Ce mois ci, le magazine Auto Plus (N°1428) a publié une enquête de fiabilité, réalisée auprès plusieurs centaines de chauffeurs. La berline Toyota Prius, le monospace Prius + et le break Auris Touring Sport hybride ont (encore) décroché les premières places du palmarès auprès des professionnels de la route.
Et ça ne fait que confirmer l'ancienne enquête réalisée en 2013.

Les voitures Toyota (hybrides mais aussi d'autres modèles) sont non seulement très bien classées, les chauffeurs indiquent aussi qu'ils bénéficient d'un service SAV privilégié dans les concessions, avec les garages jugés très propres (?).
Au niveau des autres marques, voici un résumé rapide:
Et ça ne fait que confirmer l'ancienne enquête réalisée en 2013.

Les voitures Toyota (hybrides mais aussi d'autres modèles) sont non seulement très bien classées, les chauffeurs indiquent aussi qu'ils bénéficient d'un service SAV privilégié dans les concessions, avec les garages jugés très propres (?).
Au niveau des autres marques, voici un résumé rapide:
- Mercedes: Beaucoup sont encore fidèles à la marque pour la valeur, l'efficience de SAV, les remises et les prises en charge hors garantie. Mais pas mal d'alerte pour la classe C, dont les injecteurs et compresseur de climatisation tombent dès 50 000 km.
- Volvo: Moteur diesel très fiable malgré quelques soucis de roulements grippés et démarreurs en berne.
- Renault: les professionnels restent méfiants après les déboires de Laguna 2 et Espace 4, malgré la Scénic 3 qui était plutôt rassurant. Le SAV de nombreux petits tracas est aussi critiqué: "Renault Minute? On l'appelle le Renault une semaine..."
- Skoda-Volkswagen: Skoda Octavia semble très fiable, mais Volkswagen souffrirait des pannes récurrentes (volant moteur/embrayage, fuite d'injecteurs), notamment la Touran.
Et les concessionnaires font le sourd d'oreille à ces problèmes, dont la prise en charge est exceptionnelle.
- Peugeot-Citroën: La C4 Picasso semble connaître beaucoup d'ennuis mécaniques (volant moteur et boîte dès 20 000 km), la 308 SW est fiable malgré les pannes d'embrayage, c'est surtout la 5008 qui les exaspère avec bruits, cardan HS, fuite de pompe à eau.
- Hyundai-Kia: les Kia Cee'd et Hyundai i40 sont très fiables, mais c'est la piètre longévités des consommables (plaquette, disque, pneu...) et le coût exorbitant des pièces qui sont aussi difficiles à obtenir, les points noirs très critiqués par les taxis sur la marque coréenne.
- L'embrayage: le volant bi-masse est devenu le cauchemar des taxis, certains chauffeurs ont changé 3 systèmes d'embrayage en à peine 150 000 km.
- La boîte automatique: soit des problèmes de casse mécanique, soit c'est l'électronique qui contrarie le passage des rapports, qui peuvent arriver avant 100 000 km.
- La batterie 12V: soumis aux fortes contraintes (avec notamment les Start&Stop), les batteries peuvent s'user très rapidement. Un Honda CR-V a dû changer 6 batteries en deux ans.
- Les filtres à particule: Les chauffeurs sont agacés des désagréments provoqués par le FAP qui s'encrasse si régulièrement. Pour le remplacement, c'est 2000 euros...