Panne batterie Prius 2

Tito

Lecteur Inscrit
17/1/20
2
1
0
59
Bonjour !
Je suis propriétaire depuis Juin 2017 d'une Prius + 136H Active de 2006. Je l'ai acheté à Berlin ou je vivais. Elle avait à ce moment là
87 000 km. Aujourd'hui elle en à 140 000. La semaine dernière plusieurs voyants ce sont allumés et le ventilateur de la batterie HT c'est déclenchée.
Après un passage chez Toyota ou ils ont passé la valise, ils ont détecté un défaut P0300. Après effacement des deux codes, ils m'ont dit que si le
problème revenait il faudrait changer la batterie HSD. Malheureusement, le lendemain le problème est revenu. J'ai roulé avec quelques jours comme ça sans que le
ventilateur ne se déclenche. Ils c'est à nouveau déclenché hier et je l'ai à nouveau amener chez Toyota. Le chef d'atelier me confirme alors très rapidement,
que la batterie est morte et qu'il faut la changer. Il m'appelle ce matin et me propose un devis à 4500 Euros batterie + main d'oeuvre ! Le prix pratiquement que j'ai payé la voiture.
J'ai fais le contrôle technique de la voiture il y a 6 mois, il était nickel. J'ai un peu les boules de devoir me débarrasser de cette voiture qui à part la batterie est impeccable. Après avoir parcouru le forum, j'en ai beaucoup plus appris sur le système Hybride et sur les batteries. Pensez-vous qu'il soit possible de changer la batterie (Occasions ?) à des coûts inférieurs à ceux proposé par Toyota.
Je me trouve à Montpellier. Connaitriez vous un garagiste indépendant qui pourrait me proposer une alternative.
Je précise, je ne suis absolument pas bricoleur...
Merci pour votre attention !
Cordialement.
 
Bonjour et bienvenue, T Tito.
Une Prius + 136h de 2006? Impossible, car seule la Prius 2 110h existait à l'époque. S'il s'agit bien d'une P2, comme le prix que tu l'as achetée semble le montrer, le tarif pour remplacer cette batterie est alors réellement exorbitant et tu aurais avantage à aller voir ailleurs. En principe, c'est plutôt autour de 2500€.
Sinon, il y a moyen de ne remplacer que les cellules défectueuses, ou de trouver une batterie d'occasion.
D'autres te répondront mieux que moi ici sur le sujet.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Bonjour L Lel ,
Merci pour ta réponse. Effectivement sur la facture Toyota de ma visite il y a écrit Prius 136h ? Bizarre...
Oui j'ai aussi trouvé la facture excessive. Elle se répartit comme suit: 3500 Euros de Batterie Et 800 Euros de
main d'oeuvre. Le problème que j'ai c'est qu'il n'y a qu'un seul garage Toyota à Montpellier. Il faudrait que j'aille
ailleurs, d'ou mon message à la communauté pour savoir si quelqu'un connait un indépendant dans la région.
Merci encore.
 
  • Like
Reactions: Lel
Bonjour L Lel ,
Merci pour ta réponse. Effectivement sur la facture Toyota de ma visite il y a écrit Prius 136h ? Bizarre...
Oui j'ai aussi trouvé la facture excessive. Elle se répartit comme suit: 3500 Euros de Batterie Et 800 Euros de
main d'oeuvre. Le problème que j'ai c'est qu'il n'y a qu'un seul garage Toyota à Montpellier. Il faudrait que j'aille
ailleurs, d'ou mon message à la communauté pour savoir si quelqu'un connait un indépendant dans la région.
Merci encore.
Tu peux essayer d'aller chez Avenir auto Beziers, c'est une concession Toyota. L'équipe est plutôt sympatique.
Concernant ta panne, je m'intérroge sur le diagnostique de Toyota Montpellier qui lie le code P0300 à une batterie HT déféctueuse... Je n'ai jamais vu ce code sur le forum, et sur Priuschat les posts qui en parlent ne l'associe pas à la batterie HT. Je dispose d'un Techstream fonctionnel ainsi que d'un module OBD si tu souhaites faire le diagnostique toi même (je peux t'aider si tu le souhaites). Contacte moi en MP si cela t'intéresse.
 
Exact le code d'erreur P0300 c'est un histoire de raté d'allumage du moteur thermique, ce qui fait peut être forcer la batterie ?? Mais rien à voir avec une batterie de traction en défaut!
 
  • Like
Reactions: Lel
Franchement, la concession ne semble pas sérieuse et à ce prix c'est de l'arnaque. Essaie de te faire faire le diagnostique par quelqu'un qui a les bons outils et, si c'est un problème de batterie, il faut aller ailleurs car le prix beaucoup trop cher.
 
  • Like
Reactions: Lel