[Panne-Réparation] panne batterie hv prius 2

Astrix64 Astrix64 a parfaitement raison et il faut vraiment faire gaffe avec le connecteur orange....

De toute façon la première mesure de précaution est de démonter TOUTES les barrettes de cuivre du coté opposé avant de commencer à bidouiller. (afin de couper la liaison série en isolant chaque paire).
et cela tombe bien car elles ont besoin d’être sérieusement nettoyées.
 
Oui, ce n'est pas faux...

Mais est-il vraiment nécessaire que les batteries soient branchées sur le cable orange ?
On veut juste voir si le courant passe ou pas ? ( pour détecter une cassure du fil ).
On le mets en position OHM, câble démonté des batteries, et on teste pour voir si le courant passe normalement, fil par fil.
Ainsi, pas de risques inconsidérés ^^.
 
Nous sommes tous d'accord: si c'est démonté, aucun risque.
mais tu avais écrit plus haut de mesurer "sur l'écrou", auquel cas ce n'était pas démonté... :bk:
 
Nous sommes tous d'accord: si c'est démonté, aucun risque.
mais tu avais écrit plus haut de mesurer "sur l'écrou", auquel cas ce n'était pas démonté... :bk:

Non, ce n'est pas moi qui l'avait écrit ^^
Mais je n'ai pas relevé le danger en effet (j'avoue que j'ai un peu lu entre les lignes sans trop analyser car j'attends toujours mon calculateur qui n'est pas arrivé. ouin ! ).
 
Désolé P pf78 tu as raison et T titou33 aussi !

J'ai été imprécis dans mon explication. La mesure se fait bien sûr une fois les barrettes de cuivre détachées, et donc plus en contact avec les éléments NiMH !
Méa culpa.
 
P pf78 n'est pas contre le fait d'en apprendre un peu plus sur les batteries hybrides et tous les outils de diagnostic permettant d'en savoir un peu plus sur le bon fonctionnement de ces dernières. :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et pf78
Mouais....
Je viens de valider la Yaris 4 pour HA...
je vais prendre un peu de repos et n'aurai donc malheureusement pas de temps à essayer un "nouveau truc"...
 
  • Like
Reactions: aurYs et ziocar
Hello!
Je ne sais pas si c'est un post adapté. N'hésitez pas à effacer le message s'il n'est pas à sa place.
Comme je l'avais écrit sur mon topic de présentation, je me retrouve avec une P2 épave. Elle est tournante mais non roulante.
Donc j'aimerais récupérer sa batterie pour remplacer celle d'une autre prius dont la batterie serait HS.
En attendant la perle rare, j'aimerais savoir comment entretenir la charge régulièrement.
Naïvement, j'ai démarré l'auto et je l'ai laissé tourner 30min, en provoquant le démarrage du moteur thermique, pensant que cela allait recharger, même d'un cran là batterie, histoire de la faire travailler.
Mais après cette tentative, je me suis retrouvé avec une batterie hv encore plus déchargée.

Est-ce que cela vous paraît normal ? Si oui, avez-vous une astuce pour faire travailler les batteries ? Est-ce qu'il y a un risque de tuer la batterie hv si on la laisse déchargée quelques semaines ? Surtout à l'approche de l'hiver.

Merci.

Ps vous l'avez compris. Si vous vendez une P2 à batterie hv hs, faites signe !
 
Hello!
Je ne sais pas si c'est un post adapté. N'hésitez pas à effacer le message s'il n'est pas à sa place.
Comme je l'avais écrit sur mon topic de présentation, je me retrouve avec une P2 épave. Elle est tournante mais non roulante.
Donc j'aimerais récupérer sa batterie pour remplacer celle d'une autre prius dont la batterie serait HS.
En attendant la perle rare, j'aimerais savoir comment entretenir la charge régulièrement.
Naïvement, j'ai démarré l'auto et je l'ai laissé tourner 30min, en provoquant le démarrage du moteur thermique, pensant que cela allait recharger, même d'un cran là batterie, histoire de la faire travailler.
Mais après cette tentative, je me suis retrouvé avec une batterie hv encore plus déchargée.

Est-ce que cela vous paraît normal ? Si oui, avez-vous une astuce pour faire travailler les batteries ? Est-ce qu'il y a un risque de tuer la batterie hv si on la laisse déchargée quelques semaines ? Surtout à l'approche de l'hiver.

Merci.

Ps vous l'avez compris. Si vous vendez une P2 à batterie hv hs, faites signe !
Bonjour

Désolé du temps de réponse long, mais j'étais absent du forum.
SI elle se décharge, c'est qu'il y a un problème. (lol).
Cela peut être un court-circuit, un élément HS, le calculateur qui commence à lacher etc... En fait, ça peut être beaucoup de choses...

Pour recharger la batterie sans la voiture, il faudrait un chargeur qui couterait une blinde car plus de 200 volts en continu, ce n'est pas courant...
Le mieux est donc de recharger chaque élément de batterie 1 à 1 (7.2 Volts, il suffit d'acheter une petite alim de laboratoire ).
Si tu ne veux pas investir, tu peux utiliser le truc de l'ampoule: ca marche très bien, mais il faut bidouiller un peu pour sécuriser le système. ( cherche dans le forum, il y a des explications sur ce montage ).

Attention, pour charger les batteries 1 à 1, cela signifie le démontage complet de la batterie, et il y a un risque mortel.
Ce n'est pas comme le courant de la maison, il n'y a pas de disjoncteur ou de fusible qui te sauvera la vie et coupera le courant...
Si tu ne sais pas ce que tu fais, si tu as le moindre doute, laisse tomber et passe par un pro.

Sinon, achète des gants d’électriciens et des lunettes de protections.
Lis bien le forum, il y a pas mal d'infos, et au moindre doute, pose des questions avant d'agir.
Vaut mieux poser trop de questions que pas assez ^^.