inverseur à changer = faut-il réparer?

Wozan

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Bonjour,

Contexte:
P2 de 2008, acheté en mai 2019 à 93000km à 8000€, prêt sur 5ans. (financement chaud car budget très serré)

Elle en a maintenant 110000km et je viens d'avoir ma première panne, aujourd'hui même, triangle de la mort sur le tableau de bord, je vais au garage a 2km de la ou j'étais et le verdict tombe: Inverseur bientôt HS.
3400€ de réparation grosso modo avec la main d’œuvre (j'attends le devis)
Quelque mois auparavant, mon pot catalyseur a été vandalisé et je devrais le changer pour mai 2021 et le CT également... (environ 2000€)

Sachant que j'ai fait un prêt sur 5ans et que je ne pourrais pas ré emprunter de l'argent pour avoir une nouvelle voiture....
L'inverseur pourra être financé avec le peu d'argent que j'ai de coté en 4x sans frais et le catalyseur fin 2020 et j'ai en gros une année pour économiser la réparation.

Voilà mon dilemme, c'est ma première voiture, mes premières pannes et pour une voiture acheté il y a 7 mois c'est beaucoup, j'ai besoin de vos conseils pour savoir si ça vaut le coup d'investir encore pour la réparer, si elle a encore des beaux jours devant elle après ces réparations ou s'il faut mieux laisser tomber?
Réparer l'inverseur et la revendre?
Je ne sais pas non plus combien je peux en avoir en état pour la revendre maintenant?

Je n'ai pas envie de sombrer dans un gouffre de dépense non plus alors vos avis sont plus que nécessaire!

Merci à tous et bon Noël :)
 

Lel

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28/11/14
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Chaumont-Gistoux (Belgique)
Bonsoir Wozan.
Pas de garantie lors de l'achat ?
Rares, les pannes d'inverter sur les P2. D'habitude, elles concernent plutôt les P3 d'avant 2012.
L'ennui, c'est que je crains que ce soit la batterie haute tension qui pose problème par après, panne de plus en plus fréquente sur les P2.
Je ne sais pas trop quoi te conseiller. Si ton prêt était terminé, je te dirais de te débarrasser de la voiture sans la faire réparer. Mais dans ton cas, c'est plus difficile... Peut-être un inverter d'occasion sur des sites allemands ou hollandais, mais il y a un risque.

Joyeux Noël quand même.
 

Wozan

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1/5/19
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La garantie de 6mois à l'achat est fini depuis le 30/11/2019 pour ma part....donc la prochaine fois je prendrais l'allongement de la garantie.
Batterie haute tension? c'est à dire?
Merci pour tes conseils!
A+
 

aurYs

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23/12/16
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Alpes-Maritimes
Je serais dans ta situation, je tenterais l'inverter d'occasion (mais est-ce qu'une tentative de prise en charge même partielle par Toy est envisageable ?).
Lis les sujets relatifs à l'inverter, je me souviens d'un membre polonais qui nous parlait de tarifs très bas par chez lui. Mais je ne sais plus son pseudo, ni s'il est encore actif.
Pour la batterie HT (la grosse quoi, de traction), tu n'aurais décidément pas de chance si elle était rincée à ce kilométrage. Par ailleurs, de ce que je lis sur le forum, elle se répare bien sur les P2.
Sinon le diag a été fait par un garage Toy ? J'ai du mal avec la notion "bientôt HS"...
 

Lel

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Chaumont-Gistoux (Belgique)
Des P2 de moins de 120.000 km en panne de batterie, il y en a. Pour la réparer, c'est possible si seuls quelques modules seulement sont atteints. Dans le cas contraire, une batterie reconditionnée sera moins coûteux.
Pour l'inverter, un d'occasion est préférable aussi. Il y en a à quelques centaines d'euros
Mais il y a toujours un risque.
 

Pulsar_76

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Mont Saint Aignan
Inverseur bientôt hs ? Un inverseur c'est de l'électronique de puissance c'est hs ou pas , ce serait plutôt la batterie de traction! Quoi qu'il faille peut être vérifier le refroidissement de l'inverseur!
Un autre diagnostic plus réaliste serait certainement éclairant!
Si tu essayait déjà de nous décrire les circonstances et la chronologie de la survenue de la panne car sans plus de précision difficile de se faire une idée!
 
Dernière édition:

Lel

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Chaumont-Gistoux (Belgique)
Sur ma P3, avant que l'inverter ne lâche, il y a tout de même eu des signes avant-coureurs, environ 2 semaines avant la panne totale: 2 pannes intermédiaires mais on était parvenu à refaire démarrer la voiture... La 3ème fut fatale.
 

Wozan

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Bonjour,

Pour la chronologie, hier vers 10h30 je fais 40km pour aller chercher ma femme, au moment ou je me gare bip de la voiture, voyant frein à main, ABS, VSC et moteur orange s'allument au moment ou je passe la marche arriérè. J'arrête la voiture, je redémarre, plus rien, j'arrête donc la voiture car j'étais garé.
J'ai eu l'impression que la pédale de frein ne s'enclenchait pas aussi profondément que d'habitude aussi mais c'est peut etre lié au voyant "frein" et un effet placébo lol.
15min plus tard, je reprends la voiture pour rentrer, les mêmes voyants s'allument quand je mets la marche arrière, je manœuvre vite fait et la le triangle rouge avec le "!" s'allume. Sur l'écran tactile un symbole de voiture avec un point d'exclamation, je regarde dans la notice et je lis cela:

panneP2.png

Le Toy de Villeneuve d’Ascq est a 2 km, je décide d'y aller, je passe par des petites routes, le mode hybride fonctionnait encore bien a ce moment là.
Arrivé au garage j'attends 13h30 et 30-40minutes plus tard on me dit que c'est l'inverseur qui est en train de lâcher, que je vais perdre de la puissance petit a petit pour ensuite ne pas pouvoir démarrer. Je demande si je peux rentrer chez moi (40km) et on me dit que ça peut très bien encore roulé 500km comme tomber en panne au bout de la rue. J'ai donc laissé ma voiture sur place le temps de prendre ma décision si je répare ou non.

A Toys il ne m'ont parlé que de l'inverseur et pas de la batterie.

@Pulsar_76 Si je ne peut pas me fier a Toys pour leur diagnostique je ne vois pas qui pourrait le faire, tu crois que je dois prendre l'avis d'un autre garage Toys et prendre le risque d'y aller avec la voiture?

@Lel Pas de signes avant coureur pour moi, voiture avec lequel je fais plus de 70km par jour pour le boulot.

Encore merci pour vos conseils!

Après une nuit de reflexion, je me demande si je dois réparer ou la revendre au garage et acheter une voiture de m**** à 1500/2000€ juste pour mes trajet de boulot. Dans tous les cas j'ai le crédit sur le dos pendant encore 4ans et demi...
 

Lel

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28/11/14
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Chaumont-Gistoux (Belgique)
Perte de puissance petit à petit pour un inverter? Bizarre... Comme le dit @Pulsar_76, un inverseur, c'est de l'électronique, ça marche ou ça ne marche pas.
Si j'étais toi, je demanderais l'avis d'une autre concession.
 

FREDO78

Fun Manager
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Exact, à faire contrôler ailleurs. Ca peut être éventuellement la batterie qui commence à montrer des signes de faiblesse.
 

Pulsar_76

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Mont Saint Aignan
Ce qui est certain c'est que la panne se déclare au passage de la marche arrière! Faut voir avec les spécialistes de la P2!
Le fait est que cela n'arrange pas les affaires de Wozan la question est toujours est ce que je répare? Tout dépend de l'état du reste de l'auto !
Car si à part la batterie et l'inverseur tout est ok, cela vaut le coup! Rien que le moteur thermique a certainement encore 100 000km devant lui!
 

Wozan

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@Lel @FREDO78
Cela me parait compliqué de faire un diag autre part, si je reprends ma voiture ya risque de tomber en panne entre 2 garages, ensuite je pense qu'entre garage Toys il y a communication, je suis enregistrer à celui de Villeneuve d'Ascq, si je vais à Douai et Valencienne il me retrouveront.

Je vais demander une prise en charge de la réparation en tant que nouveau client qui à acheté Toyota pour la fiabilité de la voiture, en mettant en avant qu'il y a déjà eu des rappels de pannes lié aux inverseurs entre 2009 et 2014 (même si je ne suis pas concerné) et pour finir que c'est une usure inhabituel de cette pièce avec aussi peu de kilomètre.

En espérant que cela fonctionne car même 50% du prix ça me retirerai une grosse épine du pied.

Pourquoi parlez vous de batterie avec que chez Toys ils parlent d'inverseur? Je n'ai pas de symptôme autre que l'écran d'affichage, c'est le garagiste de Toys qui m'a dit que j'allais perdre de la puissance, je ne l'ai pas constaté.
 

Lephilo

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22/8/18
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@Wozan : Il serait bien que le garage Toy te communique les codes d'erreurs relevés par leur valise de diag.
Tu les postes sur le forum, ça va éclairer l'affaire.

Quand au diag de la batterie HT, il peut être fait via un dongle sur la prise diagnostique de la P2 et des applis sur smartphone.

Recommandé : Dongle OBDLink
Appli HybridAssistant/ HybridReporter ; DrPrius
La doc HybridAssistant est ici :
 

Pulsar_76

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Mont Saint Aignan
Pourquoi parlez vous de batterie avec que chez Toys ils parlent d'inverseur? Je n'ai pas de symptôme autre que l'écran d'affichage, c'est le garagiste de Toys qui m'a dit que j'allais perdre de la puissance, je ne l'ai pas constaté.

Tout le monde parle de batterie car c'est l'élément le plus faible de la traction électrique sur une P2 d'une dizaine d'années avec ce kilométrage, l' inverseur ou inverter ne pose pas de soucis habituellement sur les P2. En effet la batterie de traction est garantie 10 ans. Le mieux est de faire valoir que l'auto était encore garantie il y un mois! En se qui concerne la perte progressive de puissance??? c'est plutôt la batterie qui provoquerait une telle perte, disons que c'est une image pour qu'un non connaisseur ai une idée de ce qui risque de se passer!!
Mais il est certain qu'avec les codes d'erreurs on en saurait plus!
 
Dernière édition:

Wozan

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Je n'ai pas acheté la voiture chez eux @Bwoah_Kimi , la garantie était chez un garage lambda...
j'ai envoyé un mail avec une demande de prise en charge, je verrais bien, en tout cas je compte demander s'il y a un risque avec la batterie et voir si je peux encore avoir une garantie.
Encore merci pour vos conseils, la suite jeudi ou vendredi...
 

Lel

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Chaumont-Gistoux (Belgique)
Ça dépend: en cas de garantie, certains vendeurs d'une marque différente acceptent que la voiture soit prise en charge par la marque de la voiture.
 

Wozan

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Bonsoir,

J'ai demandé à Toys de prendre en charge la réparation et j'ai eu cette réponse:

"Effectivement nous pouvons essayer de faire une demande de geste commercial à Toyota France, mais pour cela, l faudrait me faire parvenir toutes les factures d’entretien du véhicule (minimum 11). "

Je suis repassé cette après midi au garage pour prendre le livret d'entretien dans ma voiture, j'ai un tampon d'entretien des années 2009,10,12,14,15,16 et 17 mais je dois fournir les justificatifs.
J'ai donc appeler le garage en Belgique qui avait fait les entretiens et il ne veulent pas me les envoyer car je suis un particulier. (normal)
J'ai donc demandé à Toys là ou est ma voiture de faire les démarches de leur coté comme ils me l'ont conseillés, en leur donnant le numéro de tel + mail du Toys en Belgique.
Apparemment leur système s'arrête à la frontière, il n'y a pas de lien entre les pays.

J’espère que les 7 années sur 11 suffiront, j’espère que le Toys Villeneuve d'Ascq va faire la demande et que le garage en Belgique ne tardera pas trop à leur envoyer, j’espère que Toys France acceptera un coup de pouce pour prendre en charge une partie!

Bon 7 sur 11 ça veut dire qu'il peuvent prendre en charge 65% du devis au moins :)

En tout cas, rien à dire au niveau des conseillers après vente et des mécanos, ils sont vraiment tous au top!
 

Lel

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Chaumont-Gistoux (Belgique)
Normalement, ils peuvent t'envoyer les fiches des travaux effectués. C'est ce que j'ai obtenu des CC de l'ancien propriétaire de ma Volt.
 

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