[Panne-Réparation] panne batterie hv prius 2

john_40

Lecteur Inscrit
10/8/20
17
0
0
38
paris
bonjour a tous!
je viens d acquerir une prius 2 de 2005 avec voyant moteur allume (triangle rouge)
j ai recherche la panne par moi meme et il s avere que 2 cellules hybride de ma voiture etaient a remplacer ce que j ai fait ,
j ai donc tout remonte et la bingo la voiture a fonctionne a peu pres normalement mais au bout d un jourles voyants s allument a nouveau ,
j ai donc tout redemonte et teste les elements un par un et la les tensions s averent normales ( environ 7,8v) j ai meme mesure 238v en sortie de batterie!
y a il une etape que j ai loupe ou quelque chose d autre a remplacer???? (un fusible ? le boitier ecu?)
je remarque que le ventilateur se declanche a fond des le contact mis!
si un connaisseur veut bien m aider .....
jonathan de paris
 
merci!
comment verifier? c est juste une verification visuelle? ou il faut les mettre en tension en entendre un bruit comme un relai? le boitier ecu a l air ok...
 
L'idée est de vérifier que tous les fils de mesure de tension sont bien fixés pas oxydés ou coupés (fragiles). De même pour les sondes de T°.
 
c est fait tout est ok j ai change encore une cellule hybride qui etait hs et la ca a l air de redonctionner
encore une question est ce qu il faut rouler assez longtemps poir que la batterie se recharge bien ou c esr normal que en ville elle soit a peu pres a 50% de sa capacite (vue sur le tableau de bord)
?
 
merci pour l info!
et est ce que c est grave d apres vous si apres avoir fait du parking pendant 5 mindu genre 10km/h max en electrique
que l ordinateur n affiche que 2 barres rouges ?
est ce un signe de faiblaisse de la batterie?
 
Pas d'inquiétude, si tu avais insisté un petit peu plus le thermique se serait mis en route pour recharger.
 
Aucune crainte les deux barres indiquent seulement que la batterie est proche des 40% de charge , le système évite de descendre plus bas en démarrant le thermique pour recharger la batterie. L'idéal étant de rester entre 4 et 6 barrettes : c'est l'objectif du système être au alentour de 60% de charge!! Dans l'autre sens il limite la charge à 80% maximum 8 barrettes, quitte à faire tourner le thermique à vide, grâce à MG1, pour éliminer le surplus d’électricité! :bookworm:
 
Bonjour J john_40

Peux-tu nous donner des nouvelles de ta Prius? suite aux changements d'éléments de batterie que tu as fait. Tu as fait ces remplacement tout seul? tu as des connaissances en mécanique ou électricité? on sait que c'est faisable mais peu de personne se lance dans ces modif.
 
Bonjour J john_40

Peux-tu nous donner des nouvelles de ta Prius? suite aux changements d'éléments de batterie que tu as fait. Tu as fait ces remplacement tout seul? tu as des connaissances en mécanique ou électricité? on sait que c'est faisable mais peu de personne se lance dans ces modif.
Pour sur, le nombre d' électriciens habilités à démonter , tester, remettre en condition, (dans de bonne conditions) ces batteries HT embarquées est restreint et le nombre de kamikaze près à ce lancer encore plus heureusement!! :mrgreen-48:
 
Le démontage de la batterie pour accéder aux éléments est plutôt simple.
Une clé de 10 et ca suffit.

Mais bon, il faut absolument disposer :
- De gants d'électricien ( les 500 volts suffisent ).
- De disposer d'outils isolés ( normalement, les gants suffisent mais on est jamais trop prudent. )

C'est donc ultra simple MAIS ultra dangereux.

Si tu te lances, regardes bien les tutoriaux sur internet, et garde bien en tete que tu joues avec ta vie.
Les gens ne font pas la différence entre le courant continue et alternatif.
A la maison, tu te prends un coup de 240V alternatif, c'est une bonne chataigne, mais tu n'en mourras pas. ( enfin, généralement pas ).
En courant continu, au dessus de 50V, c'est très dangereux avec des lésions irréversible. Et la, on parle de plus de 200V continu. Avec un très fort amperage en plus...

Donc attention ^^
 
  • Like
Reactions: laurent et FoLuxo
J'ajoute mon grain de sel au sujet du contrôle des capteurs de tensions situés sur la batterie hybride. Au nombre de 14.

Pour les vérifier :

1- Visuellement vérifier qu'ils ne sont pas oxydés/cassés (https://drive.google.com/file/d/1AwlobsTF4ekQYUop2q02Wntk_MG4m9qW/view?usp=sharing)
Pour info, le capteur c'est cette petite plaque gris clair avec un fil de couleur qui part en bas, vissée derrière l'écrou.

2- Tester la résistance avec un multimètre (réglé sur 200kΩ ). Mesurer la résistance entre chacun des capteurs de tension, au niveau de l'écrou sur la batterie, et leurs pattes correspondantes dans la prise orange qui se connecte au boitier ECU (https://drive.google.com/file/d/1AdSkM_pe4G8upui3bbEAsfgJi63ss0qY/view?usp=sharing).
Chaque capteur a un fil de couleur différente, ça aide à se repérer.

Si aucune résistance ne remonte quand un capteur est testé, alors il est mort/cassé.

A+
 
Bonjour

Super.
Merci pour ces informations ;-).
Une fois tout remonté, je ne manquerais pas de tester tout cela ^^
 
J'ajoute mon grain de sel au sujet du contrôle des capteurs de tensions situés sur la batterie hybride. Au nombre de 14....
J'ajoute un grain de peu de poivre: il y a 15 fils à vérifier.
Le premier est sur le - batt et c'est habituellement le premier à péter.

Perso, je ne perdrais pas de temps sur la batterie de ces photos (au vu de l'oxydation généralisée et très avancée).
 
J'ajoute un grain de peu de poivre: il y a 15 fils à vérifier.
Le premier est sur le - batt et c'est habituellement le premier à péter.

Perso, je ne perdrais pas de temps sur la batterie de ces photos (au vu de l'oxydation généralisée et très avancée).
Je vais verifier en priorité celui-ci, merci ^^

Concernant la batterie, je suis joueur ^^.
Une echange standard se trouve dans les 1100 euros et à ce prix, on ne sait pas trop ce que l'on recoit...
Si je refais complètement la batterie par moi même, j'aurais plus confiance et je saurais exactement ce que j'ai ^^.

Concernant l'oxydation, ce n'est pas grand chose, surtout que je vais changer le câble.
Allez, il ne faut pas être négatif voyons, une fois fini, ce sera comme neuf .
:emoticon-0140-rofl:
 
2- Tester la résistance avec un multimètre (réglé sur 200kΩ ). Mesurer la résistance entre chacun des capteurs de tension, au niveau de l'écrou sur la batterie, et leurs pattes correspondantes dans la prise orange qui se connecte au boitier ECU
Je pense que faire cette manip est très dangereux. Car autant il est facile de placer la fiche du multimètre sur l'écrou de la batterie, autant il y a beaucoup de risque de mettre une fiche de multimètre dans la prise sans en toucher une autre adjacente.
Certaines adjacences n'ont qu'une dizaine de volt d'écart mais d'autres bien plus, ce qui se traduira par un flash et de la projection de matière fondue...:depressed:
 
  • Wow
Reactions: pf78