[Panne-Réparation] Panne batterie Hybride Prius 3

Thomas J

Lecteur Inscrit
23/1/20
15
2
0
45
Bonjour à tous,

Mon véhicule est actuellement en panne, la batterie hybride est HS. Le message "vérifier système hybride" est apparu et seul le moteur essence fonctionnait.

Une demande de prise en charge a été transmise par le garage à Toyota France puisqu'un bilan hybride a été effectué il y a moins d'un an, et que le véhicule a moins de dix ans.
Cependant, il semblerait que cette demande bloque au niveau de Toyta France pour des raisons techniques.

Je viens de contacter le service relation client de Toyota France qui doit me tenir informé rapidement de la suite et du problème rencontré.

Je vous tiendrai informé de la suite …
 
Bonne chance en espérant que tu n'aies pas à payer le remplacement...
 
Normalement, si tu as un bilan hybride de moins de 12 mois ou moins de 15000 km, tu es couvert.
 
Oui normalement, mais pour l'instant ce n'est pas le cas … et je n'ai pas retrouvé sur un forum trace d'une prise en charge de ce type ...
 
"Cependant, il semblerait que cette demande bloque au niveau de Toyta France pour des raisons techniques " ... effectivement il va être intéressant de connaître la raison, mais je ne suis pas inquiet (pour toi)
 
Exact, si c'est juste un pbm technique, ça ne remet pas en cause la prise en charge. Au final, tu vas avoir une prius avec une batterie toute neuve.
 
Voici le problème technique qui bloque la prise en charge: vers octobre novembre, une loupiote est restée allumée à l’intérieur et je suis tombé en panne de batterie 12v (3/4 fois en 7 ans, d’ailleurs une voiture à 40000€ qui ne coupe ni les phares ni l’éclairage intérieur...). Cela aurait effacée selon le garage des informations et malgré que ma Prius soit passée par la case garage en septembre octobre pour un claquement dans la direction, Toyota France demanderait ce relevé d’informations que le garage n’est pas en mesure de fournir... et qu’il n’aurait pas enregistré lors de l’intervention de septembre. La personne du service relation client a pris contact avec le garage et à transmis hier am des informations à ses supérieurs et je devrais recevoir des nouvelles rapidement... j’ai contacté mon service juridique qui va prendre le relais. A suivre ...
 
Je n'ai pas compris cette histoire de relevé d'informations et d'effacement de données. Là, on parle de bilan hybride, il a été réalisé à quel moment exactement ? Ce bilan hybride t'es remis sous format papier et tu le retrouves aussi sur ton espace personnel sur le site toyota.fr. Sur ton espace personnel, tu retrouves l'historique de toutes les passages en concession (entretiens et bilans hybrides), si bien sûr le garage saisie bien les données.
 
Je pense, au moins avec Toyota Italie, que si vous avez un problème avec la batterie de traction Toyota doit voir l'historique des batteries, au cas où le 12v aurait été déchargé ces données sont effacés et Toyota ne reconnaît plus la garantie.
 
C'est fou ça , un incident avec la batterie 12V met en cause la garantie de la batterie de traction !! Réaction purement administrative, qui n'a aucune justification technique au vu de ce qu'on peut lire dans les conditions d'application de la garantie. Non ??
 
Il ne faut pas hésiter à hausser le ton si tu vois que ça traîne, tu as une protection juridique donc ça peut valoir le coup de les faire intervenir. Il faut aussi qu'ils prennent en compte le temps d'immobilisation du véhicule qui te porte préjudice.
 
Pulsar_76 Pulsar_76:
oui et non, je comprends que Toyota, avant de prendre en charge une réparation surtout si chère, il doit savoir ce qui est arrivé à la batterie si le dommage est dû à un acte illicite du propriétaire.
Toujours avec Toyota Italie en cas de déconnexion du 12v et la perte de données qui y est liée, si a été réalisée par Toyota ou un électricien automobile en cas d'urgence, avec facture et déclaration d'urgence, Toyota prend en charge la réparation.
 
Si tu changes ta batterie 12 v toi-même parce qu'elle ne fonctionne plus, je me demande d'où pourrait venir ce problème de perte de données. Et même si ça arrivait à cause d'un changement de batterie, je ne vois pas pourquoi le client serait responsable.
 
Toujours avec Toyota Italie en cas de déconnexion du 12v et la perte de données qui y est liée, si a été réalisée par Toyota ou un électricien automobile en cas d'urgence, avec facture et déclaration d'urgence, Toyota prend en charge la réparation.
Et cette condition est notifiée dans les clauses d'application de la garantie?
 
Si vous appelez Toyota Assistance ou un électricien automobile professionnel il n'y a pas de problème, mais si vous changez vous-même la batterie (12v), Toyota ne reconnaît plus la garantie au moins en Italie.
Sur le forum italien, j'avais mis un e-mail que Toyota m'avait envoyé avec cet limites.
Pour en être sûr, appelez le centre de service Toyota français.

Pulsar_76 Pulsar_76:
n'est pas spécifié en fait, j'ai dû écrire à Toyota pour le faire préciser mais il est écrit que Toyota ne reconnaît pas les réparations qui ne sont pas effectuées par Toyota elle-même.
 
En France, ça serait attaquable en justice. On peut faire réparer sa voiture hors réseau tout en gardant la garantie constructeur. Bien entendu, on ne parle pas d'intervention sur la partie électrique qui est plus du domaine "réservé" de toyota si on veut garder la garantie.

Changer une simple batterie 12 v n'a rien de sorcier et il est indiqué nulle part que ça fait sauter la garantie.
 
n'est pas spécifié en fait, j'ai dû écrire à Toyota pour le faire préciser mais il est écrit que Toyota ne reconnaît pas les réparations qui ne sont pas effectuées par Toyota elle-même.
Ok , une telle clause serait illégal en France, enfin à ce que j'en sais!! Il est du ressort du constructeur de prouver l' erreur pour refuser une garantie! Évidement pour des petites sommes les fabricants indélicats peuvent facilement se défausser, ils ont peu de chance de se faire remettre en place, mais la il aurait à faire avec les assos de consommateurs, c'est peut être pour cela qu'on y a pas droit! :mrgreen-48:
 
Dernière édition:
Je dois toutefois préciser que la perte de données due à la 12v rend la garantie de la batterie de traction nul qu'après cinq ans, avant il n'y a pas de problème.
 
Dernière édition: