[Panne-Réparation] P3 2011 code P0302

En premier lieux il conviendrait de faire un test co2, ça coute 15€ sur amazon. Sinon tu peux aussi ouvrir le bocal du LDR après roulage (attention aux brulures !!!) et sentir le gaz qui s'en échappe. Si ça sent le gaz d'échappement alors ton jdc est défaillant.
Ton mécano peut vérifier le radiateur de l'EGR si il veut, mais si celui-ci était fuyard tu n'aurais qu'une baisse du ldr et pas de soucis au démarrage, de plus visuellement tu pourrais éventuellement voir le ldr couler du radiateur.
Ca penche plus pour un JDC à changer.
J'ai fait un test CO2 qui effectivement vire timidement de couleur.
Par contre depuis que j'ai nettoyé le radiateur de la vanne qui était COLMATE complet je n'ai plus de saccade au démarrage, après il est vrai que je n'ai pas roulé avec non plus mais laissée tourner pour recharger la batterie traction et donc monté en pression mais sans saccades au nouveau démarrage.
Les gars de toyota m'ont dit qu'effectivement ils ont eu les saccades et ils n'ont pas roulé avec.
Je vous tiendrai au courant de la suite pour information.

Par la même; une marque à conseiller pour le jdc ?
 
Le test CO2 doit être fait moteur bien chaud et en montant un peu dans les tours . J'ai aussi un problème de JDC sur ma P3 et quand j'ai fais le test à froid sans monter dans les tours, le colorant n'a pas changé de couleur. A chaud et dans le tours il a viré au jaune en peu de temps.
Chez moi, les saccades de l'egr (liées à l'encrassement du circuit) avaient lieux au roulage à basse vitesse, mais jamais au démarrage à froid.
Les symptômes du JDC défaillant et du circuit EGR encrassé ne sont pas les mêmes dans mon cas.

Concernant la marque du JDC j'aurais tendance à prendre du Toyota.
 
J'ai fait un test CO2 qui effectivement vire timidement de couleur.
Par contre depuis que j'ai nettoyé le radiateur de la vanne qui était COLMATE complet je n'ai plus de saccade au démarrage, après il est vrai que je n'ai pas roulé avec non plus mais laissée tourner pour recharger la batterie traction et donc monté en pression mais sans saccades au nouveau démarrage.
Les gars de toyota m'ont dit qu'effectivement ils ont eu les saccades et ils n'ont pas roulé avec.
Je vous tiendrai au courant de la suite pour information.

Par la même; une marque à conseiller pour le jdc ?
Personnellement j’ai pris du Reinz pour le joint de culasse et les vis de culasse et je n’ai pas eu de problème. Toyota me donnait un délai trop long pour le joint. Après pour les autres marques il devrait pas vraiment y avoir de différences.

Pour l’épreuve de la culasse pourquoi pas par sécurité, mais le surfaçage c’est un peu délicat car même minime l’écart de dimension créé par le surfaçage pourrait influer et créer un décalage sur les ouvertures et fermetures des soupapes.

Sur mon véhicule et sur d’autres Prius aussi je pense, le problème vient simplement de la dégradation du joint de culasse sans qu’il existe un problème sur la culasse ou sur les soupapes (voir photo du joint de culasse quand j’ai fait le démontage : il y a une dégradation sur le joint et donc un passage entre un cylindre et là où passe le liquide de refroidissement )

Je n’ai pas fait de démontage rodage des soupapes , de surfaçage , de nettoyage des injecteurs et elle fonctionne très bien après avoir seulement changé le joint de culasse. Ca fait maintenant presque 2 ans que j'ai fait la réparation et elle a désormais toujours très bien marché.

Par contre il ne faut pas avoir persisté longtemps à rouler avec ces bruits métalliques car ça peut abîmer les pistons et dans ce cas c’est encore de plus grosses réparations.
93.22.56.171-661449612dfb5.jpg
93.22.56.171-661449a3e13d0.jpg
 
Cool et merci pour ton retour et informations.
Je n'ai pas roulé du moment ou il y a eu les chocs du coup ça devrait aller.
Comme le gars a tout le matos au boulot il me fait l épreuve et surfaçage si besoin.. après le moteur ayant presque 500.000km ça ne peut pas lui faire de mal de vérifier un peu tout au passage.
Je lui ai parlé du surfaçage et du besoin de commander un joint plus épais en fonction de celui-ci (ce que m'avait dit le mécano 'local'). En fait il me disait que les constructeurs laissent volontairement une marge pour un surfaçage et donc pas besoin d'un joint spécifique si un surfaçage est nécessaire comme le disent les garages (de ses dires).
 
Petite astuce concernant les cognements au démarrage. Après chaque roulage je dévisse (prudemment) le bouchon du bocal du LDR, ce qui fait sortir la pression engendrée par le JDC défaillant (non étanchéité entre cylindre.s et circuit du LDR). Du coup lorsque la voiture est arrêtée, il y a moins de LDR qui rentre dans les cylindres et la voiture démarre sans accoups.
Ca ne règlera pas le problème, mais ça évite quand même de maltraiter la mécanique au démarrage.
 
Alors ce soucis devrait être réglé par contre je garde l'astuce.. TOP !
 
En effet si tu fais remplacer ton JDC tu n'auras pas besoin de cette astuce, du moins pas avant un long moment :)