[Suspension, Frein & Châssis] P3 Pré MC : Classement les modifications les plus efficaces pour le comportement

jpeeeg3

Lecteur Inscrit
9/10/19
4
3
0
41
Bonjour à tous,

J'ai une P3 Pré MC sans aucune modification et j'ai pu constater que ce forum regorge d'informations intéressantes sur des modifications possibles pour un P3 pré MC ayant pour but de rigidifier le chassis et offrir un meilleur comportement. Le but de cette discussion est de donner une vue générale sur l'ordre de priorité à avoir pour de telles modifications, car certaines semblent avoir un effet clairement visible, alors que d'autres sont suggestives et dépendent des personnes.

Je propose donc de lister dans ce post une synthèse des modifications suggérées selon les critères financier (cout approximatif des pieces), et d'ouvrir un débat global sur le ressenti réel de ces différentes modifications. Vous pouvez donc indiquer dans votre expérience qu'est-ce que vous avez senti comme étant le plus interessant et qu'est-ce que vous conseilleriez pour une P3 sans aucune modification.

Modifications à faire pour un budget de 300-400 euros
-
-
-
-


Modifications supplementaires à faire pour un budget total de 600-700 euros
-
-
-
-


Modifications supplementaires à faire pour un budget total supérieur à 1000 euros
-
-
-
-

Merci!
 
Bonjour J jpeeeg3 et bienvenue. Pense à te présenter dans le topic qui va bien.

Bonne idée de topic, il faut "juste" l'alimenter...
 
A voir si certains peuvent donner leurs retour d'expérience, et ensuite je pourrais mettre dans le premier post une synthèse des différents avis.
 
J'avais posté ce message en 2017 pour la partie avant du chassis (2 triangles et une barre centrale je crois)

Opération effectuée hier du coup pour ma P3 de 2010.

Concernant la commande des pièces :

6e1fd23f6b39c4ba7e827e0295f157e135fccd70.png



Faut rajouter 42€ de douane donc on approche de 180€. Pour rappel mon garage prenait 65€ HT (ici celle à 18,68€) et 111€HT (celle à 32,91). Bref, faut pas hésiter à commander sur Amayama, tout est très clair, bien emballé et envoyé rapidement.
Commandé le 26/10 et reçu le 3/11 (5 jours ouvrés!).

J'ai monté la voiture sur des rampes (même si je n'ai pas confiance en ce système avec le HSD que je trouve dur à jauger). Ca se dévisse sans trop de soucis franchement en dessous. Avec un manche un peu long ça se fait bien. En 1h si on a le matos nécessaire c'est fait je dirais.

Résultat : On sent bien que la voiture ne tangue plus comme avant. Je dirais qu'elle rentre dans le virage beaucoup mieux, moins de roulis. Une impression de rigidité aussi sur la longueur de la voiture.

Clairement une opération à faire pour ceux qui ont une P3 pre MC.
 
Beaucoup moins chère et efficace, changer les pneus avant pour mettre du Continental avec un indice de vitesse Y.
Le pneu est plus rigide et améliore la tenue de route.
 
Dans mon expérience, toutes les modifications effectuées sur le châssis ont apporté une amélioration réelle, immédiatement perceptible sur la route.
Même la dernière, à laquelle je ne croyais pourtant pas trop (barre de renfort arrière, à hauteur du pare-chocs).
(Je ne vais pas re-détailler ici tout ce que j'ai mis en place, il y a des discussions entières sur le sujet.)

Au niveau du budget, et de la facilité à se procurer les pièces, je dirais, après coup, que le moins cher (et tout aussi efficace) et de s'équiper en Cusco, qui propose tout ce qui est nécessaire, à un tarif plus intéressant que les pièces d'origine.

Elles sont toutes recensées ici, avec les prix :

La totale revient à 840 EUR, mais on peut s'équiper au fur et à mesure, si on veut étaler les dépenses.

A tout cela, il ne reste qu'à ajouter les fameux boulons d'amortisseurs arrière de GT86 (qui reviennent à une dizaine d'euros en concession), et la messe est dite ! :cool:

Le montage de tous les renforts est hyper facile, il faut simplement disposer d'un pont (je recommande d'aller dans un self-garage), et ironiquement, ce sont les boulons qui demandent un peu plus de manipulation, vu qu'il faut serrer les ressorts des amortisseurs arrière, pour les mettre en place (self-garage once again ;) ).
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Merci frg62 pour toutes ces infos.

As tu noté une plus grande efficacité de certains renforts par rapports à d'autres sur la prius?

Je m explique : j'avais monté une BAR haute sur une berline saab, sans noter de mieux... Par contre, et c'est logique, la différence sur un cab saab est énorme !

Quid de cette bar haute (entre têtes damortos) sur une Berlíne prius : notes tu également une grosse différence avant%après ?

Perso, je serais partisan d'en rajouter une sur chaque section de la voiture (avant+ milieu + arrière), en plus des écrous gt86. Mais je reste sceptique pour la BAR sup car je trouve qu'il y a déjà "beaucoup de monde" à l'avant.

La prius est elle un vrai chewing gum en livraison usine ?

La notre est une TOS 2010-2011, donc en 15". En config usine, je trouve le châssis déjà mieux suspendu que sa gde sœur P2 10eme anni.
 
Oui, le châssis de la P3 était à l'origine une catastrophe !

Tant que l'on roule façon "papy", cela ne porte pas à conséquence, mais dès qu'on accélère un tant soit peu la cadence, rien ne suit.
Je me souviens encore de la première fois que je suis descendu en Aveyron chez mes parents (ils ont pris leur retraite là-bas), la caisse se vautrait littéralement à chaque virage un peu serré, et tout le monde me dépassait dans les lignes droites, pour ne pas se retrouver derrière cet escargot qui devait sauter sur ses freins à l'approche de chaque courbe !!!
(OK, l'Aveyron, cela tient souvent de la spéciale de rallye...)

C'est à un point tel que Toyota l'a très discrètement renforcé au fur et à mesure de la vie de ce modèle : remplacement des triangles, du renfort central, et ajout de points de soudure sur les longerons latéraux.
Cela l'a rendu "acceptable", mais sans plus

D'où ma démarche, quand j'ai découvert ce qui était possible.

La première modif que j'ai apporté à ma P3 fut le remplacement des triangles, du renfort central et des boulons arrière en 2015, avec mes impressions dans le premier post ici :

Ensuite, voici ce que j'ai écrit après ajout de la BAR :

L'étape suivante fut l'ajout des raidisseurs N° 1 & 2 (à l'avant).
Mes commentaires, après cette opération :

Lorsque j'ai enfin pu me procurer le N° 3 (le "trapèze"), j'ai posté ceci :

Finalement, mes impressions, immédiatement après le montage du renfort arrière, qui a parachevé l'upgrade du châssis (lire les 2 messages) :

Aujourd'hui, ma P3 se comporte comme un véritable kart, et quand cela commence à virevolter sur la route, si je veux un peu m'amuser, quasi plus personne ne suit !
Je me suis même parfois payé des dérives sur une épingles à cheveu que je connais bien, lorsqu'elle était détrempée (et qu'il n'y avait personne !), lesquelles sont toujours restées parfaitement maîtrisées, vu la rigidité obtenue et l'excellent équilibrage (± 50/50 grâce à la batterie à l'arrière) de la caisse.

Je ne compte plus les BMW que j'ai semé... tant que cela tournait !
Parce que, la frustration aidant, elles se rappliquaient alors à fond les manettes dans les lignes droites, pour essayer de me passer.
(Pas difficile, vu la différence de cavalerie sous le capot !)
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Bonjour HL,

Est ce que la BAR supérieure de ct200h (avec amortisseur à gaz intégré) se monte sans modifs sur une P3 ?
 
Aucune idée, mais je serais assez méfiant, étant donné que la barre anti-rapprochement de Cusco est coudée pour éviter les obstacles se situant sur la ligne droite entre les deux têtes d'amortos :
cusco-strut-bar-f-os-zvw304041[1].jpg
Pas certain donc que cela passe.

Ensuite, l'installer (au lieu de la barre anti-rapprochement) sans avoir au préalable placé TOUS les éléments de rigidification du châssis, ne servirait à mon avis absolument à rien.
Ce genre d'élément ne s'installe que quand le châssis ne peut plus être pris en défaut, ce qui est le cas de celui de CT 200h, en version F-Sport.
 
Tu as le boczl de liquide de frein a l AVD, près de la tête d'amorto avd ?

Chez moi, sur P3, le boczl de liquide de frein est de l'autre côté, à l AVG, juste au dessus du LR inverter, et ça m'a l'air.. Pile sur le chemin de la BAR Cusco .. Ça passe quand même ?
 
Déjà répondu plus haut : je n'en sais rien !